Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu, dans la soirée du mardi 14 février 2023, au ministère de l’Intérieur, pour revenir sur la série d’arrestations qui a eu lieu ces derniers jours. Une visite qui s'est déroulée en l’absence du ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine.
Le président de la République a félicité les hauts cadres sécuritaires pour le grand travail accompli ces derniers temps. “Les personnes arrêtées récemment sont des terroristes. Ils doivent être jugés par la loi. Nous n’allons pas laisser la Tunisie comme étant une proie facile pour ces criminels, terroristes, qui veulent persécuter le peuple tunisien et porter atteinte à l’État tunisien”.
Le président de la République enchaîne : “Nous vivons une période critique et délicate. Les accusations concernent un complot contre la sûreté intérieure et extérieure de l’État. Nous respectons les procédures et les droits de l’Homme. L’affaire n’a rien à voir avec les droits et les libertés comme ils le prétendent. Nous ne pouvons laisser quelqu’un comploter contre l’État parce qu’il vise l’État. C’est leur objectif. Certains parlent de droits de de libertés, avez-vous déjà vu, dans n’importe quel pays du monde, quelqu’un qui commande l’assassinat du président de la République, alors qu’il est protégé par les forces de l’ordre et non poursuivi par la justice? Ils parlent et insultent jour et nuit dans les radios. Par la suite, des parties étrangères, des cercles habituels, dénoncent l’atteinte aux droits de l’Homme. Qui a été arrêté pour une opinion exprimée ou qui a été poursuivi pour une position ou une protestation, bien que cela soit interdit conformément aux dispositions de l’état d’urgence”.
Et d’ajouter : “Aujourd’hui, cette situation est terminée. Nous vivons pour notre pays et notre souveraineté. Notre souveraineté n’est pas à vendre dans les étalages d’un souk, et n’est pas exposée dans l’une de leurs bourses où ils placent leur argent fuité. Il faut sauver la Tunisie, c’est notre mission principale. Il faut sauver le peuple tunisien de ces criminels. L’Histoire l’a prouvé, bien avant les tribunaux, qu’ils sont des criminels.”.
“Nous avons fait le suivi des procédures au niveau des tribunaux. On leur dit qu’il complote contre la sûreté de l’État, et le parquet nous dit de le ramener demain! Où on a déjà vu ça! Il complote contre l’État et planifie un assassinat et on nous dit qu'il faut attendre le lendemain matin! Je pense que cela ne s’est jamais produit auparavant et nulle part. Cela devait être qualifié comme étant un flagrant délit et les forces de l’ordre interviennent après avoir notifié le ministère public. Le prétexte des procédures a pour objectif de noyer la vérité et permettre à certains d’échapper à la loi”. souligne-t-il.
Le président de la République poursuit : “Les juges intègres doivent assumer leurs responsabilités. Une juge a tenté d’appliquer la loi, elle a été écartée à Kasserine. Oui pour un procès équitable, mais non à des procès qui s’éternisent pendant des dizaines d’années. Un individu a avoué, lui-même, qu’il avait placé au Luxembourg 70 ou 80 millions d’euros, pourtant, les procédures s’éternisent”.
Dans un autre contexte, le président de la République a adressé une dernière mise en garde en rapport avec les circuits de distribution. “Juste 5% des marchandises parviennent au marché de gros, sans parler de la corruption… Il faut mettre un terme à la persécution du peuple et arrêter les pénuries de café, de sucre, de médicaments… L’affaire de Siphat et de la Pharmacie centrale est bien là, pourquoi le ministère public n’agit pas!”, s’indigne le président de la République, notant qu’il faut mettre fin à toutes ces absurdités. D’autre part, il a affirmé qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour les droits et les libertés qui sont garantis par la Constitution du 25-Juillet, qui se trouve bien meilleure, sur ce point, que celle de 2014.
