
Le président de la République, Kaïs Saïed, a – encore une fois – mis les pieds dans le plat. L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) en est mécontente et c’est son porte-parole, Sami Tahri qui l’a fait savoir, jeudi 25 mars 2021, lors d’une intervention téléphonique dans Midi Show sur les ondes de Mosaïque FM.
« Ce n’est pas beau ce qu’a fait le président de la République. C’est bafouer le prestige de l’Etat, de la présidence et des acteurs sociaux », a lancé Sami Tahri en référence au nouveau pas de clerc que le locataire de Carthage a fait, mercredi, en recevant l’ancien ministre des Finances, Nizar Yaïch.
« Après une longue période d’hibernation, nous avons été surpris, hier, d’apprendre qu’un nouveau dialogue, qui s’apparente à un référendum en ligne avec les jeunes, serait mis en place », a-t-il ajouté.
Kaïs Saïed a, à l’occasion de sa réunion avec Nizar Yaïch, annoncé le lancement d’une initiative de dialogue à l’endroit de la jeunesse tunisienne, sans en souffler un mot à la Centrale Syndicale.
L’UGTT avait, pourtant, présenté, en novembre 2020, une initiative de dialogue politico-socio-économique au président de la République. Celle-ci est, d’ailleurs restée dans les tiroirs, bien qu’elle eût eu l’accord de principe du chef de l’Etat.
Sami Tahri a avancé que – dans une stratégie anticipative – l'UGTT avait déjà pris contact avec des partis politiques et des composantes de la société civile, et préparé une nouvelle initiative qui serait présentée une fois finalisée.
« Le président de la République, nous a fait perdre trois ou quatre mois précieux alors que la Tunisie est au bord du gouffre », a dénoncé le porte-parole de l’UGTT précisant que la nouvelle initiative serait présentée uniquement à « ceux qui croient en un dialogue national et non ceux qui se croient en campagne électorale ».
N.J.
" Les lignes rouges" qu elle a impose par empecher toute restructuration des societes nationales, son refus de la reforme de la parasitaire bureaucratie tunisienne, ses exigences irresponsables des augmentations de salaires alors que les caisses de
l etat sont vides, tout cela sont des armes devenus
inefficaces qui ne peuvent plus faire chanter les acteurs economiques et politiques. . Jusqu ici c est
l argent fourni par le FMI, la Banque Mondiale etc, qui ont facilite la megalomanie de la.nomenclature corrompue de l ugtt. Les inevitable reformes imposees par l etranger reduiront l influence politique de l ugtt et la forceront a devenir une organisation syndicale et plus un acteur politique.
Faute de ne vouloir faire son autocritique, l ugtt fera de Kaeies Saeid un bouc emissaire, tout comme le font Ennahda ainsi que les oligarchies corrompues economiques et politiques de Ben Ali..
'?a commence de devenir un jeu d'enfant, n'oubliant pas que c'est lui qui a proposer H.M comme chef du gouvernement (il voulait une marionnette) ! Et Il me semble que ce bon président est entrain d'être manipulé à son tour par quelques forces inconnues... je n'exclue pas son propre cerveau !
On a pas le génie de la lampe en Tunisie, le pays est à deux pas de la faillite... Le but du dialogue est de reconstruire le commun, un système d'état correct et actif, les basiques pour un sauvetage...
1 Ce n'est pas une occasion pour servir un groupe particulier !
2 Ce n'est pas une occasion pour des nouvelles expérimentations !
Il y aura le temps pour d'autres dialogues !
La centrale syndicale, habituée à jouer son rôle politique devrait se replier, la fonction de " Gendarme" n'est plus d'actualité.
Mais bien que je n'ai pas voté et que je ne partage pas son orientation, je ne peux qualifier le président de traître et surtout pas le mettre au même pied d'égalité avec Gannouchi.
Vous oubliez peut-être le faite que cette maudite constitution n'offre pas de marge de man'?uvre pour le Président, alors que toutes les manigances proviennent de la gargote du Bardo. La participation de l'UGTT à un éventuel dialogue n'est pas indispensable, dans aucune Démocratie dans le monde la centrale est un acteur Politique.
Les responsables syndicaux devraient avoir plus de retenue, un clivage de trop avec le président ne va rien arranger.
Il est temps aussi que le président fasse un discours clair et précis pour dévoiler ses intentions et sa stratégie, cette mascarade n'a que trop duré.
Excellente initiative ! The Boss tunisien s'est inspiré du "N'imitez pas, innovez ! " de la célèbre pub du célèbre Hugo BOSS !...
Et pourquoi devrait-il écouter les vieux UGTTistes avec leurs vielles méthodes et initiatives, et leurs calculs de connivence qui nous ont fait perdre 10 années entières !!
Enfin, peut on me citer une seule réalisation faite par lui depuis un an et demi, parceque ses agissements négatifs et préjudiciables sont innombrables
Alors de grâce ouvrez les yeux nous sommes au bord du gouffre et ce n'est pas votre président qui pourra nous aider au contraire.
OK ! On sait que vous êtes un surdoué. . .
Mais "agir" en faisant quoi ?
Qu'est-ce que vous proposez d'intelligent et/ou de transcendant ?
MPP.
La centrale des fainéants veut tout controler et ne compte partager avec personne. Plus puissante et crainte que tous les partis politiques, c'est bien ses membres qui ont le plus profité du changement opéré en 2011.
D'ailleurs, un bon nombre de ministres qui sont aux commandes actuellement ne doivent leur nomination qu'a leurs étiquette de syndicaliste . Ces derniers sont facilement reconnaissable à leurs CVs qui n'attestent que de leur savoir faire en passage de brosse à reluire.
Leur dernier méfait c'est la grêve innopinnée des chemins de fer, qu'aucun média, ou presque n'ose critiquer.
Juste par charité humaine !
MPP.
Les honnêtes et les complets ne les intéressent pas, ne pouvant rien monoyer avec eux
L'ironie que L'UGTT est soutenu par les gens qu'elle déteste!
L'UGTT doit comprendre qu'il est détesté par 80% des Tunisiens (20% restant sont des syndicalistes qui ne font rien mais reçoivent des salaires donc c'est normal)
On va voir comment l'UGTT va lécher les bottes!
- L'UGTT veut s'introduire dans l'hémicycle du Parlement et foutre le bordel, qu'elle le fasse, cela n'intéresse pas le Président,
- L'UGTT veut donner des leçons, au Président, eh bien non. Le Président donne des leçons d'intégrité, des leçons de patriotisme, des leçons de courage et de détermination, des leçons de clairvoyance, des leçons d'humanité. Mais, le Président ne reçoit de leçons de personne, et encore moins de fauteurs de troubles comme l'UGTT, de sanguinaires comme Ghannouchi et de traitres comme Mechichi.
Cela dit, le Président est constamment à l'écoute de son peuple. Le Président Kais Saïd est un enfant du peuple, il vit parmi le peuple, il s'inspire du peuple et il fait inspirer le peuple.
Et c'est pour cette raison, et uniquement pour cette raison, que le peuple tunisien se confond avec le Président tunisien. Cela est unique dans le monde arabe.

