alexametrics
dimanche 16 mai 2021
Heure de Tunis : 13:31
Dernières news
Mechichi : Trente années de prison pour avoir consommé du cannabis est excessif
01/02/2021 | 18:31
1 min
Mechichi : Trente années de prison pour avoir consommé du cannabis est excessif

 

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a affirmé, dans une déclaration accordée ce lundi 1er février 2021, aux médias, que punir de trente années de prison des jeunes pour avoir consommé du cannabis est « excessif ».

« Je respecte le système judiciaire qui n’a fait qu’appliquer la loi, mais ce n’est pas avec ce genre de sanctions qu’on va arranger le problème. La loi 52 doit être révisée, notre rôle est d’encadrer et ce genre de loi est contreproductif. Nous allons travailler sur la révision ce cette loi », a-t-il précisé.

 

 

On rappellera que trois jeunes originaires du Kef ont écopé chacun de trente ans de prison pour avoir fumé du cannabis dans un stade. L’affaire a remis sur le tapis la question de la révision de la loi 52, jugée trop sévère et surtout totalement contreproductive. Les acteurs de la société civile mais aussi de nombreux politiciens ont pris part au débat et promis d’œuvrer dans ce sens.

 

M.B.Z

01/02/2021 | 18:31
1 min
Suivez-nous
Commentaires
BORHENE
Dans 30 ans
a posté le 02-02-2021 à 12:26
adel
Je ne pense pas que c'est excessif !
a posté le 02-02-2021 à 10:59
Je ne trouve pas 30 ans de prison pour avoir consommé du cannabis excessif.
La Tunisie entière est une prison et les tunisiens y sont incarcérés juste du fait qu'ils en ont la nationalité.
Et ils trouvent ça normal.
Lilas
Ena win si ala
a posté le 02-02-2021 à 10:53
Un chef de gouvernement qui donne son avis en public pour dire son désaccord avec une décision de justice cela n'a jamais été vu dans n'importe quel régime du monde.
S'il vous plait respectez l'indépendance de la justice ou bien changez les lois.
karma
des incompetents au pouvoir
a posté le à 12:25
Tout a fait ...c est le resultat d installer des incompetents au pouvoir Meskina Tounes
Chaoui
Mechichi : Trente années de prison pour avoir consommé du cannabis est excessif
a posté le 02-02-2021 à 00:21
Autant poser une cautère sur une jambe de...bois !

Modifier un article de loi réprimant l'usage de drogue pour le rendre plus clément, ne participe certainement pas de la lutte contre ce fléau qui empoisonne sa jeunesse - force vive de la nation - mais un encouragement à sa propagation.
Pour combattre ce poison, il n'est d'autre solution que celle de s'attaquer à la source du mal.
yaakoub jacob jebali
lois nuisibles au peuple de la revolution
a posté le 01-02-2021 à 22:18
toutes lois tunisiennes sont a abroger et scleroser et decreter de nouvelles c'est tres simple.

aucune loi est en faveur des tunisiens ils sont tous destructives "massive destruction weapons "

LA HAWLA WALA KOUWATA ILLA BIL ALLAH
DHEJ
Mais ce MICHICHI...
a posté le 01-02-2021 à 22:02
A-t-il des problèmes de santé ?
Achille
Sauvetage du pays et responsabilité de la loi et rôle de l'état partie 2
a posté le 01-02-2021 à 21:51
Ceci ayant été dit :
Maintenant, personne n'a dit que ces délinquants doivent purger l'ensemble de la peine de 30 ans, dans presque tous les pays du monde les incarcérés peuvent sortir bien bien avant, a la moitié de leur peine ou meme moins de la moitié de la peine, genre un tiers de la peine purgé, pour bonne conduite et gage et garantie de ne plus replonger !
Disons ils font 10 ans, ils sortent pour bonne conduite et avec formation faite en prison, diplomes ou formation professionnel.
C'est bon je trouve.
C'est quoi 10 ans ?
Tout le monde a perdu 10 ans dans sa vie, a souffert pendant 10 ans pour comprendre ce qu'il doit faire. Tout le monde a au moins étudié pendant 10 ans, fait une formation et lancer sa carrière durant 10 ans pour y arriver.
Donc 10 ans de formation en prison, bonne conduite, ils sortiront.

