
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est revenu, jeudi 28 avril 2022, sur la situation politique en Tunisie, assurant qu’il avait discuté avec le président de la République, Kaïs Saïed à maintes reprises à propos des situations actuelles.
Bien qu’il ait considéré que la Tunisie était une success story ayant bénéficié de l’appui des Etats-Unis, Antony Blinken a exprimé son inquiétude de la situation unilatérale prise par le président de la République concernant la dissolution du Parlement.
« Nous insistons sur une réforme globale, transparente et inclusive comprenant, partis politiques, société civile et syndicats », affirme le responsable américain, ajoutant que le président tunisien tient à l'organisation d'un référendum au mois de juillet suivi par des élections en décembre sur la base de la consultation électronique. Dans ce contexte, il a pointé la faible participation des Tunisiens à la consultation estimant qu’elle ne reflète pas un processus de réforme global.
D’autre part, il a indiqué que les Etats-Unis agissaient pour mettre un terme aux procès des citoyens civils devant les tribunaux militaires, notamment, lorsqu’il s’agit des affaires relatives à la liberté d’expression.
Il a, également, indiqué que son pays était prêt à aider la Tunisie si le président tunisien fait part de son intention de revenir au processus démocratique.
Revenant sur les négociations avec les institutions financières, le secrétaire d’Etat américain a indiqué que les autorités tunisiennes devraient obtenir l’aide des institutions internationales sauf que ce qui se passe actuellement pose un obstacle.
S.H

sur le sac , écrit: don des USA. interdit à la vente.
Bourguiba les utilisait comme ... salaire. le fameux salaire journalier: 200 millimes et 1 kg de farine US !!
Respectez ceux qui vous aident , au lieu de les insulter !!
Bon courage à vous et à toutes les Wattanias et wattanis Tunisiennes et tunisiens chehya taiba, que DIEU protège la TUNISIE et son peuple
Il faut ecouter tous les differents partis politiques pour pouvoir critiquer la politique du President Celui qui veut aider la Tunisie ce n est pas de lui preter de l argent
Ces les investissements qui comptent pour creer du travail et faire tourner l economie
Puisque vous vous interessez au sort de la Tunisie avez vous une idee Ou sont passes les milliards qu a recu les autres partis quand ils etaient au pouvoir en aide et en pret que vous defendez indirectement aujourd hui
ce qui fait le pays devenu premier consommateur d'alcool:
https://www.leconomistemaghrebin.com/2020/02/19/consommation-alcool-tunisie-1ere-arabe-9eme-mondiale/
ils cherchent un terrain d'opération militaire supplémentaire pour attaquer l'Algérie comme ils l'ont fait pour détruire la Libye la tunisie leur a servis comme base militaire pour conduire toutes leur opérations '?'le Maroc peut vous offrir ce service sans encombre la Tunisie ne jouera jamais la traîtrise contre l'Algérie.
t'as bien besoin de dollars , non ?
GROW UP !!
...
Mieux vaut rester pauvre MAIS PROPRE, qu'aisé mais avec la conscience sale, n'est-ce pas ?
...
Relax mon vieux, relax ...
Cessez de vous emporter ... c'est mauvais pour votre p'tit coeur ...
....
Be quite, mister "grow up" ...... and please shut-up, a little bit ...
Thank's a lot
Vous n'avez rien compris à la situation actuelle de notre pays.
Pendant 11 ans, les usa étaient aux abonnés absents et le parti islamiste Ennahdha a fait de la Tunisie son héritage privé et a conduit le pays dans ce gouffre social, économique et politique.
Ce qui est visible, c'est probablement l'influence des frérots sur l'administration américaine.
Je ne sais pas comment ni pourquoi les Amerloques s'entêtent à obliger la Tunisie à un retour en arrière ?
Je déduis que les Usa ne veulent pas que la Tunisie se redresse mais qu'elle continue sur l'ancienne voie, celle du chaos.
Alors le chantage refait surface. Vous voulez de l'aide, alors acceptez notre diktat en remettent en selle tous ces charognards islamistes et leurs acolytes.
preuve:
plaque minéralogique . kesk les phosphates viennent faire dans les voiturres ?
carte grise. pourquoi grise ?
GROW UP !!
IL FERAIT MIEUX DE CONDAMNER ET SANCTIONNER LA R'?PRESSION ISRAELIENNE . C'EST NOUS QUI DEVRIONS '?TRE PR'?OCCUPER PAR L'EXTR'?MISME AM'?RICAIN .
Certains falsifient l'information à la façon de Poutine. Ils peuvent visionner d'abord la vidéo avant de raconter n'importe quoi.
D'un point de vue histoire, géographie, relations économiques, atouts, notre avenir doit être ancrée avec le Maghreb, l'Afrique et l'Occident et non pas Poutine ou la Chine.
