
La commission de législation générale à l'ARP, se réunit, lundi 23 septembre 2024, pour examiner la proposition de loi organique modifiant certaines dispositions de la loi organique du 26 mai 2014 relative aux élections et aux référendums et qui lui a été soumise « en urgence ».
La commission auditionnera d’abord les députés à l'origine de la proposition de loi avant d’accueillir et d’en discuter avec des représentants du ministère de la Justice à partir de 14 heures.
Pour rappel, des élus ont déposé une proposition de loi excluant le tribunal administratif du processus électoral et le remplaçant par la justice judiciaire. Ce texte prévoit que les nouvelles dispositions soient appliquées à la présidentielle du 6 octobre dont la campagne a été entamée depuis une semaine.
Cette proposition est liée à la situation politique tendue du pays. Le tribunal administratif a donné gain de cause à trois candidats dont les dossiers ont été rejetés par l'Instance supérieure indépendante pour les élections : Mondher Zenaidi, Abdellatif El Mekki et Imed Daïmi. Néanmoins, l'instance a choisi de ne pas appliquer cette décision évoquant notamment un manque de clarté dans le jugement prononcé par la cour.
M.B.Z
Le Citoyen que je suis, observe avec stupeur les efforts faits par certains partis politiques en faillite, pour entraver le fonctionnement normal de nos Institutions républicaines.
Ces partis politiques, qui sont vides d'adhérents, manifestent ouvertement leur intention à s'attaquer aux trois Pouvoirs à la fois, puisque, aussi bien l'Exécutif que le Judiciaire ainsi que le Législatif, sont bien dans leur viseur.
Vive la République, forte de son peuple, et uniquement de son peuple, tout son peuple, un peuple uni et solidaire avec ses Institutions.
Y'a des moments où il faut se poser et réfléchir, ce moment est arrivé pour toi.
"Changer de régime présidentiel en régime beylical ,califal (appelez-le comme vous voulez),dissoudre l'ISIE,les élections (c'est le Calife qui nomme),le pays est en guerre économique (cela fera des économies substantielles) et c'est faire oeuvre de patriotisme".
Vous vous étonnez? et qu'a fait Bourguiba le 25 Juillet 1957? il s'était auto-proclamé tout seul Président de la République avec l'abolition de la Dynastie Husseinite?
Ti maw l'assemblée constituante de l'époque toute acquise à sa cause (par conviction?;par peur?(tous les rouages de l'Etat fi idih) avait voté à l'unanimité....
Le grand Ibn Khaldun l'avait dit,l'idée en gros:"l'Histoire étudiée de façon superficielle ressemble à l'actualité,mais étudiée plus profondément nous donne bien des enseignements".
Votre arrière grand-mère @Anny l'a vu venir dés le premier jour,Dïtes que vous n'aurez pas été prévenus (De toutes manières le jour de cette proclamation,on verra le bon peuple descendre dans la rue et sous les vivats acclamer: Yahia KS,Yahia mèwlènè el emir (ou ce qu'il aura concocté dans sa tête)....