Il y a d’un côté le gouvernement qui n’a toujours pas dit comment il va financer les douze milliards de dinars, en devises étrangères, pour ses besoins extérieurs. Estimation basse, incluse dans la Loi de finances 2022, avant l’envolée des cours du pétrole (108$ aujourd’hui, contre une prévision de 75$) et avant la guerre en Ukraine. D’après la ministre de l’Industrie, la seule guerre ukrainienne va coûter quatre milliards de dinars dans le budget.
Pour faire face à cette grave crise, le gouvernement est en train de jouer les mendiants et les emprunteurs sans gages. Un très ambitieux (et irréaliste) plan de réformes est proposé au FMI, un crédit a déjà été souscrit chez les Algériens, des emprunts nationaux…
Ne sachant pas comment s’en sortir, le gouvernement a fait appel à des expertises étrangères pour l’aider.
En février dernier, Emmanuel Moulin, directeur général du Trésor français et président du Club de Paris, était en visite de deux jours en Tunisie pour une « mission spéciale » dans le cadre des difficultés que connaît le pays, d’après Sihem Nemsia, ministre des Finances.
Les discussions avaient « porté exclusivement sur les questions économiques et financières et sur le soutien de la France aux réformes envisagées par la Tunisie dans le cadre de ses négociations avec le FMI », d’après le Trésor français.
D’après les informations de Business News, c’est Kaïs Saïed lui-même qui a demandé à Emmanuel Macron cette expertise.
De l’autre côté, nous avons Kaïs Saïed qui dit une chose devant les caméras et fait son contraire sur le terrain. Mercredi dernier, il a taclé sévèrement ces partenaires étrangers qui s’ingèrent dans les affaires tunisiennes.
Le président de la République réagit au lendemain des inquiétudes publiques américaines et européennesmanifestées après la publication du nouveau décret-loi relatif à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie). Dans ce décret-loi, Kaïs Saïed se met dans la position du juge et partie. Alors que les membres de cette instance étaient élus par les députés de l’assemblée, afin de leur assurer l’indépendance nécessaire à leurs fonctions, le président a décidé de nommer lui-même ses futurs membres et ce à quelques mois des futures échéances électorales.
Le porte-parole du département d'État américain, Ned Price, a indiqué, mardi 26 avril 2022, lors d’une conférence de presse, que les USA sont extrêmement inquiets de la décision unilatérale prise par le président de la République Kaïs Saïed quant à la restructuration de l’Isie.
« Une instance électorale véritablement indépendante est essentielle, compte tenu de son rôle constitutionnel dans le prochain référendum et les élections législatives en Tunisie. Les États-Unis ont constamment fait part aux dirigeants tunisiens de l'importance de maintenir l'indépendance des principales institutions démocratiques et d'assurer le retour de la Tunisie à la gouvernance démocratique. Nous restons déterminés à soutenir le peuple tunisien dans sa voie démocratique et renouvelons notre appel à un processus de réforme politique et économique inclusif et transparent avec la société civile, les syndicats et les partis politiques », a assuré le responsable américain.
La porte-parole de la délégation de l'Union européenne en Tunisie, Nabila Massrali a considéré pour sa part que la révision de la composition de l’Isie risquait de porter atteinte à son indépendance.
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est revenu, jeudi 28 avril 2022, sur la situation politique en Tunisie, assurant qu’il avait discuté avec le président de la République, Kaïs Saïed à maintes reprises à propos des situations actuelles.
Ces sorties publiques américaines et européennes ne sont pas du tout du goût de Kaïs Saïed qui y voit une ingérence dans les affaires intérieures de la Tunisie.
« De quoi s’inquiètent-ils ? Est-ce que nous avons manifesté nos inquiétudes pour leurs choix ? On a présenté toutes les garanties pour les prochains rendez-vous électoraux, et malgré ça, ils manifestent leurs inquiétudes ! Mais de quoi se mêlent-ils ? »
Le président se permet même de ridiculiser ses partenaires qui veulent lui envoyer des experts. « Non, c’est nous qui pouvons vous envoyer des experts. De vrais experts sincères, pas ces faux sachants de la télé qui se présentent comme de grands savants, alors qu’ils n’ont rien à voir avec la science et avec le peuple ! ».
Est-ce à dire qu'Emmanuel Moulin n’est pas un vrai expert ? Kaïs Saïed se rappelle-t-il que c’est lui-même qui a appelé au secours Emmanuel Macron pour lui dépêcher un expert ?
