En vertu de la loi 52, le Tribunal de première instance du Kef a condamné le 21 janvier 2021 trois jeunes à 30 ans de prison pour la consommation et la détention de stupéfiants dans un endroit public (un stade sportif).
« L’un des prévenus, le gardien du stade, a caché une quantité de cannabis dans les vestiaires et les trois prévenus ont consommé ces matières stupéfiantes sur la piste du stade », a expliqué le porte-parole au tribunal de première instance du Kef, Faouzi Dhaouadi au micro de la radio IFM, en soulignant que l’article 11 de la loi 52 impose, dans ce cas, l’application de la peine maximale.
L’article 4 de la Loi n°92-52 du 18 mai 1992 dispose : « Sera puni de l’emprisonnement d’un à cinq ans et d’une amende de mille à trois mille dinars, tout consommateur ou détenteur à usage de consommation personnelle de plantes ou matières stupéfiantes, hors les cas autorisés par la loi. La tentative est punissable ».
Ainsi l’article 6 la loi dispose : « Sera puni de l'emprisonnement de vingt ans à l'emprisonnement à perpétuité et d'une amende de cent mille à un million de dinars, quiconque constitue une bande en Tunisie ou à l'étranger, la dirige, y adhère ou y participe, dans le but, de commettre, dans le pays, l'une quelconque des infractions prévues par la présente loi ».
D’après l’article 11 de la même loi : « Le maximum de la peine prévue sera prononcé à l'encontre de quiconque aura commis l'une des infractions énoncées précédemment dans l'un des endroits publics suivants : Mosquées, hôtels, cafés, restaurants, jardins publics, établissements administratifs, ports aériens ou maritimes, stades, établissements sanitaires ou prisons ».
Le tribunal a donc cumulé ces différentes infractions, liées à un seul fait de consommation de canabis, pour donner une peine de 30 ans de prison à chacun des accusés.
Notons que la loi n°92-52 du 18 mai 1992 relative aux stupéfiants, dite « loi 52 », fait l’objet de nombreuses critiques. Plusieurs politiciens à l'instar de l’ancien président de la République, feu Béji Caid Essebsi, et l’ancien chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, s’étaient prononcés en faveur d’une révision de la loi en question qu’il jugent « trop répressive » et responsable d’avoir « sacrifié l’avenir de nombreux jeunes ». Néanmoins, cette loi est toujours en vigueur, en dépit des appels à alléger les peines, lancés notamment par la société civile.
I.M.
NON; le haschich n'est pas une drogue. C'est un hallucinogène.
Une drogue est un produit dont l'organisme a besoin. Où il y a accoutumance.
L'alcool, la cigarettes sont de vraies drogues..
"Qu'on me prenn' pour une guenon,
C'est complètement impossible..."
La suite lui prouva que non !
Gare au gorille !... Georges Brassens
Le cannabis pour ceux qui respectent l'usage diminue les douleurs.
Les circonstances malheureuses de ces affamés les ont poussé à déroger aux lois,la sévérité des juges n'a pas d'être suivie or ce que je pense que ces jeunes doivent bénéficier d'une clémence et leurs accorder des circonstances atténuantes pour ce délit devenu obsolète à notre époque où les vrais hors la loi sont eux-mêmes qui votent ces lois.
L'indulgence pour ces jeunes est-elle une clémence requise pour des faits devenus presque anodins, disait-je.(Manai)
Ce jeune chauffeur est en prison depuis 7 ans pour trafic de drogue, sans aucune preuve de ce téléphone fût le sien.
Je le connais bien, ce jeune homme, il était le plus droit et le plus honnête de tous ceux que je connaissais dans ce pays.
Je comprends donc que la justice française protège l'ex beau frère de Ben Ali, on ne sait jamais comment les choses peuvent tourner, en Tunisie!
En lisant le titre j'ai cru voir 3 ans et je me suis dis c'est vraiment énorme comme peine pour un joint,ils foutent la vie de 3 personnes en l'air.Et a ma grande peine c'est 30 ans et pas 3.
30 ans...
C'est un coup à faire une révolution,juste pour ca..le juge doit être jugé, sérieusement.
