Le chef de l’Etat, Kais Saïed a décidé, mercredi 30 mars 2022, de dissoudre l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) à la suite de la plénière tenue le même jour qui a voté pour l’annulation des mesures exceptionnelles.
Il a accusé les députés instigateurs de cette manœuvre de comploter contre la sûreté nationale, lors d’une réunion du Conseil de sécurité nationale.
« La Tunisie vit ces derniers jours une tentative de coup d’Etat ratée. Le devoir national requiert la protection du peuple et de la patrie. La décision de dissoudre le Parlement vise à préserver l’Etat et ses institutions. Le Parlement s’est réuni et personne ne sait comment cela s’est déroulé puisqu’il est gelé. Sa réunion a été transmise sur une chaîne étrangère [ndlr Al Jazeera], ce qui constitue une première. Il n’a aucune légalité », indique le chef de l’Etat.
Il a, cependant, souhaité rassurer le peuple tunisien en affirmant : « Il y a des institutions et un Etat en place qui préservera le peuple contre ces gens portant l’idéologie d’une secte. C’est une tentative de coup d’Etat ratée et un complot contre la sureté de l’Etat ! ».
Le président de la République poursuit : « J’appelle le peuple tunisien à résister, à faire preuve de solidarité et à ne permettre aucune infiltration. Le peuple exprimera, certainement, sa volonté d’une manière pacifique tout en respectant les lois de l’Etat. Je mets en garde contre tout recours à la violence, qui sera contré par la loi et nos forces armées militaires et sécuritaires ».
R.B.H
Espérant qu'ils ne sont pas aveugles pour voir le scénario lybien à côté, lirakien, le syrien, le yemenite....
après les USA, l'allemagne soutient les ... islamistes !!
pwahahaha ....
Ce qui explique d'ailleurs pourquoi ce sont des affamés et des avides du pouvoir et ce avoir aucune compétence.
C'est des sans scrupules et des indignes qui n'ont aucune magnanimité propre aux vrais tunisiens ; c'est des "mramdias".
Il est grand temps que les g3are rendent au peuple, tout ce qui appartient au peuple !!.
Il faut dissoudre NAHDHA#
Chaque chose en son temps.
"Siyasset elmarahel"
Il à attendu que ces traitres commettent leur CRIME pour les rafler tous en flagrant delit de traîtrise ! Ces vendus se font tramsmettre leur réunion de traitres par là chaine Des terroristes Aljazeera du qatar
Puisse Le président poursuivre et juger PREUVE à l appui pour transgression de la loi et haute trahison!
Raison AMPLEMENT suffisants et nécessaire pour disssoudre ce parlement du parti islamiste repaire de terroristes de traficants de traitres vendus Au plus offrant mais jamais un parlement de Tunisiens
Bravo Kaissoune.
C'est de la haute voltige !!!
les diarrhées doivent être légions dans les terriers des bagla-liha !!!!!
no comment.
THIS DICTATOR MUST GO !!
J'aimerais qu'il dissolve votre secte définitivement. Qu'elle disparaisse à jamais pour le bien de notre pays et de tous les tunisiens.
Des détergents plus appropriés, qui éradique toutes les molécules et les traces de ces traîtres.
Bonne journée à vous.
HCl : acide chlorohydrique
Pour l'acide sulfurique, c'est correcte. Sinon, le plus efficace de tous, c'est le HF, acide fluorhydrique.
Bonne soirée à vous deux.
en revanche , ta secte de Ghriba , des traitres à la solde de isra-HELL ...
Son arme c'est LE MOT!
Chaque mot compte, chaque mot a un pouvoir
C'est un président cartable il ne fait QUE DICTER ses connaissances à des étudiants.
Pour le comprendre il faut étudier...
Et en plus, il n'hésite jamais à se dédire. "Je gèle mais je ne dissous pas car la consitution ne le permet pas" devient: "je dissous et ils seront poursuivis".
Cet homme est une calamité. Des fois je me demande vraiment s'il a été un expert en droit constitutionnel car sa vision s'apparente plus à: j'interprète la consitution à ma manière et c'est moi qui ai raison w tozz felli ma yefhemch.... Sacré Kayssoun.
Cette assemblée sous le drapeau d'une fausse démocratie,s'est implantée dans les rouages de l'état pour mieux le détruire.
Le président KS a tardé à mettre fin à cette assemblée de pacotille plus nuisible que constructive.
Vive la Tunisie débarrassée de ses destructeurs.
Abir on n'a pas arrêté de te l'expliquer !!!
Ni le rcd et ses déchets ni la secte criminelle ni cette classe politique mafieuse corrompue et traître à la nation ...tout ce petit monde profiteur ,corrompu, mafieux et traître est définitivement banni de la politique en tunisie..
1) interdiction de voyage de tous ces traîtres y compris ceux qui ne sont pas des députés mais qui ont participé de près ou de loin à ce complot afin de les empêcher de s'enfuir.
2) les arrêter tout de suite et les traduire devant la justice
3) lancer des mandats d'arrêt internationaux pour arrêter ceux qui sont à l'étranger et qui ont participé à ce que coup d'état.
Sans ces actions, on n'arrivera jamais à couper la tête du serpent, autrement dit il faut battre le fer tant qu'il est chaud.
Vous vous interrogez sur les "116 élus complotistes" pour nous expliquer qu'une majorité ne peut pas avoir tort.
Je voulais vous préciser que les 116 représentent tout simplement l'armée ou plutôt les pions "disciplinés" du parti islamiste qui votent tous dans le même sens et aussi leurs acolytes et vassaux des partis frères et amis. Souvent c'est une amitié de circonstance et d'intérêts personnels.
