alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 17:27
Dernières news
Le plan B de Hichem Mechichi
11/02/2021 | 09:35
2 min
Le plan B de Hichem Mechichi

 

La rencontre de Kaïs Saïed hier avec les parlementairesa permis de donner une idée sur la stratégie du président de la République pour en finir avec la crise politique actuelle. Pour le président, il est hors de question que des ministres suspectés de corruption prêtent serment et mentent tout en ayant la main sur le Coran. Deux choix pour lui, soit la démission de tout le gouvernement, à commencer par Hichem Mechichi, soit le remplacement des quatre ministres suspects.

 

Le chef du gouvernement Hichem Mechichi voit les choses autrement et ne semble pas prêt à se déculotter publiquement devant le président de la République.

 

Que va-t-il faire ? D’après les ouï-dire circulant à la Kasbah et Montplaisir, le plan B de Hichem Mechichi consiste à faire un forcing sans pour autant violer la constitution. Il va engager les onze ministres qui n’ont pas prêté serment autour de lui à la Kasbah en qualité de conseillers en charge des portefeuilles qui leur ont été attribués. Quant aux ministres en charge officiellement de ces mêmes portefeuilles, ils seront engagés parmi les ministres ayant déjà prêté serment pour qu’ils cumulent deux portefeuilles. Exemple : à la culture, il va laisser les choses telles qu’elles sont, officiellement avec un ministre du Tourisme, officiellement ministre de la Culture par intérim. Concrètement, Youssef Ben Brahim sera conseiller auprès du chef du gouvernement, chargé de la Culture et c’est lui qui gèrera tout le département. 

Idem à l’Intérieur. Hichem Mechichi conserve officiellement son titre de ministre de l’Intérieur par intérim, mais Walid Dhahbi gèrera le département avec le titre de conseiller chargé de l’Intérieur. 

Il s’agit là du plan B de Hichem Mechichi dans le cas où il ne trouve aucune solution pour que ses onze nouveaux ministres prêtent serment.

 

R.B.H

11/02/2021 | 09:35
2 min
Suivez-nous
Commentaires
A__Zut !
Excellent plan Bête !
a posté le 12-02-2021 à 20:32
Bâti sur un franc détournement de procédure constitutionnelle et une complicité supposée des ministres appelés à jouer les intérimaires de façade en consentant à être des prête-nom et signature (alors que, dans ce cas, l'action gouvernementale réelle dans ces secteurs serait menée par des conseillers à l'ombre du maître apparent de La Kasbah), il présente un autre hic: sa mise en oeuvre nécessiterait au préalable que les ministres actuellement en charge et que l'on veut remplacer démissionnent, soient démis ou fassent l'objet d'un retrait de la confiance de l'ARP; ce qui n'est pas acquis.

Bref, pas glorieux, éphémère (un Gouvernement pour moitié intérimaire ne tiendrait pas longtemps la route), sans garantir une sortie de l'auberge ni des lendemains de quiétude au CdG !

Mais ce serait sûrement une "exception tunisienne" de plus, qui pourrait, sait-on jamais, valoir à sa République des Vertueux-Qui-Craignent-Dieu une mention de célébrité dans une hypothétique note de bas de page d'un petit manuel de Droit constitutionnel. Au titre des bizarreries de sa conception de l'?tat de droit et de ses pratiques constitutionnelles !

P.S.:
Quand on est un véritable animal ... politique, l'on est censé savoir ce qu'il peut en coûter de faire couple avec une mante religieuse.
BI
Chacun doit faire son devoir!
a posté le 12-02-2021 à 16:07
L'ARP a eu des difficultés et pourquoi le Président de la Republique n'a-t-il pas encore choisi ses 4 membres et le Conseil supérieur de la Magistrature ses 4 membres pour la cour constitutionnelle ?

Si ceux-ci ont fait leur devoir, on aurait pu ainsi conduit l'ARP dans une situation argumentative très difficile et dans une obligation d'action !
HABI
BI
a posté le à 18:29
la situation argumentative très difficile et l'obligation d'action dont tu parles durent depuis 10 ans avec la bénédiction du grand gourou et la contribution de tous les naïfs et/ou démagogues comme toi !
BI
Vous êtes sur la bonne voie Monsieur Mechichi..
a posté le 12-02-2021 à 15:55
Comment jeune Président de gouvernement dans une démocratie parlementaire , vous avez besoin d´ avoir un soutien politique solide et majoritaire dans l´ARP.
Et cette majorié parlementaire, existe belle et bien, vous l´avez trouvé pour gouverner confortablement !

Mes félicitations, ne vous laissez pas distraire par des spectacles secondaires et bonne chance.

La Démocratie est sans doute épuisante, surtout pour un pays qui n'a connu que la dictature!
Correction faite
@BI
a posté le à 18:49
Vous voulez, sans doute, dire "pour escroquer confortablement" et non pas "gouverner confortablement" ! Et cela dure depuis 10 ans aussi !
Koura
Cour Constitutionnelle
a posté le 12-02-2021 à 10:12
De quoi s'agit-il exactement?
D'un gouvernement en exercice avec à sa tête un chef de gouvernement nominé, d'un président de l'ARP élu du peuple, élu par une majorité de députés et d'un président de la république élu au suffrage universel;
Bien, où est le problème?
Certains diront qu'il y a litige au sommet de l'Etat;
Est-ce là le problème?
Détrompez vous, au contraire cela prouve que notre Démocratie est saine puisqu'on n'est plus sous le règne du pouvoir unique détenu en de seules mains;
Alors où est le problème?
Eh bien le voici:
ABSENCE à ce jour d'une Cour Constitutionnelle ou Conseil Constitutionnel pour jouer le rôle d'ARBITRE;
En l'absence d'une telle cour jouant le rôle de modérateur dans l'équilibre des pouvoirs, que se passe-t-il?
Le débat descend dans la rue et les esprits surchauffés par ignorance, chauvinisme ou ce que vous voulez peuvent en venir d'abord aux mains et puis lèkaddarallah à davantage.
Encore une fois, les trois têtes de pouvoir doivent marquer un break, s'asseoir un instant sur leur EGO, surdimensionné ou bien situé à sa juste dimension, et convenir de la nécessité d'établir dans les plus brefs délais cette Cour Constitutionnelle comme le stipule la Constitution;
C'est ce qu'il y a de plus urgent en ce moment;
Soit cette Cour Constitutionnelle stipule qu'il est conforme à la Constitution auquel cas les nouveaux ministres prêteront serment, soit pas, auquel cas il serait caduc et les anciens ministres seraient maintenus.
Koura
Cour Constitutionnelle
a posté le 12-02-2021 à 08:58
Abir Barbou est en partie responsable du blocage de l'édification de la Cour Constitutionnelle sous prétexte que certains membres pouvant bénéficier du vote de l'ARP sont inféodés aux frères musulmans;
Elle avait saboté dernièrement une réunion à l'ARP où l'ordre du jour était le vote de cette CC;
Mais au delà de cet argument avancé, la question est de savoir jusqu'où et jusqu'à quand allons-nous jouer sans arbitre?
Est-il préférable de se passer d'une Instance (CC) composée pour ses 12 membres de 4 membres choisis par la présidence de la république,4 autres par le Conseil supérieur de la magistrature et 4 par l'ARP qui joue le rôle d'arbitre dans l'interprétation des litiges pouvant intervenir (comme dans le cas présent sur la conformité ou non à la constitution de ce remaniement ministériel) et laisser le seul président de la république, en l'absence de cette instance modératrice, jouer le rôle et de juge et de partie?
Lequel rôle faut-il le préciser convient tout à fait au caractère et au tempérament de Mr KS, qui, pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué a encore poussé le bouchon sémantique lors de sa dernière réunion du 10/02 avec quelques députés en se déclarant comme le seul à être autorisé à interpréter cette Constitution, ce sur quoi il n'a pas tout à fait tort, en l'absence encore une fois de dette Cour Constitutionnelle;
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes. » disait Bossuet à propos....
Reponse
@koura
a posté le à 16:13
Cette citation attribuée à Bossuet est apocryphe. La véritable citation est celle-ci :
" Mais Dieu se rit des prières qu'on lui fait pour détourner les malheurs publics, quand on ne s'oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je? quand on l'approuve et qu'on y souscrit, quoique ce soit avec répugnance. "

