alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 14:28
Dernières news
Après la visite de Saïed, trois ministres se rendent à la minoterie de Dahmani
07/05/2025 | 18:10
1 min
Après la visite de Saïed, trois ministres se rendent à la minoterie de Dahmani

Crédit photo : Ali Younssi - Radio Kef

 

Une délégation ministérielle s’est rendue, ce 7 mai 2025, à la minoterie "Abou Ksour", située dans la délégation de Dahmani, au gouvernorat du Kef.

Trois ministres ont pris part à cette visite : la ministre de l’Industrie, Fatma Thabet, le ministre des Affaires sociales, Issam Lahmar, et le ministre de l’Agriculture, Ezzeddine Ben Cheikh.

 

Cet établissement, qui suscite un intérêt particulier du président de la République, a fait l’objet d’une visite surprise de Kaïs Saïed, le 1er mai 2025. À cette occasion, il avait souligné l’importance de trouver une solution concrète pour relancer l’activité de la minoterie, la qualifiant de patrimoine industriel régional et de l’un des pôles d’emploi majeurs de la région.

Le 20 décembre 2024, lors d’une rencontre avec la ministre de l’Industrie, Fatma Thabet Chiboub, le président Kaïs Saïed avait appelé à relancer la minoterie de Dahmani, fermée depuis des décennies, soulignant son importance patrimoniale et son rôle dans la création d’emplois. Il a dénoncé les ventes aux enchères d’équipements industriels, jugées opaques et destructrices d’emplois.

 

 

