alexametrics
lundi 22 avril 2024
Heure de Tunis : 22:46
Dernières news
Film sur Hannibal : au lieu d’un débat stérile et raciste, il faut saisir l’opportunité pour la Tunisie, selon Marzouk
22/11/2023 | 11:15
2 min
Film sur Hannibal : au lieu d’un débat stérile et raciste, il faut saisir l’opportunité pour la Tunisie, selon Marzouk

 

L’annonce d’un film produit par la plateforme de streaming Netflix sur le général carthaginois Hannibal Barca ne cesse de soulever la polémique. C’est le grand acteur Denzel Washington qui incarnera ce personnage historique emblématique. Comme pour la série Netflix sur Cléopâtre jouée par une actrice noire, des Tunisiens ont dénoncé une appropriation culturelle et une falsification de l’histoire. Le choix de Denzel Washington ne passe pas pour certains.

Le politicien Mohsen Marzouk s’est joint au débat, mercredi 22 novembre 2023. Il a ainsi estimé que tourner un film sur Hannibal avec le grand artiste international Denzel Washington est une formidable opportunité pour promouvoir l’image, le tourisme et la culture de la Tunisie. Pour Mohsen Marzouk, cette opportunité doit être exploitée de la meilleure des manières.

« Le reste n’est qu’un débat au mieux stérile, au pire raciste », a-t-il relevé, ajoutant que l’Etat tunisien devrait participer par l’intermédiaire des ministères des Affaires culturelles et du Tourisme et proposer que certaines scènes du film soient tournées en Tunisie. « On pourrait inviter Denzel Washington en Tunisie… Le lancement du film pourrait se faire depuis Carthage… On pourrait essayer de contacter le scénariste afin de l’aider avec des informations historiques, etc… Dès la diffusion du film, on pourrait l’utiliser dans une vaste campagne de marketing pour la Tunisie… ».

Mohsen Marzouk a été virulent en critiquant ceux qui s’interrogent sur la couleur de peau de Denzel Washington et qui évoquent un « complot » afrocentriste. « Ces gens-là pensent-ils qu’un acteur blond aux yeux bleus aurait mieux représenté le personnage d’Hannibal ? Hannibal a vécu sous le soleil de Tunisie et avait la peau foncée… Et puis du point de vue artistique, la couleur de l’acteur n’a pas d’importance. Que veulent ces gens ? : Le noir ne peut jouer que les rôles de personnes noires ? Seuls les racistes pensent de la sorte… C’est immonde… Voilà comment transformer une énorme opportunité en une occasion pour salir davantage notre image devant le monde », s’est enfin exclamé Marzouk.

Le film, qui n'a pas encore de titre, sera réalisé par Antoine Fuqua. Washington et Fuqua ont collaboré à de nombreuses reprises, à l’occasion notamment de Training Day (qui a valu à Denzel l’Oscar du Meilleur acteur) et la trilogie Equalizer. Hannibal sera donc le sixième film qu'ils tourneront ensemble.

Dans le premier accord avec Netflix, Washington et Fuqua produiront également le film, dans le cadre de la société de production de Fuqua, Hill District Media. Aucune date de sortie n'est encore prévue, mais Hannibal arrivera sur Netflix dans un avenir proche. 

 

 

I.L

 

 

22/11/2023 | 11:15
2 min
Suivez-nous
Commentaires
J.trad
Je veux bien le voir ce film ,pour m'assure que ce n'est pas manipulation sournoise
a posté le 23-11-2023 à 10:21
M'assurer qu'il n'est pas manipulation sournoise
Kays
Racisme idiot
a posté le 22-11-2023 à 14:47
L'un des meilleurs acteurs américains si ce n'est le meilleur ferait l'honneur au pays d'interpréter son plus grand héros historique et certains osent parler de sa couleur de peau.
N'y a t-il pas des hommes à la peau noire en Tunisie.
Ce débat est une insulte envers eux.

Le talent de Denzel Washington, son intelligence du jeu feront de Hannibal un film hors du commun. Ceux qui ne connaissent pas Denzel doivent visionner Malcom X et Hurricane Carter, ils comprendront


TAHYA TOUNES
Alya
Je salue le choix de cet acteur
a posté le 22-11-2023 à 12:34
Peut on encore en z024 dans très peu de temps , discuter de ka couleur de peau d un artiste. Je salue le choix d un acteur exceptionnel .