30 ans pour un joint..C'est dingue.
Oui il y a du regionalisme qu'on le veuille ou pas.
Ce qui serait répréhensible dans cette affaire de cannabis, ce n'est point "la fumette" à laquelle se sont laissé aller ces pauvres hères qui sont plus à plaindre qu'à punir autrement qu'à des travaux d'intérêt général. . . ce qui serait punissable c'est le trafic de drogue, que celle-ci soit "dure ou soft", alors qu'il suffit de "commencer" par la soft pour finir dans les tentacules de la "hard".
Sauf que dans notre riant, paisible et paradisiaque pays, que nos jeunes (plus ou moins instruits ou cultivés) fuient par tous les moyens, au prix parfois exorbitant de leur propre vie, notre "justice moyenâgeuse" a tendance à frapper fort pour des broutilles et à prendre le marteau pour tuer des hyménoptères qui vous collent à la peau et insistent pour ne pas aller voir ailleurs. . .
Une société islamo-crédule, encalminée dans des considérations bondieusardes datant de quelques 14 siècles, mérite-t-elle autre chose ?
Si la majorité bêlante préfère "la révolution de la faim" à la "révolution" tout court, nous aurons toujours ce genre d'histoires, dépassées dans d'autres contrées plus évoluées. . . et indéracinables "chez nous" !
MPP.
organise et planifie l'acheminement de la drogue
vous ne mettriez plus jamais les pieds en Tunisie
d'autres délinquants voleurs braqueurs et autre sont acquittés
les jeunes sont chouchoutés partout dans le monde c est l 'avenir du pays il faut les éduquer au lieu de les traquer. quel honte pour nos responsables !
La violence est beaucoup moins réprimée que le cannabis.
Au point où en est dans l'absurde.
Votre article manque d'informations.
Le seul sport qui reste au Jet c'est de tadosser sur les murs délabrés de peur qu'ils tombent.
On s'étonne qu'il y a des équipes aux compétitions d'une division la plus inférieure au monde.
Dans quel terrain ou quelle salle voulez-vous que les jeunes et les moins jeunes pratiquent le sport ou se cultivent dans les maisons de culture ou de jeunes ?
Ceci se trouve actuellement seulement à Gabes ou à Mednine et jamais au nord-ouest ni même à Tunis.
Les juges également ne seraient pas à l'abri. On risque de revenir, face à l'application de lourdes peines, à ce qui s'est passé dans le sud de l'Italie avec des assassinats spectaculaires organisés par la Mafia contre des magistrats, comme celui, entre autres, du juge Falcone dans les années 80.
Et puis fumer un joint c'est très grave, mille fois plus grave que de couper la tête à un berger !!!
Car couper la tête à un berger c'est une pratique sportive qui vous permet de contrôler votre cholestérol ... n'est-ce pas monsieur ali rach ?
On ne donne rien aux jeune en Tunisie, ni avenir, ni travail, ni reve, ni espor. On leur offre la religion, la misère et l'immigration clandestine. Ils ne peuvent rien faire sauf mourir à petit feu dans les cafés.
ET la "justice" tunisienne viens d'assassiner 3 jeunes pour des joins de cannabis'?'
Vous auriez du les tuer par incineration, ca aurais été moins hypocrite.
Un pays qui tue ses jeunes et ne leur donne aucun espoir, voila la Tunisie.
J'espere que ces juges et nos politiciens sont fiers d'eux et de tout ce qu'ils font pour la tunisie.
Je vais vomir maintenant, pauvres jeunes gens qui ont eu le malheur de naitre en Tunisie.
Alors que alcohol est non seulement consomme mais egalement produit par la Tunisie sachant que cette drogue tue des millions de personnes tous les ans et tout ceci au sein dun pays sous disant musulman ?
A leur sortie , ils ne seront plus que des loques , finis , lessivés . Autant dire que dans sa grande sagesse le tribunal les a condamnés à une mort lente de 30 longues , interminables années .
Bravo !
Voilà pourquoi ,entre autres raison
la cour d'appel d'Aix n'a pas livré B .
Trabelsi aux geôliers tunisiens .
je comprend l'envie de suicide d'une grande partie des jeunes tunisiens...