
Crédit photo : Ali Younssi - Radio Kef
Une délégation ministérielle s’est rendue, ce 7 mai 2025, à la minoterie "Abou Ksour", située dans la délégation de Dahmani, au gouvernorat du Kef.
Trois ministres ont pris part à cette visite : la ministre de l’Industrie, Fatma Thabet, le ministre des Affaires sociales, Issam Lahmar, et le ministre de l’Agriculture, Ezzeddine Ben Cheikh.
Cet établissement, qui suscite un intérêt particulier du président de la République, a fait l’objet d’une visite surprise de Kaïs Saïed, le 1er mai 2025. À cette occasion, il avait souligné l’importance de trouver une solution concrète pour relancer l’activité de la minoterie, la qualifiant de patrimoine industriel régional et de l’un des pôles d’emploi majeurs de la région.
Le 20 décembre 2024, lors d’une rencontre avec la ministre de l’Industrie, Fatma Thabet Chiboub, le président Kaïs Saïed avait appelé à relancer la minoterie de Dahmani, fermée depuis des décennies, soulignant son importance patrimoniale et son rôle dans la création d’emplois. Il a dénoncé les ventes aux enchères d’équipements industriels, jugées opaques et destructrices d’emplois.
S.G
Un ministre est un politique chargé de conduire un projet que des services dirigés par des fonctionnaires connaissant "la maison" ses usages et pratiques, ne peut rien s'il n'exerce son autorité pour se faire obéir et sa vigilance sur l'exécutionn des décisions...
L'Etat est une machinerie, ses rouages sont nombreux, complexes, et des influences et jeux de pouvoir y ont cours au sein des services, entre les diverses administrations, leurs dirigeants dont les options, les inclinations et fidélités peuvent conduire à l'échec toute mesure originale, nouvelle, dnnrupture avec les habitudes.....
Les témoignages ne manquent point sur ce sujet de ministres ou chefs de gouvernements contraints de mettre sur la place publique leurs déceptions, voire colère contre ce qui s'apparente, au-dela des blocages, à du sabotage.
Ainsi, occuper un poste ministériel requiert caractère, détermination politique et sens des responsabilités qui nécessitent du travail et dee l'engagement afin de déjouer les pièges, suivre les dossiers et veiller à leur mise en '?uvre....
Enfin, pour qui a le souci d'accomplir sa tâche avec efficience et sérieux, savoir s'entourer de gens compétents et de confiance, bref former une équipe consistante et solidaire du projet qui est le sien.
Une enquete d'analyse institutionnelle serait utile dans chaque ministère pour mettre au jour les dysfonctionnements, pour y remédier si possible, et seulement après un tel labeur apparaîtront les failles, les responsabilités ou les mansuements...leurs auteurs......
Mairoy, en son temps révélait un de ces aspects, Montdbourg raconte devant une commission d'enquête de l'Assemblée des phénomènes semblables, et visiblement certains en Tunisie ne cessent d'en révéler.
'?tonnant?
Allah yostir Tounes.
Hier seulement vous avez failli engloutir le pays avec vos larmes de crocodiles, lorsqu'une pénurie de farine vous était tombée sur vos cranes de lilliputiens, totalement dépourvus de matière grise, ni d'une quelconque autre couleur.
Et là, vous roulez les mécaniques en bravant celui qui vous a remis sur les rails, les pingouins et qui s'efforce, à tout prix, à vous procurer de quoi vous goinfrer.
Continuez à aboyer, en attendant que la caravane passe.
https://kapitalis.com/tunisie/2016/06/12/les-ministres-du-nidaa-risee-de-la-toile-et-cest-bien-fait-pour-eux/