Sait-il que ses experts à lui n’ont pas été capables de boucler le budget de 2022 sans aide extérieure ? Une aide dont le versement était planifié pour fin mars et qui n’est toujours pas arrivée, alors qu’on est à la fin du mois d’avril ?
Est-il conscient que ces partenaires étrangers qu’il vient de tacler et d’inviter à s’occuper de leurs affaires sont les mêmes avec qui son gouvernement négocie pour obtenir les financements requis ?
En s’en prenant aux Américains et aux Européens, Kaïs Saïed sabote son propre gouvernement dans les négociations en cours avec le FMI.
Sans l’aval des Américains et des Européens, le FMI ne donnera rien du tout !
Kaïs Saïed devant les caméras est indéniablement différent du Kaïs Saïed qui préside les conseils de ministres et donne sa bénédiction pour aller voir le FMI et les partenaires étrangers pour renflouer ses caisses.
En tout état de cause, il ne peut pas « emmerder » les Américains et les Européens, car il a besoin d’eux. Il ne peut pas parler de souveraineté et s’élever contre l’ingérence étrangère, puisque c’est lui-même qui est allé demander secours à ces étrangers.
Quand on s’élève contre l’ingérence étrangère, il faut avoir les moyens de sa politique. Or Kaïs Saïed n’a ni les moyens, ni la politique.
Raouf Ben Hédi
veulent maintenant aller à la guerre
On y jette sans doute des tampons roses... ?!
La fin de la vidéo
Belle analyse
'?a fait 9 mois qu'il a les pleins pouvoirs ! 9 mois !
Quel bilan en 9 mois ?
A part concentrer les pouvoirs, parler à minuit, parler encore et toujours de ses adversaires qui le persécutent, des traîtres... qu'a-t-il fait pour l'économie ? Pour le social ?
KS est un zéro pointé. C'est un ignare qui confond les millions et les milliards, qui n'a aucune compétence à part blablater sur l'histoire et encore. C'est un nul et il finira par causer beaucoup de tord à la Tunisie. Il a mis en place les jalons d'une dictature et il finira par le regretter et le payer cher... Quant à son double discours, je pense que nos partenaires sont assez intelligents pour avoir cerné le personnage. Mais bon, ce discours de s'opposer publiquement à nos partenaires économiques et de demander leur aide en secret est une tactique populiste qui marche bien avec la masse de moutons.
Mais maintenant, et depuis pratiquement le 25 juillet les vannes financières sont fermées, et n'ont qu'un seul espoir c'est que leur cirque de requêtes joué pour les USA est terminé en partie seulement, puisque d'autres initiatives et blocages sont à envisager pour que les dérives économiques connues par Tunisie durant les dix dernières années soient finies.
Vous avez Tous été prévenus du danger du suffrage universel direct chez les imbéciles et les gueux à diplômes. Votre réponse avait été de nous rire au nez. J'avais même utilisé mille fois la maxime "rira bien qui rira le dernier". Mais rien n'y a fait. Les imbéciles prétentieux et suffisants le demeurent contre vents et marées.
Business news, qui est témoin de tout ce que j'écris depuis 11 ans, devrait me dresser un mausolée, tellement je vous avais prévenu de tout cela dès le départ.
Aujourd'hui, au lieu de vous jeter les responsabilités les uns sur les autres, écoutez Léon pour une fois.
Léon, min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant.
Verset 112 de la sourate des abeilles.
Feu Biurguiba avait raison de déduire que ce salaud méritait la prison et une piqûre contre la rage (kalb) ou plutôt d'euthanasie, pour debarrasservles tunisiens de cette vermine nuisible.
L'énergumène Kherriji
Pour ceux qui ne savent pas, voici son CV succinct, synthétisé de bonne foi, à partir de ce que j'ai pu glaner sur le net :
De son vrai nom Farid Kherriji, devenu Rached Ghannouchi (pour des raisons obscures, semble-t-il, j'ai bien écrit semble-t-il, pour échapper à la justice, compromis dans un viol d'une mineure), naquit à El Hamma dans le gouvernorat de Gabés en 1941, dans une famille pauvre avec un père extrêmement sévère d'obédience kharijite proche du wahhabisme, d'où le nom de la famille.
Après le « Koutab » (école coranique), il entra dans une école primaire traditionnelle de l'époque (où l'enseignement se faisait en arabe uniquement).
Son certificat d'études primaires ne l'autorisa pas à entrer dans un lycée.
