Le président de la République Kaïs Saïed s’est rendu très tard dans la soirée du samedi 5 février 2022, au siège du ministère de l’Intérieur pour discuter des manifestations qui auront lieu ce dimanche 6 février 2022, notamment, celles revendiquant la dissolution du conseil supérieur de la magistrature (CSM).
A cette occasion, Kaïs Saïed a rappelé encore que la magistrature, bien qu’indépendante, n’est qu’une fonction et ne peut être un pouvoir à part entière. Il a également, énuméré les dépassements commis par le CSM, notamment, le laxisme dans le traitement de certains dossiers, et le mouvement annuel dans le corps des magistrats qui s’opère, non pas selon des normes, mais selon le copinage et les allégeances. « Un décret sera bientôt promulgué pour la dissolution du CSM. Ce conseil peut considérer qu’il fait désormais partie du passé. J’en ai déjà averti à plusieurs reprises ».
Kaïs Saïed a assuré : « J’ai voulu les rencontrer une dernière fois pour les avertir une dernière fois, mais ce qui s’est passé ces derniers jours m’a poussé à renoncer et à prendre cette décision dans l’immédiat ». On notera que le groupuscule dénommé "mouvement du 25 juillet" avait tenu une conférence, hier 5 février, pour demander la dissolution du conseil supérieur de la magistrature. Un voeu exaucé dans la nuit par le président.
S.H
Toutefois, en Allemagne par exemple, la politique intervient dans le choix des juges.
Ils sont fous les Romains ! ( et les Carthaginois aussi !)
ili cé7 yilbiss !!
Bien joué Kaissoune, un véritable coup de maitre.
Il fallait absolument couper les membres de la corruption.
C'est presque chose faite.
C'est excellent !!!!
Un état sans institutions c'est comme un train sans trails.
Le président est en train de vider le grenier Tunisie.
Problème : et après, à qui et pour combien va-t-il le louer s'il y'a preneur ?
C'est le mystère total.
Ah,...si nous étions Japonais ou Chinois, notre bien être sera forcément meilleur surtout à une heure de l'Europe.
El harraga l'ont bien compris...
Jouez avec le feu qui va bruler tout le monde et les sangs des martyrs ne va pas être gâchis.
Notre Tunisie restera debout malgré tout les malades qui soutienne cette dictature.
Sûrement planifier dans la nuit
C'est moche et ça fait mal mais c'est tout ce qui reste comme traitement !
Les juges "gangrénés" ne méritent que l'amputation !!!
dans d'autres pays , il n'y a pas de CSM. il y a élections judiciaires.
oui, oui: les juges sont élus par le peuple. ils n'ont de compte à rendre qu'au peuple.
quoi de plus normal, puisqu'ils rendent justice au nom du peuple.
la France est votre malheur.
WAKE UP !!
il faut le dire
Mais est ce que la manière dont s'y est pris le Président est la plus adéquate ?
Pourquoi Kaes Saed ne critique t-il pas aussi des institutions encore plus pourries et dangereuses que tous les Tunisiens connaissent ?
Ne risque t-il ainsi de rendre ce conglomérat de juges ripoux des martyrs ?
Surtout avec ces qualités : Intégrité, courage, pugnacité'?'
Continuons l'action :
1. Rebâtir proprement le CSM, pour une justice :
a. Vraiment indépendante,
b. Plus efficace et rapide,
c. Courageuse et capable de traiter les affaires des assassinats et les dossiers de corruption'?'
2. Avancer avec le FMI,
3. Mettre en place les réformes structurelles nécessaires et douloureuses,
4. Combattre les spéculateurs,
5. Traquer la médiocratie et faire régner la compétence et la motivation,
6. Etc, le chantier est immense, difficile et semé d'embûches.
Bravo, bonne continuation et bonne chance pour notre belle TUNISIE.
b. cessez d gaspiller les devises des immigrés a importer l'inutile voire le néfaste: bananes , aliments pour chien, whiskey, ....
c. cessez d gaspiller les devises des immigrés a importer l'inutile voire le néfaste: bananes , aliments pour chien, whiskey, ....
C est une sagd décision et très courageuse. La dissolution de "CSM" certainement va rendre justice à la justice. Ces gros têtes qui le tiennent ne fond pas leur travail correctement. Des milliers des procès reste case sans les chambres d archives
Le CSM ressemble à la majorité des corporations en Tunisie qui sont devenues des lobbies de corruption. Le chemin reste long.
