Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) s’est réuni, ce vendredi 20 septembre 2024, pour examiner l’amendement de la Loi organique n°2014-16 du 26 mai 2014. Ce projet d’amendement a été présenté par une trentaine de députés, annonce le Parlement dans un communiqué, et il sera soumis à la commission de législation générale avec le caractère « urgent ».
A seulement deux semaines de l’élection présidentielle du 6 octobre, ce projet d’amendement comporte notamment, selon le document publié par l’ARP, un nouveau paragraphe dans son article 46 disposant que les candidats souhaitant déposer des recours contre les décisions de l’Instance des élections (Isie) devront le faire désormais auprès de la Cour d’appel de Tunis dans un délai ne dépassant pas les 48h après proclamation des résultats. Un pourvoi qui était, auparavant, entre les mains du tribunal administratif.
Par ailleurs, l’amendement de l’article 47 propose que les décisions rendues par la Cour d’appel de Tunis puissent faire l’objet d’un recours devant la Cour de cassation.
Ainsi après le litige ayant opposé le tribunal administratif à l'Isie au début du processus électoral, ce nouveau projet prévoit de ne plus passer par le tribunal administratif pour les recours électoraux.
Dans la loi de 2014 que les députés veulent amender, l’article 46 dispose que : « Les décisions de l’Instance sont susceptibles de recours, par les candidats, devant les chambres d’appel du tribunal administratif, dans un délai maximum de 48 heures à compter de la date d’affichage ou de notification ».
L’article 47 dispose que : « Les jugements rendus par les chambres d’appel sont susceptibles de recours de la part des candidats qui font partie au jugement ou l’Instance, et ce, devant l’assemblée plénière juridictionnelle du tribunal administratif, dans un délai de 48 heures à compter de la date de notification du jugement ».
Le parlement ajoute une explication pour revenir sur les motivations d'un tel amendement. Ainsi, on peut lire : « les désaccords et les différends dans les décisions prises et les positions affichées de la part de l'Isie et du tribunal administratif présagent d'éventuelles crises et d'un danger imminent menaçant le processus électoral et sont susceptibles de faire basculer le pays dans des dédales qui pourraient éloigner le peuple de ses principales préoccupations ».
« Ainsi, et face à des déclarations qui ont violé le principe d'impartialité des magistrats et leur devoir de réserve, surtout dans ces cas de figure, en plus d'être des propos dangereux qui pourraient annoncer un parti pris dans des affaires futures, ce projet de loi revêt un caractère urgent, conformément à la constitution et aux dispositions du règlement intérieur », lit-on également.
R.B.H
Lobbying: Peine confirmée en appel contre Ghannouchi et Bouchleka
2024/09/20 23:15 sur MOSAIQUE
Les deux dirigeants d'Ennahdha ont été condamnés à trois ans de prison ferme avec effet immédiat
Vous n'avez rien dans vos tronches frelatées par le lablabi, votre avidité a enfoncé la Tunisie dans ces travers, parce que vous êtes vraiment des grands ignorants de l'histoire politique dans le monde et vous ne pensez qu'à vos panses, vous n'avez pas honte d'être handicapé par vos panses qui vous rendent "Laids", méchants, voleurs, racistes et j'en passe...
un gueux inculte ça passe encore mais raciste ça me fait pas bouger le doigt de mon vent...
L'izi et tous ces apprentis sorciers, je les plains vraiment je les plains parce qu'elle devenue "ARP" de l'âne, elle a remplacé l'ARP et ses écuyers boiteux...
Le mot d'ordre en Tunisie:
Ramassez le max de tune, leurs jours sont comptés....
Réveillez*-vous bande de dormeurs diabétiques, trop de sucre dans le thé ou le café vous rend aveugles, mais en faite vous êtes nés aveugles par votre inculture et j'en passe.
Salut les terriens moins que rien, ne valant rien puisque vous ne faites rien pour le Tunisien!
DIEHK
Cette situation n'est pas éternel, les dictateurs finissent toujours mal et celui-là ne fera pas exception, mais l'important serait de juger tous ces pseudo députés sensés représenter le peuple pour que ceux à venir comprennent enfin que le pays n'est pas à eux.
Dans ce pays le peuple ne compte pas, il serait temps qu'en bougnoulerie que tout le monde comprennent que les dirigeants sont là par la volonté du peuple et qu'il doivent travailler pour le peuple et pas l'inverse.
J'en ai la nausée.
A quand la fin de ce CAUCHEMAR
Si ils ne l'ont pas fait c'est parce que ce sont des gens honnêtes et droits.
Sur le fond c'est quoi la différence entre le cours d'appel et administratif
Puis il y a des autres lois qui disent que ce sont des décisions administratives et ne peuvent être contesté que au pres du tribunal administratif! Du coup deux lois contradictoires! Et en l'absence du tribunal constitutionnel c'est chakechouka!! Jew itebouha a3meweha!
Donc a chaque fois un jugement ne convient pas aux désirs du pouvoir et les intérêts personnels on change les lois, les institutions, les juges, ... c'est quoi ce délire!!
Pourquoi c'est urgent? Cela ne va pas réparer les dérives même si la loi est voté en 24h! Le mal est deja fait et le processus électoral est entaché à moins que ks annule les élections.
Les membres de l'isie commencent à se rendre compte qu'ils ont gravement infracté les lois et seront juger un jour! Meme après 23 ans!
On joue avec l'Etat et les Institutions.
C'est une République bananière régie par une caste illuminée.
Le 25 juillet 2021 est une date sombre dans la Tunisie Post révolutionnaire où dictature et incompétence ont été mixées pour nous pondre un régime des plus incompétents que la Tunisie ait connue