Alors, oui : il est préférable "d'assainir" l'ARP et le CSM des éléments islamistes néfastes avant de leur confier la responsabilité d'une représentation au sein de la Cour constitutionnelle, sommet de la hiérarchie des normes.
Cela repond-il à votre question?
Koura
(Suite et fin)
a posté le à 09:30
Je tiens à rappeler à ceux qui agitent cet épouvantail Ennahdha que ce parti est passé de 90 à 69 à à peine une cinquantaine de députés soit en gros un député sur quatre;
Ce parti s'était engagé sous le mandat de BCE d'être un parti civil comme les autres;
Les règles de la Démocratie imposent d'accepter le verdict des Urnes,quel que soit ce verdict;
Cette Cour Constitutionnelle est le garde-fou,la boîte à fusibles,le disjoncteur de toute Démocratie;
De temps en temps,il y a un fusible qui saute par ci,par là,une loi,un projet de loi ,décret envoyé à la poubelle pour non conformité à la Constitution.
Bref,la seule sortie de crise aujourd'hui est donc de parachever ce processus institutionnel avec la mise en place de cette Cour Constitutionnelle afin qu'elle puisse arbitrer sur tous les dépassements sur les prérogatives que leur a conféré la Constitution,que ces dépassements proviennent des têtes de l'exécutif,du législatif ou du judiciaire;
Faute de quoi,au lieu de voir le fusible sauter,c'est la tête qui risque de sauter....
Koura
Non,vous avez tort.
a posté le à 09:04
Le processus institutionnel doit être achevé;
Dans tous les pays démocratiques,il existe un Conseil Constitutionnel ou Cour Constitutionnelle chargée de vérifier si telle loi ou tel décret est conforme ou non à la Constitution;
Kais Saied n'avait pas tort dans son dernier discours lorsqu'il affirmait que le règlement intérieur de l'ARP était circonscrit aux frontières du Palais du Bardo;
Mieux encore,la Constitution de 2014 vérifie si tel ou tel point voté à l'ARP dans son règlement intérieur est conforme ou non à la Constitution;
Pour exemple,ce même règlement avait stipulé que lors d'un remaniement ou à chaque remplacement de ministre,le nouveau devait être confirmé par un vote à l'ARP;
Youssef Chahed ,dans un de ses discours,s'était insurgé contre cette loi.
Evidemment et en l'absence d'une Cour,les choses se sont poursuivies..
Toutefois,lors de son refus de la prestation de serment des nouveaux ministres,KS n'avait pas manqué de préciser que l'aval de l'ARP ne constituait pas une raison suffisante pour rendre le remaniement constitutionnel,avant d'enfoncer le clou comme signalé ci-dessus;
La seule issue est donc dans l'achèvement du processus institutionnel avec la mise en place de la Cour Constitutionnelle ,Arbitre suprême entre les trois pouvoirs...
Ceux qui la sabotent en ont peur car ils prétendent qu'elle serait infiltrée par des éléments islamistes;
Ils ont peur de Ennahdha et veulent attendre que le CSM ou l'ARP soient purgés de leurs éléments islamistes.(à suivre)
Koura
Non,vous avez tort.
a posté le à 09:03
Le processus institutionnel doit être achevé;
Dans tous les pays démocratiques,il existe un Conseil Constitutionnel ou Cour Constitutionnelle chargée de vérifier si telle loi ou tel décret est conforme ou non à la Constitution;
Kais Saied n'avait pas tort dans son dernier discours lorsqu'il affirmait que le règlement intérieur de l'ARP était circonscrit aux frontières du Palais du Bardo;
Mieux encore,la Constitution de 2014 vérifie si tel ou tel point voté à l'ARP dans son règlement intérieur est conforme ou non à la Constitution;
Pour exemple,ce même règlement avait stipulé que lors d'un remaniement ou à chaque remplacement de ministre,le nouveau devait être confirmé par un vote à l'ARP;
Youssef Chahed ,dans un de ses discours,s'était insurgé contre cette loi.
Evidemment et en l'absence d'une Cour,les choses se sont poursuivies..
Toutefois,lors de son refus de la prestation de serment des nouveaux ministres,KS n'avait pas manqué de préciser que l'aval de l'ARP ne constituait pas une raison suffisante pour rendre le remaniement constitutionnel,avant d'enfoncer le clou comme signalé ci-dessus;
La seule issue est donc dans l'achèvement du processus institutionnel avec la mise en place de la Cour Constitutionnelle ,Arbitre suprême entre les trois pouvoirs...
Ceux qui la sabotent en ont peur car ils prétendent qu'elle serait infiltrée par des éléments islamistes;
Ils ont peur de Ennahdha et veulent attendre que le CSM ou l'ARP soient purgées de leurs éléments islamistes.(à suivre)
Eclairage
Non, c'est vous qui avez tort.
a posté le à 00:55
Les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Autrement dit, avec une ARP et un CSM islamistes corrompus, on aboutira à une cour constitutionnelle corrompue à leur image et, qui plus est, fondée à la va vite. Dans un pays sans gouvernement !
Et donc, votre raisonnement est absurde, en dépit de toutes vos longues dissertations et pages noircies...
Vous refusez d'admettre que les islamistes et les corrompus sont l'obstacle auquel les honnêtes personnes veulent s'attaquer en premier...Mais, "la vérité est la vérité, qu'elle soit ou non approuvée par la majorité. Toutefois, Il faut beaucoup de courage pour se lever et défendre la justice. " disait Bouddha...Kayes l'a fait !
Koura
Arme des Faibles.
a posté le à 08:54
Accuser de corruption les autres est l'arme des faibles...
Il faut laisser la Justice,indépendante,faire son travail.et ne pas faire obstruction au processus institutionnel;
J'ai essayé de faire court,pour vous faire plaisir.
Eclairage
Vous vous trompez
a posté le à 14:02
La justice n'est pas encore indépendante, elle le sera une fois que sa moralisation sera achevée par le seul professeur de droit honnête.
Du reste, vous apprenez vite, pour la réponse courte. Mes félicitations.
Eclairage
Vous vous trompez.
a posté le à 13:50
La justice
observator
@BI
a posté le 12-02-2021 à 08:30
Bonjour.
Certains, pour, pour leur carrière
politique, utilisant la détresse de nos jeunes leur vendent des illusions car incapables de leurs présenter de vrais solutions pratiques et rationnelles.
Des solutions qui ont fait leurs preuves ailleurs.
Aujourdhui ce qu'ils faut aux jeunes c'est avant tout :
- leur dispenser un savoir qui les projettent dans le monde des nations modernes : un savoir créatif basé sur la réflexion et une culture basée sur les valeurs et l'histoire de ce pays et de son environnement.
Avec au bout un vrai diplôme de qualité qui leur permet de trouver un travail et de jouer un rôle créatif et inventif avec la dignité. Donc au bout un travail de haute qualité créateur de richesse. Nous avons qu'à nous inspirer des nations qui ont réussit ce pari.
Il suffit d'avoir à la tête des centres de décisions des responsables compétents réellement conscients de ce problème volontaires travailleurs prêts à s'impliquer dans un tel projet réformateur salvateur pour nos enfants et ce pays. Cela demande de la vision et une grande capacité d'endurance et de résistance contre les forces d'inertie qui s'opposeront à une telle réforme comme l'UGTT et tous ceux qui trouvent un intérêt à ce que le système actuel perdure.
Voilà ce que j'attends d'un président de la république pour trouver une solution durable au chômage de masse et la marginalisation de notre jeunesse.
Quand on s'allie avec un syndicat gangrené par la corruption et qui a joué un rôle destructeur dans le pays, particulièrement dans l'éducation, on ne peut pas parrainer un tel projet important pour nos enfants.
Au lieu de cela, on essaye de leur vendre des solutions de facilité en les caressant dans le sens des poils pour peut-être des raisons électoralistes en faite on leur vend des illusions .