Mais l'effet de dissuasion il doit rester lui.
Donc 10 ans ils sortent, mais avec 20 ans de contrat signé avec l'état et la nation de sauvegarder les valeurs citoyenne, de s'éloigner et d'oublier et d'éradiquer tout a fait toute tendance au crime dans leur vie. Contrat a ne pas rompre pendant 20 ans de leurs liberté, liberté sous condition donc pendant 20 ans ils s'engagent a être de bon citoyens.

J'appelle la justice, et Messieurs les juges ainsi que l'état a mettre ce genre de système compromis entre la loi, la sauvegarde du pays a coup de frappes de dissuasions necessaires en ces temps ci avec empathie. C'est a dire donc une sanction dissuasive avec bienveillance derrière et gestion sociale et humaine de ce genre de sanctions.

Bien évidemment ceci doit s'accompagner d'une stratégie nationale globale de sécurisation du pays, de lutte contre la délinquance, les lieux qui engendrent la délinquance (zones délaissés, cités populaires, lieux lugubres sans présence de la république sans éclairages sans urbanisation sans polices etc), les conditions qui encouragent (déscolarisation, culture de délinquance, misère et dépravation) les figures de la délinquance qui alimentent le circuit en présence délinquante (les racailles, les caïd qui donnent l'exemple aux nouveaux, le milieu familiale criminel, etc..) l'absence de l'état et de la loi (justement ici la loi revient avec une grande frappe dissuasive), etc etc.. Il faudrait énumérer ici tout ce qui fait exister la délinquance et travailler a éradiquer ces causes une après une et a proposer des portes de sorties et de solution de repêchage du citoyen délinquant, ainsi qu'une deuxième chance après conscience des faits et l'application d'une première peine assez sérieuse pour bien ancrer l'état de conscience et la gravité de la chose.
Achille
Sauvetage du pays et responsabilité de la loi et rôle de l'état partie 1
a posté le 01-02-2021 à 21:48
Tout d'abord ils n'ont pas fait que fumer.
Ils ont constitué une bande organisée, avec consommation de substance illicite. C'est de l'intelligence de crime.
Prochaine étape ces gens la formeront une bande organisé en vu de violer une fille, et de la découper en morceaux.
Ou bien en vu de vendre de la drogue sur un réseau étendu, ou bien en vu de trafiquer des armes, et finalement constitué un groupe terroriste ? qu'est ce qu'on en sait.

Je trouve que la condamnation met un stop a toutes ces éventualité, elle les supprime de la société tunisienne. C'est de la prévention, de la sauvegarde, de l'anticipation sur une destruction et tragédies a venir et qui sont sûr de venir et confirmé dans un pays qui croule dans la délinquance et le crime.

Rappelons que le pays est gangrené par la délinquance :
Par :
Le braquage au quotidien !
Le viol au quotidien !
Le meurtre au quotidien !
Le trafique de drogue au quotidien !
La trafic de marchandise au quotidien !
La corruption au quotidien !

La pérennité du pays est en jeu.
Ceci est similaire a une frappe nucléaire de prévention pour arrêter une attaque en masse venu d'un autre pays contre celui qui se défend, contre un ennemi dangereux donc, un ou plusieurs.
Le pays détenant les armes nucléaires a le droit quand il est établit que la pérennité du pays est en jeu d'user de son armement nucléaire.

Ici c'est la même chose, le pays est en danger, il est en danger confirmé, et prouvé !
La sauvegarde du pays necessite une frappe d'envergure de prévention ou de défense. Ici c'est ce qui s'est passé.
En tant que citoyen patriote j'ai déja appelé a ce genre de frappe contre la délinquance ou le crime pour stopper net sa progression et sauver la Patrie qui court un danger grave de destruction !

La République est gangrené elle va tomber par le crime et la délinquance sur tous les niveaux et sur l'ensemble du territoire et ça tout le peuple tunisien le dit, les citoyens vivent dans l'insécurité au quotidien, la Tunisie s'est transformé en un pays dangereux pour ses propres citoyens, la sécurité n'existe plus sur l'ensemble du territoire, les citoyens vivent dans la peur et l'inquiétude dans bon nombre de région de la Patrie
!
L'état ne gère pas, mais Monsieur Méchichi critique une frappe pour stopper le crime et sauver le pays mais quel niveau !
Sachant que depuis l'attaque de la lettre empoisonné où il a disparu de la circulation bizarrement comme ci ça ne le concernait pas ou que y'avait rien de grave, ce Chef du Gouvernement absent quand il est présent, et présent tout en étant absent, on dirait qu'il est coincé dans deux dimensions en même temps il existe mais n'existe pas, comment il arrive a faire ça ? effacé mais la, servant a quelque chose mais ne servant a rien au final. Une performance digne d'un grand manipulateur. Le seriez vous Monsieur le Chef du Gouvernement.

