La nouvelle vague d’arrestations de personnalités politiques ne laisse aucune place au doute, le président Kaïs Saïed ne supporte plus l’opposition à son œuvre hégémoniste.
Il est des petites phrases qui résument tout. Mercredi 22 février 2023, lors de sa visite aux laboratoires pharmaceutiques publics, Siphat, Kaïs Saïed s’est tourné vers ses accompagnateurs pour dire : « celui qui ose les innocenter n’est qu’un complice ». Le message du président de la République s’adresse aux magistrats. Et il a été reçu 5/5 par certains d’entre eux. Ce même mercredi, deux nouvelles arrestations de personnalités politiques ont été effectuées, Issam Chebbi, du parti Al Joumhouri et Chaïma Issa, militante du Front de salut. Il devait y avoir une troisième, celle du militant Jaouhar Ben Mbarek, du même front, mais ce dernier n’était pas à son domicile lors de la descente de police.
Cette nouvelle vague d’arrestations suit une autre, une dizaine de jours plus tôt et a touché un nombre de lobbyistes, d’avocats, de syndicalistes, de dirigeants de parti et le directeur de la radio la plus écoutée du pays.
« Les dossiers sont vides, les procédures ne sont pas respectées, les perquisitions sont illégales », s’étranglent les avocats. Peu importe, les juges d’instruction ne s’embarrassent plus de ce genre d’arguments et multiplient les mandats de dépôt. L’un d’eux prononça cette phrase qui restera, sans aucun doute, dans les annales judiciaires de cette période noire que vit actuellement la Tunisie. Invité par les avocats à interroger leur client sur les crimes qui pèsent sur lui, le juge d’instruction se serait exclamé : « Y a-t-il un crime déjà pour que je puisse l’interroger ? »
Les juges d’instruction sont entre le marteau et l’enclume. Ils sont dans une relation perdant-perdant. Soit, ils perdent la face s’ils obtempèrent aux volontés du régime, soit ils perdent leur poste.
Le président de l’Ordre des avocats, Hatem Mziou a commenté cette situation en ces termes : « J’appelle les juges, malgré les difficultés, à faire preuve de courage, d’audace et de sagesse pour assurer l’indépendance de la justice et exercer en toute neutralité (…) Pour ce qui est des pressions, celui qui respecte la loi n’a rien à craindre et si un juge a peur il doit changer de fonction (…) la justice doit appliquer la loi ! ». Sera-t-il entendu pour autant ? Les pressions et les ingérences de l’exécutif sont telles que la peur semble régner en maître.
Avant d’attaquer les personnalités politiques, Kaïs Saïed a commencé par les magistrats et a tout fait pour les mettre au pas.
Il a dissous le Conseil supérieur de la magistrature en février 2022 et a limogé 57 magistrats en juin. Ni la polémique, ni les condamnations et inquiétudes internationales ne l’ont dévié de sa trajectoire. Le message est clair, les magistrats doivent être au pas.
Et gare à celui qui résiste, il a droit à des remontrances publiques. Ainsi le cas du parquet qui a été sommé il y a une dizaine de jours de procéder à l’arrestation de suspects que le président soupçonne de fomenter un attentat contre lui. C’était un vendredi soir et le parquet lui a dit qu’il va procéder à l’instruction dès lundi. Colère du président, il ordonne des interpellations et des perquisitions dès samedi à l’aube. Quelques jours plus tard, devant les caméras, il tance ce parquet indocile.
Mercredi 22 février, il remet une couche en envoyant une pique à ce magistrat qui a osé libérer l’ancien président de la cour de cassation, suspecté d’être véreux. « En dépit des affaires qui pèsent sur lui, il a été libéré, gronde le président. Heureusement que les forces de l’ordre étaient là pour l’arrêter de nouveau ! ».
Ce n’est pas une première, le président a multiplié, ces derniers jours, les déclarations polémiques, a violé le principe de la présomption d’innocence plus d’une fois et s’est immiscé publiquement dans des affaires théoriquement entre les mains de la justice.
Paradoxalement, et pas du tout embarrassé par ses propres contradictions, Kaïs Saïed crie devant les caméras qu’il est pour une justice indépendante et l’application stricte de la loi.
