alexametrics
dimanche 03 mars 2024
Heure de Tunis : 14:14
BN TV
Un député exige une position officielle sur le film de Netflix autour d’Hannibal
30/11/2023 | 15:25
1 min
Un député exige une position officielle sur le film de Netflix autour d’Hannibal

 

Le député Yassine Mami a exigé une position du ministère des Affaires culturelles sur le film que la plateforme Netflix devrait réaliser sur le général carthaginois Hannibal Barca. 

S’exprimant lors de la plénière consacrée à l’audition de la ministre des Affaires culturelles, le député a signalé que la Tunisie n’avait aucune information sur le contenu du film et son scénario mettant en garde contre une éventuelle falsification des faits historiques. 

Il a évoqué dans ce sens la position d’une partie de la société civile qui, selon ses dires, s’est exprimée sur le sujet dès l’annonce du film avec en affiche le célèbre acteur Denzel Washington dans le rôle d’Hannibal, symbole d’une parcelle de l’histoire de la Tunisie. 

La nouvelle a, rappelons-le, laissé l’opinion publique tunisienne mitigée. Si certains se sont réjouis à l’idée de voir une figure emblématique de Hollywood incarner l’un des plus grands chefs militaires de l’Histoire, d’autres se sont interrogés sur ce choix dénonçant une tentative de falsifier des faits historiques.   

Oubliant qu’il s’agit d’un projet de fiction en cours dont la date de sortie n’a même pas été annoncée, le député a affirmé qu’il pourrait y avoir une « interprétation à l’américaine » de l’histoire d’Hannibal.  

Yassine Mami a ajouté que les générations futures retiendraient que ce sont les États-Unis qui ont réalisé ce film, notant que la Tunisie devrait travailler sur la valorisation de ses symboles. 

 

N.J 

30/11/2023 | 15:25
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Kharrat
Critique
a posté le 02-12-2023 à 11:48
Dans l'urgence de remettre sur pied notre économie, je me demande si nos députés ne devrait pas plutôt s'occuper pour trouver des solutions à nos problèmes ?
Mansour Lahyani
Hannibal doit-il être soumis à imprimatur ?
a posté le 01-12-2023 à 16:59
Je pensais - à tort, bien évidemment ! - que nous avions atteint les limites du ridicule ! Il s'avère qu'en fait le ridicule n'a absolument aucune limite ! Voici que Hannibal doit être soumis à une autorisation de sortie et à un visa d'exploitation... S'il avait soupçonné cette dérive, il aurait bien volontiers opté pour le suicide, plutôt que pour l'infamie de batailler pour ces imbéciles qui tentent de tirer profit de son histoire...
FaouziB
Ridicule bis
a posté le à 10:27
Les records sont faits pour être battus, donc ne soyez pas surpris
riri
pathétique
a posté le 01-12-2023 à 14:13
ca y est, ces "députés qui n'ont aucune légitimité (qui a voter pour eux?), se rendant compte qu'ils n'ont aucun pouvoir dans la Tunisie de Mr Saeed, finissent par brasser du vent et nous parler de film hollywoodiens.
Pas comme s'ils pouvaient améliorer la situation en Tunisie.

Fares
Un message aux "représentant du peuple"
a posté le 01-12-2023 à 13:29
On aimerait revoir les épisodes de la série "oummi Traki".

Bande de clowns.
Juan
Denzel PARIS ...... aurait mieux passer .... frankojahl oblige .....
a posté le 01-12-2023 à 13:18
imaginez Denzel Paris, au lieu de Washington .... no problem.
el frankojahl, mssiba !!
Royis
Pas dur racisme mais de la protection du patrimoine
a posté le 01-12-2023 à 12:51
Je lis des commentaires qui prouvent que la plus part de mes concitoyens n'ont rien compris à l'enjeu politique et culturel, le problème n'est en rien liée à Danzel Washington qui est par ailleurs un formidable acteur a tout les égards, le problème est le courant d'apropriation historique noire américaine, sous prétexte de vouloir combattre le white washing et de renoué avec leur continent d'origine, ils cherchent à réécrire l'histoire comme ils ont fait avec la bouse qu'a était la Cléopâtre noire et on a vue la levée des boucliers des Egyptiens. Si nous, Tunisiens, garant de notre patrimoine nous nous laissant faire alors c'est qu'on est un peuple voué à disparaitre. Je ne m'occupe pas de politique, je ne connais même pas qui c'est le député en question, tout ce que je dis c'est qu'on cherche a nous volé la dernière de nos richesses sans qu'on ait un droits de regard sur la question. J'aurais réagis pareil si c'était un acteur nord africain qu'on avait caster pour jouer Shaka Zulu ou Sundiata.
Gg
Hé ho les mecs...
a posté le 01-12-2023 à 12:18
C'est un film, une oeuvre d'art.
Les spectateurs et les historiens jugeront, les politiques n'ont strictement rien à exiger.
Basta la morale islamique, surtout 2000 ans avant le prophète (bmw).
Karim
Mais c'est une fiction !!!
a posté le 01-12-2023 à 07:01
Si on va faire un film sur le prophète on doit le faire à la mekke?
Si on doit faire appolo 13 on doit. Vraiment aller a la lune?
Un bizarre député
Bien vu !
Hannibal en Tunisie
a posté le à 09:01
Surtout il faut considérer que Hannibal a quitté Carthage à l'age de 9 ans... Il n'y a fait retour qu'à 46 ans, après sa défaite à Zama, en tant que suffète, pour se dédier à la lutte contre les riches... Son historie rappelle effectivement l'histoire d'un autre personnage, qui n'a pas encore été achevée...

