alexametrics
lundi 22 avril 2024
Heure de Tunis : 18:29
Dernières news
Premières réactions à l’annonce de la dissolution du Parlement
30/03/2022 | 21:48
3 min
Premières réactions à l’annonce de la dissolution du Parlement

 

Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed a décidé, ce mercredi 30 mars 2022, de dissoudre l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) à la suite de la plénière tenue ce matin qui a voté pour l’annulation des mesures exceptionnelles.

Suite à cette annonce, de nombreux députés et personnalités ont réagi sur la toile.

 

L'ancien dirigeant nahdhaoui et ancien ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a estimé que le Conseil de sécurité et le Conseil des armées sont des institutions de l’Etat et non des outils aux mains du président pour attaquer ses adversaires politiques.

 

 

Le député d'Attayar, Hichem Ajbouni a noté que le président a déclaré qu’il ne dissoudra pas le Parlement car « il respecte la Constitution qui ne l’autorise pas à le faire ». « Kaïs Saïed vient d’annoncer la dissolution du Parlement en vertu de l’article 72 de la Constitution qu’il a lui-même annulé dans le décret 117 du 22 septembre 2021… » A écrit le député affirmant que Kaïs Saïed instrumentalise la Constitution à sa guise et pour parvenir à ses fins.. 

 

Pour sa part, le président du bloc parlementaire de Qalb Tounes, Oussama Khlifi, a estimé que la plénière a « rendu fous les putschistes » et que cette décision va « raviver l’ARP en tant qu’institution » et non le contraire.

 

 

 

L'ancien d’Ennadha, Abdelhamid Jlassi, a souligné que l’article 72 de la Constitution ne parle ni de Parlement, ni de dissolution ni d’élections et que Kaïs Saïed rappelle son agenda « le referendum puis les élections » et qu’il essaye « d’impliquer la sécurité dans son aventure ». « La lutte contre le lâche coup d’Etat » se poursuit a-t-il lancé.

 

 

Le dirigeant d'Attayar, Mohamed Larbi Jelassi a lui aussi pointé le fait que Kaïs Saïed a jusqu’ici refusé d’opter pour la dissolution du Parlement « pour respecter la Constitution » et qu’il se base aujourd’hui sur un article de la Constitution pour le faire. « Le lien de l’article 72 avec la dissolution du Parlement est le même que celui de l’article 80 avec ce qui se passe aujourd’hui » a-t-il écrit.

 

 

La députée Qalb Tounes, Amel Ouertatani, n’pas été très prolixe et a posté un simple « objectif atteint » se réjouissant de l'annonce de dissolution du Parlement.


M.B.Z

30/03/2022 | 21:48
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
FINIS LES PLAISANTERIES. BONJOUR LA RéALITé.
a posté le 31-03-2022 à 17:09
La masse des ***et des escrocs qui avaient proliféré exponentiellement depuis le coup d'état de 2011, n'arrive pas à digérer la super-quenelle que Kaissoune le patriote , leur a mise royalement.
Il les a liquéfié !!!!
Bon courage les filles.
C'est l'heure.
Commencez à préparer tous vos justificatifs fiscaux. Vous allez prochainement être contactés par de VRAIS contrôleurs des impôts, pour clarifier votre assez trouble situation, quant à tous vos biens mal acquis.




