
Une situation très tendue a été observée ce matin, mardi 11 avril 2023, au quartier des Berges du Lac 1 à Tunis, entre les forces de l'ordre et des migrants subsahariens.
Depuis le 10 avril 2023, plusieurs migrants subsahariens se sont positionnés devant le siège du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Ils ont entamé un sit-in devant le bâtiment afin de protester contre leur situation.
Le lendemain, 11 avril 2023, la situation est devenue tendue. Les habitants de la zone ont été surpris de voir des migrants et des agents de la police courir dans les rues et se jeter tour à tour des pierres et des projectiles.
L'ancien député et figure du mouvement Attayar, Majdi Karbai a indiqué, dans une publication Facebook, que le sit-in des migrants avait fait l'objet d'une intervention policière musclée. Il a accompagné sa publication de deux photos : la première montre un migrant se mettant du lait sur le visage afin de prévenir des brûlures du gaz lacrymogène. La deuxième montre un policier avec ce qui semble être une arme permettant de lancer des grenades lacrymogènes. L'ancien élu a affirmé qu'il n'était pas surpris par le recours du haut-commissariat à une intervention policière. Il a rappelé que l'envoyé spécial de cette institution, Vincent Cochetel, avait demandé des sanctions contre les mères des portés disparus en mer suite au drame de Zarzis.
De son côté, le correspondant de la radio Mosaïque Fm, Khalil Laamari, présent sur place, a expliqué que des manifestants ont été à l’origine de l’escalade des événements. Ils ont jeté de projectiles sur la façade du bâtiment pour exprimer leur colère. Les forces de l’ordre ont été obligées d’intervenir. Les migrants les ont accueillis à coups de pierres et de projectiles.
La situation s’est transformée en une véritable confrontation. Les migrants ont causé d’énormes dégâts alors qu’ils étaient pourchassés par la police dans les avenues et les rues du quartier. Tout au long de ces poursuites, ils ont continué à lancer des pierres et des projectiles provoquant ainsi un désordre sans précédent et endommageant des commerces et des véhicules.
Une partie des migrants a été interpellée par la police. D'autres ont pris la fuite. Des citoyens ont, également, été victimes d'agressions physiques durant ces événements. A noter que le UNHCR a été contacté, mais n’a pas souhaité réagir à la situation.
S.G

Ils ont voulu que les policiers et les citoyens tunisiens attaquent ces émigrés pour prendre leur acte comme preuve contre la Tunisie et stopper les négociations avec l'équipe qui s'est déplacé hier.
Le FMI avait déjà demande dans une interne divulguée il y a quelques semaines d'obtempérer le traitement du dossier tunisien suite à une hégémonie médiatique sur les réseaux sociaux qui revêtait d'après certains, un aspect d'attitude discriminatoire contre les sub sahariens'?'.
La fuite de gaz au cours du match de bascet Ball serait aussi de la même source génétique qui est bien identifiée actuellement par les tunisiens sans besoin de passer par les labos.
C'est une calamité inacceptable et ce pour provoquer la débandade planifiée par nahdha et ses acolytes antinationalistes
Il y en a marre d'eux ces traîtres, et maintenant ils vont inciter ces clandestins à porter plainte aux instances étrangères des droits de l'homme. Trop c'est trop.
Le plus honette des citoyens tunisien, pour moins que cela, pour avoir subit toute cette violence que l'Etat peux avoir , deviendrais fou...
Qui pense le contraire?
Tout tunisien qui vis en France ou en europe clandestinement est foncièrement heureux de ne pas vivre cela.
Quelle honte pour la TUNISIE
Va voir Lumpaduza , tu sera choqué des droit de l'homme et de la democratie italienne, mais puisque se sont des europeens donc personne n'en parle.
C'est l'hypocresie des occidentaux , toujours 2 poids 2 mesures , donc ceux qui doivent avoir honte ce sont les occidentaux car ils sont déjà responsable de 50% de la misère dans le monde
C'est politique! Donc faut pas donner la clé de politique à des gens n'ont pas d'expérience en politique pour espérer voir la Tunisie meilleure!
