alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 12:49
A la Une
Le congrès américain hausse le ton et critique la politique de Kaïs Saïed
14/10/2021 | 22:51 , mis à jour à 23:55
6 min
Le congrès américain hausse le ton et critique la politique de Kaïs Saïed

 

La commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine, a tenu ce jeudi 14 octobre 2021, une audition dédiée à l’examen de la situation de la démocratie en Tunisie et aux prochains pas de la politique étrangère US à cet égard.

Cette séance d’audition a été l’occasion pour de nombreux intervenants de commenter la situation politique en Tunisie, après l’annonce des mesures exceptionnelles décrétées par le président Kaïs Saïed le 25 juillet dernier.

 

Le républicain Greg Steube, membre de la Commission des Relations internationales dans la chambre basse du Congrès des Etats-Unis, a souligné que la constitution tunisienne ne dit pas que le président peut amender la constitution ou geler le Parlement, elle ne dit pas que le président peut limoger le chef du gouvernement mais le consulter mais c’est ce qu’a fait Kaïs Saïed quand il a annoncé un nouveau gouvernement qui au final lui répond à lui et pas à Najla Bouden.

« Kaïs Saïed n’est pas notre ami, il a soutenu un agenda anti-américain et anti-israélien depuis sa campagne et depuis son élection. Au lieu d’engager les réformes pour le libre marché, il n’a fait que poursuivre son agenda socialiste et menacer les entrepreneurs privés et leur demander de baisser leurs prix. Cela n’est pas de bon augure pour l’avenir de la Tunisie » a déclaré Greg Steube.

 

« La démocratie tunisienne et la constitution autant que l’argent des contribuables américains utilisé sont aujourd’hui testés. Kaïs Saïed a démis le chef du gouvernement et gelé le Parlement déclenchant les inquiétudes de la communauté internationale sur l’éventuel recul de la démocratie. Même si ces décisions ont été soutenues par quelques Tunisiens, les amis de la Tunisie se retrouvent devant une énigme et essayent d’identifier ce qui peut servir au mieux les intérêts du peuple tunisien » a-t-il ajouté.

 

Eddy Acevedo, chef de cabinet et conseiller principal au Centre Wilson a estimé que la Tunisie est sur une pente glissante et que la démocratie y est menacée.

 

« Les récentes décisions de Kaïs Saïed font poser la question de savoir si la Tunisie est encore sur la voie démocratique. Nous avons cela ailleurs, à Haïti par exemple. En Tunisie, il est vrai que le peuple se sent abandonné dans la transition démocratique, qu’il espérait que la liberté recouvrée allait être liée à la prospérité économique, au lieu de cela, la Tunisie fait face à un taux élevé de chômage, une crise économique et lutte pour faire face à la crise sanitaire causée par le Covid-19 » a commencé par exposer l’intervenant.

 

« Pourquoi la Tunisie compte ? Premièrement, nous sommes amis avec les Tunisiens qui aspirent à un avenir libre, démocratique et prospère, ce qui n’arrive pas souvent au Moyen-Orient. Deuxiémement, une Tunisie stable est importante pour la sécurité régionale, pour la question de la migration et pour répondre aux ambitions malveillantes de certains acteurs. La Russie a déjà un port en Syrie, un autre accès via la Tunisie peut menacer la stabilité de la Méditerranée. La Tunisie a signé avec Huawei et a tissé des liens économiques forts avec la Chine même si son plus gros partenaire commercial est l’Union Européenne. Du point de vue de la lutte contre le terrorisme, il faut voir la Tunisie dans un schéma plus large des retombées du retrait américain d’Afghanistan. Si Daech réémerge. La Tunisie avait le plus grand nombre de combattants qui sont allés en Syrie ou en Iraq combattre pour le Califat. Un environnement moins sécurisé ne peut que rendre plus difficiles les actions de développement » a-t-il ajouté.

 Eddy Acevedo a souligné que la Tunisie est importante pour les intérêts généraux des USA dans la région. « Durant mon mandat à lAgence des États-Unis pour le développement international (USAID), la Tunisie était en top priorité. Ce comité a souvent dû faire face à de nombreux défis en politique étrangère et parfois même la question du levier que nous avions pour démontrer nos valeurs et nos principes, surtout en ce qui concerne la démocratie et les droits de l’Homme. En Tunisie, nous avons un levier, nous pouvons appliquer l’approche du bâton et de la carotte pour inciter les bons comportements ou alors recouvrir aux pressions si la situation empire » a-t-il confié.  

Il a affirmé que si le processus démocratique continue d’être sapé, l’espace pour les organisations de la société civile fermé et qu’il n’y a pas de volonté de restaurer le régime démocratique en Tunisie, alors les USA doivent prendre des mesures pour faire pression sur le président Saïed.

« Nous pouvons par exemple réévaluer la désignation de la Tunisie en tant qu’allié majeur non membre de l'OTAN, ou réévaluer nos programmes de sécurité ou encore revoir nos initiatives de financement militaire à l'étranger. Aussi, ce qui se passe en Tunisie pourrait compromettre son éligibilité pour bénéficier des 498,7 millions de dollars accordées dans le cadre du programme MCC, d’ailleurs l’American Millennium challenge corporation a apparemment suspendu les discussions sur ce programme. La Tunisie demande un prêt de 4 billions de dollars au FMI, nous devrions utiliser notre influence pour demander que le régime démocratique et constitutionnel soit restauré. Nos réseaux démocratiques ont besoin de ressources pour renforcer les partis politiques, les organismes de défense des droits de l’Homme, les médias indépendants et les journalistes. L’USAID devrait allouer toutes ses ressources additionnelles pour répondre à la crise actuelle » a poursuivi M. Acevedo.