Les solutions de facilité aboutissent toujours à un échec.
Hamma
L'objectif de Mechichi
a posté le 12-02-2021 à 08:16
Mais quelle catastrophe pour le pays et le peuple ! Le gvt ne fait rien depuis sa formation;avec le remaniement c'est encore pire.
M.Mechichi veut faire un passage en force avec l'aide du gourou"Ghannouchi"et des traîtres Klebs tounes ce qui va entraîner un désastre.. Le Président doit obliger ce gvt fantoche à démissionner et provoquer la dissolution de l'ARP.
Il est urgent de réagir et de renvoyer ces politiciens corrompus qui ont détruit et volé les richesses du pays.Il faut écarter des commandes du pouvoir tous ces pourris,ces arrivistes et ces charognards qui ne veulent aucun bien pour les citoyens.
Que Dieu sauve la Tunisie de cette gangrène islamiste et leurs alliés criminels qui depuis 2011 ont dévasté l'économie et la justice.L'heure est propice pour les éliminer.
Kraiem youssef
Remaniement ministériel
a posté le 12-02-2021 à 07:40
Si cela se réalisait,je serais heureux de voir ma proposition retenue
Ennaj
Mechichi fonce
a posté le 12-02-2021 à 01:50
Du moment que les ministres ont obtenu le parrainage de l'arp qui représente le peuple donc acha3b youryd veut qie ces ministres aillent bosser malgré l'entêtement du populiste suprême qui au lieu d'unir le peuple il ne fait que le diviser en ignorant les 3,/4 du peuple qui ne veut pas être catalogué et affiché avec les "youryd". Trêve de populisme creux et noséabon. Nous on veut un président qui bosse, unit, charismatique qui parle tunisien ou arabe littéraire tunisien correct et qui ne pratique pas la langue de bois et "ye7ammel mês'oulyêêtou kêêmilah dans les faits palpables.... Y en a marre... Ce qui se passe aujourd'hui n'est pas du tout tunisien.... C'est du n'importe quoi extrait du zéro Culturel... Fokkou...
Forza
Il parle un arabe du moyen âge pour dire il est supérieur
a posté le à 08:27
En Europe au moyen âge, ce qu'on appelait élites parlaient latin pour se distinguer du peuple, sauf que l'Arabe littéraire de Kais Saied est de mauvaise qualité.
Eclairage
@kazza
a posté le à 12:10
'?a ne peut pas être pire que ton français médiocre, à en juger par tes autres commentaires minables tant sur le fond que sur la forme!
Dans celui-là, je vois que tu t'es fait aidé par les cours de soutien scolaire pour collégiens....Alors, profite de ta retraite ou de ton chômage ( puisque tu n'as rien d'autre à faire que de blablater sur BN) pour t'améliorer... tu auras peut-être ton brevet un jour ! Allah est grand !!
Eclairage
Conseil
a posté le 12-02-2021 à 01:04
C'est bien, Hichem ! Continue à creuser ta tombe de tes propres mains ! Tu y es presque...au bout du bout !
Ennaj
Plan B
a posté le 12-02-2021 à 00:50
Il aura qiand même essayé face à un force nez inutile et improductif dont le gourou est sa dodommê... Parceque gannouchky a certifié qu'il était sans prérogatives lui, casse la gueule à tout un peuple pour satisfaire son égo.... Merde alors. Les ministres ont été parrainés par les représentants du peupled et n'étant passibles d'aucune sanction judiciaire il DOIT accepter de les laisser prêter serment. Point à la ligne
Raad
BLANC BONNET, BONNET BLANC
a posté le 11-02-2021 à 22:23
Si on comprend bien, Mechichi va nommer des ministres postiches, dirigé par des sous ministres qui eux on la main des affaires, et le tour est joué.
Mais franchement, de qui se moque t'ont....
Ce Chef de Gouvernement il nous descend de la planète mars.....voilà plus d'un mois de tergiversations pour un résultat pareil....ouf ouf, pauvre Tunisie....
Bourguiba n'a pas menti quand il disait que ce pays ne sera détruit que par ces propres enfants.
A4
B comme...
a posté le 11-02-2021 à 21:50
Barra raoua7 !
OUA
Mais je suis sûr que...
a posté le 11-02-2021 à 21:41
Si nous introduisons maintenant des tests psychologiques obligatoires pour les politiciens, les cliniques et les cabinets psychiatriques seront débordés.

Attention! aucune amélioration n'est en vue.

