
La présidence du gouvernement a annoncé, lundi 15 février 2021, la désignation de cinq ministres par intérim aux portefeuilles de la Justice, les Domaines de l’Etat, l’Agriculture et la Jeunesse et les Sports.
Il s’agit de :
- Hasna Ben Slimane : ministre de la Justice
- Mohamed Boussaid : ministre de l’Industrie et de l’Energie
- Ahmed Adhoum : ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières
- Mohamed Fadhel Kraiem : ministre de l’Agriculture
- Sihem Ayadi : ministère de la Jeunesse et des Sport.
Le ministre de la Santé qui devait quitter l’équipe gouvernementale a finalement été maintenu en poste en cette période de crise sanitaire, en attendant que l’installation des nouveaux ministres soit acceptée.
Comme annoncé précédemment par Business News, il s'agit là du plan B de Hichem Mechichi pour contourner le blocage. Le communiqué rappelle que le limogeage des ministres Mohamed Boussetta, Salwa Sghaier, Kamel Deguich, Leila Jaffel et Aksa Bahri et la nomination de ministres intérimaires n’est qu’une mesure provisoire dans l’attente de « la finalisation des procédures du remaniement ministériel opéré ».
Le 26 janvier 2021, les onze ministres proposés par Hichem Mechichi obtiennent la confiance du Parlement. Depuis, le chef de l’Etat Kais Saied a refusé catégoriquement de les recevoir pour qu’ils accomplissent la prestation de serment.
I.L.


Covid-19 : l'aide de 900 euros pour 400 000 travailleurs précaires prolongée de trois mois en France.
Le Capitaine Mechichi sera le dernier à quitter le navire, mettant fin officiellement à la faillite du pays.
Il n'est pas doué ce Michichi, n'est nullement un politicien, le Gourou et ses deux pare-chocs doivent jubiler et se croisent les doigts pour que leur stratagème réussisse !
Entre temps la faillite du pays est inéluctable.(Manai)
Qu'est-ce que Nida Tounes = Débris du RCD / PSD
Quels sont les débris du RCD / PSD = Les représentants officiels de la dictature depuis 1956.
Qu'est-ce que le PDL = Les debris filtrés de la débris de la dictature
Quels debris de la débri de la dictature = représentants de la contre-révolution.
Vous voyez nous sommes belle et bien encore au fond du marécage des dictateurs!
On pourrait penser aussi que nous n'avons affaire qu'àvec la vieille grande Me**e!
Et a chaque fois un CHEF de gouvernement veut changer un ministre ou un gouverneur il doit se plier à 4, or les hommes qui se respecte refuseront de jouer le role de wzir awal et lèche botte dans le 21ème siècle
C'est ça la politique pour vous? pour moi c'est quelqu'un dans un jardin d'enfant d'autre monde!
Azzaèhim yi9blou lè3zè !
Il est difficile de trouver des mots de réconfort en une telle occasion, mais je voudrais vous exprimer ma sympathie sincère et vous souhaiter beaucoup de force et de confiance.
Non on a besoin que de 10 Ministres au plus. la Suisse n´a besoin que de 7 Ministres pour gouverner sa fédération !
Dans cette fédération suisse, le « pouvoir national » est partagé entre l'?tat fédéral et les '?tats fédérés ; la souveraineté est alors uniquement détenue par le gouvernement fédéral.
Ils ne peuvent pas imaginer qu'un jeune n´appartenant pas à la Nomenclature de la Mafia puisse gouverner la Tunisie. Pour gouverner, vous avez besoin d´une majorité parlementaire à l´ARP et vous l´avez déjà.
Pour vous impressionner et intimider, la Mafia a même fait sortir un vieil amiral retraité (3askri) de son ombre, pour démander votre démission ..
Un sahelien indépendant qui vous soutient.
Bonne chance à vous.
Est ce qu'on vraiment besoin de 25 ministres et 3 secrétaires d'états? 13 sont largement suffisants. Une bonne reforme serait de ne pas nommer de remplacer de remplaçants pour les onze ministres demis de leurs fonctions. On voit que dans le cas du ministère de la santé ce sont les professionnels qui sont les plus aptes a diriger et prendre les décisions.
Les USA ont seulement 15 ministères, et deux parmi ceux ci ne sont pas nécessaires pour la Tunisie: ministères de vétérans et celui de la securite nationale (homeland security). Donc on peut se débrouiller avec 13 ministères.
On a un ministre de l'économie mais aussi un ministre du commerce, et un ministre de l'énergie, c'est comme si le commerce et l'énergie ne font pas a part de l'économie et des fiances.