 

Et de conclure en ces termes : « Nous ne devons plus attendre encore de déterminer si Kaïs Saïed est le démocrate que nous espérions, le Parlement doit être réinstallé et la justice doit être indépendante. La stabilité et la prospérité de la Tunisie sont de l’intérêt de notre sécurité nationale et politique étrangère. Si nous n’agissons pas tout de suite, nous laissons la porte ouverte à nos adversaires pour combler le vide. Les Tunisiens ont prouvé qu’ils ont ce qu’il faut pour gérer cela mais nous devons leur tendre la main avant que cette crise ne devienne intenable, nous ne devons plus être dans le « wait and see » et nous devons agir avant qu’il ne soit trop tard ! ».

 

Il convient de rappeler que le président de la République Kaïs Saïed a reçu l’ambassadeur des Etats unis en Tunisie, Donald Blome au palais de Carthage pour lui faire part de la déception de la Tunisie de l’audition consacrée à l'examen de la situation en Tunisie par la Chambre des représentants US.

Par ailleurs, le président de la République a indiqué que les relations entre les deux pays resteraient solides bien que certains Tunisiens tentent de déformer ce qui se passe en Tunisie, et parviennent à trouver ceux qui les écoutent à l’étranger.

 

 

M.B.Z

 

 

14/10/2021 | 22:51 , mis à jour à 23:55
6 min
Suivez-nous
Commentaires
Famous Corona
'?claircissements...
a posté le 16-10-2021 à 07:17
L'acharnement des pouvoirs US sur la démarche de Kaïs Saïed ne peut être motivé que par la mise au piquet de leur allié Ennahdha, suivi du renforcement exponentiel des relations avec le grand voisin PRO-RUSSE, l'insoumise Algérie, qui constitue un énorme problème pour les USA dans une région très stratégique, le bassin méditerranéen, sachant que la Russie est parvenue à renforcer sa présence en Afrique, au détriment des USA et de l'Europe !!! Quoi de plus frustrant et déprimant, que de laisser un Chef d'état insoumis et nationaliste à la tête de la Tunisie, plaque tournante située entre deux pays aussi stratégiques que la Libye et l'Algérie !?
'?lu de la république française
avis de recherche des traîtres
a posté le 15-10-2021 à 20:36
où sont les traîtres avec plusieurs pseudos , avis de recherche des traîtres perdus de vue ils ne réagissent pas pour défendre leur pays d'origine, ils font du cinéma quand ils parlent du peuple palestinien, les traîtres chez les juifs sont exclus c'est ce qui fait la force des sionistes
'?lu de la république française
Dieu vous protège MR Kaïs Saïed
a posté le 15-10-2021 à 20:20
Kaïs saied, Dieu vous protège de ces traîtres, mes chers -ères compatriotes samedi où dimanche il faut organiser des manifestations de soutien au président de la république Tunisienne, soyez solidaires et unis avec le président de la république Tunisienne pour sauver notre pays de l'ingérence étrangère , j'ai honte pour les traîtres
Elu de la république française
Respectez le choix du peuple Tunisien
a posté le 15-10-2021 à 20:07
Mr Greg Steube , quand vous parlez de démocratie vous me faites rire, Georges bush a condamné SADDAM HUSSEIN à mort avant que la justice irakienne rend son verdict, alors Mr le gendarme du monde , je vous demande de respecter le choix du peuple tunisien si vous êtes vraiment démocrate, dites le franchement au monde entier, vous voulez avoir une base américaine sur le sol tunisien, le monde entier a constaté votre héritage de démocratie en Afghanistan , est-ce que vous savez que le 30 décembre 2006 vous avez humilié les musulmans mais pas les islamistes que vous défendez
Abel Chater
Le jour où le président Kaïs Saïed, se rendra compte des fausses promesses du trio du mal, ennemis des Révolutions arabes !!!
a posté le 15-10-2021 à 19:57
Le président Kaïs Saïed semble vivre sur une autre planète que la nôtre. Il semble ne pas voir ce que ce trio du mal, les Emirats hébraïques, les Scies Monchars saoudiens et le Saffah Sissi d'Egypte, ont fait avec l'ancien président soudanais Omar El-Bachir ni avec Saâd El-Hariri du Liban, ni avec le président yéménite Abdrabbo Mansour. Il pense pouvoir s'en sortir avec les fausses promesses de ces sans foi ni loi. Il ne se rend pas encore compte, qu'ils le transforment en leur marionnette à vie, par l'automatisme de de leurs chantages crapuleux.
Je jure au Nom d'Allah le Tout Puissant, que je ne comprends plus rien du tout, de ce qui se passe actuellement avec notre Patrie la Tunisie. Rien à concevoir de ce qui se déroule dans mon pays. Aucun discours de valeur. Aucune décision d'une noblesse de caractère. Aucun climat d'appartenance à la Tunisie. Aucune harmonie entre les Tunisiens. Personne ne comprend plus d'où le président Kaïs saïed, tire-t-il toute cette force d'illogiques et de non-sens, par laquelle il transforme tout le peuple tunisien en de mouches, qu'il désigne par toutes les adjectivations humiliantes.
Si c'est par la force de notre armée nationale, cela ne pourra jamais harmoniser avec la promesse du père de la transition démocratique de la Tunisie, le Général Rachid Ammar et les Etats-majors de notre armée nationale de l'époque.
Si c'est par la force du ministère de l'Intérieur, comme ce fut aux temps des deux défunts dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali, c'est que les tunisiens n'ont rien appris de leur passé.
Si c'est par une force étrangère, ne s'appuyant que sur le trio ennemis des Révolutions arabes, les Emirats hébraïques, les Monchars saoudiens et les Saffah d'Egypte, il suffirait que les Américains leur siffleraient la fin de leurs jeux autour du président Kaïs Saïed, surtout maintenant que les Emiratis se trouvent poursuivis par la Justice américaine, pour qu'ils se sauvent de la Tunisie comme des lapins.
Si c'est par la force de ces applaudisseurs béni-oui-oui, résidus du RCD déchu qu'il appelle "soutiens", c'est qu'il joue une partie perdue d'avance.
Donc, que reste-t-il à un observateur politique, d'y ajouter, afin qu'il ne finisse par conclure, que toute la Tunisie s'est transformée en un asile psychiatrique, du haut en bas et du bas en haut.
Allah yostir Tounes.
BAN
Liebe @Chater ce que vous ne voulez pas admettre, pourquoi ?
a posté le à 21:20
Vous ne veulez tout simplement pas admettre qu'il s'agit d'un coup militaire banal, moderne made in France. Notre cher Président Kaiis Saied, un peu comme un crédule à la Kaddafi, qui aime être flatté et se faire siffler dans les oreilles par des généraux et les femmes...
Djikistra
Abel charter
a posté le à 20:41
Les émirats hébraïque ont les mêmes amis que la secte et son gourou ceux qui tu défends jours et nuits..ton gourou, et ceci est de notoriété publique, discute depuis bien longtemps avec l'entité sioniste....ceux que tu défends charter sont les pires ennemis de l'islam et les pires ennemis de la Tunisie....des déchets humains ni plus ni moins..
Slah
Les américains et la Tun7sie
a posté le 15-10-2021 à 19:54
La Tunisie n'est ni à la solde des '?tats-Unis ni à la solde d'Israël, Kaies Saied à été élu par une forte majorité,
Et il applique le choix du peuple.
Ce peuple veut se débarrasser des corrompus qui ont mené le pays vers la faillite et affamés le peuple
Ces corromps sont protégés par les états Unis...?
Elu de la république française
les américains soutiennent leur bébé et vont provoquer une guerre civile
a posté le 15-10-2021 à 19:25
Suite à mon commentaire du 15.10.2021 à 05h06 sur cette article, j'avais fait un commentaire le 03.08.2020 à 17h46 sous l'article "noureddine bhiri l'ingérence émiratie en Tunisie est avérée !" j'avais dit "j'ai peur d'une seule chose c'est qu'un jour il y aura une guerre civile dans mon pays d'origine la Tunisie. Comme ça les américains et d'autres vont demander une réunion d'urgence à l'ONU pour intervenir et comme ça la Tunisie tombera à cause des gens incompétents, entre les mains des pays qui ont détruits l'Irak.
1 an après on voit que je ne me suis pas trompé.
@Fan de Saïd, vous n'??êtes pas entrain de l'??aider ni la Tunisie
'?valuer les actions et les résultats
a posté le 15-10-2021 à 18:58
Arrêtez le culte de la personnalité !
Essayez d'être exhaustif, quand c'est bien ( à court , moyen et long terme) il faut le dire .
Quand c'est mauvais ( ommok Sannafa) il faut le dire .
DHEJ
Mais ces CONSgres...
a posté le 15-10-2021 à 18:48
N'ont pas été élus par le peuple tunisien par contre le Président de la République tunisienne oui et par une majorité très confortable.