Mais ce n'est pas surprenant, alors qu´on a survécu deux dictatures et "profité" de leur culture . Et que on doit maintenant vivre dans une "démocratie " !
Echefff
Keftaji
a posté le 11-02-2021 à 21:33
Ouverture prochaine sandiwcherie Plan B à la kasbah
Rationnel
Des ministres inutiles
a posté le 11-02-2021 à 20:51
Est ce qu'on vraiment besoin de 40 ministres pour gérer un petit pays agricole de 11 millions d'habitants. Quel le job d'un ministre? La marge du gouvernement est limite, d'un cote on a le FMI qui exige des reformes et de l'autre l'UGTT omniprésente qui s'oppose a out. Le pays va stagner tant que l'UGTT contrôle l'économie et Ennahdha contrôle le système politique et s'acharne a appliquer sa vision.
Samir
La décadence d un chef de gouvernement
a posté le 11-02-2021 à 20:35
Slors c est fini pour mechichi je lui conseille de foutre le camp et presenter sa démission.en fin de cpte ghanouchi va partir et sera dechu de yoys ses fonctions parlementairs et politiques partisanes..
Nephentes
Le veritable plan B
a posté le 11-02-2021 à 20:19
Son veritable plan B ne serait t il pas un coup d'etat mené par le MI
Plan B
Scénario
a posté le à 01:11
à la Ben Ali contre Bourguiba!!
Tunisien
Que c'est mesquin !!!
a posté le 11-02-2021 à 19:47
Est-il débile au point d'envisager un plan aussi naïf que son auteur. A moins qu'il prend les tunisiens pour plus débiles que les locataires de Mont plaisir.
Tunisien
Que c'est mesquin !!!
a posté le 11-02-2021 à 19:36
Est-il si naïf pour envisager une telle situation digne d'un débile et arriéré mental !!!
Alya
Reponse a rayma
a posté le 11-02-2021 à 19:21
Vous connaissez beaucoup de tunisiens qui refuseraient d occuper un strapontin avec 2 voitures un chauffeur 2 assistantes ménagères et j en passe. Est ce Mechichi est conscient ou pas.sait il que nous avons plus de 500 ministres depuis la révolution? Et que toutes ces personnes ont bénéficies de tous les avantages pendants les 6 mois qui ont suivi leur depart
Samir
Haha
a posté le à 20:37
Oui j en connais deux
Le mechich et le ghanouch hjjjj
Alya
Et les salaires¹+
a posté le 11-02-2021 à 19:15
Mais ces messieurs et c est le cas de le dire vont profiter de salaires de voiture de personnel .......... ce plan b serait considéré comme un acte criminel sous d autres cieux.pauvre peuple tout simplement
Tout sauf Said
En Suisse il y a 7 ministres
a posté le 11-02-2021 à 19:08
Nous n'avons pas besoin de plus de ministres.
C'est largement suffisant
EL OUAFI
Le bouffon !
a posté le 11-02-2021 à 19:04
Il n'y a pas plus pire et que la traîtrise cher cdg,qu'est-ce qu'il vous a pris, alliance avec la pègre contre celui qui vous mis à ce poste, celui qui a crû en vous, celui qui vous a offert les clés de la maison !
Pourquoi cher monsieur vous vous êtes tiré une balle dans le pied, qui pourra vous faire confiance dorénavant, ?
vous êtes fini, même ceux qui vous soutiennent ne vous feront jamais confiance aviez-vous songé un instant ?
Certainement pas vous avez foncez tête baissée sans réfléchir aux conséquences ?
Aux casseroles que vous allez traîner au long de toute votre vie,ce suicide politique personne, je dis personne ne vous fera confiance, vous seriez montré du doigt, les stigmates vous accompagneront nuits et jours.
La belle affaire a laquelle vous avez succombé, vous vous mordiez les doigts hélas pour vous, vous êtes détruit vous-même. (Manai)
Tunisien
Bravo Mechichi et surtout pas Said et Tayar
a posté le 11-02-2021 à 19:02
Surtout pas la folie de Said
Rayma
Si les nouveaux ministres acceptent d'occuper des strapontins à la Kasbah
a posté le 11-02-2021 à 18:40
C'est qu'ils sont des moins que rien et des bouches trous sans envergure
sam
juste un instant
a posté le 11-02-2021 à 18:38
Le plan B ne pourra pas fonctionner tout simplement parce que les conseillers ne sont pas membres du gouvernement et leur nomination ne nécessite pas l'approbation de la chambre des députés
Léon
Boughalleb
a posté le 11-02-2021 à 18:38
Dans une plaidoirie historique extraordinaire, mettant à l'index l'irresponsabilité des propos suspicieux proférés hier par le Président de la république, Boughalleb nous a conté, aujourd'hui, en février 2021, les différents faits historiques que je n'ai cessé de rappeler depuis 2011, et qu'aucune personnalité médiatique n'a rappelé jusque-là.
En particulier les positions Dignes et Courageuses de Bourguiba et Ben Ali sur les affaires les plus chaudes qui concernaient notre pays, et qui auraient pu changer la face du Monde s'ils avaient été suivis. Je n'ai eu de cesse de le dire et de le rappeler aux rares jeunes jeunes lecteurs de ce journal, un peu comme des appels dans le désert, aussi vains qu'éprouvants.
Mon cher, Boughalleb; avec tout le respect que je vous dois, je me permets de vous dire que c'est trop tard. Il fallait le dire depuis que j'avais commencé moi-même à le faire et pas aujourd'hui. Aujourd'hui c'est presque inutile.
Le type de mascarade présidentielle que l'on a subi hier, avait commencé depuis 2012 sous Marzougui avec les (faux)amis de la Syrie, quand je m'employais à rappeler aux tunisiens les principes de la diplomatie et de la tradition diplomatique de mon pays. Moi qui n'ai jamais été fréquenté ces cercles.
Je le dis et de redis: Tant que l'on ne vire pas toute la merde actuelle et que l'on cesse de faire passer la charrue avant les boeufs en parlant de droits et de Libertés et de partager une hypothétique fortune bien avant de l'avoir obtenue, le pays ne bougera pas d'un iota.
Sachez que la faim et la misère installent toujours les pires des dictatures.
Ben Ali avait écarté ces plaies et préparait le pays à la vraie démocratie et non à celle qui, aujourd'hui, détient des responsables en prison, alors que la loi interdit la garde à vue au delà de quelques jours.
Il va de soi que les magistrats se basent sur la Loi pour faire ce qu'ils font, oubliant que la détention provisoire n'est envisageable que lorsque la personne détenue peut mettre la vie d'autrui en danger; tout autre cas étant exclu. Mais ce n'est pas Ben Ali qui est un Dictateur mais les tunisiens. La mise en danger de la vie d'autrui n'est le cas d'aucun détenu actuel. Ce sont des détentions abusives; un jour, ces juges seront jugés. Je vous le rappellerai.

