alexametrics
samedi 13 avril 2024
Heure de Tunis : 11:03
Dernières news
Qu’a dit Esther Lynch pour être renvoyée par Kaïs Saïed ?
18/02/2023 | 20:16
1 min
Qu’a dit Esther Lynch pour être renvoyée par Kaïs Saïed ?

 

La secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats, Esther Lynch, a été déclarée persona non grata et sommée de quitter le territoire tunisien dans les 24 heures.

Un communiqué de Carthage évoque des propos faisant preuve d’ingérence flagrante et d’attaque à la souveraineté de l’État.

 

En marge des manifestations qui ont été organisées, samedi 18 février par l’UGTT, Esther Lynch a affirmé qu’elle est présente pour exprimer le soutien de 44 millions de travailleurs à la cause des syndicats tunisiens.

« Une attaque commise contre un syndicat quelque part est une attaque commise contre tous les syndicats », a lancé la secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats, affirmant que les syndicats sont une partie de la solution et qu’ils ne devraient pas être traités comme une partie du problème.

« Tous les gouvernements qui ont réussi, partout, ont négocié avec les syndicats. Les travailleurs tunisiens font déjà face à des difficultés sans les dures attaques qui visent leurs syndicats. Résoudre la crise du coût de la vie nécessite impérativement l’implication des travailleurs et de leurs syndicats. Je suis ici pour encourager le dialogue avec les syndicats, un dialogue pour trouver des solutions et les implémenter. Négociez mais n’attaquez pas ! Respectez les travailleurs, respectez le travail qu’ils font et respectez leur représentant légitime, l’UGTT ! », a-t-elle conclu.

 

M.B.Z

18/02/2023 | 20:16
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen Lambda
Encore un bon samaritain
a posté le 20-02-2023 à 07:46
!
Yaatik.doudaa
Lynch venait pour lyncher alors '?'.
a posté le 19-02-2023 à 20:33
Alors elle a été sommee de prendre son lunch et quitter avant d'être lynchée . Qu'elle nous laisse laver notre linge sale et qu'elle aille faire son linge et balayer devant sa maison'?'.
Pour Tabboubi il risquera d'être tabasse même !!! Par les tunisiens qui n'ont pas apprécié ce sale jeu islamiste '?'.
BIEN
Lorsque le droit devient injustice, la résistance devient un devoir - mais qu'est-ce que le droit ?
a posté le 19-02-2023 à 20:16
Les manifestations et les protestations sont des vecteurs de changement. Ceux qui descendent dans la rue veulent changer les choses.

"Là où le droit devient injustice, la résistance devient un devoir" - c'est ce qu'aurait dit Bertolt Brecht, entre autres. C'est une citation qui englobe de nombreuses idées fondamentales.
Elle contient la conviction qu'il y a le droit, mais aussi l'injustice - le refus du relativisme ou peut-être du nihilisme. Les hommes peuvent faire le bien, mais aussi le mal. Et nous pouvons distinguer et reconnaître ce qui est juste et équitable de ce qui ne l'est pas. Mais dans cette citation, il y a aussi le fait que les citoyens ont un devoir. Ils ont un devoir envers le droit.

S'il cède à l'injustice, ils doivent alors résister, lutter pour le changement.

L'idée d'un droit à la résistance est contenue dans la loi fondamentale allemande. Mais on la retrouve également dans la Déclaration d'indépendance américaine, où le peuple se voit reconnaître le droit de remplacer un gouvernement qui ne respecte pas ses droits par un nouveau.

