Le membre du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), Mounir Hssine, est revenu, durant la matinée du mercredi 12 avril 2023, sur les ondes de Express FM, sur les heurts entre les forces de l’ordre et des migrants subsahariens survenus, hier, au quartier des Berges du Lac 1 à Tunis.
Des membres de la communauté subsaharienne se sont rassemblés, depuis plusieurs jours, devant le siège du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) à Tunis, en signe de protestation contre la poursuite des discours haineux et raciste à leur encontre, appelant à leur évacuation sans délai.
Ces derniers, en colère, ont jeté de projectiles sur la façade du siège de l’UNHCR. Les forces de l’ordre ont été obligées d’intervenir. Les migrants les ont accueillis à coups de pierres et de projectiles. Des affrontements ont eu lieu provoquant des dégradations importantes.
Mounir Hssine a affirmé : « Nous avons reçu plusieurs témoignages reflétant la crise actuelle du pays face au phénomène de la migration illégale. Nous avons déjà noté que la Tunisie, qui est devenue un pays de transition, doit mettre en place des politiques migratoires claires, autrement, la situation serait plus compliquée ».
Le membre du FTDES a dénoncé la violence de la part de toutes les parties et les agressions survenues à l’encontre des migrants irréguliers ou des demandeurs d’asile. Il a également dénoncé les attaques ayant causé des dommages aux voitures des citoyens.
« Ces migrants, en sit-in, ont réclamé, depuis un moment, leur évacuation de la Tunisie vers n’importe quel autre pays. Le Haut-Commissariat, qui n'est pas parvenu à trouver un pays hôte pour ces réfugiés, doit assumer sa responsabilité », a déclaré l’intervenant.
Et l’interviewé d’attirer l’attention sur l’intervention des forces de l’ordre pour traiter de la migration clandestine qui n’a pas résolu le problème.
« Nous avons publié un communiqué démontrant que le nombre des victimes de la migration s’est particulièrement élevé, suite à la campagne du 21 février après le communiqué de la présidence de la République. La situation de la migration irrégulière s’est dégradée davantage » a fait savoir Mounir Hssine.
Le membre du FTDES a également affirmé : « Le gouvernement tunisien doit trouver une solution radicale pour ces personnes ayant perdu leur travail et qui ont été expulsées de leurs domiciles » avant de poursuivre « il doit faire pression sur l’Union européenne pour accueillir ces migrants dont certains sont arrivés en Tunisie depuis 2010 et qui réclament leur évacuation ».
M. Hssine a estimé : « Il y a une certaine lenteur dans le traitement de cette affaire de la part des pays européens qui adoptent une politique de distinction et de tri des dossiers des demandeurs d’asile ».
Il convient de rappeler que le 31 mars dernier, des membres de la communauté subsaharienne en Tunisie, se sont rassemblés, devant le siège du UNHCR, où ils avaient scandé plusieurs slogans dont : « Nous ne sommes pas en sécurités en Tunisie », en brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Nous voulons être évacués en urgence » ou encore « Libérer la voix des migrants ».
H.A
Les subsahariens qui ont leurs permis de séjour, mar7bé bihoum et au contraire , la discrimination et le racisme sont condamnables.
Après ceux qui viennent ici dans l'unique but de passer en Italie, qu'ils rentrent chez eux point barre.
Poser leur la question sur la Tunisie et les tunisiens, ils n'ont rien à foutre pour ne pas dire qu'ils méprisent totalement la terre sur la quelle ils se trouvent avant d'embarquer vers l'Eldorado promis.
Franchement, faut vraiment être aveugle pour nier que leur nombre ne cesse de grossir et que dans bcp de régions en Tunisie, la population locale commence à perdre patiente. Pour ne pas dire que certains d'entre eux sont devenu des criminels et même entre eux.
A vous lire, 100000 subsahariens sans papiers, c'est NORMAL et il FAUT l'accepter, sinon on est raciste !!!! On est en Tunisie pas en Suisse pour répondre aux besoins de ces gens !!!!!!!
