
Le président de la République a annoncé, mercredi 30 mars 2022, la dissolution de l’Assemblée des représentants du peuple, à la suite de la plénière organisée par les députés et qui a abouti à un vote pour annuler les mesures exceptionnelles.
Si rien dans la constitution ne permet au chef de l’Etat de dissoudre directement le Parlement et qu’il a lui-même répété qu’il ne le dissoudra pas en respect du texte, Kaïs Saïed a invoqué l’article 72 pour expliquer sa décision. Il explique ainsi que le Parlement, gelé, représente une menace pour la sécurité de l’Etat et a outrepassé la constitution.
L’article 72 dispose : « Le Président de la République est le chef de l'Etat, symbole de son unité, il garantit son indépendance et sa continuité et il veille au respect de la Constitution ».
Kaïs Saïed est parti donc du postulat qu’il est tenu de par sa fonction de garant de l’unité de l’Etat et de son indépendance d’éliminer la menace.
Franchement je dis bravo à ces députés qui y ont forcé KS de prendre cette décision tant attendu! La abir la chaab la wilou!
L'Art. 20 du décret-loi 117 du 22 septembre 2021 dit:
- Le préambule de la Constitution, ses premier et deuxième chapitres et
toutes les dispositions constitutionnelles qui ne sont pas contraires aux dispositions du présent décret Présidentiel,
continuent à être appliquées.
Donc l'article 72 n'a pas été annulé.
A+