Alors TOZ FIL CONSgres!
'?lu de la république française
@ Mr Ali , pouvez-vous me citer un commentaire où j'ai insulté le pays qui m'a adopté et m'a tout donné
a posté le 15-10-2021 à 18:42
Mr Ali à 9h59mn vous avez dit que j'insulte la France indirectement, vous pouvez me citer un commentaire où j'ai insulté la france, je ne serais jamais ingrat envers le pays qui m'a adopté qui m'a tout donné, par contre je peux prendre position pour défendre mon pays d'origine la Tunisie, je n'oublierai jamais d'où je viens, je ne ferais jamais comme certains traîtres en Allemagne, en Amérique et en france etc
Akoubi Ammar
L heure de vérité
a posté le 15-10-2021 à 18:32
Les cowboys ont leur propre démocratie, ce sont les grands électeurs qui désignent le président à la place du peuple c est à dire c est l argent sale qui prévaut dans le choix. Ce même argent tranche les conflits qui naissent de l application de leur constitution. Rappelons l élection du premier mandat de jeorges w Bush et le trumpisme et l assaut du Capitole. Tout se règle par l argent. Pour les autres, les américains les gratifient d une démocratie sur mesure par une constitution à la Bremer ( Irak-tunisie) où le pays devient ingouvernable que par les consensus truqués dictés par ces impérialistes. Aux tunisiens de choisir entre la dignité des braves et l abaissement des harkis Ghennouchi, Nejubellah et son frère Issam, Marzouki, Jawhar, Hammam, khlifi, Elloumi, les Karoui etc...
EL OUAFI
@ LOTFI MOHAMED-ALI , vous avez raison cher compatriote .
a posté le 15-10-2021 à 17:48
Affirmatif ces amerloques n'ont pas d'amis, leurs amis ces leurs intérêts, je m'explique l'exemple concret palpable à ciel ouvert, la trahison pure et simple de leur allié(la France) les sous-marins australiens ne vous interpellent pas ? Comment ont-ils déjoué l'acquisition en leur faveur avec l'aide de Londres !
Leur stratégie est défaillante, les défaites se succèdent, à savoir L'Iraq, Syrie, Afghanistan, Yémen, Somalie, ! ! !
La méditerranée leur échappe ! La Russie de Poutine gagne du terrain, les Chinois en embuscade ?
Et si par malheur le détroit de la Sicile leur échapperai ils sont cuits !
(Manai)
MFH
Faire gaffe.
a posté le 15-10-2021 à 16:52
L'ennemi ( Tunisie ) de notre ami (Etat sioniste) est notre ennemi (USA). Tout marche selon cette formule aux USA, que ce soit pour les démocrates ou les républicains. K.S devrait tenir compte de ce principe sinon il subira la loi du plus fort qui a toujours raison.
EL OUAFI
@ Ben Abdallah OUI mais !
a posté le 15-10-2021 à 16:34
Mr Ben Abdallah, bonjour d'abord je suis entièrement d'accord avec vous, il faut retrousser les manches et au travail, certes, c'est la seule solution, mais comme vous dites resserrer les rangs et être solidaire, oubliant la chamaille.
On prêche dans le désert ! Ceux qui nous ont gouverné pendant une décennie, c'est eux qui veulent mettre le pays à genoux ! Resserrer les rangs avec qui ?
Ceux qui veulent notre faillite, c'est Ennahdah et ses satellites, et l'estocade d'un précédant Président de la république, d'un dirigeant d'Ennahdah Mr Masmoudi avec son recourt au lobby Juifs USA, tout cela pour le pouvoir !
A tort, nous sommes jugés Mr Kais Saied a mis la cause palestinienne au devant, ce qui ne plait pas du tout à la diaspora juive sioniste.
Cette ingérence insolente et un rappel à ces pays qui ont clamés leur souveraineté tout haut, les événements dans le monde nous le démontrent clairement, les exemples vécus, l'IRAK, la Syrie,Kaddafi, le Liban n'ont pas obtempéré au dictakt US et la suite est connue !