A quoi bon un ministre des affaires religieuses, c'était une direction au sein du premier ministère pour des dizaines et d'années et c'était bien.
Que fait un ministre chargée de la Relation avec les instances constitutionnelles et la Société civile, ou un ministre charge de la relation avec l'ARP? le CDG est en relation permanente avec l'ARP.
On a trop de ministères inutiles et au moins une bureaucratie avec 400 milliers d'emplois en surplus.
On va pas vivre des mois et des mois dans l'impasse et l'inconnu avec un président qui ne pense que a faire le show linguistique et populiste,
Beji allah yerhmou disait "Je ne suis plus Beji, Je suis un homme d'?tat"
par contre KS dit : "Je suis KS et l'état c'est moi, l'état s'appel KS et al chaab yourid eskat wtachlik dawla"
GOO! au travail! bientôt mars et la saison, il y a la loi complémentaire qu'il faut préparer, ramadhan, la saison du tourisme, l'année scolaire qui va bientôt se terminer et nos enfants non pas avancés,...
Enfin, si un ministre est corrompu comme il prétend Mr KS, il n'a que le courage de le nommer et le dénoncer! on va pas combattre la corruption par les signes ou la peur! En plus, Nabil Karoui en prison comme exemple que la corruption à traiter par la justice + dossiers et non pas par le show linguistique!
Mr Mechichi fallait le faire dès le départ, l'état des lois et des institutions ne doit pas s'arrêter devant personne! laisser les populistes remplir les cafés avec leurs rêves de "Achaab Yourid"
KS a choisi un mauvais "premier ministre" . DEUX !!
Le peuple a choisi un mauvais président . TROIS !!!
Et la boucle est bouclée !!!!
Nous sommes tous dans la merde, jusqu'au cou .
cqfd
Nabil makarouna l'escroc et l'inculte? ou un autre escrocs du rcd ceux qui ont gouverné le pays pendant 70 ans et ont excellé uniquement dans le clientélisme,les magouilles,le vol des deniers de l'état et de courber l'échine devant la France et les puissances étrangères....
Kaiess Saïd reste l'homme de la situation quoi que disent les malfrats de la secte et les déchets de l'ancienne dictature...
Ecrit par A4 - Tunis, le 21 Septembre 2019
Mon bulletin ne veut plus se jeter à l'eau
J'ai beau lui acheter palmes et beaux maillots
Il ne veut plus grimper, passer par la fente
Pour plonger dans des eaux sales et gluantes
Il a promis et juré de ne plus le faire
De ne plus se faire avoir de cette manière
Par ces bandes de truands et politicards
Qui ont transformé des espoirs en désespoir
Il est très têtu et les choses sont ainsi faites
Il ne veut plus jouer au dindon de la fête
A celui qu'on jette soudain dans des eaux troubles
Pour s'amuser à parier à quitte ou double
Il ne veut plus de cette classe d'inclassables
De tocards véreux, corrompus et minables
Il ne veut plus se retrouver dans une boîte
Pataugeant malheureux dans une chaleur moite
Il me l'a dit ce matin sans mâcher ses mots
Sans tergiverser et tourner autour du pot:
"Je ne peux choisir dans ce royaume de lépreux
Entre programmes misérables et plans foireux"
"Peste ou choléra, choléra ou peste
C'est hélas un type de jeu que je déteste
Choléra ou peste, peste ou choléra
C'est du pareil au même, et qui vivra verra !"
Question de quelques jours!
Laisse Mechichi travailler .
Saïed reste dans tes prérogatives.
Saïed , tu n'as strictement rien fait depuis plus d'un an
1- Son 1er gouvernement lui est imposé par la présidence. On se souvient de l'annonce de la dernière minute, à minuit moins une minute avant les échéances du délai légal. Conférence de presse, sans journalistes, ou plutôt sans questions-réponses de journalistes.
2- Limogeages successifs des ministres à peine installés (e.g., culture, l'intérieur, etc..)
3- Remaniement ministériel avec approbation du parlement, alors que ce n'est pas nécessaire
4- On lui demande de retirer 4 ministres, il retire 5, pourquoi? Connais tu la science, et comment, j'en rajoute.
5- La réaction de KS va être explosive. Je vous le dit déjà.