J'ai hurlé dans le désert ce que vous commencez à peine à dire aujourd'hui. La Patriotisme de Léon, de Ahmed Friaa, de Mezri Haddad, de Taieb Hadhri et quelques rares autres, pèse plus lourd que celui de tous les tunisiens réunis.
Léon continuera à hurler son désarroi au visage du peuple de la trahison collective; jusqu'au dernier souffle; prenant le témoin de la main de celui qui l'a précédé, la plume française de la Tunisie, le fameux John Wayne Allah Yar7mou.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
takilas
Un cancre chanceux.
a posté le 11-02-2021 à 17:37
Cela me rappelle ceux qui sont toujours effacés lors des cours qui ne participent pas et qui ne comprennent rien à par regarder vaguement dans les nuages
Bbaya
Je conseil à Mr Mechichi à démettre les ministres à changer
a posté le 11-02-2021 à 17:11
Il faut commencer par démettre les ministres à remplacer à l'exception du santé
Cela va faire avancer les choses
Mon.
comment
a posté le 11-02-2021 à 16:54
du n'importe quoi, il vient de démontrer son incompétence et son accointance avec Ennakba.
belhadj
com
a posté le 11-02-2021 à 16:06
qui payent ces deux ministre d'une seule ministère
Forza
Ce n'est pas le cas
a posté le à 16:20
Le CDG continuera à recevoir le salaire du chef du gouvernement, de même pour le reste. Les ministres lorsqu'ils font l'intérim ne reçoivent pas deux salaires.
Voltaire
@forza
a posté le à 12:44
Ton français "a3roubi" me fait rire !...
On ne dit pas "recevoir" mais "PERCEVOIR" un salaire.
On ne dit pas non plus "faire l'intérim" mais plutôt " ASSURER l'intérim".
Pauvre kazza !! Que de charlatanisme et "tmajlygh" pour, au final, un "moutafarniss" très...Très bas de gamme!

Hannibal
Il a vraiment le sens de l Etat.... un bougre pas plus
a posté le 11-02-2021 à 15:13
Cet individu n a aucun gramme de conscience ...il se comporte comme un auxilliaire d une mafia pour defendre ses interets egoistes...Aucun sens de l Etat,aucun respect pour la loi et la constitution,il n a aucune fierte ni dignite...TAW TCHOUFOU a parfaitement raison d ecrire:
"Mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple .... Mr Méchichi n'a trouvé que ces quatre ministres là dans toute la Tunisie ? Sont-ils à ce point " irremplaçables " ?
Il tient tellement à les garder , et eux tiennent tellement à rester que ça en devient louche !
Pourtant des cadres compétents sérieux , patriotes ET sans reproches vis-à-vis de la loi et de la morale , la Tunisie n'en manque pas ! " j ajoute c est plus que louche...certainement chacun tient un dossier sur l autre et le plus recent est celui de Mechchi......c est pour cela que ni Mechichi ni ses 4 ministres ne demissionneront pas...Ghannouchi les tient comme instruments pour combattre Kais Saied et le destabiliser....on a vu deja sur la premiere chaine Rafik Bouchlaka,beau fils de Ghannouchi dans l emission de Chaker qui n a eu dans la bouche que des critiques sur Kais Saied ...qui ferait mieux de voyager et de laisser la politique a Ghannouchi et ses marionnettes c est ce qu il demande pour les fonctions d un president...Si beji Caied Essebsi a accepte,ce n est pas le cas de Kais Saied qui a ete elu par le peuple Tunisien et non par Ghannouchi suite a un accord secret a Paris....
zilos
on doit envahir la kasba !!!!!
a posté le 11-02-2021 à 14:55
oui on doit envahir la ksaba en criant fort
DEGAGE AND GAME OVER .
il n' y a pas de solution avec un très mauvais joueur devenu d'un seul coup un esclave de boujalgha .
la faute est à KS qui a invité un commis d'administration pour gérer un pays .le politicien est différent d'un administrateur et aucun ne remplacera l'autre .
un petit conseil à KS :faite comme boujalgha n'est jamais un défaut ,alors tu dois recruter un ancien politicien ayant travaillé sous ZABA et tu vas voire le vrai jonglage d'un ancien trapéziste
TAW TCHOUFOU
TAMBOUILLE ET EMBROUILLE AU SOMMET !
a posté le 11-02-2021 à 14:20
Et le sens de l'état dans tout ça ?
Et l'intérêt général de la nation ?
Quand on joue , on peut perdre et donc on quitte la scène , et on remet sa démission , parce qu'un homme honnête a sa fierté !
Où compte aller Mr Méchichi avec toutes ces combines et ces magouilles politiques , ce n'est plus un gouvernement , c'est une auberge Espagnole ( avec tout mes respects pour les Espagnols ).
Donc nous aurons un vrai faux ministre en charge d'un ministère , et un faux vrai conseiller auprès du CG qui sera en fait le vrai ministre , à moins que ce soit le contraire .... non , mais si ... j'ai mal au crâne , vite un cachet d'aspirine !
Mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple .... Mr Méchichi n'a trouvé que ces quatre ministres là dans toute la Tunisie ? Sont-ils à ce point " irremplaçables " ?
Il tient tellement à les garder , et eux tiennent tellement à rester que ça en devient louche !
Pourtant des cadres compétents sérieux , patriotes ET sans reproches vis-à-vis de la loi et de la morale , la Tunisie n'en manque pas !
Sinon , faites un effort , Mr Méchichi , politiquement les carottes sont cuites , démissionnez !
observator
Mechichi est du Nord-ouest
a posté le 11-02-2021 à 13:46
C'est pourquoi il est visé.
Certains, en le désignant, ont pensé avoir à un pion qu'ils vont le manipuler à leur guise.

A priori, leurs calculs se sont avérés faux puisque le Natif de Bouselem ne l'entend pas de cette oreille.
K. Saied en nommant Mechichi sans l'avis des députés savait pertinemment que le chef du gouvernement et ses ministres risquaient de ne pas obtenir la confiance du parlement ( c'est peut-être ce qu'il cherchait pour ses calculs politiques, peut-être pour trouver une occasion de dissoudre le parlement) .
En le nommant en faite, il lui avait fait un cadeau empoisonné. Il a cru faire à un pion . De là Mechichi n'est pas tombé dans le piège et donc en usant des pouvoirs que lui confère la Constitution , il s'est rapproché du parlement pour obtenir une majorité de soutien.
Ce qui est du bon sens pour le pays j'entends surtout par les temps qui courent.