Mardouss
Démocratie vous dîtes ! !
a posté le 15-10-2021 à 16:06
La démocratie que vous avez installée en Irak !.... Non, merci...Nous ne voulons pas de votre démocratie, nous voulons que vous vous occupiez de vos propres affaires et de laisser la planète vivre en paix ....Là où l'Amérique passe, c'est le malheur des peuples....juste pour sauvegarder les intérêts des citoyens américains. Ne nous prenez pas pour des dupes.
JAMES-TK
De Quoi Je Me Mêle !
a posté le 15-10-2021 à 16:02
Eh bien voilà, il fallait le dire plus tôt, puisque vous le saviez très bien, que nous sommes bel et bien en premier lieu, viscéralement, anti israélien, mais aussi anti tout autre état soutenant aveuglément ce cancer sioniste !
Vous n'y pouvez absolument rien contre cela, ni contre notre nation tri-millénaire !
Les vendu(e)s n'ont qu'à la fermer !
Letranger
Eh "camarade "révolté"...
a posté le à 19:31
Quand tu parles de "notre Nation Tri-Millenaire" je suppose que tu parle de la Tunisie...
En oubliant qu'il y a trois mille ans la Tunisie (Ifriquia) ne savait même pas qu'il existait des Arabes qui allaient les envahir... "même que c'est toujours comme ça" ailleurs.
BHN
'?a prouve qu'on a un patriote à la tête du pays
a posté le 15-10-2021 à 15:58
Quand on sait que les Yankees préfèrent avoir une marionnette comme interlocuteur qu'un véritable patriote, c'est bon signe, celà prouve qu'on a enfin un patriote à la tête de l'Etat tunisien.

Vive Kaies Saied, vive les patriotes, vive la Tunisie.
Soussi
Sortir de la crise
a posté le 15-10-2021 à 15:46
Ce n est pas les USA qui vont nous faire sortir de la crise qui y sont a l origine
La Tunisie doit compter sur ses hommes et femmes il faut mettre la main dans la main et travailler sans discussion sinon on va rester a la merci des donnateurs
Il faut faire le sacrifice qu il faut pour sauver le pays avec des mesures qui vont faire mal aux poches des Tunisiens
Forza
Haithem Elmekki - Toz fi Amerika
a posté le 15-10-2021 à 15:37
https://www.youtube.com/watch?v=Au-QEYOZYzg
Tunisino
Tout a été dit!
a posté le 15-10-2021 à 15:35
Aucun dirigeant sain ne met les USA sur le dos, au contraire, il doit l'exploiter pour raccourcir le chemin de son pays au développement. Saied commence à devenir un fardeau catastrophique pour la Tunisie.
Petit x
K.Saeid s'est mis sur le dos les USA tout bêtement...
a posté le 15-10-2021 à 14:53
C'est terrible ce que fait en ce moment K.Saeid pour isoler le pays sur la scène internationale.

Il s'est mis sur le dos tout bêtement les USA, l'UE, les agences de notation et bien entendu les instances internationales de financement FMI, BM, BEI, BAD... dont la Tunisie a fort besoin en ce moment.

Où est-ce qu'il veut en venir ?

Achever ce qui reste comme vestiges des 11 années de vols et de déstructuration de l'économie nationale par les Khouanjias ou quoi ?

Avec ce comportement dingue et cette façon de gouverner le pays sans partage ni consultation de quiconque en brandissant et usant du seul slogan creux "ACHAABOU WOURID", K.Saeid va avec la Tunisie tout droit au mur.

Sa fin est proche mais ça c'est pas la question, le problème c'est à quel prix pour le peuple tunisien ?

Après la catastrophe d'Ennakba des Khouanjias et des corrompus qui les ont soutenus pendant 11 années, la Tunisie est partie pour subir les conséquences dramatiques des conneries de K.Saied et des fous d'une autre époque (à la soviétique) qui le soutiennent et le poussent têtes baissées à la mise en place d'un système politique et économique dont la Tunisie a subi par le passé les pires conséquences; soldées par une vraie faillite dans les années 60 avec Ahmed Ben Salah.