Il a fait 3 années d'étude à la « Zeitouna » pour obtenir un brevet « Attatwi3 » qui lui permit d'exercer comme instituteur d'arabe dans une école primaire à Gabés.
Il s'agit donc d'un cheikh Bac moins trois'?' Il a essayé de faire des études en Egypte, en Syrie'?' Mais sans aucun résultat.
Quand il a fui la Tunisie en 1989, en passant par l'Algérie, il s'est rendu au Soudan où il s'est marié avec la s'?ur de Tourabi et obtenu un passeport soudanais diplomatique.
Il s'est installé en Angleterre, aux frais du royaume. Il est rentré en Tunisie après la révolution, en déclarant n'avoir aucune ambition politique, puisqu'il n'avait rien à voir avec la révolution, c'est Ok.
Sauf qu'il a été accueilli à l'aéroport de Tunis par : Talaa elbedrou alaina. Nouveau prophète, quelle honte, c'est de l'apostasie.
Vous connaissez la suite, c'est le plus grand traitre de la révolution. L'énergumène Kherriji est, pour la Tunisie, une calamité, une catastrophe, une pourriture.
Boris Becker zu Gefängnisstrafe verurteilt
L'ancienne star du tennis Boris Becker a été condamnée vendredi après-midi à deux ans et demi de prison par un tribunal londonien. L'homme de 54 ans est accusé de plusieurs délits liés à son insolvabilité. Le 8 avril, un jury l'avait donc déjà reconnu coupable de quatre des 24 chefs d'accusation.
L'ex-tennisman peut encore faire appel de ce jugement, ce qui est attendu. Becker avait auparavant rejeté toutes les accusations, son avocat avait demandé la clémence et plaidé pour une peine avec sursis. Le parquet avait refusé une simple peine avec sursis. Le procès du triple vainqueur de Wimbledon avait fait grand bruit au niveau international.
Tous ses biens immobiliers appartiennent désormais à ses ex-femmes et à sa fille.
Même les paiements pour lesquels il a été condamné leur ont été versés à titre de pension alimentaire.
Des paiements d'une ampleur et d'un montant qu'un autre tribunal lui a imposés.
Je vois ici un esprit plutôt simple pris en étau par des femmes avides et des tribunaux ivres de féminisme. Pauvre Boris Becker !
Quel pays n'est pas tellement endetté que la dette ne pourra jamais être remboursée ? La première chose qui me vient à l'esprit, ce sont les USA !
BN : Merci d'avoir attiré notre attention
Il est a parier que la plupart des puissances occidentales qui aident financièrement la Tunisie se sont faits une opinion définitive de la compétence et de la capacité de gouvernance de Mr Saed.
Peut être pour eux ce qui importe le plus, c'est d'éviter que la Tunisie ne puisse pas "assumer" le rôle qui lui était prévu dans leurs agendas. Celui d'un cobaye a bon marché.
Mais il n'en demeure pas moins que les capacités de Mr Saed a impulser une véritable vision et un projet stratégiques de croissance durable et inclusive, sont très limitées; alors peut être que ces pressions pas forcement toutes désintéressées pourront inciter le président a elargir les bases d'un veritable dialogue national.
Cher @Nephentes les techniques de négociation et le terme "compétence" sont très complexes. Transféré au thème de la "négociation", cela signifie naturellement aussi la capacité d'un individu ou d'une organisation à mener des négociations avec succès. Mais dans la compétence de négociation, toutes les composantes de la compétence fonctionnent ensemble comme pratiquement dans aucun autre domaine de compétence. Cela tient au fait que la compétence du négociateur ne doit pas seulement être concentrée dans un domaine, mais doit être réunie et communiquée à partir de plusieurs domaines.
Les compétences en négociation sont des compétences professionnelles
La compétence de négociation est une compétence méthodique
Les compétences de négociation sont des compétences de personnalité
La compétence de négociation est une compétence de gestion
compétences sociales
compétences en leadership
La compétence de négociation est une compétence d'action
Veuillez trouver une de ces compétences que l'on retrouve chez M. Kaiis Saied ?
En termes plus courants, ça veut dire que notre champion national de la souveraineté croit qu'il se bat contre des outsiders, alors que non seulement l'outsider, c'est lui, mais c'est aussi encore plus grave. Avec les Etats-Unis et l'Union européenne, il ne joue pas dans la même catégorie ! Bref, il est perdant d'avance !
Alors que ces pseudo démocrates cessent de nous bassiner avec une rhétorique désuète en brandissant leur chantage Ils ne peuvent que nous convaincre de la justesse de notre cause et des orientations prises par les dirigeants actuels.