Le chef de l’État poursuit son discours en revenant sur les récentes arrestations en indiquant [Ndlr: en référence à l’ancien premier président de la Cour de Cassation Taïeb Rached] : “Il a acquis une maison parmi les biens confisqués à Radès, à travers une autre personne, et le numéro de compteur d’eau se trouve à Menzel Bouzelfa! L’autre qui dissimulait des affaires [Ndlr: en référence à l’ancien procureur de la République, Bechir Akremi], pourquoi il n’a pas été poursuivi en pénal pour terrorisme alors qu’il dissimulait plus de 6.000 dossiers. Tout le monde sait que nous ne nous tairons pas et la loi sera appliquée à tous. Comme je l’ai dit ce matin à la ministre du Commerce, les procédures sont faites pour protéger les droits des justiciables”, indique le chef de l’État, soulignant l’importance d’une justice équitable pour sauver le pays.
Le président de la République indique que la principale problématique des Tunisiens est d’ordre économique et social. “Les Tunisiens n’ont pas de quoi manger. Toutefois, si non allons dans des restaurants ou des hôtels, nous trouverons des gens qui dînent en dépensant des millions. Une jeune médecin ayant fait onze ans d’études après le bac, touche 1.800 dinars par mois parce qu’elle croit à la valeur du travail, tandis que d’autres les dépensent dans les cafés et hôtels cinq étoiles, l’argent ne leur dit rien”.
“Maintenant, c’est à vous de jouer votre rôle! Certains parlent de respect des procédures alors que l’affaire touche la vie de l’État et l’avenir d’un peuple. Nous ne les laisserons pas faire. [...] Les décisions doivent émaner d’une volonté populaire et non des consignes d’autres parties. Il n’y a pas de citoyens de première et de seconde classe, comme on parlait avant de peuple sage et de peuple sauvage. Les droits de l’Homme sont des droits universels”, indique le président de la République, soulignant qu’il faut trouver une solution à la situation précaire des ouvriers des chantiers et des contractuels.
“Un grand travail nous attend dans les jours à venir pour répondre aux attentes des Tunisiens. C’est une responsabilité que nous devons assumer. Nous ne demandons rien pour nous. Je n’ai aucune relation avec ces gens-là, la question est une question d'État, de patrie, et de souveraineté. Nous ne craignons que Dieu et nous sommes responsables devant le peuple tunisien”.
S.H
Merci de rappeler un texte fondamental. Certes, il n'a qu'une valeur déclarative, mais pour notre pays membre de L'ONU et signataire de sa charte, il revêt une certaine contrainte éthique.
Je constate avec plaisir que la majeure partie des commentaires est plutôt encourageante. J'ai lu bien pire ailleurs.
Certains de vengeance assoiffés, confondent vengeance et justice. Au motif de combattre les voyous ils n'hésitent pas à cautionner le recours aux méthodes de voyous.
Ce pays manque de tout sauf de représentants du ministères public.
Pères fouettards, condamnant sans autre forme de procès, assis sur la présomption d'innocence,les droits de la défense, le principe du contradictoire et j'en passe.
Avec les réseaux dits sociaux, c'est du lynchage pur et simple.
Themis peut partir à la retraite.
Bien à vous.
On ne croit plus à ces comptes de Ommek Sissi, les priorités du pays sont d'ordre économique. Les présidents ne font que passer et notre pays restera après leur départ.
Vous me faites de ces réputations...
Je ne suis pas le père fouettard. Avec certains amis , il m'arrive d'être simplement taquin.
Je vais devoir me méfier. Fares me taille des croupières. Mes "comptes" sont dans le rouge.
Bien à vous.
Il y aurait beaucoup à redire sur cette déclaration du Président, ses accusations à tout va et sa méconnaissance de l'économie.
Si le peuple ne soutient pas il sera difficile de lutter contre cette mafia
Pourquoi cette soit disant opposition n'attends pas les prochaines élections ?