'Selon le ministère de l'intérieur, les accusés ont forcé le local du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés armés de barres de fer, de pierres et de bonbonnes de gaz et ont saccagé les lieux menaçant le personnel présent sur place.'
« Les unités de sécurité, après coordination avec le ministère public, sont intervenues sur les lieux ('?') les manifestants les ont délibérément visées avec des jets de projectiles, causant des dommages aux résidences voisines, aux commerces à proximité et à un nombre de voitures administratives et privées, et causant diverses blessures aux agents des forces de l'ordre » a souligné le département.
Je n'écarte pas que cette 'mobilisation', non innocente, envers les subsahariens fait partie d'un complot contre la Tunisie.
Tout ceux qui veulent lyncher les subsahariens.... Ce sont les mêmes qui crient au racisme et vont gueuler contre les états européens pour le respect des droits de l'homme des nords africains en situation irrégulière...
Et nous en avons un paquet de notre racaille chez eux....
La seule différence....
Eux (les subsahariens) veulent se barrer de chez nous....
Mais nous, on refuse de quitter l'Europe
Je vous le dit, vous n'êtes qu'une bande de baltringues hypocrites et racistes !....
ps : ne perdez pas votre temps à me repondre
Quand exactement?
Ils font 1000 boulots que les tunisiens ne font plus, Ils se font casser la figure s'ils désobéissent, la police les traquent si clandestins (ou juste pour vérifier), ils ne représentent rien du tout dans nos chiffres de criminilatlités où les tunisiens sont non seulement à 99,9pc mais ca monte en plus à cause de la crise econonomique grave que l'on vis,
sincérement vous voulez et etres con (dans le faux), et raciste (en colère et bète en concéquence), ou juste un troll (c'est gratuit d'etre méchant)?
Qu les gens e bonnes volonté qui veullent le bien de la Tunisie et son redressement vers un pays développé émergent heurent et optimiste soient TOUS les bienvenus!!!!!!
on en manque!!
Alors comprends moi que c est pas de montages orchestré par les occidentaux comme pensé les uns plutôt c est la réclamation de mal ger.ance de réfugiés et demandeurs d'asile.pourquoi cette ségrégation.nous réclamons nos droits auprès de bureau de l UNHCR sans tabous...
=> Des grenades lacrymogenes ; pas des bombes ...
Check-it well, you will see ...
Ces clandestins bandits doivent être refoulés immédiatement dans leurs pays et sans délais.
Quand le président de la République a mis en garde contre le danger de ces hordes de clandestins beaucoup ont crié au racisme !! Ces subsahariens sont un véritable danger pour la Tunisie, il faut prendre les mesures les plus sévères pour faire face à ce phénomène.
Vous décrivez exactement ce qui se passe en Espagne, France, Italie, etc...
On est bien d'accord ?....
T'es démasqué mongol.....
Si vous êtes contre, c'est que vous êtes raciste.
Aucunes ONG internationales ne sont présentes pour assister ces personnes et les aider à rentrer dans leurs pays d'origine. Si des groupes de citoyens de tous horizons n'apportaient pas d'aides alimentaires et en vêtements, ils vivraient pire que des chiens.
Ces deux organisations internationales sont censés essayer de trouver des solutions, mais ils ne bougent pas depuis le début.
Alors oui, ils n'auraient pas du jeter des pierres sur les façades de l'HCR. Mais quand des êtres humains ressentent qu'ils n'existent pour personne, ils finissent par devenir enragés.
J'ai des information qui viennent de l'intérieur des groupes nationaux qui campent là bas. Les faits de violences de la part d'un groupe de subsahariens est confirmés, mais une autre partie a tenté de calmer leur énervement. C'est là que ça a dérapé.
Il va bien falloir trouver une solutions pour faire partir ces gens, qui ne demandent qu'une chose : quitter la Tunisie. Mais ils n'ont plus rien.
On sait ce que ça donne des personnes dans la rue sans rien pour subvenir au minimum vital.
Je vais éviter de vous instruire en vous répondant positivement...
Vous n'en valez pas la peine !...
Pfffff.....
Et derrière le nom Sorros, un petit relent d'antisémitisme traditionnel. Le fameux complot sioniste. Comme si Israel avait quelque chose à penser de ce qui se passe en Tunisie.