alexametrics
jeudi 03 octobre 2024
Heure de Tunis : 15:27
Dernières news
Mise à l'écart du tribunal administratif : les explications des députés
20/09/2024 | 18:39
2 min
Mise à l'écart du tribunal administratif : les explications des députés


La proposition de loi déposée par les députés amendant la loi sur les élections de 2014, vendredi 20 septembre 2024, commence à susciter la polémique.


Dans leur motivation de cette démarche, qualifiée d'une importance fondamentale, les députés indiquent : «  Alors que le pays s'apprête à organiser sa première élection présidentielle sous la nouvelle constitution de la République, et face aux nouveaux développements, la situation actuelle exige une intervention législative pour introduire les modifications nécessaires à la loi fondamentale n°16 de l'année 2014, promulguée le 26 mai 2014, relative aux élections et au référendum. Cette loi a été achevée et complétée par des textes ultérieurs. La présente initiative législative vise à garantir l'unité du cadre judiciaire chargé des litiges électoraux, ce qui est essentiel pour éviter que les différends électoraux ne conduisent à des conséquences négatives. Le système de répartition actuel, basé sur trois régimes judiciaires différents, a révélé à travers la réalité que nous vivons une inefficacité et un manque d'efficience dans la distribution, qui nuit à l'intérêt et à l'efficacité recherchées par les électeurs».


Ils sont plus de trente élus à affirmer que « les désaccords et les différends dans les décisions prises et les positions affichées de la part de l'Isie et du tribunal administratif présagent d'éventuelles crises et d'un danger imminent menaçant le processus électoral et susceptible de faire basculer le pays dans des dédales qui pourraient éloigner le peuple de ses principales préoccupations ».

Et d'ajouter : « Ainsi, et face à des déclarations qui ont violé le principe d'impartialité des magistrats et leur devoir de réserve, surtout dans ces cas de figure, en plus d'être des propos dangereux qui pourraient annoncer un parti pris dans des affaires futures, ce projet de loi revêt un caractère urgent, conformément à la constitution et aux dispositions du règlement intérieur », lit-on également.




S.H






20/09/2024 | 18:39
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Anouar
Maître
a posté le 22-09-2024 à 20:48
Ils sont passés maîtres de la ..
.
Fethia
Bravo
a posté le 21-09-2024 à 12:29
C'est l'essence même du rôle des représentants du peuple. Protéger le pays d'éventuelles dérives qui peuvent d'un grand danger pour le pays et le peuple tunisien. Quand la position politique devient la boussole des décisions juridiques, bonjour les dégâts. On a vécu ça lors de la décennie noire et des vies ont été perdues à cause de ça. N'ayons pas la mémoire courte.
Carthage Libre
@Fethia : Bravo ! Tu parles bien du Dictateur Fou non ?
a posté le à 13:07
Tu dis "Protéger le pays d'éventuelles dérives qui peuvent d'un grand danger pour le pays et le peuple tunisien" : c'est ça qu'il faut. Protéger notre pays de cette FOLiE de cette DERIVE MALADIVE et INCROYABLE : Même Ben Ali n'a pas osé faire ça.

Je vois que tu as tout compris, toute seule, comme une grande.
Amin
Les représentants du peuple sont logiquement les premiers concernés à parler au nom du peuple ! Avant tout ceux qui prétendent avoir une délégation divine du simple fait qu'il est candidat à une présidentielle !!
a posté le 21-09-2024 à 08:08
Bonne initiative !
'? partager ce projet !
1/3i
Quels représentants.. de quel peuple
a posté le à 15:54
'?lus par 10% des électeurs inscrits.

Ils représentent qui ?
Barth
Extrêmement grave
a posté le 20-09-2024 à 20:03
Scandaleux et très très grave ce projet de loi qui vise à annuler tous les pouvoirs du tribunal administratif. Et donc a protéger tous ceux qui n ont pas respecter ces jugements. Chose qui est sur c est qu une fois kais parti . Les actuels responsables de l isie finiront en prison ou en fuite
MH
@Barth bonjour
a posté le à 22:52
Cela pourrait expliquer la panique générale tout azimut. La fin est-elle proche ?