Sauf que voilà, la loi n’est pas du tout respectée et les magistrats ne semblent pas agir en toute indépendance, si l’on se tient aux témoignages des avocats des différentes personnalités politiques arrêtées depuis le 11 février. L’Association des magistrats a beau appeler ses membres à ne céder à aucune instruction ou pression, elle est devenue inaudible.
Contrairement aux usages, ni le parquet, ni le ministère de la Justice n’ont publié de communiqué pour expliquer aux Tunisiens ce que l’on reproche au juste à ces différentes personnalités. Aucune preuve n’a été présentée quant à leur hypothétique complot contre l’État.
Le fait est que les personnalités arrêtées se sont retrouvées seules devant des juges intimidés par le président de la République en personne. Quelle justice peut-on espérer dans ces conditions.
La première vague d’arrestations n’étant pas encore digérée, voilà qu’une deuxième arrive. Elle touche, maintenant, des figures de l’opposition de premier rang, à savoir Chaïma Issa et Issam Chebbi. Tout indique qu’elle ne va pas s’arrêter à eux. D’autres figures seraient sur la liste. Jaouhar Ben Mbarek, tout d’abord, mais aussi Fadhel Abdelkéfi, président du parti Afek, qui fait l’objet de plusieurs poursuites kafkaïennes. Il y a également Mahdi Jlassi, président du syndicat des journalistes, et quelques activistes, également poursuivis dans des affaires montées de toutes pièces.
Et si c’est un pays ou partenaire étranger qui ose réagir et manifester son inquiétude par rapport à ce qui se passe dans le pays, il a droit à des remontrances publiques et des leçons de souveraineté nationale. Moins grave qu’une expulsion du territoire, comme cela a été le cas d’Esther Lynch, secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats.
Plusieurs avocats le répètent, on nage en plein surréalisme et l’exercice politique devient dangereux. Certains avocats osent même comparer Kaïs Saïed à Zine El Abidine Ben Ali pour dire qu’il est bien plus despotique que lui.
Le constat ne laisse plus place au doute, il n’est plus possible désormais de manifester son opposition à la politique du régime et toute voix discordante risque la prison, vu que la loi n’est plus respectée et que les magistrats ne sont plus indépendants.
Kaïs Saïed est dans sa logique. Il estime qu’il est en train de mener une bataille nationale pour sauver le pays et que, de ce fait, toute personne qui s’oppose à lui est considérée comme traître à la nation.
Visiblement convaincu qu’il détient la vérité absolue, le président estime donc que tous ses opposants et contradicteurs sont dans le tort.
Raouf Ben Hédi
Moralité : les chiens aboient, la caravane passe.
Et ce d'après la maxime tunisienne.
Père: "a dit non, je ne me fâcherai pas."
Fiston :"à l'école, un élève m'avait jeté une gomme."
Père : "Qu'est-ce que tu as répondu ?"
Fiston : "je lui ai jeté ma chaussure."
Père : "et où est ta chaussure maintenant ?"
Fiston : "Malheureusement, elle est brûlée !"
Père: "mais pourquoi brûlé ?"
Fiston : "dans la salle de chimie, malheureusement, un flacon d'acide a été touché par ma chaussure qui a ét complètement brûlée"
Père : "Oh, alors bien sûr, je vais être invité par la direction de l'école."
Fiston : Non papa, calme-toi, toute l'école a déjà brûlé !
C'est terrible cette maladie du Pouvoir.; tu sens que ta prostate double de volume et que tu contrôles pleins d'autres prostates et les propriétaires des petits sexes, sans parler du sexe faible.
Comment un être humain normalement constutié peut-il accepter ça!
Comment un être humain doué de raison et d'intelligence ne comprend pas une seule seconde que Kaies Saied ne cherche QUE le Pouvoir pour sa petite personne et absolument rien d'autre!
Le mec il vous baise et baise notre pays, et vous l'applaudissez? Et vous lui trouvez toujours et encore des raisons? Comment s'est possible que des gens sensés être intelligents tombent dans ce piège!
Je n'arrive pas à comprendre la soumission des êtres humains à un seul humain...c'est bizarre...ça me dépasse...
Comme je le dit souvent, la révolution doit être fait dans les mentalités, tous ce qu'il se passe actuellement n'aurait jamais pu exister avec un peuple civilisé.