Pourquoi ils sont très pressés ils demandent même de l'aide à l'étranger
Se sont des traîtres
"Présomption d'innocence
Tout individu est présumé innocent jusqu'à ce que sa culpabilité soit établie en vertu de la loi. Tout individu accusé d'un délit a droit à une défense.
1Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.
2Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d'après le droit national ou international. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l'acte délictueux a été commis."
Tout ceux qui s'emportent et qui soutiennent aveuglement l'entrave à ces principes de bases sont dans le déni et dans l'endoctrinement.
Le problème est que les khouanjias vont profité de ses erreurs.
A vos copies avant de vous exprimer...
"Allah la tbariklik ya" Yadh Ben ACHOUR!
Moi, je dirai code "Péril" mon cher DHEJ !
C tout pour aujourd'hui ?
J'économise mon cerveau qui commence à se frelater par la lecture de beaucoup de com publié sur notre site qui me rappellent la saga des films "La planète des singes"
sans vouloir offensé nos amis qui publient sur ce site....
Vous m'avez compris j'espère ?
Amicalement.....
'?a donne un pays rare, un régime rare et en plus un peuple rare!
Les services qui vous manipulent monsieur le Président, sont les véritables comploteurs.
Mrs Turki, Letaief, Akremi et Djelassi unis pour vous éliminer physiquement Avec un demi pelé et un quart de tondu a la retraite ?
Sachez que jamais au grand jamais quelqu'un d'expérimenté comme Mr Letaief ne s'aventurerait a évoquer en public dans un salon familial l'esquisse de la possibilité de l'éventualité d'un assassinat politique.
Vous tournez dans le vide Mr le Président ,prisonnier de vos obsessions profondément toxiques; vous n'êtes pas a la hauteur des responsabilités que le peuple vous a confiées
Tous ça, c'est de la poudre aux yeux bon pour apaiser les rageux et c'est tout. D'ailleurs, des noms ? Des preuves ? Des éléments solides ? Merci de nous tenir informé parce qu'il nous a déjà fait le coup et sa parole n'a plus grande valeur.
Sinon aux fans de se monsieur, est-ce que votre pouvoir d'achat a arrêté de fondre depuis que ce monsieur est en place ?
Voilà, il le dit lui même, il vous fait une faveur en vous laissant vous exprimer et il ne comprend pas pourquoi personne ne l'aime pas lui qui est si bon, lui qui vous laisse vous exprimer alors qu'avec sa loi il peut tous vous mettre en taule parce que vous ne l'aimez pas, lol.
Amis tunisiens, vous êtes mal barré avec ce genre de *** à la tête du pays.
... il n'y a que le kerch qui compte ?
Et puis .... normalement, durant le mois de Ramadan, on devrais MOINS consommer que d'habitude et non "plus" ... le ramadan ayant comme objectif premier de "ressentir la faim, ce que les plus démunis ressentent" et non de s'empiffrer comme des goinfres a en devenir obese.
De quelles réserves parlons-nous, alors ?
Normalement ... sagement, nous devrions MOINS consommer et donc reconstituer largement nos stocks en aliments de premiere nécessité ...
Notre Nation compte déja plus de 24/100 de diabétiques, ce qui - en termes de médicaments, opérations liées à la maladies et autres dialyses pour dysfonctionnements rénaux, coute des milliards de Dinars annuellement a l'Etat ... qui pourraient aussi servir pour ton salaire.
...
... me t'ahchemch ... ?
...
Néanmoins, MERCI pour votre post.
Pourquoi ?
Parcequ'il permet de mettre en évidence l'avis / l'opinion de 90/100 de notre population.
...
LA SITUATION DU PAYS, DEPEND POUR BEAUCOUP DE L'IMPLICATION ET DE LA RESPONSABILISATION DE CHAQUE CITOYEN.
...
Quel effet, une simple personne, peut-il avoir sur tout un pays ?
Ne dit-on pas que "les petits ruisseaux font de grandes rivieres" ?
1+1 font 2 ... seulement ...