Les experts de KS ont produit des déficits colossaux internes et externes, une dette à 110% du PIB et un historique CCC de notation, des créances bancaires impayées de 20% et une croissance nulle.
Vive le Roi Kais , vive les experts et vive la République!
Deux questions que je pose au rédacteur de cet article et qui m'ont été inspirées par sa conclusion. Acceptez vous en tant que Tunisien que votre pays soit sous tutelle d'une puissance étrangère? Admettez vous que l'on doit courber l'échine aux diktats étrangers? Je ne sais qu'elle réponse vous allez donner. Toutefois sans faire le héros je n'admettrai jamais qu'on trahisse le sang versé par nos vaillants martyrs pour l'indépendance de notre pays. Avoir ou ne pas avoir de moyens n'entre pas en considération quand il y va de notre souveraineté même si on devrait payer un prix fort.
plaque minéralogique . kesk les mines, phosphates viennent faire ici ?
carte grise . pourquoi grise ?
parce qu'en France c'est ainsi ....
Le peuple doit travailler pas diminué les horaires de travail pendant le ramadan.
Nous à l'étranger on a pas ce privilège et on a pas besoin,
Tout le monde doit faire ses horaires et pas de vacances de trois jours pour l'aid , si tu veux tu prends sur tes congés annuel ...
Le fond du problème est ailleurs...
si comme la Turquie, vous exportez des produits dans 176 pays, vous n'aurez plus à quémander.
et puis qui va vous prèter pour importer whiskey, vodka ?
https://www.leconomistemaghrebin.com/2020/02/19/consommation-alcool-tunisie-1ere-arabe-9eme-mondiale/
sans les islamistes, le pays serait le premier consommateur d'alcool au monde !!
SHAME ON YOU !!
Toutes ces aides et crédits de l'FMI ne faisaient qu'affaiblir et ruiner les pays pauvres.
"conséquences de ce maintien artificiel au pouvoir des hommes politiques est d'avoir un impact sur leur psychologie. Les interventions du FMI ont, en effet, renforcé un certain fatalisme et une corruption déjà latents au sein de l'opposition politique. Pourquoi s'opposer à un gouvernement puisque son maintien au pouvoir est garanti, quelles que soient ses erreurs politiques? Pourquoi espérer des élections dans la mesure où de nouvelles interventions du FMI vont masquer les conséquences négatives de la politique en vigueur ?"
KS EST GENANT
Et lorsqu'on parle de Kais Said, on parle en fait des onze millions de tunisiens. Les traîtres, les vendus et les mercenaires ne sont pas inclus car ils ne méritent même pas que l'on parle d'eux.
Votre vocabulaire s'améliore.
Plaidoyer pour une soumission dont vous nommez les motifs, et que vous soutenez comme des évidences.
En effet, demander une aide, une expertise ne conduit pas nécessairement à se soumettre aux ukases de "l'ami" qui vous les accorde.
Ou bien, ce n'est pas un ami.
Et puis, quand on veut se hisser au stade de patriote, et qu'on tance le Président de façon répétitive, on ne doit pas applaudir ceux qui nous réduisent à l'état de soumis, et flétrir celui qui s'en émancipe.
Cette contradiction, qui n'en serait pas une pour l'auteur, est grosse de ce défaut indélébile qui consiste à se donner à l'ennemi le parant des vertus de "frère" ou d'ami.
Formulé différemment, on peut défendre sa liberté de décision, tenir à son indépendance, c'est même parfois la seule garantie pour recevoir en retour respect et considération.
Les Americains, grands donneurs de leçon, piétinent les droits des peuples, décident de ce qui est bon, juste, vrai, et n'ont aucun égard pour qui se laisse suborner.
Voilà qui est une autre musique que celle qui nous jouée à gorge déliée, sans désemparer.
GROW UP !!
Tournez vous donc vers d'autres cieux. Pays arabes, Iran, Chine....
Vous verrez qu' il y aura aussi des conditions!
mais que voulez-vous.... on a des diplômés qui préfèrent partir.
Ce ne sont que des petites abeilles travailleuses. Ils n'ont pas la carrure de créer des emplois en devenant mettre de leur destin et enrichir leur pays.
Ils préfèrent être l'esclave des autres en occident. Et après ils veulent décider du destin des Tunisiens qui vivent en Tunisie.
Vous avez décidé de partir alors bye.
Pour des diplômés on peut se poser la question d'intelligence...
Comme on dit ... Il ya de l'électricité mais pas de lumière.