Comme le 25 juillet, le constipé se sert d'un autre événement pour s'octroyer plus de pouvoir et il ne fera strictement rien dans l'affaire Belaid. Honte à vous, vous ne respectez plus les morts. Plus de morale.
Et maintenant ils vont se plaindre d'ingerance!
Qu'ils aillent au diable ces pourris de pseudo democrates. Ils l'ont bien eu leur chance de mettre en oeuvre leur independance et leurs vertus democratiques. Ils ne l'ont pas prises; au contraire ils ont continué avec arrogance à défier la république... On ne badine pas avec la republique, avec les vrais principes et valeurs de la république. Vive la Tunisie, notre chère Tunisie qui se relèvera je suis sûr. Bon courage monsieur le président et encore bravo
Tous les juges mouillés dans les magouilles et la corruption en étant sous la solde d'ennahdha doivent être jugés pour leurs actes et leurs comportements complices de ceux qui ont détruit le pays.K.Said doit enfoncé le clou pour en finir avec tous les renégats qui ont défendu les responsables de cette soit disant démocratie de la charrette:Ghannouchi et Co..
Le CSM n'a rien a avoir avec les dossiers juridiques !
C'est un conseil qui organise et supervise les magistrats!
EL JAHL EMSIBA
et bien voilà, dis lui adieu il ne pourra plus rien superviser ni organiser.
le dernier bastion de la pourriture est tombé.
toute nos condoléances
C'est énormément grave!
problème: in fine, on ne saura pas où le mettre !!
d etre respecte et defendue par les citoyens. Au lieu de cela, contre pots de vins, ils se sont mis au service de politiciens et
d affairistes vereux, ils ont etabli une justice a geometrie variable, ont innoncente les riches et condamnes les pauvres, Alors qu ils ont les plus hauts salaires du pays, un pays ou un trop grand nombre de gens n arrivent pas a se nourrir, ce pseudo conseil en bonne mentalite corporativiste,
s octroi des injustes previleges financiers. au nom d une independance pervertie et faussee. Malgre les avertissements de Kaeies Saeid et
l insatisfaction grondissante du peuple tunisien, ils ont continue de minimiser de leurs defaillances et opte pour la confrontations avec
le president de la Republique a la maniere de Rached Ghannouchi qu ils ont trop servit durant plus de dix ans. L initiative du president etait indispensable.
assez de Franalphabétisme.
GROW UP !!
Mais, le plus dur reste à faire pour sortir le pays du bourbier dans lequel elle s'enfonce de jour en jour.
Pour s'en sortir, il faut que k.saeid conclut le plus rapidement possible un accord avec le FMI (c'est plus que vital) sinon il sera cuit et les tunisiens n'entendront plus parler de lui.
Une fois cette condition préalable remplie, il faut qu'il mette en place une démocratie autoritaire à l'instar de ce qui est appliqué avec vigueur et rigueur à Singapour et ce, selon le calendrier déjà fixé, à savoir l'élection des membres du parlement le 17 décembre 2022 sans retard aucun.
Autres conditions et pas des moindres, K.Saeid doit impérativement cesser ses discours populistes et abandonner ses idées farfelues de comités populaires à la mode KADDAFI.
Enfin, Il doit se mettre sérieusement au travail en s'entourant de compétences dans tous les domaines; des personnes rompues aux affaires de l'Etat, notamment en économie et finances là où il ne pige rien du tout.
En dehors de tout ça, il est voué à un cuisant échec (à la limite on s'en fout de lui) mais le pire c'est que la Tunisie rentrera dans une zone de forte turbulence.
A bon entendeur salut.
Le gain de poids n'est pas dû au fait que le médicament lui-même contient des calories, c'est simplement parce que vous mangez plus.
La Tunisie mérite mieux
Ce monsieur est un danger imminent...
Il doit donc être dissout sans tarder et reconstruit avec des juges intègres et indépendants et surtout expurgés de cette pieuvre de la destruction !
détruire ce n'est pas si facile, c'est aussi une performance, ce qui n'est pas donné à tout le monde !
Rien que cela est un immense apport pour l'histoire de ce pays même si il ne sera jamais de l'étoffe d'un Bourguiba ou d'un Sissi '?'