Si Mr K. Saied pense s'attaquer à la corruption par à coup et d'une manière sélective il se trompe ou nous trompe lourdement. Le fait d'écarter quelques ministres soupçonnés de corruption ne résoudra en rien le problème de la corruption dans ce pays. Encore une il doit savoir qu'il y a qu'une seule définition à la corruption.
Et non une corruption haram et une autre halal.
Pour lutter efficacement contre la corruption il faut bâtir toute une stratégie globale avec des règles claires qu'il faut y trouver les moyens nécessaires à son application pour un pays qui durant des décennies a fait de la corruption une stratégie de gouvernance et qui responsable aujourd'hui de l'état de sous-développement et de la misère de notre pays.
Il faut d'abord identifier les grandes familles mafieuses qui tiennent les vrais pouvoirs dans ce pays ( ce ne sont ni le parlement ni la présidence de la république ni le gouvernement contrairement à ce que les médias des corrompus nous abreuvent à la longueur de la journée).
L'?tat doit réunir ces mafieux ( y compris la direction de l'UGTT) et leur signifier qu'à partir de maintenant leur jeu est fini et que les institutions du pays vont être mobilisées pour les mettre hors d'état de nuire.
Les grands corrompus et qui sont responsables de la misère des jeunes sont ceux qui tiennent cette économie de la misère et féodale, qui contrôlent le système de crédit bancaire à leur profit empêchant tous ces jeunes qui veulent travailler créer innover....
Tous ces mafieux qui ont mis la main sur tout empêchant qui importent le blé cancérigène, les déchets chimiques des hôpitaux italiens qui détruisent l'agriculture du pays en important des produits empoisonnés pour détruire le pays et la population mettant en danger
la sécurité alimentaire des tunisiens fait partie de la sécurité nationale donc de vos prérogatives.
Vous parlez de la misère des jeunes mais vous n'hésitez pas à vous allier avec la direction de l'UGTT dont le rôle destructeur de beaucoup de ses membres du système éducatif est majeur.
Où vous voulez des jeûnes qui font l'aumône pour vous servir politiquement. Vous leur miroitez le "pouvoirs des soviets " des bolcheviks ou les comités populaires de Kadafi. Les premiers ont été liquidés par Trotsky et Lénine de leur vivant.
Quand aux comités de Kadafi ils n'ont produit que désordre et ignorance et ont servi le régime despotique de celui-ci.
Il avait les pétrodollars pour gommer leurs méfaits.
La Tunisie n'a pas de pétrodollars pour les distribuer à ses jeunes pour camoufler un échec. Seul le travail et un esprit inventif peuvent la sortir de sa misère et permettre à sa jeunesse de vivre dans la dignité.
Combien avez-vous nommé de jeunes de Kasserine kef ou Medenine dans votre cabinet présidentiel ? Que dalle. La plupart sont issus de la Côte.
Il ne faut pas utiliser nos jeunes comme cobayes pour sa carrière politique.
Hier j ai entendu Mekki député du Echaab parler de votre réunion avec les députés comme s'il était le porte-parole de la présidence. Il n y a pas si longtemps au sein du parlement il faisait l'éloge de Sissi Hafrar et Bachar qui ont massacré leurs peuples.
Comment voulez vous que je ne doute pas, aujourdhui, de votre
Sincérité.
Je suis un citoyen ordinaire paysan de ce pays et je n'ai aucune appartenance politique.
Je n'attends rien de personne.
Seulement si j ai à choisir entre le mauvais et le pire j'opterai pour le mauvais .
Eclairage
@observator
a posté le à 02:27
Quant on est à court d'argument, on se la joue "victime des inégalités et discriminations"...c'est vieux comme le monde votre ruse utilisée dans ce long commentaire médiocre, plein de vos propres idées reçues et préjugés que vous attribuez aux autres afin de les culpabiliser...

Vous êtes démasqué... jouez donc une autre carte !
Sahelien
Je suis sahelien ..
a posté le à 18:36
Je suis sahelien et je vous assure que les saheliens - apart les politiciens - sont patriotes et aiment tous les Tunisiens. Aussi dans le passé , ils n´ont vraiment PAS aimé les dictatures de Bourguiba et Ben Ali. Aujourd´hui ce qui compte est que notre Tunisie soit bien gouvernée ni plus ni moins.
BI
@Observator : Bonjour!
a posté le à 18:25
Vous dite "Il ne faut pas utiliser nos jeunes comme cobayes pour sa carrière politique."

Depuis quand peut-on commencer une carrière politique et reussir à l´age de 70 ans. Malheureusement, je ne peux vous nommer aucun politicien à cet âge et sans parti politique dans ce monde.

Ca serait une première !


Nephentes
NAN
a posté le à 16:41
Vous mettez votre complexe a nu

Je vous jure que 80% des tunisiens ( il y a eu des grincements au Sahel) ont été sincèrement heureux de voir un natif du Nord Ouest, avec toute la culture et l'urbanite d'un énarque brillant et inegre, accéder enfin au poste de chef de gouvernement

et beaucoup dont moi plaçaient beaucoup beaucoup d'espérance dans ce monsieur

qui s'est avere etre un affame serviteur des islamo mafieux
BI
Cher @Nephentes ..
a posté le à 18:44
Comment ce jeune est-il censé avoir un soutien politique solide sans trouver une majorité à l´ARP. Et il a pu trouvé eine majorité !

Y a-t-il d'autres majorités ? Sans majorité, on ne peut pas gouverner. Ce ca la démocratie, ce qui n'est pas rarement très épuisant.
observator
Ya bhim
a posté le à 17:58
Je parle de l l'establishment et de ceux qui détiennent réellement ( je dis bien réellement) le pouvoir, ils sont tous issus de la cote je ne parle pas de la population en général.
Ils l ont fait avec Jemli avant. Le jour du vote ils ont man'?uvré par derrière pour ne pas le faire passer.
Ils ont viré Mekki un bon ministre de la santé en pleine Corona.
Hannibal
Qui massacre qui...? et Daech qu en faites vous..
a posté le à 16:28
Est ce un appel a une deuxieme revolution des regions...? il me semble que oui..
heureusement que la Tunisie n est pas multiconfessionnelle ..sinon vous auriez appele a une guerre confessionnelle... La Tunisie est une et unique et indivisible....
Il n y a plus de regionalisme dans les nominations...c est la competence et l integrite qui prevalent.....Libre a toi de penser ce qu il te semble conforme a tes sensualites ....mais crois moi une toute petite minorite te ressemble....et surtout pas d insulte si tu reponds...
observator
@Hannibal
a posté le à 07:51
Ai je l'habitude d'insulter les gens?
Mais qui parle de guerre civile ?
Eclairage
@observator
a posté le à 02:26
Quant on est à court d'argument, on se la joue "victime des inégalités et discriminations"...c'est vieux comme le monde votre ruse utilisée dans ce long commentaire médiocre, plein de vos propres idées reçues et préjugés que vous attribuez aux autres afin de les culpabiliser...

Vous êtes démasqué... jouez donc une autre carte !
Juste
Plan B
a posté le 11-02-2021 à 13:38
Quel plan B ?
Il n'y a pour lui ni de plan B ni de plan Z.
Il est fini, il dégage.
Il ne s'est pas regardé dans une glace ? Il sait qui il est lui ?
Un pauvre type arrivé là par hasard.
Au suivant SVP.
Angel
l(entêtement de Mechichi est incroyable
a posté le 11-02-2021 à 13:05
Réduire le nombre de ministères,
répartir les portefeuilles non pourvus sur les autres ministères
Nommer les corrompus et les incapables comme conseillers auprès du chef du gvt pour leur faire diriger les départements décriés est une aberration!

MECHICHI DEVIENDRAIT AINSI CHEF DE GVT ET MINISTRE INT2RIMAIRE DE 11 DE SES MINISTERES?!!!
C'est une aberration !

Mechichi, surhomme , incapable de diriger son gvt avant, se croit capable d'exercer et assumer tous ces postes?