Vous voyez, votre absence durant cette attaque ensuite le fait de nommer des ministres corrompus soutenus par Ennahdha, merde soutenu par les mercenaires mandaté pour nous éradiquer nous et le pays ? putain ? et vous vous pointez encore devant l'opinion publique pour donner votre avis ? mais vous êtes fous ? Sachant qu'une député représentante du peuple, un leader d'une écrasante majorité du pays, sondage a l'appui, Abir Moussi, se fait agresser au Parlement, et même pas un mot ni la moindre action. Et vous dites que vous êtes Chef ? et de gouvernement ? c'est a dire l'état ?
Vous blaguez ?

Pour nous le peuple vous ne représentez plus rien d'autre que le crime, vous ne représentez en rien la loi ni la morale ni l'éthique. Pour moi citoyen patriote, vous etes un vendu a hauteur de 90%, je garde 10 % de doute dans le cas où vous seriez entrain d'appliquer une stratégie en vu de duper les mercenaires ? ce miracle serait-il possible ? Suis-je peu méfiant ? je devrais vous condamner dans mon opinion ou pas encore ? donnez nous un signe ? êtes vous un patriote ou un dangeureux ennemi de la nation tunisienne ? Prouvez nous que vous êtes un patriote, car vous voyez, votre image en a pris plus qu'un coup, on doute fortement de vos intentions envers ce pays.

Si on se trompe prouve le nous montre nous que tu es un patriote que tu n'es pas un allié des mercenaires.

Hannibal
Le probleme est ailleurs....combattre la source
a posté le 01-02-2021 à 20:18
Deposer une initiative pour reviser la loi 52 c est bien...mais a votre place j engagerai aussi une action politique et diplomatique contre le Maroc pourvoyeur de tous les trafics de drogue au Maghreb et qui en tire un revenu depassant les 4 milliards de dollars par an..Le Maroc est devenu la plaque tournante du trafic des drogues du canabis jusqu a la cocaine sud americaine dans le monde...les revenus sont blanchis dans des unstitutions financieres marocaines du holding royal marocain et Siger appartenant a Mohammed 6,roi du Maroc..... Depuis Mars 2020 Al Mada : les habits neufs du holding royal marocain detient la majorite absolue du capital de Ettijari wafa bank....les milliards de toutes sortes de revenus provenants d action illicite sont blanchis dans ses banques.....Oui Ce depute n a ni le courage,ni la volonte de parler de la source de la drogue vendue en Tunisie....Le peuple marocain en est innocent ,mais la mafia qui dirige ce pays s en fout de la sante de nos jeunes et des cellules familiales tunisiennes detruites par leur commerce criminel....jusqu aux portes de nos ecoles....Oui que la societe civile s erige en defenseurs de nos jeunes contre ce fleau de la drogue marocaine et denoncer ces representants du peuple qui ferment les yeux sur la principale source criminelle pour la citer dans leur initiative de revision de la loi 52...les tunisiens n acceptent pas les demis solutions...! mois de prison ou 30 ans ne veut rien dire si les drogues marocaines continuent a nous envahir pour engraisser les comptes d un roi irresponsable...et inhumain...
Chawki
Appel à nos élites: qui osera fumer un joint en public?
a posté le 01-02-2021 à 20:13
@Hamma Hammami: je vous lance un défi, fumez en public un joint en soutien à ces jeuens, et on verra votre sentence...
zorba52
Un pen d'humanisme monsieurs les juges.
a posté le 01-02-2021 à 19:01
6MOIS DE PRISON POUR UNE BOITE DE THON !
30 ANS POUR UN JOINT( SOIT DISONS DANS UN STADE) !!!!!
ALORS : CEUX QUI ONT PILLES UN PAYS ET AFFAMES UN PEUPLE, C QUOI LA SENTENCE?