Warrior
Despote à la place du Sultan .................................
a posté le 31-03-2022 à 15:23
qd le Sultan ottoman dissolvait le Corps des Janissaires, et brulait leurs casernes.
ce faisant, il s'est brulé les ailes ....
votre despote doit porter un extincteur !!
NO WAY !!
Tunisino
116
a posté le 31-03-2022 à 13:07
Ce nombre, qui dépasse 109, est très symbolique, il est de l'ordre de 54%, sachant que le nombre total des députés est de 217. C'est un exploit sachant que l'ARP est cliniquement morte, la majorité des acteurs politiques sont alors contre la démarche de Saied. Même l'Ugtt et les communistes démocrates sont contre cette démarche, ils ont resté solidaires à Saied pour contrer Ghannouchi. Les tunisiens qui ont applaudit le 25/07 sont eux aussi déçus de cette démanche, la consultation de Saied a collecté à peine 500 milles participants, environ 6% du corps électoral, d'où 12% se sont évaporé si on se réfère aux résultats du premier tour des présidentielles de 2019. Saied a clairement échoué à mettre la Tunisie sur les bons rails, le sauveur s'est tout simplement transformé en un cauchemar, il a cru qu'il a le droit de faire ce qu'il veut alors qu'il est censé faire ce que veulent les tunisiens.
Warrior
d'un dictateur l'autre .....
a posté le à 15:26
the way out for a dictator:
the Army must put him under arrest, pending trial . NOW .
WAKE UP !!
Tunisino
The army
a posté le à 15:38
The army is not the solution, Tunisia must not become a looser country, the army is for defending and not for governing, it does not have the required skills to do it!
MFH
La meilleure Constitution au monde !!!
a posté le 31-03-2022 à 11:34
A constitution mal foutue, écrite par des nullards, escrocs et bandits par dessus le marché, correspondent des prises décisions incohérentes et à risques graves. C'est le cas de la dernière Constitution que, la bande d' islamistes venue d'on ne sait d'où et le Marzougui désigné President sans passer par le suffrage, avaient brandit haut et fort sous la coupole en 2014. On ne peut donc rien reprocher à K.S si ses tergiversations ont pour origine les contradictions contenues dans la "meilleure Constitution" jamais écrite au monde, comme ils le disent. Ce Jlassi, ce Mekki, ce Dilou, etc etc, devraient se faire touts petits et surtout se la fermer avant de venir nous raconter leurs n'importes quoi à 2 sous.
Warrior
go to hell, with your isra-HELL ........
a posté le à 15:28
ton islamophobie est maladive.
tu oublies , le pays est musulman et fier de l'ètre.
GET OUT !!
veritas
A tous les ânes
a posté le 30-03-2022 à 22:41
Vos ruses et vos lâchetés ont pousser le président de changer de tactiques et de décision '?'vous n'avez pas le monopole du tactique et de la ruse .
DHEJ
Pour Hajji
a posté le 30-03-2022 à 22:22
Art. 20 du décret-loi 117 du 22 septembre 2021


- Le préambule de la Constitution, ses premier et deuxième chapitres et

toutes les dispositions constitutionnelles qui ne sont pas contraires aux dispositions du présent décret Présidentiel,

continuent à être appliquées.


Donc l'article 72 n'a pas été annulé.
Warrior
un despote hors la loi ............................
a posté le à 15:31
un hors la loi pondeur de decrets à la pelle.
NO WAY !!
kane
L'article 72 en question.
a posté le à 07:27
Article 72 :
"Le Président de la République est le Chef de l'?tat et le symbole de son unité. Il garantit son indépendance et sa continuité et veille au respect de la Constitution."
En quoi cet article permet la dissolution de l'Assemblée ? (c'est juste une question).
GZ
@DHEJ
a posté le à 05:22
Addendum.
Je note que A. Moussi a eu le nez creux. De ce fait, elle rend service à K.S. en lui évitant bien des oppositions, si elle ne lui attire pas des sympathies.
GZ
@DHEJ
a posté le à 05:09
Avouez que tel que rédigé, le passage ratisse large. Bien large.
On peut y inclure tout et en exclure à peu près tout.
Soit dit par quelqu'un qui ne porte pas cette bande de Guignols de kermesse à de rares exceptions près, exactement dans son coeur. Loin s'en faut.
Je note que nous en sommes à l'épisode 2.
L'épisode 3, "mise aux fers" promise à tout ce beau monde, risque d'être assez croquignol et provoquer quelques remous ici et au delà de nos rivages.
Troubles ahead.
Je note également que service fut rendu à Ghannouchi "président de tous les Tunisiens".
Lequel doit se dire " à quelque chose malheur est bon".
Cocasse.
Bien à vous.
Linoucha
Enfin Attayar
a posté le 30-03-2022 à 22:04
Enfin attayar son masque est tombé en réalité il tourne dans le giron de la Nekba sans doute il n'est qu'un dérivé du CPR un membre de la troika
Citoyen_H
ENFIN, VOUS AVEZ MIS DU TEMPS POUR VOIR CLAIR
a posté le à 22:59
Tous les résidus, les vendus, les traitres, les affamés, les fourbes, les escrocs, issus de la troika, ont toujours fait partie des charognards, et à jamais ils en feront partie !!!

Quand aux derniers parvenus qui avaient rejoint les chameliers en fin de parcours, le club des poètes apparus de markhouf, ce sont les plus virulents, les plus voraces.
Ils sont le résultat complexe d'un croisement de frustrés et d'affamés chroniques.
Ils sont très dangereux quand ils sont en meute, mais des femmelettes quand ils sont en solo !!!!