Le président coordinateur de la commission nationale consultative pour une nouvelle République, Sadok Belaïd, a indiqué samedi 18 juin 2022, dans une déclaration médiatique que la nouvelle constitution serait prête dans les délais fixés et qu’elle serait remise le lundi 20 juin 2022 au président de la République.
Sadok Belaïd a indiqué que le régime politique en Tunisie ne serait ni présidentiel, ni parlementaire : « Nous avions un régime présidentiel corrompu. Je suis bourguibiste dans l’âme, mais le régime bourguibiste a échoué, le régime Ben Ali a échoué et c’est aussi le cas pour le régime actuel. Maintenant, nous ne voulons pas de régime présidentiel, ni parlementaire. Je veux mettre en place un régime capable d’impulser l’économie nationale. C’est un régime tunisien pur ».
Dans ce contexte, Sadok Belaïd a indiqué que le premier chapitre de la Constitution sera consacré aux mécanismes de la relance économique, soulignant que la Constitution de 2022 n’avait pas accordé l’importance nécessaire au volet économique.
Revenant sur l’identité islamique dans la nouvelle constitution, Belaid a assuré : « Ceux qui m’avaient accusé de mécréance, en avançant que j’allais annuler l’identité islamique de l’Etat tunisien, ne cherchent que le buzz ».
S.H
Mais c'est lui qui a dit que la référence à l'islam serait supprimé. 83 ans et déjà Alzheimer. Bah là constitution pour moi est caduque.
Il a juste eu peur pour sa vie ou ce qu'il en reste vu son très grand âge hhhhhh
Shey idha7ek
You are all the same nahdhaouis, it's like the camel that never sees its hump, but the camel is on the other hand a good servant and is not a crook or a thief like nahdha.
Understood ? So the southerners we know you now, apart from the honest southerners of course
Point essentiel et important n'oublions pas d'enregistrer cette invention chez l' inorpi "droit d'auteur"
Maintenant, il s'est avéré qu'on a échappé à des gouttes de pluie chez Nabil Karoui, pour nous nous trouver sous une pluie torrentielle d'une gigantesque gouttière, qui emporte tout avec elle.
Vous vous rappelez des fausses promesses électorales de Hachemi Hamdi, lorsqu'il a promis aux pauvres, de leur réserver 500,-dinars de rentes mensuelles et comment ces débiles se sont endettés chez leurs épiciers, dans l'attente de l'accession du baratineur Hachemi Hamdi à la présidence de la République tunisienne!!!
Maintenant, Sadok Belaïd refait la même chose avec les débiles de plus grand gabarit. Quant au président Kaïs Saïed, seul l'ancrage de son pouvoir absolu sur la Tunisie l'intéresse. Et c'est ce que ne cesse de le lui garantir Sadok Belaïd, dans presque toutes ses interventions médiatiques. Pour Sadok Belaïd, il suffit de garantir la part du lion au président Kaïs Saïed. Tout le reste n'est que secondaire et importe peu, puisque tout est préparé par avance pour toutes ses prochaines élections truquées.
Allah yostir Tounes wè Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
L'homme parle de la première «constitution économique» du monde entier, qui va remplacer l'article premier identitaire de la Constitution tunisienne de 2014, comme si l'économie se réalisait sur le papier, non pas sur le terrain. C'est-à-dire, qu'il n'y aura plus de lois des Finances, ni de difficultés financières et infrastructurelles pour les investisseurs. Il suffirait d'ouvrir la «constitution de Belaïd», pour que tu puisses t'acquérir du terrain gratuitement à la conservation foncière, puis passer te remplir les poches chez ta banque, sans oublier l'argent en devises pour importer les machines et du know-how, pour concurrencer les pays industrialisés, sans lesquels, tu ne trouveras même pas de pièces de rechange pour tout ce gigantesque parc automobile du pays, qui compte 2,5 millions de véhicules 'circulant'?' en Tunisie, ni même une puce pour ton téléphone portable. Tu n'auras plus besoin que de lire le délire de la première «constitution économique» du monde, puis aller chercher les moyens, les logistiques, la main d'?uvre, les clients et surtout lorsqu'il y aura coupures d'eau et d'électricité, qui te mèneraient à la faillite.
Déjà en 1977 (avant 45 ans), lorsqu'il y avait eu une panne d'électricité à New York aux USA, les Allemands se moquaient des Américains, qu'une telle panne d'électricité était d'une impossibilité renforcée par une constatation certaine sur l'ensemble du territoire allemand. Chez nous en Tunisie de 2022, celui qui ne vit pas des coupures d'électricité, de gaz et d'eau potable, doit être plus chanceux que le retraité de la Mnihla, qui s'est trouvé du néant, catapulté directement dans le palais de Carthage, à se comporter comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.
Ce comique Belaïd, nous montre explicitement que son cas de début d'Alzheimer, ne retient de toute l'histoire de la Tunisie, que ce dont il pense l'utiliser pour attrape-nigauds chez des jeunes tunisiens. Des jeunes qui se sont bagarré pour l'acquisition d'un ticket pour le match derby entre le Club Africain et l'Espérance Sportive de Tunis, en imitation de singes aux européens «arriérés sans constitution économique» et sans le génie vieillard mourant Sadok Belaïd.
monarchie héréditaire robocopienne ?
dictature absolue robocopienne ?
anarchie sans loi ni foi ( pour plaire à la France ) ?