Tout ça, on aurait pu le faire nous même, être consulté et pas que kais se donne un rôle que personne lui a accordé.
La révolution de 2011 est un moment de bascule. L'universitaire Sana Ben Achour, collègue de Saïed à la Faculté des sciences juridiques, se souvient que celui qui ne signait aucune pétition politique est devenu un ardent défenseur du processus révolutionnaire. Il investit les sit-in de la Kasbah et exige le passage à une nouvelle République prenant en compte les aspirations populaires qui ont conduit à la chute du régime de Ben Ali. Entre 2011 et 2014, la question constitutionnelle était au centre des débats." (from "Tunisie : vers un populisme autoritaire: Voyage au bout de la Saïedie (French Edition)" by Hatem Nafti)
https://www.youtube.com/watch?v=ghUJ4TcRJYI
Kaies saied est entrain d'isoler la Tunisie à l'échelle mondiale et détruit METHODIQUEMENT les institutions de l'Etat mais SURTOUT l'économie nationale, METHODIQUEMENT ; il s'occupe de faussement pourchasser pêle mèle les khwenjias, leurs copains et des gens qui n'ont rien à voir avec eux ; il veut "plaire" au petit peuple qui applaidi? Mais c'est ce même petit peuple qui va TRINQUER quand il verra qu'il n'aura même plus de quoi acheter une baguette...et ça viendra.
Ben Ali, que je haissais, lui, au même, a mener des repressions comme ce type mais...a TRES VITE rétabli une situation économique en pré-faillite en 1987/1988 : il a su aussi préserver la Tunisie dans ses relations internationales. Mais ça reste un Dictateur et je n'accepetrai jamais ça.
Des gens sont morts par centaines pour un rêve ; la Démocratie et la liberté...Elle a été noyauté par les islamistes, mais elle se corrigeait petit à petit, avec l'ALTERNANCE au Pouvoir...
Kaies saied a détruit ce rêve...les institutions...l'économie nationale...la société et l'image de la Tunisie auprès de ses partenaires ; c'est un populisme à deux balles très dangereux.
S'il continue à "jouer" à ce jeu là, sa FIN sera DRAMATIQUE (ce que je ne lui souhaite pas en tant que pacifique).
Il n'y avait pas besoin d état d exception ni de tank ni de rien. Ennahdha allait prendre une raclée méritée aux élections (avec une vrai particpatuon)
Merci ´ nous a privée de cela et détruit les efforts de 10 ans..
Après , tout les gouvernements avant Saïed et lui inclut sont responsable de la situation économique en collaboration avec l UGTT
On connaît cette rhétorique, et quand elle a servi, et pourquoi elle sert, et qui en sont les amateurs et les usagers.
On peut convenir que l'homme a des certitudes, qu'il y tient, et ferme dans son orientation, il ferraille contre vents et marées, ce qui lui vaut des inimitiés multiples, des trahisons, des abandons pour le camp d'en face que d'aucuns n'ont pas hésité à rejpindre. Parfois, pour en devenir les porte-flingues.
On doit lui reconnaître qu'il a fait preuve de retenue, de patience, à la manière de qui scrute le paysage avant de songer s'y engager.
On doit admettre, l'honnête-homme le sait, que ce qu'il y a vu, perçu, et même subodoré reste en-deçà de la réalité de ce qui eut lieu, sous le patronage et à l'instigation d'un groupe, d'une mouvance, une coalition d'intérêts.
Si même il y eut des moments où une sorte de consensus a pu se faire sur une part au moins du constat que le mal était grand. Les acteurs y impliqués nombreux aux intérêts puissants et dont l'influence se mesure à leur entregent et à leur capacité à rallier soutiens et amis, ces gens résistent et ne sont pas disposés à faire amende honorable.
Ils rusent, montent des opérations de com, mentent effrontément et trouvent des relais pour donner de l'ampleur leur propagande.
Les personnes arrêtées ne le sont pas à raison de leurs opinions, pour ceux qui en auraient, mais bien pour faits de complicité ou d'associations dans des évènements qualifiés de crimes, bien souvent.