On peut dire tout ce qu'on veut sur les injustices et les drames occasionnés partout dans le monde par les USA qui n'ont d'ailleurs qu'un seul pays chéri à savoir Israel, mais K.Saeid a-t-il les moyens géostratégiques et économiques de sa politique pour défier cette superpuissance qui veille sur la Méditerranée occidentale et use de tous les moyens pour éviter l'accès à cette zone stratégique des Russes et des Chinois ?
Moncef BOURAOUI
Du calme, cher monsieur.
a posté le à 17:10
Si, dans le fond, votre texte ne manque pas d'objectivité, votre fougue gagnerait, tout au moins à être atténuée.
Que les States, les bailleurs de fonds et les Moody's & consorts nous apprécient de plus en plus mal désormais, quoi de plus normal après un immobilisme diplomatique flagrant de Carthage? Oui, notre MAE a été d'une médiocrité cinglante face à l'activisme tous azimuths des victimes du coup de force du 25 juillet. Nos diplomates officiels auraient dû, à leur tour, affuter leurs couteaux pour contre-argumenter: la stabilité politique, la démocratie, les libertés...ces "canons" du credo occidental, étaient menacés, justement, par toutes les turpitudes de ces victimes durant une décennie et c'est ce que ni Saïed, ni le MAE n'ont été capables de mettre en exergue auprès des mêmes interlocuteurs que ceux auxquels s'adressent Ghannouchi et ses affidés ou Marzouki. Cet élan "oriental et arabisant", plus ou moins populiste, de K.S a probablement occulté aux yeux de ce dernier ce besoin pragmatiquement fondamental de ne pas perdre de vue la réaction de ce "gendarme du monde" (jusqu'à quand?) que sont les '?tats-Unis. Il est très probable que le nouveau gouvernement se mette tout de suite à tenter de redresser la barre, mais quand bien méme il n'y réussirait pas, le ciel ne va pas nous tomber sur la tête. Alternative, certes non souhaitable, le secours de nos voisins algériens, nos amis sur la même ligne politique que nous et bien d'autres, ne manquerait pas d'affluer. L'idéal, bien sûr, aurait été la posture du couple Bourguiba-Ben Salah des années soixante, quand le premier faisait des miracles diplomatiques auprès des deux blocs et le second s'occupait de ce que Bourguiba appelait (comme De Gaulle, du reste) l'intendance. Ce super intendant, issu de la matrice syndicale, avait fait des réalisations économiques merveilleuses financées par des pays de l'occident et de l'ex bloc soviétique.
Kobkab
Futur sénateur
a posté le 15-10-2021 à 14:52
Incroyable. J'aurai pu travailler au congrès américain.
J'ai toujours dit tout cela depuis le 25 juillet 2021....

Observons maintenant la suite.
Oscar
Cessez de noyer le poisson
a posté le 15-10-2021 à 14:40
La conclusion de toute cette affaire :
Il n'y a jamais eu ,il n'y a pas et il n'y aura pas de pays musulmans démocratiques , car les populations musulmanes marchent au zolate.
Candide né
@Angel
a posté le 15-10-2021 à 14:29
Bonjour Angel

J'ai lu votre long commentaire avec délectation!C'est magnifique et sublime!
En vous lisant,les traitres et même certains journaleux doivent avoir honte!
Je vous félicite pour votre talent et votre Patriotisme!!
PS:Surtout ne répondez-pas aux félons et les aigris planqués en Allemagne,genre Forza le basané and co!
Je conseille tous les patriotes et les indécis de lire votre fameuse dissertation qui se trouve en bas de page!!!
Salutations
Rationnel
Debat sans importance, Biden est l'unique decideur
a posté le 15-10-2021 à 14:07
Aux USA les décisions en politique étrangère reviennent au Président Biden.
La Tunisie reçoit très peu d'aide des USA, seulement 38 millions, ce qui est négligeable vs les besoins, Israël a reçu 3300 millions de dollars, la Jordanie: 1300 millions. Les USA dépensait 300 millions par jour en Afghanistan.
Le Président Biden n'a pas réagit au changement de 25 juillet, il n'est pas très motive pour le programmes de promotion de la démocratie et il est averse a la démocratie au moyen orient (voir l'article: La réponse tiède de Biden expose l'aversion pour la démocratie , en anglais: Biden's tepid response exposes aversion to democracy).
Les problèmes de la Tunisie ne seront résolus qu'en Tunisie, les USA ont beaucoup de problèmes internes et ne veulent plus de distractions étrangères. Les citoyens américains sont inquiets par l'inflation, les catastrophes climatiques, la montée de la Chine, les problèmes et délais de la chaîne d'approvisionnement, une autre distraction a l'étranger n'est pas souhaitée. La performance de Biden laisse a désirer et sa cote de popularité est en baisse.
cavalero
que les chiens aboient
a posté le 15-10-2021 à 13:01
que les chiens aboient et que la caravane passe
on a pas besoin de ces américains qui nous achètent rien s(ils nous donnent une certaine aide qu'il l'annulent
nous n'avons pas besoin d'un colonialisme ni d'un paternalisme
en quoi ca les touche des perturbations ils ont peur de leur présence navale
leur présence navale est imposé de force quelque soit le régime politique de ce pays merde à vous les prétentieux
allez vous mesurer avec la korè
Hamza Nouira
@Cavalero
a posté le à 14:58
Sans eux tu mangerais probablement du chien....

Donc les chiens n'aboient plus puisque tu les as déjà dévoré mel fa9r wel jou3.

Vous ne comprenez rien ni à la politique ni à la géopolitique ni à la société qui vous entoure.

Arja3 or9ed 9odem shoufli 7al...

7ata li tar9a 7al El mo5ek. Mentalité zebla.