Tout ça pour ça ! Qu'est-ce que ma Tunisie a bien pu faire au Bon Dieu, pour mériter ça : même LA figure tutélaire à laquelle se rattachait tout Tunisien conscient et civilement responsable, ainsi jetée aux chiens qui n'en feront qu'une immonde bouchée, c'est cruel, et forcément immérité !!!
Quels cons alors !
le régime ne sera ni présidentiel ni parlementaire, mais pur Jus de figue !!!
Cette affaire de Sadok Belaïd me rappelle 1 autre affaire de Belgacem dans sa splendeur de virilité pur jus Tunisien de l'ignorance que la post-merdolution vous a inculquée!
Ah, IGNORANCE de la vie, de la chose sociologique, du respect de l'autre.....
Je n'arrive pas à comprendre mon peuple "Tunisien" qui a renié sa sagesse, son histoire et abandonné sa Tunise,i je dirai même 1 comportement de maquereau en offrant "sa mère la Tunisie" à des Zislamistes qui ne connaissent de la vie que la Kalach et la violence et le
"(violence) :qui est mal employée dans ce cas mais écrite pour dire à TOUS ceux qui n'ont rien dans la cervelle mais pas tout dans le futal!!"
à suivre les délires de l'Alibinos de service, de Sadok mouch sadek, de bhimcop et sa future greffe de moumoute!
Bhimcop et sadek=Belgacem ont inventé 1 nouvelle Tunisie des "Tribus, des pro-Belgacem, des pro-Echabou youridou mais ils ont oublié que toute cette nouvelle politique C nouvelle politique "tribale" de gens qui ne sont pas (heu reux) parce qu'ils sont des trous de sable perdus dans leur contradictions de Marabouts patentés et labellisés du genre d'1 certain Belgacem qui a défié la philosophie Zarabe et ses sorciers de la puissance du musulman de la planche, de la pomme, du vol de la mouette, du néophyte, du cheval de galop, de l'homme debout ou de la grenouille à la nage....Et j'en passe avec belagacem le chef kamasutra tunisie post merdolution....
Je vous le redis : Réveillez vous TOUS les belgacem malades de votre petit doigt du ventre qui refuse de se réveiller et il ne vous restera plus qu'à rechercher les lieux où se vendent les poisons
pour vous rendre plushomme que SadokBelagacem et pour info , vous ne les retrouverez plus devant jamaa El Fatah à Lafauette!!
Paroles de Shadock
Quel homme providentiel ce Belaide sénile et charlatan.
Il va réinventer la roue.
Un peu d'humilité ne vous fera pas de mal.
Bon courage et bonne chance
Yahya ghadeksaid
On a été plié avec la fuite du projet.
Avec le consistant on sera raide !!!
Moi j'ai pas fini de rigoler !!
Sauce Harrissa ou Kammounia ...........? Il faut nous expliquer avant de préparer le plat pour pouvoir le digérer ..... !!!!!!!!
Kan jet 9ardh FMI innés il koll ta7ki 3ala mochkil l'inflation
Kan jet vaccin COVID innés il koll twalli 3lama mra3 virus
Kan je dis tour innés il koll twalli tifhim fih
Brabbi irajil 3adda 7yatou yodross fil dostour saybouh yekhdim 3ala rou7ou
Chnoua he hedheyen. Ca lui est monté à la tête ce belaid. Ce qu'il est en train de concocter va être monstrueux et enfoncer à jamais la Tunisie déjà très lal en point. Allah le issemih ili ken sbeb fi tesmiyet hel lridh
Il veut nous faire croire qu'il est entrain de nous inventer un nouveau système de gouvernance sorti de nulle part.
Je crois que dépassé l'âge de 80 ans, on perd déjà la boule et on confond facilement la lumière et l'obscurité.
Selon ses dires, ce monsieur cherche à nous imposer un régime batard qui va compliquer davantage la gestion d'un pays déjà en ruines avec à sa tête un novice en matière politique et un dépourvu de culture démocratie et de sagesse comportementale.
Tout cela me fait rire et j'ai hâte de voir la suite de cette histoire carombolesque d'un Vizir naïf, obtus, têtu et rêveur.
D'ailleurs, sans l'article premier d'une constitution qui exclut la référence à notre religion, l'islam, n'a aucune valeur, ni personnelle, ni humaine, ni universelle.
Ces arrivistes au pouvoir, inconnus durant la longueur lutte contre le bourguibisme et le benalitisme, absents durant toute la durée de la révolution, prétendent détenir aujourd'hui la baguette magique pour sortir le pays de son marasme latent.
Saieds continue son cavalier seul, s'obstine dans son enfermement, s'enferme dans aveuglément en mettant tout le monde contre lui.
Sur cette logique, il n'a aucune chance de réussir sa folie du pouvoir autocratique.
Et sa fin risque d'être tragique. C'est ce que je crois.
Ne me dites pas que vous êtes du rang de boughallab qui ne cesse de dénigrer d'une façon très très basses nos SENIORS.
Une seule loi, la constitution!!!
Pfff.
Ce moins que rien, menteur Belaid était toute sa vie un beni oui-oui, il fabriquait les constitutions de Ben Ali et il fait la même chose avec le putschiste.