De Akremi qui poursuit des policiers pour tortures supposées faisant droit à des terroristes, les vrais, contre les fonctionnaires alors qu'il savait l'affaire fausse.
Notre homme a fait mieux, vidé des dossiers impliquant des criminels ayant concouru, ou commis les crimes d'assassinats politiques.
Bhiri avait, en son temps, mis à la porte avec pertes et fracas des juges zu motif qu'ils étaient, selon lui et ses frères, favorables au régime de Ben Ali.
Il serait mourant, pour la seconde fois.
Mais, je parie qu'il va ressusciter tel Jésus en plus fort.
Moi, si j'étais dans le rôle d'un responsable politique, je crois que je serais pas fier de compter dabs les citoyens toute cette engeance de fripouilles.
Et pas davantage ceux qui les soutiennent.
Mais, c'est question de goût.
Il y en a qui aiment la compagnie des crapules.
Là, c'est plutôt d'éducation.
J ai un problème avec le fait que la présomption d innocence est bafouée, les arrestations paraissent illégales, les droits élémentaires ne sont pas respectés. '?' etc etc etc
Il y a quelque chose de profondément répugnant d'obscène dans la série d'arrestation en cours.
Seul un individu ou groupe d'individus particulièrement tordus vicieux et malsains peuvent avoir l'impudence et la bassesse de réaliser des infamies pareilles.
et l'avenir proche démontrera qu'il s'agit d'une infamie :
Cette campagne immonde est en fait une sorte de court-circuit; il s'agit d'éliminer tout risque d'intervention de factions de l'Armée sous l'incitation des USA, en empêchant toute possibilité de désignation de civils au pouvoir autres que la bande a KS
Cette série d'arrestations est un message direct aux USA
En plus tous ces gens arrêtés on les vu dire qu ils sont entrain de préparer un gouvernement de compétences pour destituer KS
En tant que simple citoyen je vois que c'est une atteinte à la sûreté de l'état et implique des poursuites
1) La justice est moins mauvaise que sous les ikhouens :
La justice doit être efficace et puis c'est tout, si elle est moins mauvaise sous kais c'est limite un aveu d'incompétence.
2) Ils se sont préparer à un gouvernement de compétence pour destituer kais :
Ben logique, actuellement la compétence c'est qu'il manque le plus aujourd'hui au plus haut niveau de l'état et que l'on appelle à la destitution d'un président médiocre cela est normal, de mémoire trump a fait face a 2 procédures de destitution en son temps, il ressemble beaucoup à notre dictatour d'ailleurs, paranoïa, compltiste, raciste, inculte, égoïste, tetu etc, la procédure aboutie ou pas ensuite, mais une procédure de destitution n'est pas forcément synonyme de coup d'état.
Pour finir, tout le monde est d'accord pour dire qu'il est incompétent, même ses soutiens ne lui trouve pas vraiment de qualité à part : nadhif, le souci vient des traumatismes d'avant, les mouslims nous ont tellement fait du tord que certain les rejettes de manière épidermique et son incapable de passer à autre chose, erreur fatale, ce n'est pas du passé qu'il s'agit aujourd'hui, mais de l'avenir, faut regarder l'avenir et c'est évident, kais n'est pas l'avenir, on a besoin d'un homme/femme nouveau, celui-là est trop décevant, clivant et médiocre.
Perso, j'attends avec impatience la prochaine élection présidentielle en 2024 (en espérant que kais ne nous sorte pas un truc du genre : rdv donné dans 5 ans à partir de la date de la nouvelle constitution, soit 2027.)
c'est au peuple par une élection juste ce qui doit être, qui reste et qui dégage, est-ce que l'on change la constitution ou pas, ce n'est pas à kais de décider tout seul.
Pourquoi manipuler les informations et transformer les vérités
Pourquoi nous prendre pour des débiles pour croire vos mensonges
Pourquoi ne pas croire qu on vit dans le même pas avec vous
Pourquoi toute cette haine
Pourquoi ne pas dire que ces types arrêtés ont commis des délits ayant des poursuites judiciaires et qu ils se croient au dessus de la loi
Pourquoi ne rien dire quand le vieux chebbi a refusé la convocation du juge d'instruction et d'il est arrêté vous allez écrire AU SCANDALE en grande manchette
pourquoi ne pas dire que le pouvoir judicieire est sortie de la main mise de bhiri et son chef
Pourquoi ne pas parle des dossiers juridiques manipulés ou caches par les khouanjias et sue le juges commencent à sortir du noir
Pourquoi ? ?