PS : pourquoi avez-vous choisi ce pseudo ? En Tunisie c'est de l'argot qui veut dire miboun. Hak 3raft ro7k
Moh
Occupez vous de vos affaires
a posté le 15-10-2021 à 12:46
Une phrase a retenir dans ces américains pro dictature islamiste:
"La Russie a déjà un port en Syrie, un autre accès via la Tunisie peut menacer la stabilité de la Méditerranée. La Tunisie a signé avec Huawei et a tissé des liens économiques forts avec la Chine même si son plus gros partenaire commercial est l'Union Européenne".
DHEJ
Les américains veulent MONASTIR...
a posté le à 16:00
...
Un patriote tunisien
Fin d Ennahdha et vive le président saied
a posté le 15-10-2021 à 12:32
Usa et Tunisie devraient s entendre sur un point. Vous voulez une relation gagnant/gagnant ?
Alors aidez nous à mettre fin à ces islamistes escrocs sinon on y mettra de nos vies pour sauver notre pays.
C est clair j espère.
Et retenez bien ceci les américains, 90% des tunisiens sont avec le président saied et contre Ennahdha et leurs alliés.
'? bon entendeur...
Abidi
Congrès
a posté le 15-10-2021 à 12:31
D'après ce que je sais la Tunisie n'est pas une colonie américaine donc que ce congrès hausse ou baisse ou se la joue en médium c'est son affaire et s'il ya des vendus et sans patriotisme qu'ils aillent vivre auprès du congrès américain, et comme disait chikh imam. Valérie giscard d'esting et sa femme aussi vont ramener le loup par la queux et feront manger tous le monde à sa faim
BI
Et pourtant cher @abidi..
a posté le à 12:50
la Tunisie est bien une colonie des USA..!
Mourad G.
'?a suffit !
a posté le 15-10-2021 à 12:28
Que les américains soient sûrs d une chose une bonne fois pour toutes, quitte à mourir cette fois, 90% des tunisiens et non pas quelques... Comme ils le disent, sont prêts à sacrifier leurs vies pour qye ces islamistes ne reviennent plus. Assez de mensonges les américains, vous savez où arfaitement que ce pi arlement est pourri et que seul kaies saied, désigne par la lajorite président est à même de sauver la tunisie.
Vous voulez une relation gagnant/gagnant ?
Vous cherchez votre intérêt et à un être un partenaire solide ?. Vous voulez collaborer géopolitique ment et économiquement ?
Moi je vous le dis, marhba(bienvenue), vous cherchez à nous reimposer vos islamistes, non et mille fois non. Votre réputation est assez échaudé comme ça, profitez de cette occasion pour la corriger, il y va de votre bien à long terme.
L impérialisme us est fini.
Réfléchissez y et pour une fois stop au
Ek
90%
a posté le à 13:17
90%
Pourquoi les islamistes comme vous dites sont toujours premier aux urnes.
Si on refait des élections,ils seront toujours premiers.
VIAN
"l'intérêt de NOTRE sécurité nationale"
a posté le 15-10-2021 à 12:25
"La stabilité et la prospérité de la Tunisie sont de l'intérêt de NOTRE sécurité nationale et politique étrangère." Cette conclusion résume bien l'arrogance et les prétentions hégémoniques et impérialistes qui caractérisent la vision des yankees qu'ils portent sur le monde. Malgré le bilan désastreux de la situation de la Tunisie sous ce qu'il appelle "démocratie" en Tunisie depuis 10 ans sous un régime mafioso islamiste qu'il dresse eux même ( chômage, terrorisme , un peuple abandonné etc...) ils faut selon eux , persévérer dans cette voie pour assurer les intérêts stratégiques de l'empire américain. Ce communiqué l'exprime texto: La Tunisie doit servir d'un rempart américain contre les chinois et les russes. L'aveuglément américain fait situer la Tunisie au "moyen orient".
Ce communiqué est une atteinte à la l'honneur de tous les tunisiens et de leur histoire plusieurs fois millénaires . C'est une déclaration de guerre : la faim contre la capitulation. C'est une humiliation pire que le colonialisme. Ceux qui le salueront sont des traitres qui doivent être traduits pour trahison et collaboration avec l' ennemi .
Warrior
QAYS dictateur absolu , fou, mégalo ..... vite un psy.
a posté le 15-10-2021 à 12:02
pour les islamophobes laquais de la France zammourisée, adorateurs de la dictature ...
les USA, Marzouqi et tous ceux qui critiquent ce dictateur, sont des islamistes !!!
Forza
La politique de Moamaar Guedaffi sans ses ressources
a posté le 15-10-2021 à 11:55
Kais Saied mène le pays a la faillite. Sa politique n'a rien à avoir avec le rational et l'objectivité. Pour maximiser son pouvoir individuel il est prêt à ruiner le pays et à se faire des ennemis partout dans le monde alors que notre pays est un petit pays sans ressources et qui a besoin de coopération.
Dans toute chose, il y'a un côté positif. Saied est en train d'accélérer son échec, on pourra alors construire une vraie démocratie sans populisme, sans discours religieux, sans hégémonie de quelle parti que ce soit Nahdha ou PDL, bâtie sur des programmes et des partis solides et une société civile forte et des médias libres.
Ben Abdallah
La réponse adéquate !
a posté le 15-10-2021 à 11:54
Il n'y a que la force de travail qui crée les nations , qui assure l'autonomie du pays et l'indépendance de ses décisions.
Donc, la seule solution valable à toutes ces ' mises en garde ' qui ne vont pas finir sous prétexte de démocratie bafouée , est de doubler d'effort et ceci nécessite la cohésion de tous les membres de la société.