- "On lui demande de retirer 4 Ministres", la il s'agit de 4 Ministres de la nouvelle équipe du remaniement, qui compte 11 nouveaux Ministres. D'ailleurs, on ne sait toujours pas quels sont ces fameux 4 Ministres ciblés par KS (a se demander si lui-meme le sait)
- Les 5 Ministres limogés, ce sont des Ministres de l'ancienne équipe sortante. Donc rien a voir avec les fameux 4 nouveaux dont KS ne veut pas.
En somme, c'est encore un mouvement partiel, et il devrait y avoir 5 autres départs en plus des 5 annoncés aujourd'hui, sachant que le Ministre de l'Intérieur avait déjà été limogé, ce qui fera 11.
Quant a KS, il peut exploser comme il veut. Les chiens aboient et la caravane passe...
Mechichi devient enfin chef du Gouvernement pas le premier ministre de Saied dit le ....
Mechichi devient chef du Gouvernement pas Premier ministre comme le voulait Said .
Said n'a jamais respecté la constitution : il voulait mettre la main sur l'exécutif pour en faire un système comme celui de Guaddafi
Finalement l'ordre est rétabli .
On aime ou on aime pas : Bravo pour le courage de Mechichi .
Ce dernier pouvait sans attirer beaucoup d'ennui se mettre sous l'ombre de Saied .
Il a choisi le respect de la constitution
H.MECHICHI s'agrippe au poste de Chef du gouvernement par la mise en place d'un gouvernement handicapé quitte à mener le pays à la faillite puisqu'on imagine mal comment les partenaires de la Tunisie entre FMI et bailleurs de fonds multilatéraux et bilatéraux vont-ils accepter de rentrer avec lui en discussion pour combler le déficit colossal du budget de 2021.
Et le gourou GHANNOUCHI dans tout ça ?
Eh bien, il s'amuse et son seul souci c'est de rester au perchoir et de maintenir sa secte au parlement en pôle position en attendant une hypothétique accession à la Présidence de la république si jamais...
Comment faire sauter tous ces irresponsables et sauver le pays de l'abîme, that's the question ?
Personnellement en voyant un peuple qui vote massivement à K.Saied et à hauteur de 25% pour Ennakba et El Kharaba, je ne vois aucune issue à cette situation avant quelques années...
Il limoge les anciens Ministres, nomme des "intérimaires" parmi l'équipe Ministérielle restante (certains Ministres vont avoir 2 portefeuilles, et n'ont pas besoin de prêter serment puisqu'ils font déja partie du gouvernement), sauf que ces intérimaires ne seront pas réellement en charge de leurs "nouveaux portefeuilles", ce seront plutôt les nouveaux Ministres "bloqués" par Kais Saied qui seront de facto en charge. Il va certainement les nommer "conseillers" (ce qui ne nécessite pas de serment), mais dans les faits ils auront la responsabilité des Ministères.
C'est bancal, mais ca permet au moins au gouvernement de fonctionner avec la nouvelle équipe, plutôt que de prolonger la situation actuelle ou des Ministres sortants (pour certains en conflit avec Mechichi) restent en poste pendant des semaines, avec tout les dégâts qu'une telle situation peut créer.
En tout cas, il coupe l'herbe sous les pieds de KS qui essaie par son veto d'avoir le contrôle sur le gouvernement. Mechichi marque clairement son indépendance et neutralise le chantage de Kais Saied. La suite au prochain épisode !
On s'achemine vers une semaine de palabres et ainsi ont décidé les traîtres. (Manai)
Nous devons prendre conscience que notre constitution est une vraie catastrophe.
En l'absence de la cour constitutionnelle, le Président de la République s'érige en monarque absolu, avec un entourage rêveur revanchard et haineux.
on a vu un Kamel Ben Messaoud, on a vu un Mstapha Ben Ahmed, on a vu un Yadh Ben Achour, on a vu un Nejib Chebbi pour ne citer que ceux-là, venir encourager Mr Mechichi dans sa descente aux enfers. En fait, ils sont tous venus prêter main forte à Mechichi, et plus exactement à Ghannouchi, pour imposer au Président de la République le REMANIEMENT DE LA CORRUPTION.
Aujourd'hui, Mr Mechichi joue au "le tout pour le tout". Il a abandonné les tunisiens au Covid-19, il a abandonné la Tunisie aux Knatrya et il s'est lancé dans un véritable suicide politique. '?a ne marche pas. Il entraine le pays dans l'anarchie politique, il en assume l'entière responsabilité.
Je ne peux pas finir sans inviter pour la énième fois Mr Mechichi à démissionner.
https://www.businessnews.com.tn/le-plan-b-de-hiem-meii,520,105858,3