S.G

07/05/2025 | 18:10
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Lamjed
Une blague
a posté le 08-05-2025 à 12:04
Si vous racontez à n'importe qui dans le monde, que 3 ministres ont parcouru des centaines de km pour remettre en marche une minoterie qui date du début du siècle, ils le prendraient pour une blague.
L'exilé
Corrigez, SVP.
a posté le 08-05-2025 à 11:51
Le nom originel de la petite ville jusqu'aux années 1980 était Abba Ksour et non "Abou Ksour". Aujourd'hui, elle s'appelle tout simplement El Ksour, prononcé El Gsour. Merci de corriger.
cesarios
la même initiative est souhaitée à d'autres.........................
a posté le 08-05-2025 à 11:34
Le colossal patrimoine de nos entreprises industrielles délaissées et mises à l'oubliette dans nos gouvernorats est incalculable, surtout dans ses grandes villes , malheureusement jusqu'à nos jours, aucune initiative entreprise pour relancer leurs activités et dénicher les moyens nécessaires pour un financement adéquat même progressivement, il est temps de penser et de tenir bon pour une réalisation bien programmée avec des solides analyses et des études bien établies...Nos jeunes en ont marre de leur oisiveté et de leur chômage qui s'éternisent, et l'une de leurs exigences lors de leur Révolution en 2011 , c'est l'emploi et qui dit emploi dit dignité et liberté, l'espoir de nos millions de jeunes, trop demandé est de répondre positivement et réellement à leurs frères martyrs qui se sont sacrifiés pour leur AIMABLE TUNISIE ET POUR EUX et de la voir une nation de bonheur, de bien être, où l'égalité des chances, la justice sociale, et la liberté dans la dignité et dans le développement ,qui règnent partout , sans aucune autre considération distinctive d'appartenance familiale, régionale, ou partisane
Houcine
Observations.
a posté le 08-05-2025 à 11:12
Avant de m'indigner, s'il y a lieu, du sidctacle de ministres empressés et sur leurs motivations personnelles, une ou deux observations.
Un ministre est un politique chargé de conduire un projet que des services dirigés par des fonctionnaires connaissant "la maison" ses usages et pratiques, ne peut rien s'il n'exerce son autorité pour se faire obéir et sa vigilance sur l'exécutionn des décisions...
L'Etat est une machinerie, ses rouages sont nombreux, complexes, et des influences et jeux de pouvoir y ont cours au sein des services, entre les diverses administrations, leurs dirigeants dont les options, les inclinations et fidélités peuvent conduire à l'échec toute mesure originale, nouvelle, dnnrupture avec les habitudes.....
Les témoignages ne manquent point sur ce sujet de ministres ou chefs de gouvernements contraints de mettre sur la place publique leurs déceptions, voire colère contre ce qui s'apparente, au-dela des blocages, à du sabotage.
Ainsi, occuper un poste ministériel requiert caractère, détermination politique et sens des responsabilités qui nécessitent du travail et dee l'engagement afin de déjouer les pièges, suivre les dossiers et veiller à leur mise en '?uvre....
Enfin, pour qui a le souci d'accomplir sa tâche avec efficience et sérieux, savoir s'entourer de gens compétents et de confiance, bref former une équipe consistante et solidaire du projet qui est le sien.
Une enquete d'analyse institutionnelle serait utile dans chaque ministère pour mettre au jour les dysfonctionnements, pour y remédier si possible, et seulement après un tel labeur apparaîtront les failles, les responsabilités ou les mansuements...leurs auteurs......
Mairoy, en son temps révélait un de ces aspects, Montdbourg raconte devant une commission d'enquête de l'Assemblée des phénomènes semblables, et visiblement certains en Tunisie ne cessent d'en révéler.
'?tonnant?
Abel Chater
Mes Dames et Messieurs les vrais "Wataniine", ceux qui ont horreur du retour au populisme du siècle dernier des destructeurs de la Tunisie et des Tunisiens, qui n'ont jamais suivi la règle en or pur :"qui n'avance pas, recule", dites à ceux qui sont en plein dans l'ivresse du pouvoir, de descendre de leur rosse beylicale et de se retourner vers la raison et vers la logique humaine!!!
a posté le 08-05-2025 à 10:43
Ceux qui ont détruit la Tunisie et les Tunisiens par leurs populisme de "Guèflè etsir" et de "Hagg wallah hagg, yè Essahdi", d'aller voir les machines de minoteries modernes et même informatisées, dont le prix raisonnable, l'entretien non coûteux, le peu de place et d'espace, rendent cette minoterie de Dahmani, ne pouvant être utile que pour se transformer en un Musée pour les petits enfants.
Allah yostir Tounes.
Citoyen_H
CA VA,
a posté le 07-05-2025 à 21:53
les filles ?
Hier seulement vous avez failli engloutir le pays avec vos larmes de crocodiles, lorsqu'une pénurie de farine vous était tombée sur vos cranes de lilliputiens, totalement dépourvus de matière grise, ni d'une quelconque autre couleur.
Et là, vous roulez les mécaniques en bravant celui qui vous a remis sur les rails, les pingouins et qui s'efforce, à tout prix, à vous procurer de quoi vous goinfrer.
Continuez à aboyer, en attendant que la caravane passe.

Mannai
Qui va là?
a posté le à 01:42
Tom en personne avec le Chocolat bien sûr. La fin est proche hahaha.
Tounsi
Record pas encore battu..
a posté le 07-05-2025 à 21:46
Hek el3am, 6 ministres post-révolution mchew dachnou 9ahwa fi lac '
https://kapitalis.com/tunisie/2016/06/12/les-ministres-du-nidaa-risee-de-la-toile-et-cest-bien-fait-pour-eux/
Abir
Aussitôt reçu de blé, aussitôt la minoterie se mettra en marche
a posté le 07-05-2025 à 19:12
Il y a de quoi s'occuper de la minoterie, puisque ks a reçu de blé d'Iraq , il doit le transformer en farine et le distribuer aux citoyens pour faire du pain ainsi vous n'aurez plus à se plaindre de manque du pain
Ayoub
Quand le ridicule ne tue plus
a posté le 07-05-2025 à 18:45
Cette minoterie est fermée depuis plus d' un Siècle.... donc inutilisable.,.. qu' ils en fassent un musée et qu' on n' en parle plus.
Fares
Idée
a posté le 07-05-2025 à 18:41
Pourquoi ne pas faire de cette minoterie un lieu de pèlerinage après "ezzyarat al moubaraka" de l'autre? On pourrait même y proposer des copies gratuites du livre de Don Quichotte? Voilà une idée pour lancer le tourisme dans l région.