Baisser
Le ton...
a posté le 15-10-2021 à 11:49
Le congrès américain hausse le ton et critique la politique de kais saied. Le Président kais saied hausse le ton et appelle l'ambassadeur US à Tunis pour lui faire part de sa déception qu'en à l'ingérence du congrès américain dans les affaires intérieures de la Tunisie. Maintenant, il faudrait baisser le ton des deux côtés et essayer de trouver un compromis permettant de résoudre les problèmes politiques, économiques et sociaux causées principalement par le mouvement Ennahdha et ses partenaires de coalition durant les dix dernières années en Tunisie. S'acharner aveuglément contre le président kais saied cela ne résoudra aucun problème. En attendant, vive l'amitié tuniso-américaine!
Fazai
Nous serons heureux sans vous
a posté le 15-10-2021 à 11:49
Nous n'avons pas besoins de vous là où vous allez chaos et désolation vive la Tunisie libre
Patriote
S'il faut tourner vers la Russie et la Chine nous le ferons
a posté le 15-10-2021 à 11:43
Le monde unipolaire est fini... KS doit résister comme le grand leader patriote Sissi en '?gypte... Pas de retour des frères terroristes traitres quoique ça soit !
Forza
@Patriote - parler pour ne rien dire
a posté le à 11:59
Que voulez vous faire avec la Chine et la Russie. Nous avons un déficit commercial énorme avec les deux pays. Ils n'investissent pas en Tunisie, ils n'importent pas de la Tunisie, ils ne sont pas des pays de migration pour les Tunisiens et la Chine en plus n'envoie pas de touristes. Nos relations avec la Chine sont dans un sens unique et ne profitent qu'a la Chine, arrêtez de penser d'une manière infantile. Comme-ça alors, pour que Saied se déclare le dictateur suprême, on doit changer le positionnement de notre pays ? ce positionnement ne vient pas du vide, il est le résultat de l'histoire et de la Géographie de la Tunisie.
Saied n'est pas la Tunisie, critiquer Saied n'est pas critiquer la Tunisie.
Warrior
@ laquais de la France zammourisée .....
a posté le à 11:55
adorateur de dictateurs.
go to hell, with them.
Patriote
En s'accrochant aux islamistes les américains sont bien les ennemis de la Tunisie
a posté le 15-10-2021 à 11:38
Que les Américains et les anglo-saxons apprennent une fois pour toutebque les islamistes sont finis et ne vont jamais revenir en pouvoir en Tunisie quoique ça soit avec KS ou pas... La démocratie formelle fiasco qu'ils veulent promouvoir chez nous en Tunisie c'est l'islamisme et le terrorisme et la corruption au plus haut degré de la traîtrise... Depuis l'ére Ben Ali ils ne cessent que de nous faire gouverner par les traîtres salopards islamistes khwnejia qui ont ruine tout ce qui est beau dans ce pays... Nous n'avons pas besoin de votre démocratie ni de votre poubelle khwnejia.. Nous continuons à défendre les intérêts de notre pays loin de ce language de menaces cow boy... Je ne suis pas avec KS mais je le soutient plus que jamais dans la défense de notre souveraineté et de nos intérêts nationales suprêmes
Nouveau monde
I LOVE TUNISIA
a posté le 15-10-2021 à 11:14
Moi aussi je sais hausser le ton et dit tout haut au congrès : «  laissez nous tranquille , citez moi un pays ou vous avez reussi a instaurer une democratie. la ou vous etes passe vous n'avez laisser que ruine et guerre civile.« 
« Leave us alone, name a country where you have succeeded in establishing a democracy. where you have been you have left nothing but ruin and civil war.« 
I LOVE TUNISIA
mizaa
Tout dit brièvement
a posté le 15-10-2021 à 11:00
Faut-il ignorer ce que racontent les américains ? Faut-il leur répondre ? Pour tous les peuples de la terre il n'y a rien à attendre des américains. Ou plutôt si. Tout le Mal. Ce sont eux-mêmes qui le racontent tous les jours de l'année et depuis qu'ils existent. Ils ne cessent de s'organiser pour le raconter à travers leurs grands moyens dont ils disposent et même les moyens dont ils ne disposeront jamais et qu'ils tentent toujours de le faire.

S'il s'avère que réellement le Professeur Kaïs Saïed n'est pas de leur goût, ni de celui des sionistes, c'est à coup sûr qu'on est enfin et enfin sur le bon chemin. Le système américain en vigueur dans presque le monde entier n'a fait que détruire, les êtres, les arbres et les pierres. Il n'y a que leurs complices qui en sont enchantés. C'est un système qui repose principalement sur la CORRUPTION. Ensuite viennent le mensonge, l'imposture, l'escroquerie et enfin les bombes et les mercenaires ou les criminels tout court.

Les ignorer c'est sûr, mais aussi se préparer à leur faire face et les mettre hors d'état de nuire. N'importe quel peuple digne et sûr de lui-même, peut le faire. Il ne faut pas être impressionné par leur bluff. Il faut que le monde change et qu'on finisse d'être à la traîne de ces vulgarités criminelles. S'ils insistent encore on trouvera certainement la solution adéquate.
mansour
Le courage du Président Kais Said de leur signifier: ça suffit !
a posté le 15-10-2021 à 10:58
votre chantage, menaces et terrorisme politique-monétaire et financier
depuis 2011, 11 années de silence complice d'Obama à Joe Bidon et la majorité démocrate de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants en soutenant la destruction+vol+corruption de la Tunisie par les 11 années du pouvoir islamistes freres musulmans salafistes Rached Ghannouchi-Ennahdha et ses alliés qui gravitent autour
Hélas les USA et l'Union européenne tremble et accepte de signer sans discuter des chèques en milliards de dollars et euros devant la menace des islamistes Talibans et Erdogan de lâcher des milliers de réfugier fabriqués par les islamiste pour envahir ce qui reste du mondes libre et civilisé de l'Occident encore debout avec Poutine, Hongrie, Pologne, Slovénie, Autriche, Eric Zemmour, Marion Maréchal Le Pen bientôt victorieux en France
Adrianouchou
Bravo a zemmour ben kiki hahha
a posté le à 13:03
sinon Kais Saied doit faire vite son changement de constitution vers un régime présidentiel et obtenir la légitimité par le peuple par référendum et démocratie directe... sinon c est le chaos total ..
Abir
Pauvre Tunisie
a posté le 15-10-2021 à 10:52
Bourguiba paix à son âme a pu garder la souveraineté de la Tunisie et traité les pays grands et petits égal à égal sans langue de bois ni grandeur farouche, mais avec diplomatie et savoir parler sans faire des ennemis au contraire, il avait le respect de monde entier y compris les Etats-Unis! Même Ben Ali à su continuer avec le même stratège! C'est la première fois qu'on a un président, qui est au dessus de tout à l'intérieur et l'extéreiur sauf ceux qui marchent dans son projet mystérieux et inconu
A4
Robocop est grand !
a posté le 15-10-2021 à 10:42
ROBOCOP (3)
Ecrit par A4 - Tunis, le 10 Octobre 2021