Mais ... 2+2=4 et 4+4=8 ; ... puis ... 16 ; 32 ; 64 ; 128 ; 256 ; 512 ; 1024 ; ... etc ...
Si chaqu'un s'y met - un peu soit-il, les choses s'amélioreraient vite.
...
Malheureusement, le capitalisme (l'égoisme et le fait de ne penser qu'a soit) s'est durablement installé chez-nous et ce, au dépends du socialisme qui prévalait jusque dans les années ' 70.
...
Années 50 ; 60 ; 70 ... Tout le monde se saluait - un / une inconnu(e) croisé(e) dans la rue ... ; ... Tous !
IL y avait peu d'affamés : Un nécessiteux inconnu dehors, dans la rue ?
"t'fadhel fi dari ... hayya ... net'3achaou meba3adhna ...
L'hospitalité était forcément de rigueur.
L'abandon n'existait pas.
Vous ne me croyez pas ?
Demandez a vos aieuls, ce qu'ils en pensent, de l'entraide d'antan, de la sociabilité.
Mais ... on pensait aux autres avant de penser a soi-meme, bon sang !
Quand on voit ce qu'il en est devenu de nos jours, de cette sociabilité, générosité, respect, propreté, qui - autrefois - constituait notre fierté et qui émerveillait les touristes, d'alors ...
De nos jours ... ?
C'est a en vomir ...
Aujourd'hui, éternels insatisfaits, plus malheureux avec bien plus.
J'ai connu un pays où, quand on cuisinait quelque chose sortant du train-train habituel, on en offrait une part à la famille voisine ou à des proches. Lesquels se faisaient une obligation de renvoyer l'ascenseur. Le lendemain ou quelque jours après le plat revenait garni d'autre chose.
Vous passez par hasard à l'heure du repas, vous êtes retenu à manger sans pouvoir y couper. Sans se formaliser, à la bonne franquette.
En ces temps-là, on avait le sens de la solidarité, l'hospitalité, la fraternité et le partage.
Quant au ramadan, c'est devenu boustifaille, ruine et gloutonnerie.
C'était hier.
C'est la préhistoire.
Et pourquoi avions-nous mis celles-ci en sourdine, les causes de cette rupture, malgré da noblesse ?
Enfin, vous remerciant, du retour,se rapportant aux extraditions, réclamées par des pays tiers (USA)
Cordialement cher GZ.
Mais, meme si ces valeurs ont - pour la plupart - disparu de nos jours, je chercherais volontier a sensibiliser nos jeunes générations, afin de leur faire retrouver ce bien etre, cette quiétude, cette sécurité sociale, qui nous était alors offerte grace a cette sociabilité réciproque.
...
Un comique francais (désormais décédé), auteur des Restos du Coeur - Michel COLUCCI (dit Coluche) avait ce refrain célebre en 1994 ... :
"Aujourd'hui, on n'a plus le droit
Ni d'avoir faim, ni d'avoir froid
Dépassé le chacun pour soi
Quand je pense à toi, je pense à moi
Je te promets pas le grand soir
Mais juste à manger et à boire
Un peu de pain et de chaleur
Dans les restos, les restos du c'?ur ... "
...
Ce ne sont - certes - que des paroles, mais de grandes valeurs morales, ce que j'apprécie.
...
IL est nécessaires que toutes celles et ceux, jeunes et qui - demain - initieront leur vie active et qui - pour certains - tiendront les rennes de notre Nation, comprennent que c'est L'UNION QUI FAIT LA FORCE et non la division.
...
Or, précisément, "certains facteurs extérieurs" cherchent a nous diviser POUR MIEUX NOUS CONTROLER.
Comment procedent-ils ?
Justement, en agissant sur les individualistes, les envieux, les affamés de flouss ... en leur miroitant quelques belles promesses devant leurs yeux alors aveuglés par le profit ... personnel ... au dépend et au grand dam de l'Etat Tunisien.