Il continue de faire la forte tête et de vouloir intégrer absolument des agents de l'Etat issus de QT et nahdha ALORS QUE SON GVT DOIT '?TRE INDEPENDANT DES PARTIS

Assez, il faut mettre fin a ce chef de gvt bouffon!!!
mansour
Mr le vendu Hichem Mechichi
a posté le 11-02-2021 à 12:52
qui vient de tomber dans l'escarcelle de l'islamiste frere musulman salafiste Rached Ghannouchi+Ennahdha-Al Karama et Qalb Tounes
DARK VADOR
Le plan B un coup d épée dans l eau
a posté le 11-02-2021 à 12:43
Bientôt il lui restera que la fuite à Lampedusa
Forza
Ce n'est pas une solution durable
a posté le 11-02-2021 à 12:37
Demain, le président peut refuser les membres la cour constitutionnelle, les membres de l'ISIE ou d'autres instances. Il veut être le seul qui décide qui est le bon et qui est méchant et à refuser. Il faut trouver une solution durable. Donner à l'instance provisoire de la constitutionalité des lois toutes les responsabilités de la cour constitutionnelle. Un changement de la constitution avec 2 tiers des députés devrait être possible. L'installation de la cour constitutionnelle peut être plus difficile. Il faut trouver un accord entre les blocs au parlement, après le président peut refuser ces membres votés comme il refuse les ministres. Ensuite il se peut qu'il retarde la nomination de ses propres 4 membres. il vit bien sans cour constitutionnelle.
Ne cherchez pas la solution facile, montrez au président les limites de ses prérogatives. Tout le reste est une fuite en avant et capitulation et traitrise envers la constitution.
Hannibal
la solution existe
a posté le à 17:01
Donc la solution c est celle de changer de systeme politique.....une nouvelle loi electorale,Elections legislatives anticipees,un changement radical du syteme politique......un president qui preside,un gouvernement qui gouverne,un parlement qui legifere et controle les actions du gouvernement,et une cour constitutionnelle qui controle la constitutionalite des lois et agit pour resoudre les litiges entre le pouvoir executif et le pouvoir legislatif...et on aurait pas eu 10 ans et des milliards de perdus...
Xylolin
Numéro ?
a posté le 11-02-2021 à 12:22
C'est malheureux, c'est D'?CEVANT et c'est IGNOBLE. Quel est l'intérêt de ce bras de fer ? Sans aucune expérience diplomatique ni expérience politique, il s'attache des mains et des pieds à un poste qui lui a été accordé par son maître le Président. Il est AVIDE DU POUVOIR POLITIQUE ET CE N'EST PAS BIEN.
halasneb
Emplois fictifs
a posté le 11-02-2021 à 11:43
Du sureffectif et donc des emplois fictifs?
SidiBou
Démission... et rien d'autre
a posté le 11-02-2021 à 11:36
Le plan B de Mechichi est une aberration enfantine. Cet homme doit démissionner immédiatement, car il n'a ni le sens de l'Etat, ni la capacité et ni l'étique de responsable de gérer les affaires d'un pays.
Tout gouvernement qui soit appuyé par Ghannouchi et consorts est condamné à l'échec .
Abel Chater
Pourquoi le président Kaïs Saïed ne met-il pas les preuves de ses accusations sur la table afin que finisse son jeu de cache-cache ?
a posté le 11-02-2021 à 11:14
Il ne faut jamais plus élire quelqu'un du souterrain de la notion générique des archives législatives, dans un haut poste politique. Les tiroirs de son cerveau sont archicombles d'articles de lois poussiéreux, qui ne lui servent qu'à lui tout seule pour pouvoir s'imposer par des vérités, qu'il utilise pour fausser et pour erroner suivant ses propres intérêts. Ces agents derrière les guichets, qui te disent tout de suite et à première vue comme par enchantement de magicien, qu'il te manque un papier dans ton dossier et qu'il te faudra revenir demain. Tu les regardes bouche bée, sans pouvoir les contredire à leur non-sens, qu'avec le soutien d'un piston.
Donc, il ne nous reste de réponse à ce gigantesque sabotage "légal" des archives, que nous mène le président Kaïs Saïed contre l'avance de notre démocratie, que de le détourner suivant l'art de la l'égalité, jusqu'à ce que la grande majorité des Tunisiens réalise la nullité politique du président Kaïs Saïed et qu'ils appellent d'eux-mêmes à la nécessité de sa destitution parlementaire, avant qu'il ne continue à se comporter comme un éléphant, dans un magasin de porcelaine.
Allah yostir Tounes.
@A.
Urgence: chtourty s'est encore énervé !
a posté le à 13:25
Ayya hawka errajel nerfzouhoulna marra okhra a3ad we Chtourty dkhal we khraj fi el7hella, el maghboun !
Ti a3aleh hakka brabbi...
Kallek tounes "un magasin de porcelaine" bil khwenjia el finou et les voleurs elli m3obbynha !!
Il a raison Bou kachta Ouarbit , il a peur qu'on les casse en mille morceaux .
Bélekchi a3ndou fihom '?chkoun ya3ref wou khayef a3lyhom, ses enfants sportifs des montagnes !!
Fatma
@Abel Chater
a posté le à 01:51
Mais vous êtes combien les Abel Chater sous ce pseudonyme ?

Attention, car votre français vous trahi, tantôt correcte dans d'autres commentaires, tantôt minable comme ce charabia ci-dessus.

"Un homme de culture tunisien" ne devrait pas écrire ces choses là.