Source Wikipédia : "'?lu suffète en 196 av. J.-C., Hannibal restaure l'autorité et le pouvoir de cette fonction devenue insignifiante et représente alors une menace pour les oligarques qui l'accusent d'avoir TRAHI son pays en ne prenant pas Rome lorsqu'il en avait l'occasion. C'est alors qu'il prend une mesure qui lui aliène définitivement l'oligarchie. Hannibal décide en effet que l'indemnité de guerre annuelle que Carthage doit à Rome soit directement versée au trésor plutôt que d'être collectée par les oligarques au travers de taxes extraordinaires. Ceux-ci ne prennent pas le risque d'intervenir directement contre le suffète mais, près de sept ans après la victoire de Zama, font directement appel aux Romains qui, alarmés par la prospérité retrouvée de Carthage, exigent la reddition d'Hannibal. Ce dernier choisit alors volontairement l'exil en 195 av. J.-C."

Il est probable que le film sera plutôt dédié à l'époque des grandes batailles de Hannibal... Quant à Zama, je pense qu'il sera bien plus facile pour Netflix de tourner les scènes dans un pays moins anti-Occident de la Tunisie actuelle. On ne peut pas cracher dans le plat de l'hôte et après se plaindre parce-qu'on nous réfuse le deuxième plat...
MedAli
Il exige ?
a posté le 30-11-2023 à 22:23
Bellahi , ce député n'a t'il pas autre chose à faire ?
Et quel est son poids politique pour exiger une position officielle ?
Et pourquoi impliquer le gouvernement sur ce sujet qui de toute manière n'est pas de son ressort ?
Et crois t'il que notre gouvernement peut influencer le producteur sur le choix des acteurs ?
Et quelle mauvaise publicité il va nous faire !
Ma grand mère disait ( khidmet illi ma 3andou khidma ) .
AN TIRELIGION
ANNIBAL
a posté le 30-11-2023 à 20:42
Ce n'est pas le premier film que HOLLYWOOD a mis sur le grand écran il y a eu HANNIBAL avec le grand acteur de l'époque Victor Mature celui qui a joué le rôle de Samson dans Samson et Dalila, les anglais aussi ont tourné sur internet un film et tout le monde pourrait voir titre ANNIBAL LE CAUCHEMAR DE ROME
Hamza Nouira
Et bien...
a posté le 30-11-2023 à 20:39
Ce n'est qu'un film! Qu'il soit interprété par un noir un rouge un jaune ou un blanc c'est un film! Un film ne représente pas l'histoire. C'est un divertissement. Point barre!

De savoir que c'est Denzel Washington qui va jouer le role et bien c'est à mon sens une superbe nouvelle.

Mais bien sûr. La position negrophobe de beaucoup de Tunisiens fait de ce film une polémique....

Qu'ils s'occupent à reconstruire le pays plutôt de regarder Netflix!...


Bien vu !
Laissez ce rôle à celui qui le mérite
a posté le 30-11-2023 à 17:15
Mr KS à interpréter Hannibal pour Netflix...
Mr DW for President in Tunisia !
Cela serait sans doute la meilleure solution pour tout le monde.
Hamza Nouira
@Bien_vu!
a posté le à 20:33
Hannibal... Lecter?
Bien vu !
Pourquoi pas ?
a posté le à 08:30
Bien à vous, bonne journée Monsieur ! :-)