Le droit de résistance et de changement en cas d'injustice correspond à l'idée centrale de l'Etat moderne : c'est un Etat de citoyens pour les citoyens. Pourquoi les citoyens n'auraient-ils pas le droit de se débarrasser de cet '?tat s'il ne leur plaît plus ?
Fausto
Honteux
a posté le 19-02-2023 à 14:39
Business news, j'ai goûté a votre place, la moitié de ce que cette dame a dit n'est pas relater dans votre article. Votre journal est devenu un journal de l'opposition, depuis juillet 2021 vous faites de la politique. Il y va de votre intérêt de vous remettre en cause.
Bensa
Le même constat
a posté le à 16:27
Malheureusement on est plusieurs de votre avis
C'est dommage pour BN
Soussi
Mauvais calcul
a posté le 19-02-2023 à 13:55
Mauvais calcul de Taboubi
Forza
Les supporteurs du pouvoir en place sont hystériques
a posté le 19-02-2023 à 13:26
Ils veulent isoler le pays en prétendant défendre la souveraineté.
Mouaten.alpha
Un traducteur non neutre !!
a posté le 19-02-2023 à 12:51
Bien suivre la traduction et vous allez constater qu'il ajoute des piments retirés de sa propre cuisine et non de cette dame !!!
Exemple : Il traduit attacks par elhoujoumet el moutakarrira qui est «  repetitive attacks »
Un petit prof d'anglais a priori et c'est pour cela que nos enfants sont faibles en anglais et c'est pour cela que l'UGTT ne soutient pas l'instauration de l'anglais comme deuxième langue pour assurer un réel essor techno!!!!
Abir
Parlons des couilles
a posté le 19-02-2023 à 12:18
Si quelqu'un prétend posséder des couilles , c'est grâce à la grand Patriote ABIR MOUSSI ! Oui chers patriotes, si, ks a oser renvoyer une employée Européenne, c'est le fait que ce dernier a vu Maitre ABIR MOUSSI donner une leçon à l'Union Européen! Mais la différence, ce que la grande politicienne ABIR MOUSSI sait comment dialoguer avec les grands et comme on dit: kaf wa ka3ba 7alwa ! Tandis que ks, sait que donner des kfouf à tout le monde intérieur et extérieur! Il se prend pour un père du monde entier! Mais le comble : un méchant père
un ami
Reparlons en
a posté le à 16:27
Si j'ai bien compris, ta patronne là, on l'appellera la "couillonneuse".
La vache, tu cries fort et tu risques de lui apporter des ennuis avec tes radotages casse burnes..
Avis aux lecteurs: si vous prétendez avoir ces trucs dont parle abir, c'est grâce à qui
Bbaya
Du jamais vu!
a posté le 19-02-2023 à 12:04
Cela aura beaucoup de conséquences sur les intérêts des tunisiens!
Grave cette réaction! Il fallait beaucoup de retenue! USA n'a pas renvoyé l'ambassadeur chinois suite au ballon espion!
oscar
On est chez nous .
a posté le 19-02-2023 à 11:57
Monsieur Kaïs Saïd : Bravo.
Juan
ingérance à la sauce harissa
a posté le 19-02-2023 à 11:30
Ex: un touriste qui participe à une fète de mariage ....
Nadia
Arrêter de mentir
a posté le 19-02-2023 à 10:57
Elle n'a pas droit de s'immiscer dans nos problemes internes
Tabboubi n'est qu'un menteur, un voyou un voleur, tôt ou tard il sera en prison.
Lol
Auto sabotage
a posté le 19-02-2023 à 09:50
Donc leurs gouvernements font pression sur la Tunisie pour baisser la masse salariale et leurs syndicalistes viennent pour pousser dans le sens inverse?
Comme d'habitude, KS sur-reagi et leur donne plus que ce qu'ils espéraient.
L'auto sabotage du pays par élites qui rôdent autour des médias, du pouvoir et des syndicats ne semble pas s'arrêter. L'intérêt des Tunisiens tout le monde s'en fou et tout le monde paiera le prix directement ou indirectement.
farid
commenter
a posté le 19-02-2023 à 09:40
Les manifestations en France et en Angleterre qui sont menées par des cheminots en Grande-Bretagne ou des retraités en France ne suscitent pas l'intérêt de cette insignifiante européenne, ou travaille-elle avec d'autres agendas... En tout cas, expulser des gens comme elle, est le meilleur moyen de stopper leur mal.
ntc
Bon débarras..
a posté le 19-02-2023 à 09:37
De quoi elle se mêle ?
retraité
de quoi se mele t'elle ?
a posté le 19-02-2023 à 09:09
pauvre Tunisie d'aujourd'hui les étrangers se mêlent dans ses affaires intérieures et manifestent chez nous avec l'opposition dans notre pays je me rappelle lors de la crise entre la direction de l'UGTT de l'époque et le gouvernement de feu Hédi Nouira en 1978 le secrétaire général de la CIS L de l'époque est venu en Tunisie pour offrir ses bons offices afin de trouver un accord à l'amiable entre le gouvernement et la direction de l'UGTT mais il n'a jamais participé à une manifestation organisée par le syndicat tunisien il était tenu strictement à son rôle de conseiller et de faciliter dans la mesure possible un accord entre l'UGTT et le gouvernement tunisien ,actuellement en France il y a un bras de fer entre le giuvernement français et ses syndicats pour l'augmentation de l'age de départ à la retraite à 64 ans au lieu de 62 ans cette dame n'a pas participé aux multiples manifestations organisées par les syndicats français parce qu'elle n'est pas invitées et les syndicats n'ont pas besoin de son aide .
Tre
Bravo
a posté le 19-02-2023 à 08:22
Dans ce pays une seule personne a des c.....les
KS
Le seul
Avec vous Mr
fertani
mauvaise foi
a posté le 19-02-2023 à 07:36
Cette personne ignore (ou feint d'ignorer) que L'UGTT depuis 12 ans ne défend que les nantis-rentiers que sont les fonctionnaires et les employés du secteur public. ce sont d'ailleurs ces gens-là, qui sont descendus dans la rue. Ils avaient tout à gagner et rien à perdre!
Sait-elle que ce faisant L'UGTT est le premier responsable de la situation que vit aujourd'hui le pays.
Sait-elle (ou feint-elle de ne pas savoir) que les sbires de L'UGTT sont tombés dans la facilité en utilisant cette épée de Damoclés pour faire son chantage sur les gouvernements qui se sont
succédés depuis la chute de benali.
Alors, Madame, cessez de donner des leçons de managériat politique !
Combien L'UGTT vous a versé pour faire ce cinéma?
Vous faites honte à l'horable Institution que vous représentez. Vous n'en êtes pas digne!