Beaucoup demande justice, pas une vendetta.
Il s'est accordé l'immunité à vie .
Même après son mandat.
Donc pas de souci pour mettre celle ci à la poubelle? Qui l à lu? Qui a voté pour elle ? Lol
Et Elle l a trouve en la personne du President il va y avoir de la casse Si c est pour le bien du pays Bienvenue
On ne peut pas faire une omelette sans casser des ouefs
Les Tunisiens ont paye la facture et la paye encore voir le dinar par exemple
Et et et et et
Nous sommes 11 millions à avoir un passeport tunisien cher monsieur.
1. Donner à l'Ites, dans une forme extrême, la mission de planifier le président et le futur du pays.
2. Limiter le nombre de partis politiques à deux: centriste conservateur et centriste démocratie.
3. Empêcher les bêtes et les extrémistes d'occuper des hautes fonctions dans l'Etat.
4. Muter vers une culture scientifique d'excellence dans la gestion de l'Etat, assez de médiocrité littéraire et illettré.
5. Toute la planification doit tourner autour rendre la Tunisie un pays avancé dans les plus brefs délais.
Le tutoiement est de rigueur, j'ai affaire à un plouc qui se donne une importance qu'il n'a pas, et pour un sois-disant renard de la boulitique, soutenir ce qu'il se passe est lunaire.
Après, il y a l'air que tu sois en manque de reconnaissance, désolé, je ne peux rien pour toi, par contre rien ne s'oppose a ce que tu t'achètes une peluche qui te portera la reconnaissance et l'affection dont tu as besoin.
Pour finir ou est-ce que tu as lu une insulte, allé, dis le moi.
L'opinion internationale se fiche complètement de tes appels désespérés.
Une dictature qui s'installe et cela me rappelle les déclarations d'un de ses sbires avant les arrestations " il aurait pu choisir d'être un dictateur juste mais il a refusé " et d'un autre après les arrestations " c'est le prix de s'opposer ".
Tôt ou tard les tunisiens reprendront leur destin en main car notre apprenti dictateur dispose d'un cerveau reptilien primaire dénué de toute finesse politique. On ne peut pas durer avec la force et le populisme.
Oui et grâce à une bonne portance: la populace aime les règlements de compte et c'est elle qui le retient piur ne pas chuter...
Comme tout paranoïaque, kais est mauvais en tout sauf en manipulation et force est de constater que l'on est un peuple manipulé au profit d'un homme, rien de plus.
Or il y a essentiellement une et une seule cause racine a cette folie qui se déploie crescendo depuis trois semaines : un déséquilibré au pouvoir, manipulé par des forces fascistes
un déséquilibré au pouvoir, surtout dans les circonstances actuelles que vit la Tunisie, ne peut que s'enfoncer davantage dans le déni et la persécution
Mais les circonstances actuelles ne peuvent être gérées par un déséquilibré sans des conséquences radicales
1- Seize power - Guest dictator: Adolf Hitler - Kaisollah status: completed , Kaisollah s'est accaparé tous les pouvoirs (sauf une partie des médias).
2- Crush your rivals, Guest dictator: Saddam Hussein, Kaisollah status: arrestations arbitraires à la pelle et sans motifs apparents.
3- Reign through terror, Guest dictator: Amin Dadaa, Kaisollah status: des complots imaginaires, tentatives d'assassinats, des menaces dans chaque discours...
4- Control the truth, Guest dictator: Joseph Staline, Kaisollah status: pas de conférences de presse, mensonges et propagande par la présidence, le gouvernement et sur les réseaux sociaux.
5- Create a new society, Guest dictator: Kaddafi, Kaisollah status: le système batard qu'il propose.
6- Rule forever, Guest dictators: The Kims, Kaisollah status: on verra bien, mais un grand "ya dhnoubi" tout de même.
Article prémonitoire
Extraits
"Un président qui refuse de dialoguer avec ceux qui font qu'un Etat en soit un, se voulant le chantre des formules inédites à la limite de l'irréalisable.