"Le membre du FTDES a dénoncé la violence de la part de toutes les parties et les agressions survenues à l'encontre des migrants irréguliers ou des demandeurs d'asile. Il a également dénoncé les attaques ayant causé des dommages aux voitures des citoyens."
de TOUTES les parties. C'est bien précisé.
Et pour être précis, ce sont les Soudanais qui ont pété un câble, comme on dit. Mais quand on campe devant l'UNHCR depuis plus de 3 semaines, et qu'ils ne font rien pour renvoyer ces pauvres hères dans leur pays (c'est ce qu'ils demandent majoritairement), et que rien ne bouge, malheureusement, on finit pas être excédé.
Connaissez vous ces subsahariens ?
Il est certain que si vous ne prenez vos informations que sur facebook et ses pages racistes, vous ne pouvez pas savoir ce qui s'est passé.
Quand à annoncer la présence de 4 000 000 de clandestins, là on touche à la débilité. Ils sont estimés à 40 000 par les autorités Tunisiennes, et semblent être plutôt autour de 100 000 sur toute la Tunisie.
Le UNHCR ne s'occupe pas de ces gens qui n'ont plus que la rue pour vivre, ayant été expulsés de leurs locations (qu'ils payaient) et travail, se faisant, pour beaucoup tout voler par les propriétaires Tunisiens. Certains ont été explusés les1, 2, 3 et 4 mars, après avoir du payer leur loyer du mois de mars, et sans se faire, évidemment, rembourser les cautions d'1 mois qu'ils avaient versés.
L'OIM, ou un campement existe depuis les premiers jours (fin février) est très calme, propre, autogéré, approvisionné par de simples citoyans, et hier, la communication etait très apaisé entre les subsahariens et la police, qui était à quelque dizaines de mètres d'eux.
Et pour la première fois, l'OIM a ouvert ses portes pour les enfants qui pour certains dorment dans la rue depuis 1 mois et demi.
Les violences ne sont pas acceptables, c'est évident, et cela rend encore plus complexe la résolution de cet énorme problème.
Quant à dire que c'est la faute à Sarkozy, le raccourci est facile. Vous semblez préférer quand ils étaient en Lybie, ça ne se voyait pas,...
Et les Soudanais, Congolais, Togolais, Erythréens, n'ont pas eu à souffrir de ce qui s'est passé à Benghazi.
De plus, beaucoup sont en Tunisie avec des papiers en tant qu'étudiants, ou travailleurs.
Maintenant il faut crier haut et fort l', hypocrite de l'occident au lieu de condamner la Tunisie qui traditionnellement à toujours étée une terre d'acceuil
« Le gouvernement tunisien doit trouver une solution radicale pour ces personnes .......
« il doit faire pression sur l'Union européenne pour accueillir ces migrants dont certains sont arrivés en Tunisie depuis 2010 et qui réclament leur évacuation ».
Ah ,bon. Ou était -il ce 'FORUM' depuis 2010. Pourquoi il n'a pas demandé aux gouvernements de la décennie bleue (pouer ne pas m'accuser de raciste) de trouver une solution radicale et de faire pression sur l'union européenne....comme si le gouvernement actuel n'a pas d'autres chats à fouetter.
Je me demande si ce forum, qui n'est plus qu'un petit cercle de discussion, pourrait etre considéré comme Tunisien, ou tuniso-subsaharien. Et n'oubliez pas qu'il est cité dans le complot contre la sécurité de l'état ,d'aprés KHALI SAMIR.
Remarque ce 'FORUM, represente le meme courant politique que TRIFI, Jlassi, 2 ou 3 membres du bureau de l'UGTT et un membre de la défunte HALCA.
Ce genre de personne ne trouve aucune gène ou problème que 4-5 millions de subsahariens nous envahissent et partagent avec nous les miettes qui nous reste....Au nom des droits de l'homme.
Sinon c'est adroit!
No law's world!