Le ministère de l’Intérieur a indiqué, dans un communiqué publié ce mardi 11 avril 2023, que la représentante légale du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), s’est rendue au poste de police du quartier des Berges du Lac, pour porter plainte contre des migrants subsahariens qui ont pris d’assaut les locaux de l’organisation.
Selon le ministère, les accusés ont forcé le local du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés armés de barres de fer, de pierres et de bonbonnes de gaz et ont saccagé les lieux menaçant le personnel présent sur place.
« Les unités de sécurité, après coordination avec le ministère public, sont intervenues sur les lieux (…) les manifestants les ont délibérément visées avec des jets de projectiles, causant des dommages aux résidences voisines, aux commerces à proximité et à un nombre de voitures administratives et privées, et causant diverses blessures aux agents des forces de l’ordre » a souligné le département.
Il a enfin précisé que les assaillants ont été placés en garde à vue et qu’une enquête a été ouverte pour « tentative d'effraction d'une institution diplomatique, pour avoir commis une agression sur un agent public dans l'exercice de ses fonctions et pour atteinte à la propriété d'autrui ».
Une situation très tendue a été observée ce matin au quartier des Berges du Lac 1 à Tunis, entre les forces de l'ordre et des migrants subsahariens. Alors qu'ils avaient entamé un sit-in devant le bâtiment depuis le 10 avril afin de protester contre leur situation, des affrontements ont éclaté avec les forces de l'ordre.
M.B.Z
Il est certain que cela soit des milices de nahdha qui furent soudoyées par un argent en provenance de Montplaisir, car c'est impossible que cette violente réaction soit spontanée et préconisée par ces migrants clandestins.
Jamais les présumés clandestins n'oseraient attaquer de cette manière s'ils navaient pas des incitations planifiées nécessitant d'énormes dépenses.