C'est clair que les '?tats-Unis veulent affaiblir la Russie pour des considérations aussi de compétition avec la Chine mais c'est Poutine qui est l'agresseur. C'est lui qui a décidé l'invasion de son voisin et aucune autre personne, les Américains utilisent juste ses fautes.
que serait la Chine sans le marché US ?
les 2/3 de ses réserves en dollars US ...
need I say more ?
américaines déjà agonisantes...! En continuant de soutenir aveuglément les islamistes qui ont détruit la Tunisie, il semblerait que l'administration Biden n'est pas en mesure d'évaluer la gravité de la situation politico-économique actuelle en Tunisie ainsi que les causes réelles qui ont mené à cette situation. Des politicards incompétents et moralement et matériellement malhonnêtes ont gouverné la Tunisie durant la dernière décennie. Dissimulés sous l'enseigne d'une démocratie falsifiée, les dégâts sont immenses...!! Quelques chiffres révélateurs : Quand Ben Ali a fuit la Tunisie un 14 janvier 2011, les dettes tunisiennes s'élevaient à 26 milliards de dinars, aujourd'hui, en 2022, ces dettes s'élèvent à 102 milliards de dinars...!!! Où est parti tout cet argent colossal, seul Dieu et Ghannouchi et ses partenaires de coalitions gouvernementales le savent...!!! Mr Blinken doit comprendre aussitôt qu'à côté de cette dilapidation des deniers de l'état tunisien, la Tunisie vivait - durant ladite décennie - au rythme d'une prolifération de la corruption, de la contrebande, de la vente de drogues, du terrorisme, du banditisme, de l'évasion fiscale, du népotisme et du favoritisme moyennant une main mise sur les principaux organes de l'état dont le corps judiciaire, la police, la douane, l'ISIE et tous les autres services publics du pays. Voici en bref, Mr Blinken, un petit aperçu sur la situation catastrophique dans laquelle se débat la Tunisie aujourd'hui et qui nécessite des sacrifices énormes à consentir par le peuple tunisien sous l'égide du président Kais Saied, l'homme courageux, intègre, intelligent et patriote. Une aide matérielle urgente et substantielle en faveur de l'état tunisien de la part de pays amis tels que les USA ne ferait que sauver la Tunisie d'une déstabilisation politico-économique dangereuse et aux conséquences imprévisibles pour la paix et la stabilité en Méditerranée...!!!!
GOT IT ?
Needless to say that tunisians are so ungrateful, they accept your money and then they insult Americans, so why really bother? Let them just sink, they might be forced to learn how to swim on their own.
C'est facile à comprendre: les USA investissent là où cela fait leurs affaires et financent et soutiennent leurs serviteurs.
30 Milliards pour l'ukraine, et si l'on y ajoute ce qui a été déboursé on atteindrait 40.
Pour Israël, le Congrès vote tous les ans un budget spécial.
Donc, la Tunisie doit rester aux mains des serviteurs barbus pour bénéficier du "soutien" de Blinken.
On voit bien de quel côté regardent les suppôts islamistes lorsqu'ils trouvent du bon dans tout ce qui vient de l'Ouest.
Les Américains adorent le Dollar comme le bedeau croit dur comme fer en un dieu généreux et protecteur.
Les peuples qui ont le sens de l'intérêt national cultivent l'effort, le labeur et ne comptent que sur leurs talents.
Ici, le pays est miné par les bondieuseries declameees par des incultes sauvages et violents qui trouvent des supporters au culot sans retenue capables de nous faire la leçon et parler libertés et démocratie quand on sait qu'ils applaudissent les criminels, les terroristes.
C'est peut-être le secret de leur admiration pour un pays qui s'est établi par le viol des droits des peuples et nourrit les violences partout, y compris en son sein où il ne se passe de jour sans qu'on apprenne qu'un fou a tiré dans la foule.
Un pays qui a fait usage de l'arme atomique, des bombes au phosphore, comme Israël son bébé et protègé, et sans doute disposé à favoriser un conflit mondial rien que pour perpétuer son règne.
Je dis que Blinken n'est pas autorisé à nous commander.
Qu'il aille au diable !
Et, si par hasard, il éprouve une affection débordante pour les fanatiques islamistes, je lui propose de leur offrir refuge chez lui ou en Israël, chez ses frères.
Mr Blinken, the Tunisiean Sate is no need of youy lecturing on rational government. Nor on how to go by the democratic protocols. Those who came begging at the White house door lamenting that the Tunsiean President breached the laws of the democratic ethics et institutions are_ and you should know it_ just shedding Croco's tears. For they are the first to have made lady Democracy a travesty...
help us by clearing the way. And if you want to force us to do things to your liking by showing the carrot let us tell you to keep youre carrot and that we do not fear your stick... Tunisia is a sovereign country and has been struggling to remain sovereign since before the USA the War of Session that opposed the South to the North of the country that had just emerged from the status of British colonial territory...
Le peuple a confié le destin du pays à un homme honnête, intègre et patriote.....
Kaiess saied n'est pas le clown ukrainien .....vous ramez dans le sable.
!
...
Aides financieres, qu'ils disent ...
Des aides empoisonnées ...
Et pour qu'ils nous pretent du flouss, c'est contre "la légalisation du clan et parti "gourou de montplaisir" ...
Des maitres-chanteurs professionnels.
...
Sous ses conditions : Non merci.
You did not even named a new Ambassador and still you want it your way
Hé oui, ils ont vu que nous manquons de tout, au bord de la famine !
OUI ils n'ont pas froid aux yeux, ils osent avec culot et arrogance pour nous faire plier.
Madhyoub,et toute la bande des Nahdhouis,crie au loup,etsupplie les americains à intervenir da
Maintenant indépendamment de la propagande de Saied, toute souveraineté est relative. Les intérêts des pays da un monde globalisé rendent chaque pays dépendant des autres. La souveraineté absolue n'existe pas même pas pour les plus grandes puissances comme les '?tats-Unis. La solution est l'indépendance dans l'interdépendance comme on dit.
Traduit Bilfillagui, cela signifie que les jours de Kaiis Saied sont comptés !

