
Le président français Emmanuel Macron a appelé mercredi 7 mai 2025 les États-Unis à « se précipiter pour lever des sanctions » contre la Syrie, « avec des exigences », et à « maintenir » ses opérations militaires contre le groupe État islamique dans le pays.
« L’intérêt de tous, y compris l’intérêt des Américains, est aujourd’hui (…) plutôt d’agir pour nous accompagner dans la levée des sanctions à l’égard du peuple syrien », et « de tarder au maximum pour le retrait de ces forces en Syrie », a déclaré le président français lors d’une conférence de presse avec le dirigeant de la transition syrienne, Ahmad al-Chareh, à Paris.
« Protégez tous les Syriens, sans exception »
Par ailleurs, Emmanuel Macron a demandé au président syrien Ahmad al-Chareh, accueilli à Paris, de « tout mettre en œuvre pour assurer la protection de tous les Syriens sans exception, quelles que soient leur origine, leur religion, leur confession, leurs opinions ».
À ses côtés lors d'une conférence de presse, le président français lui a aussi dit qu'il devait « s'assurer que les auteurs » des récentes violences interconfessionnelles visant des Druzes et des « massacres » de membres de la minorité alaouite en mars soient « poursuivis et jugés ». Il a plaidé pour que l'Union européenne « sanctionne systématiquement les auteurs de ces crimes ».
En revanche, Emmanuel Macron a plaidé pour une poursuite de « la levée progressive des sanctions économiques européennes » si la coalition islamiste au pouvoir en Syrie depuis la chute de Bachar al-Assad, en décembre, stabilise son pays.
© Agence France-Presse