Bensa
Bravo
a posté le à 13:12
Lugtt ne demande que les augmentations de salaires,
Des entreprises publiques en faillites mais aucune proposition .
Smith
Attention
a posté le 19-02-2023 à 02:25
Attention Saied, cette politique étrangère risque d'attirer les foudres des puissances occidentales. Un embargo ou peut-être même une attaque militaire.
Faysal
Pouvoir illegal
a posté le 19-02-2023 à 00:09
Faute de soutien de la part du peuple tunisien, l ugtt mobilise ses amis etrangers pour obliger Kaeies Saeied de partager le pouvoir avec elle. Preuve que l ugtt veut le pouvoir alors aucun electeur ne l a elu pour diriger le pays..
Akoubi Ammar
Dehors semeuse de discorde
a posté le 18-02-2023 à 23:58
Qu elle aille ouvrir sa sale gueule chez elle et t chez ses commanditaires qui sont en vérité les ennemis des travailleurs honorables. Leur clientèle ce sont les bras cassés et des structures occupant les responsabilités en contournant les textes qui les régissent.
Citoyen de Tunisie
De l'ingérence et basta
a posté le 18-02-2023 à 22:13
Les syndicats font appel à des étrangers et demain ce sera le tour des politiques.
Aucun pays ou autres organismes n'ont le droit de s'immiscer dans NOS affaires internes et ceux qui sont contre doivent être jugés pour traîtrise.
Un Tunisien qui sourit
Mauvaise traduction
a posté le 18-02-2023 à 20:52
La traduction de l'anglais à l'arabe n'était pas vraiment conforme aux déclarations de cette dame.

En plus il n'y a aucune atteinte à notre souveraineté dans son message et ceux qui pensent le contraire sont purement et simplement complexés.
Blu
SVP faites nous ......
a posté le à 06:23
......... la traduction conforme. Que dirait l'Europe si un tunisien se permettait de dire se qu'il pense de cette union européenne qui part en morceau !
SALIM
MAIS POURQUOI ATTENDRE QU'ELLE SALISSE NOTRE TERRE POUS 24 H DE PLUS
a posté le 18-02-2023 à 20:44
Si j'étais président, j'aurais demandé de l'atteler avec une corde et de la diriger vers l'aéroport de FRET ,pour prendre le premier avion vers la HOLLANDE.
SALIM
JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI ELLE EST VENUE EN TUNISIE
a posté le 18-02-2023 à 20:40
Peut etre pour nous résoudre la crise du lait. Mais elle n'a pas peur de l'ex-boucher.
Anwar
Meskina Tounes
a posté le 18-02-2023 à 20:36
Qu'est ce qu'elle vient foutre chez nous cette dame?
Nous souffrons de la cherté de la vie, pénuries, enseignement, santé, transport....etc
Laissez les tunisiens résoudre seuls leurs problèmes.
Chevy
Souveraineté
a posté le à 00:02
Alors, encore pour 100 ans. On est souverain quand on ne doit rien à personne...
Chevy
Souveraineté
a posté le à 23:59
Encore pour 100 ans alors ? Heureusement, tout ça va aider pour le FMI...On est souverain quand on ne doit rien à personne...
Ryan
De quoi se mêle t elle ?
a posté le 18-02-2023 à 20:30
Est ce UGTT a besoin d'une syndicaliste étrangère pour manifester sur notre territoire ?
De quoi se mêle t elle ? Avons nous notre autonomie et notre dignité