
Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi était présent, vendredi 26 mars 2021, sur le plateau de France 24 pour revenir sur les derniers développements, notamment, l’intention du président de la République d’entamer un dialogue national.
Noureddine Taboubi a affirmé avoir rencontré, le jour-même, le président de la République, Kaïs Saïed assurant qu’ils sont parvenus à un consensus. Dans ce contexte, il a déclaré que le président de la République n’a pas renoncé à l’initiative de la centrale syndicale expliquant que le dialogue sera sur la base de l’initiative de l’UGTT. « Kaïs Saïed a proposé une initiative complémentaire à celle de l’UGTT. Il a proposé les mécanismes permettant la participation des jeunes et de tous les acteurs pouvant apporter une valeur ajoutée. Ceci n’est pas en contradiction avec l’initiative de l’UGTT».
Par ailleurs, il a estimé que le dialogue doit aborder les volets politique, économique et social : « On ne peut résoudre la situation socio-économique sans résoudre la crise politique. C’est inévitable », a-t-il indiqué, considérant qu’il est primordial de dépasser les conflits et les tiraillements entre les différents acteurs sur la scène nationale, mais aussi au niveau des institutions de l’Etat. Pour ce faire, il a jugé nécessaire de dépasser les égos surdimensionnés et rétablir la confiance en usant de sagesse et en faisant primer l’intérêt suprême de l’Etat.
En réponse à une question qui lui a été adressée par le président du conseil de la Choura d’Ennahdha, Abdelkarim Harouni à propos des grèves répétitives, le secrétaire général de l’UGTT a indiqué que la centrale syndicale n’est pas responsable de toutes les grèves, citant le sit-in d’El Kamour et le blocage de la production. « C’est le mouvement qui en est responsable, tout comme la grève des docteurs chômeurs, bien que leur agression, hier, était inadmissible ».
Noureddine Taboubi est, également, revenu sur la question de la réforme du secteur public réitérant que la cession ne peut en aucun cas être la solution, soulignant qu’un plan de restructuration étudié au cas par cas est nécessaire. Il s’est penché sur la réconciliation avec les hommes d’affaires estimant que leur emprisonnement n’est pas approprié optant pour la régularisation de leur situation financière.
Le secrétaire général de l’UGTT a réaffirmé la nécessité de se mettre au dialogue au plus vite, mais dans un cadre bien étudié afin d’éviter un éventuel échec, appelant au calme et à la concentration sur les dossiers importants. Il a, également, indiqué que la bipolarisation et les guerres idéologiques ont montré leurs limites ces dernières années. Dans ce contexte, il a tenu à assurer que le citoyen tunisien n’est pas dupe et que le débat doit être axé sur les programmes et ce qu’on peut offrir à la Tunisie en termes d’idées et de solutions.
S.H


Par voie de conséquence, et vu les dix dernières années ratées pour sur tout les plans, il n'y a plus de temps de continuer à rester figé et constater les dégâts montrés causés à la Tunisie.
Le monstre ghanouchi a assez joué avec le mot démocratie pour duper et immuniser certains naïfs et d'autres soudoyés et appâtés par des faveurs irrégulières, et que la fête est finie ou plutôt le butin est épuisé et qu'il n'y a plus rien dans la caverne tunisienne.
Il y en a assez de cette duperie planifiée avant 2011 à Londres.
Sobhène Rabbi, on peut degager presque la totalité des entreprises étrangères avec 3600 grèves à travers le pays et maintenant on a une initiative extraordinaire pour sauver le pays de la faillite ?!
Afin de diffuser la grande science de l'UGTT et de son fameux Boucher, je propose de créer une université UGTT pour l'Afrique et le moyen-orient à Tunis.
Et Rabbi yè3ien Beni Hilèl 3èlè Etouènsa !
Hahahahahahahaha, apparemment le Kais Said les a ejecté du dialogue qui sert a rien pour le pays mais que tout le monde veut absolument.
Trop drole la photo de taboubi qui a l'air de se dire ézébi ? avant que l'émission ne commence ou en plein dans l'émission on sait pas. Bravo pour le photographe qui a capturé ce moment ou bravo au gars ou a la fille de BN qui a fait la capture depuis la vidéo. Chapeau !
L'UGTT s'engouffre dans tous les domaines, politiques, sociales, et autres.
Mais que cherche L'UGTT exactement dans cette galère dans laquelle le pays est enfoncé jusqu'au coup. La seule chose qui manque à cette centrale c'est d'avoir des députés à son nom à l'ARP et le tour est jouet, est cela que cherche la centrale......
La seule chose, il faut que L'UGTT soit à l'écart de cette bombe qui va exploser à la figure de tout le monde et ou personne ne sortira indemne .
E5 le reste de la souffrance du peuple tunisien perdure jusqu'à maintenant en 2021.
C'est insensé que cette invasion s'est prolongée plus que dix ans.
Toutous, il es claunir que les conséquences sont douloureuses et néfastes pour l'économie tunisienne ainsi que tous les domaines sociétales, politiques et culturels.
Ceci étant ce même clan bloqué