8mois après 25 juillet sans l'ARP on a eu que dalle! Et la Tunisie s'est dégradé encore!
Après la dissolution de l'ARP quoi va changer? Les milliards vont tomber du ciel? Vous faites rire avec votre croyance au populisme !
Tant que un président incompétent économiquement et mal entouré nous gouverne on s'enfoncera encore dans la misère! Nos enfants qui seront les vrais victimes!
Sinon pourquoi tu n'a pas sortir klaxonner hier soir comme tu l'a fait le 25 juillet? Car je suis certaine que au fond de toi t'as un sentiment qu'il est entrain de se moquer de toi et te mener en bateaux pour son projet personnel :)
Ce n'est pas le moment de lâcher, alors que les étrangers semblent avoir compris la nécessité de se débarrasser de l'islam politique et sont prêts à soutenir le pays.
Il faut avancer...
Omer Simpson
Tout se jouera sur l'économie, les prix et le chômage.
'?' '?'?'?'?'?
Lisez particulièrement la page 219 où il est question de coup d'état.
Comment ils vont convaincre les étrangers ! Ils vont rigoler sur cette démarche dictatorial!
Le pays va être détruit par une personne se contredit en 3 jours et face à 12 millions tunisiens!
article 72 du code pénal comme chef d'inculpation au GOUROU de la secte. ?
Que dit cet article Mr DHEJ ?
Merci de nous éclaircir.
Je retiendrai cet article 72 du code pénal, (pour informations cher Ami, je suis de formation technique, loin de la littérature et son immense étendue).
Merci encore Mr DHEJ.
Le peuple tunisien vous attend à cette application et d'urgence,et il faut les coffrer immédiatement.
Déstabilisé les institutions et appel à la désobéissance pour semer le chaos dans le pays.
On attend une action adéquate à cette entreprise.
C'est la meilleure réponse pour les traîtres de la nation.
Vous voulez annuler les mesures et rétablir le cirque ?
Yabta Barcha.
Double fête : la qualification de notre sélection à la coupe du monde et la dissolution de la cage aux folles.
Et vous allez faire quoi maintenant ? Faire appel à l'OTAN ? Ya Wlad El.....ba.
Le pays va s'enfoncer encore dans la misère!
Chapeau Bas '?'.Saïd doit travailler avec Abir Moussi c'est une nécessité.
Nous perdons beaucoup de temps et rien n'avance dans le pays.
Nous nous attendions à ce que la justice pourchasse les malfaiteurs, les profiteurs et tous ceux qui ont détruit le pays durant une décennie, rien n'est arrivé !
Les islamistes qui étaient anéantis le lendemain du 25 juillet ont repris petit à petit des forces et comme la nature a horreur du vide, ils ont décidé de contre-attaquer pour récupérer leurs positions.
Saied doit arrêter de s'occuper de tout ce qui est futile et se concentrer enfin sérieusement sur des projets bien précis, la justice, le pouvoir d'achat, remettre l'économie sur les bons rails, le social, la santé, l'éducation, l'agriculture, le transport, le tourisme, . . .
Il doit rapidement trouver les bonnes compétences, des femmes et des hommes patriotes et désintéressés, leur faire confiance pour amener leurs projets respectifs à terme.
Le temps presse et le pays ne pourra pas rester dans l'incertitude trop longtemps !
Puisque l'article 80 a été appliqué car l'ARP était un danger imminente, maintenant l'arp a été dissou donc le danger n'est plus et faut appliquer l'article 80 qui dit il faut retourner à l'état normale! Donc retour d'un ARP donc selon les mêmes lois l'ARP peut reprendre son travail ou aller directement à des élections parlementaires anticipé!
KS s'est enfoncé d'avantage dans les failles juridiques !
L'article 72 c'est plus fort que celui 80...
Nos gelés, congelés, sont déjà consumés au point d'être hors d'usage, et jetables tels des mouchoirs bien connus pour ne servir qu'une fois.
Ils ont calculé, menti, ont vendu leur honneur pour quelques prébendes et compensations dérisoires, et les voici naufragés en compagnie d'un capitaine de navire qui coule.
Le soulagement est immense.
Nous pouvons rire, dorénavant, car les prêtres d'une société où le rire faisait figure d'outrage ont perdu leur arme favorite, leur palais souillé par des manières d'illettrés incivils et de soudards l'ayant mué en bouge où ils ont pu se livrer à leurs frasques de bédouins.
Je suggérerai, pour la beauté du geste, que le Président accompagne cette saillie en un mouvement capable de les emporter dans les geôles de la République où ils pourront se livrer aux méditations des prochains coups sordides et aussi improbables que le fut leur règne dont l'histoire oubliera jusqu'à l'existence.
Et maintenant,
Et maintenant, Bon Dieu,
Je vais rigoler.
Aujourd'hui il se permet donc il a dépassé le destour pour son intérêt personnel et rester au pouvoir!
Cela est hors la loi!
Hh un pays bannière qui se ridiculise de jour en jour!
Vive le roi!
Mais après l'acte de la plénière virtuelle, il a jugé que l'état est en danger, l'union nationale est en danger même l'intégrité territoriale du pays est en danger...
Alors il use de l'article 72 de la constitution
Et peut être que le parquet va coller l'article 72 du code pénal comme chef d'inculpation au GOUROU de la secte.
Pourtant ce n'est pas les preuves qui manquent.
MERCI Président
Il faut que le président soit plus actif pour ce genre des décisions.
Mais jamais trop tard avec ces idiots et à leurs têtes cet imbécile Ghannouchi'?'.
Echaab Maak'?'.
Et après?
Le peuple a vomi toute cette classe politique de 2011 jusqu'à juillet 2021...
Merci Mr le président .