Pfff ! On est si peu de chose finalement !
Tunisino
Mechichi est limité et est mal conseillé
a posté le 11-02-2021 à 10:55
Mechichi est limité parce qu'il s'est mis en conflit avec KS, celui qui l'a amené à Carthage puis à Kasba, celui qui est amateur et rigide, et celui avec qui il doit coordonner. De même, Mechichi est mal conseillé, par Ghannouchi, parce que le plan était de mettre KS devant le fait accompli, comme c'était le cas pour BCE, sans prévoir un plan B. Finalement, Mechichi souffre sévèrement de savoir-réfléchir, il a été exploité deux fois, par KS puis par RG, pour dominer la Kasba, il fera mieux de démissionner et laisser KS et RG s'entretuer!
EL OUAFI
Aveuglément du cdg
a posté le 11-02-2021 à 10:45
Il a trahi il se croyait plus fort plus intelligent, de ci peu on aura le résultat.
Ce coup de POIGNARD dans le dos, ne résoudra pas les problèmes auxquels nous essayons de faire avancer le pays.
Michichi s'est ensorcelé par l'équipe d'Ennahda surtout ne jamais laisser le MI en dehors de leurs prérogatives.
Des dossiers trop compromettants pour le Gourou.
Or il a vite limogé le ministre désigné par Kais et que ce dernier a remanié son entourage et là alerte le Gourou se sentant menacé (chambre noire) et Michichi sommé de procéder au remaniement favorable au président du perchoir sans que le président de la République ne soit averti, et ainsi naquit le bocage. (Et le pays dans la merde) (Manai)
aldo
==== UN DIVORCE A ETE PRONONCE ====
a posté le 11-02-2021 à 10:42
pour la simple raison c'est qu'on a forcé la fenêtre pour entrer , or que la porte était accessible , LES DEGATS PEUVENT ETRE IRREMEDIABLE -- mchichon ! si forcing t'as perdu d'avance .
MFH
Traîtres fils de traîtres.
a posté le 11-02-2021 à 10:29
C'est bête comme idée et malheureux qu'on en soit arrivé à gérer les affaires de l'état de cette façon. '?a prouve aussi que nos pseudo-responsables, les islamistes surtout, se fichent royalement de l'intérêt du pays . Traître celui qui a imaginé ce mode de gouvernance (les Nahdhaoui) et plus traîtres encore celui qui va l'appliquer). Il faudrait se mobiliser, tous sans exception, KS, démocrates, PDL, progressistes,... pour mettre ces traîtres hors d'état de nuire. Les laisser faire, c'est participer dans l'opération de trahison.
welles
la démission
a posté le 11-02-2021 à 10:27
MIchichi est mort politiquement, il ne lui rete qu'une seule solution pour sauver son honneur, la démission
Furtif
Un ego démesuré....
a posté le 11-02-2021 à 10:26
De HM! N'importe qui aurait démissionné, mais non pas lui, ayant goûté aux plaisirs des " karassi" il n'est pas question de partir et retourner dans l'anonymat. En plus qui va payer ces bras cassés ? NOUS PAUVRES BOUGRES BIEN S'?R !
Abir
Suite
a posté le 11-02-2021 à 10:24
Si vous êtes un homme digne, à votre place, je jetterais l'éponge sur leurs gueules les deux vieillards et qu'il se démerdent et je ne risquerais pas un jeune comme toi ma carrière politique et personnelle ! Parce que là, tu peux défier ,le dictateur de Carthage mais tu serais dans les griffes de gourou, qui est non seulement un dictateur mais un criminel
aldo
==== mchichon fais attention à ce que tu vas faire ====
a posté le 11-02-2021 à 10:18
tu risques gros ! ghanouchien t'as mis -- FI FOUM MADFAA --
Abir
@hichem mechichi
a posté le 11-02-2021 à 10:11
Mets bien dans ta tête que le gouvernement et surtout et je dis bien et surtout,les porte-feuilles des ministres et conseillés ne sont pas un héritages où vous pouvez le partager à qui tu veux ! De toute façon abuses toi comme tu veux , mais regardes bien de quoi est composé ton soutien, des mojermines et des fossèdes , juste un rappel vu que le poste apparemment t'as aveuglé
Atika
RBH, oui il peut le faire
a posté le 11-02-2021 à 09:56
Mais l'instrument dont vous parlez va aggraver son cas. Parce que cela va donner lieu à 11 doubles emplois dans compter que ça va être très mal vu. Déjà nous sommes montrés du doigt.
Il est à parier que le monsieur a été ensorcelé et en tant que tel il a perdu sa dignité. On va rétorquer que c'est le jeu démocratique !? Mais un homme normal ne se jette jamais dans les bras d'imposteurs ou de voyous. Même pas besoin d'être un homme de valeur.
Koura
Chakchouka tunisienne,dans l'attente d'une Cour Constitutionnelle
a posté le 11-02-2021 à 09:49
Dans ce bras de fer engagé depuis le début entre le président de la république et l'ARP, KS ne doit pas avoir,à chaque fois ,le dernier mot;
Ce serait la meilleure façon de nous acheminer encore une fois,vers une dictature....
HM,chef du gouvernement,a tout intérêt à infléchir les 217 députés vers le vote des membres de la Cour Constitutionnelle ,qui comme cela serait probable,lui donnerait raison dans le litige l'opposant à KS à propos du remaniement ministériel.
Angel
Raison?
a posté le à 13:33
Pourquoi la création de la Cour Constitutionnelle donnerait-elle raison à Mechichi?
Vous n'y êtes pas du tout et vous ne comprenez rien aux lois et à l'esprit des lois.

L'action de Mechichi est anticonstitutionnelle car il se base sur un article du règlement interne de l'ARP (rajouté subrepticement et de façon perverse par Habib Khedder) pour considérer que le vote par l'ARP acceptant les ministres vaut acceptation par le président!

Comme dit par tous les juristes un article du règlement interne de l'ARP, absent de la loi sur la nomination du gvt ne vaut pas loi. Donc l'acceptation de ces ministres par l'ARP n'est qu'un acte de l'ARP sans portée aucune légale. Mechichi pouvait parfaitement s'en passer mais les nahdhaouis ont par là tenté de prendre le pouvoir exécutif du gvt !

Kais Said est bien en accord avec la Constitution dans son refus de serment de certains ministres qu'il considère ne pas répondre aux critères d'honnêteté nécessaires à ce s postes!

La Cour Constitutionnelle si elle existait aurait sans problème donné raison au Président de la République et décrété:
- que l'aval de l'ARP pour la nomination du moindre des ministres n'est d'aucune utilité et n'a pas de substratum légal, que Mechichi outrepasse ses prérogatives en appliquant des textes non reconnus dans la Constitution
- que le gvt, à sa nomination INITIALE, doit présenter à l'ARP succinctement son programme qu'elle valide. Le rôle de l'ARP s'arrête là!
- Que le Chef d'Etat en tant que garant de la Constitution doit veiller à son respect par tous les membres du gvt ET de l'ARP. Il engage par là sa responsabilité et son rôle ! La Cour Constitutionnelle serait en droit de le sanctionner dans le cas contraire.

-
Koura
fin gourmet
a posté le à 08:50
Passer pour un sot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet.
Fatma
@Angel
a posté le à 01:21
Encore un Grand Moufty...qui s'appelle Koura !
Koura
Fin gourmet
a posté le à 08:49
Passer pour un sot aux yeux d'une imbécile est un plaisir de fin gourmet.
Fatma
@koura gros basu
a posté le à 13:51
Mieux encore !!

Tout le monde sait faire du " copier coller". Mais, sur le fond, manifestement vous êtes bien limité !...A court d'argument !...Et vous venez de nous le confirmer à toutes et tous, tél un vrai sot et imbécile à la fois !!
Koura
Doigts de Fatma
a posté le à 09:06
Décidément,les Doigts de Fatma sont bien meilleurs dans mon assiette que ceux en train de pianoter sur le clavier de BN...
Fatma
@koura
a posté le à 20:33
Malheureusement, quand on n'a pas la main, on se contente des doigts de Fatma dans une assiette...
Koura
Si jamais...
a posté le à 09:06
@Fatma,à partir d'un seul de mes commentaires,vous accusez son auteur tour à tour de "copié-collé",de manquer de substance et de je ne sais quoi encore,avouez que c'est un peu léger...
Quant à me reprocher de ne pas avoir la main,Heu pour ainsi dire,si j'osais....Allez non,Bonne journée.
Fatma
Vous venez de le confirmer à nouveau.
a posté le à 15:41
@koura, j'ai vu juste : rien n'égale la Main de Fatma, vous diront les anciens !!...
Et si vous aviez osé...Sa main aurait encore frappé. Mais, bon...
Allez...la main de Fatma vous protège !!... La joute verbale est un art qui nécessite de savoir lire entre les lignes...de sa main !!!
Bonne journée également.

P.S. : le "copié-collé" et le manque de substance
concernent vos trois réponses identiques de fin gourmet.
Kikoi
Réponse
a posté le à 10:19
Vous êtes un éminent spécialiste en droit constitutionnel comme tous les tunisiens qui forment la msse des imbéciles utiles qui nous ont mené vers le désastre avec leurs mauvais choix lors des élections et leurs arrogance.
Koura
Plaisir de fin gourmet
a posté le à 08:48
Passer pour un sot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet.