alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 07:44
Dernières news
Nesrine Laâmari : Notre initiative promet des sanctions décuplées contre les trafiquants de stupéfiants
05/02/2021 | 09:51
3 min
Nesrine Laâmari : Notre initiative promet des sanctions décuplées contre les trafiquants de stupéfiants

La députée du bloc parlementaire de la Réforme nationale, Nesrine Laâmari a affirmé vendredi 5 février 2021 que l’affaire des trois kefois condamnés à trente années de prison devrait être réexaminée et jugée par la cour d’appel et que les sanctions pénales devraient être allégées.

Le 21 janvier 2021, trois jeunes kefois ont écopé de trente ans de prison chacun pour détention et consommation de cannabis dans les vestiaires d’un stade. Ce verdict prononcé en première instance a provoqué un tollé de réactions au sein de la société civile et la sphère politique.

« Selon les statistiques, les perceptions des Tunisiens sur les sanctions relatives à la consommation de cannabis ont changé. La majorité des citoyens seraient convaincus de la nécessité d’alléger les sanctions privatives de liberté alors que ceux qui estiment que le remplacement des sanctions pénales encourage la consommation de stupéfiants sont minoritaires », s’est exprimée l’élue au micro de Hamza Balloumi sur les ondes de Shems FM.   

Soulignant que l’amendement, s’il passe, promet des sanctions décuplées contre les trafiquants, la députée a martelé : « L’amendement propose d’infliger des amendes pour les personnes ayant consommé du cannabis pour la première fois et des sanctions qui varient entre six mois et une année selon l’avis du juge en cas de consommation de cannabis pour la deuxième fois. Ainsi, les sanctions seraient moins sévères pour les simples consommateurs que les détenteurs des locaux destinés à abriter la consommation de stupéfiants. 

Nesrine laâmari a précisé que la proposition législative serait discutée et votée en plénière au bout de deux mois (au maximum). « Nous avons demandé de l’examiner en urgence pour amender la loi pour sauver le plus tôt possible l’avenir des jeunes. L’examen de la proposition par le bureau du Parlement ne dépasse pas une semaine, puis elle sera discutée en priorité à la commission de la législation générale et celle des droits et des libertés», a-t-elle souligné.

   

« La proposition législative va passer car, dit-elle, nous avons présenté les grandes lignes qui font l’unanimité et nous avons évité les dispositions qui peuvent être contestées sous prétexte du manque de moyens nécessaires ».

« C’est l’Etat qui va présenter un projet de loi complet mais notre tâche est de soutenir les jeunes et leurs familles qui subissent des sanctions pénibles », a-t-elle poursuivi.

 

I.M.

05/02/2021 | 09:51
3 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Faut-il revenir au peuple
a posté le 05-02-2021 à 21:44
Article 3 de la constitution :


Le peuple est le titulaire de la souveraineté et la source des pouvoirs. Il les exerce à travers ses
représentants élus ou par voie de référendum.
ari
de mieux en mieux !!
a posté le 05-02-2021 à 14:38
Tu fume une première fois c est l amande .Et si tu fumes une deuxième fois tu va en taule.
C'est quoi sa!!!
Et que fait on pour ceux qui sont accroc au canabis ou autre drogue.Ben rien !!! La jeunesse n'a pas besoin de tuteur et de moraliste.,et de donneur de leçons.. Allez chercher les gros trafiquants et corompus ce qui fournissent notre jeunesses .Les jeunes en on marre d'être infantilisé et que l'on s'occupe de leurs vie privée et misérables .
Donner leurs du boulot et sortez les du ghettos dont vous les avez mis .

votre projet de loi ne réglera pas le problème de la consommation de drogue il ne fera que de l empiré et c est de la poudre aux yeux.
Achille
Décupler ?
a posté le 05-02-2021 à 12:33
Décupler signifie multiplier par dix.
La personne nous dit que les sanctions vont être allégés mais décuplées, ça n'a aucun sens cette phrase. Ou bien la partie où elle parle de décuplement de sanction contre les trafiquants n'a pas été retranscrite par BN. Donc l'info n'a plus de sens.

Après reflexion, 30 ans de peine même pour des trafiquants de cannabis (de premier niveau, c'est pas un cartel) c'est trop !

Il faut revoir ce jugement, l'annuler, et refaire un procès juste selon une nouvelle loi.

Voila pour ce qui est de la minorité qui estime que le remplacement des sanctions pénales encourage la consommation de stupéfiants vous avez son aval désormais, vous avez l'aval d'un patriote qui voulait garder l'effet dissuasif de cette peine mais tout autant baisser a 10 ans la peine exécuté (10 ans c'est ce que tout le monde perd dans sa vie, on perd tous 10 ans qui partent comme ça ou 10 a souffrir).

Donc vous avez mon aval, libérez les trois délinquants pour un nouveau procès programmé après la nouvelle loi.

Je rappelle que je suis un citoyen patriote, que la République c'est moi, sa légitimité c'est moi, qu'elle puise sa légalité en nous citoyens, mais citoyen patriote elle ne la puise pas chez les citoyens criminels ou traitre a leur pays.
Le citoyen patriote est plus légitime qu'un député, ou un ministre étant donné que ces deux derniers peuvent être corrompu et détournés.

Donc quand un citoyen patriote donne son aval, c'est la République qui donne son aval, c'est ça la démocratie.
Mauvaise orthographe
@BN
a posté le 05-02-2021 à 11:11
Bonjour,
En français, le nom de ville s'écrit " Le Kef " et non pas "Le Keff ". De même, en arabe, il n'existe pas de " chadda" sur la lettre " f ", par conséquent, on écrit " Kefois " et non "Keffois ".
Bonne journée.


B.N : Merci d'avoir attiré notre attention
aldo
==== les trafiquants et les grands bonnets ====
a posté le 05-02-2021 à 10:13
par contre !! ERRAHMA LA . comme tout autre trafic dans touts les domaines , EN COMMENCANTS PAR LES TRAFIQUANTS ET LES COMMERCANTS (( halel )) DE LA RELIGION MUSULMANE !!!!!!!!!!!!!