Un président vengeur prêt à en découdre avec tous, sur tous les fronts, quitte à ce que le toit nous tombe sur la tête, à tous sans exception.
Un président qui carbure au complotisme, un digne représentant de l'ère post-vérité en jouant souvent sur les émotions plutôt que sur l'exactitude des faits.
Des déclarations où il s'attèle à exacerber les préjugés et les frustrations populaires.
Du côté de Carthage le tri est déjà fait. Les opposants et les contradicteurs sont des vermines, rien de moins. Et il y a deux sortes de vermines : les traitres et les corrompus ou les opportunistes qui veulent se repositionner et se rebiffent quand la démarche ne correspond pas à leurs attentes.
Dans sa volonté d'imposer sa vision, qualifiée de « nouvelle édification », le président de la République use d'un discours violent et ne recule devant rien pour humilier et intimider : des hordes de fans, qui ont plus du hooligan que du gentil admirateur, sévissent pour traquer, dénigrer, insulter et lyncher les critiques du chef de l'Etat, même les plus modérées."
Ridicule également si l'on considère que Kalsounallah a certes obtenu ses "missiles lourds" de la part de son 3askar et des services secrets, mais ni dans le nombre d'unités qu'il exige, ni à la date qu'il demande pour mener à bien sa dernière offensive attendue. Le "stratège modèle" de Kaisounallah n'a en effet pas tenu compte d'un aspect très important : il a certes quelques "instruments de musique" à sa disposition, mais il lui manque des musiciens expérimentés pour pouvoir participer au "concert des grands" dans le pays. Après tout, le meilleur instrument de musique, comme par exemple un Stradivari, ne sert à rien entre les mains d'un élève violoniste. Et les soldats lanceurs de missiles de Kaisounallah ne sont rien d'autre, après leur court passage à Carthage, que des élèves qui ont tout juste réussi leur examen. Pour un "concert", c'est loin d'être suffisant.
Et l'on peut douter que les habitants des casernes (3askar), après des années de mauvaise gestion sous Ben Ali et son RCD, soient en mesure de jouer dans le "concert des grands de la politique". Sans compter que ses soldats lanceurs de missiles ne disposent ni de suffisamment de chars de combat, ni de munitions, ni de presque aucun autre matériel de guerre opérationnel.
Mais que peut-on attendre d'une personne sans parti politique, qui plus est d'un no name en politique, sinon des affirmations délirantes, de la stupidité et un déni de réalité idéologique et écosocialiste ?
En tunisie il n y a pas d'opposants, il y a
- les envahisseurs khouanjias qui veulent a tout prix
reprendre le pouvoir
- les supposés politiciens 0% rejetés par le peuple et qui défendent les envahisseurs
-les supposés syndicalistes destructrurs de la tunisie
- les médias qui se croit au dessus de la loi pour publier et diffuser des mensonges en plus des insultes injures et atteinte aux personnes au pouvoir
Tous ces types sont passible devant la justice pour enfreint à la loi
Je cite seulement l'exemple du vieux chebbi défenseur des khouanjias qui a refusé de se présenter à la convocation du juge et s'il est arrêté ce sera une atteinte à sa pesonne
L'histoire ne pardonne pas et la vérité triomphera
« Atteinte aux personnes aux pouvoir » looool, au moyen âge on appeler cela un crime de lèse majesté, le moyen âge tu y est encore.
S'il rend Justice à Ben Ali en reconnaissant son Travail et son dévouement pour son pays, que Dieu lui vienne en aide. C'est l'une des raisons essentielles pour laquelle j'appuie Moussi.
Je n'ai pas voté en 2019 car j'estime que voter en pays occupé revient à bénir l'occupation. J'avais d'ailleurs appelé dans les lignes de ce même journal, à ne pas voter en 2014 que ce soit pour BCE ou pour Ennahdha. Et l'Histoire m'a donné raison en dépit des insultes des nahdhaouis et des Nidaïstes réunis. Je voterai Abir, et pourtant je n'ai jamais été RCD-iste. Je le suis devenu de coeur depuis le 14 janvier lorsque mon Pays a été attaqué sous les applaudissement de la population de traitres.
De plus, si KS effectue des gestes de souveraineté en remettant à leurs places les parties criminelles, à l'instar de l'UE, l'Otan, les états unis et autres organismes de flicage installés dans notre pays depuis la révolution de malheur, que Dieu l'aide.
S'il est dans la ligne de conduite de Abir Moussi, personnellement je ne peux que l'encourager et que le meilleur gagne. Que celui ou celle que le peuple choisit, gagne. L'essentiel est que les concurrents soient Patriotes et respectent l'Histoire de leur pays et les Hommes qui l'ont faite.
Je lui demande juste de modérer son discours sur les vagues d'immigration qui affluent sur notre pays, et d'éviter de se faire l'avocat des racistes car je sais qu'il n'est pas raciste. Et qu'il n'abuse pas de son pouvoir en arrêtant des personnes avec des chefs d'inculpations "vagues". Le doute ne suffit pas à arrêter les gens, il faut des faits. La loi doit être la même pour tous.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant,
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Voir les rayons de grandes surfaces vides je de m'attendre à quoi de ce pays ? Que la misère!!
Pour info, ce que l'on appelle la fachosphere reprennent les arguments de kais pour justifier la haine des maghrébins et de leur renvoie dans leur bled.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya
Résistant, à Dieu, à mes parents et à la Tunisie, à jamais reconnaissant (contrairement à kleb essouq)
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Et puis envoyer quelqu'un en prison pour des écrits ou des pensées c'est une façon de l'éliminer de la sphère publique, du reste, y'a que dans les républiques bananieres que ce genre de chose est possible.
Une catastrophe ce pays, dirigé par ubu roi despotique.
Une fois fait la révolution dans les mentalités ont aura des citoyens et pas des sujets soumis, ce jour là ce pays qui a un gros potentiel et pourra décoller.
Il n'est plus possible désormais de manifester son opposition à la politique du (régime) et toute voix discordante risque la prison,
Régime putschiste, comme vous l'affirmez souvent ?
Vous préférez celui qui a mené le pays à la banqueroute depuis dix ans ?
Admettons qu'on fait dégager K S, quel régime préfériez-vous que le peuple tunisien élise comme personnalité ? La vielle caste, ou les opportunistes d'aujourd'hui ?
Merci pour votre attention Abir.
L'ancien régime retrouve ses couleurs et reprend sa place. La Tunisie était le domaine privé du ministère de l'intérieur et ce ministère reprend ses droits et privilèges.
Un peuple angoissé cherche protecteur et préfère les dictateurs.
On découvre chaque jour des faits déplaisants et des attributs cachés de la majorité de la population et on enterre chaque jour un autre mythe.
Mais le pire, c'est qu'il n'a AUCUNE notion économique ou industrielle pour relancer l'economie du pays....
Cela va devenir pire que le règne des nahdhaouis... Un égo surdimensionné et qui croit avoir raison sur tout.... et qui ne connaît RIEN !....
Il ne voit que des complots de partout !... on est mal barré et le pire est encore à venir....
Enfin... nous avons ce que nous méritons...
Vous pouvez mettre votre pseudo révolution là où je pense'?'Vous méritez peuple d'ignares que le bâton.Bande de gueux
Celui-là n'a absolument pas la compétence de Ben Ali en matière d'économie !!
Le facho EST pétrifié par la peur !!!
Il croit qu'il va tenir en pétrifiant la population par la peur !!!
Il transmet sa propre phobie aux autres !!!
Il ne fait que gelé toutes les activités économiques du pays !!!
Juste par la peur !!!
C'est un incompétent, qui n'admettra jamais son incompétence !!!
Regardez sa vidéo d'hier ,regardez son comportement sa gestuelle et ses heu....heu.... !!
En ce moment, la Tunisie va très mal du côté économique. Et malgré cela, 52% des tunisiens font encore confiance en leur président.
- Cela veut dire que, lorsque Kais Said parle, il parle AU NOM DES TUNISIENS.
- Cela veut dire que, s'opposer à Kais Said, c'est s'opposer aux tunisiens. Mais, PERSONNE N'A LE DROIT DE S'OPPOSER AUX TUNISIENS. Ceux qui le feraient quand même iront bien sûr en prison comme le veut la loi.
J'espère que j'étais clair, net et précis.