Tel un maudit pécheur
Je viens vous avouer
Mon passé de tricheur
Aux actes inavoués

Tel un vil repenti
A genoux je me mets
Je me fais tout petit
Pour me faire pardonner

Car le jour du destin
Désertant les urnes
J'ai brûlé mon bulletin
Restant taciturne

J'ai voulu faire le fou
Faire semblant d'ignorer
L'immense Manitou
L'unique à adorer

Moi, minable terrien
Comptant le temps en jour
Mais ne comprenant rien
Aux éloquents discours

Je m'émeus quand j'entends
Ces mots de vérité
Qui disent que le temps
N'est qu'une éternité

Dans une éternité
Ou même peut-être deux
Nous saurons, hébétés
Les décisions du Dieu

Nous saurons que c'est lui
Qui seul peut décréter
Quand entre lui et lui
Il peut se concerter

Quant à ceux qui veulent
Entamer un dialogue
Il ordonnera seul
D'ouvrir son monologue

Il leur dira, haletant
D'un air désabusé
Quand ça sera l'instant
De lancer les fusées

En attendant cette heure
J'ai un pèlerinage
A faire loin des voyeurs
Au temple de Carthage

Je dois me prosterner
Pour rentrer dans les rangs
Prier et entonner
Que "Rabb'ocop est grand" !
VRAI
Excellent @A4: MERCI!
a posté le à 12:48
..
Je dois me prosterner
Pour rentrer dans les rangs
Prier et entonner
Que "Rabb'ocop est grand" ! (sws)
Forza
@A4 - Bravo
a posté le à 12:00
.
Agatacriztiz
Le "Far West", c'est de l'autre côté...
a posté le 15-10-2021 à 10:40
Qu'ils commencent à faire le ménage chez eux, un pays où 85 personnes sont quotidiennement tuées par armes à feu, où la police tire à vue, souvent sans sommation, où la sécurité sociale est quasi-inexistante, où l'accès au soins et à l'enseignement supérieur est réservé généralement à des élites fortunées, qui proscrit de plus en plus, dans certains de ses états arriérés le droit à l'avortement et qui veut donner des leçons de démocratie au monde entier...
Cet état d'esprit, ça porte un nom, le colonialisme...
Et nous ne sommes pas, que je sache, une contrée du "Far West" peuplée de Sioux ou d'Apaches...
Letranger
Pas tout à fait...
a posté le à 14:59
"... Cet état d'esprit, ça porte un nom, le colonialisme...
Non, ça s'appelle la Tunisie....
nazou de la chameliere
'?a va très vite
a posté le 15-10-2021 à 10:28
Une résolution des nations unies !!
S'il faut bombarder la Tunisie, pour éteindre le feu ?! Et....
La corde au cou pour les deachistes !!!
Momo
Test
a posté le 15-10-2021 à 09:47
Ces américains qui ne comprennent rien des réalités des peuples à travers le monde ils parlent de socialisme pour le président qu'elle ignorance et dire qu ils se prennent pour de grosses patates !!
kamel
Kamel
a posté le 15-10-2021 à 09:33
Tais est vous et allez vous faire foutre assassins et sales imperialists nous nous voulons pas vous em tunisie
Ali
@Kamel
a posté le à 10:15
Si un Americain disait à tous les Tunisienz de se barrer illico presto does Etats Unis , tu dirais quoi ?
Bouba
Parti pris
a posté le 15-10-2021 à 09:17
Masmoudi et Cie ont réussi à faire mal à notre pays, cela est un fait, mais MBZ semble comblé par cette situation en témoigne l'intitulé de son article, les américains ont des intérêts que beaucoup de tunisiens défendent soit par opportunisme, soit par sadisme
DIEHK
Au-secours ........
a posté le 15-10-2021 à 09:14
Russie
Chine
Emirats Arabes Unis
Et les autres....
La Tunisie ATTENDS votre aide contre :
1) La juifs americains qui controlent le monde bien qu'ils vous commandent indirectement mais vous êtes en position de force pour dire à ces juifs americains: Nous avons des milliards, vous êtes nos amis parce que vous travaillez pours nous et

Ali
@Ignorant
a posté le à 10:18
1 - Tous les pays cités sont de grands amis d'Israel
2- Arretez d'utiliser les inventions Juives Americaines ( en gros, VA vivre dans le noir)
3 - Dites a vos cousins d'immigrer dans ces pays la Plutot . Hate DE voir des musulmans Tunisiens en Chine
Inconcevable
Nos amis américains se trompent d'ennemis
a posté le 15-10-2021 à 09:13
En matière de démocratie, la Tunisie vient d'initier son baptême du feu. Chasser les charlatans d'abord. Et ce n'est pas rien SVP. Ensuite, nommer les gens qu'il faut à la place qu'il faut. Et ce n'est pas rien non plus.
Dire que la Tunisie s'est engagée dans une voie anti démocratique est un non-sens. Au contraire, elle s'est engagée dans la réhabilitation de sa souveraineté longtemps bafouée. Sa diplomatie n'est ni pro européenne, ni pro chinoise, ni pro soviétique, ni anti américaine. Sa diplomatie est plutôt lucide ancrée dans le principe du respect
mutuel. Elle n'a ni les moyens ni l'intention de bombarder qui que ce soit.
La "question tunisienne" ne devrait pas détourner les congressistes des vrais soucis du contribuable américain. C'est inconcevable.
@Saied , les américains défendent l'??argent de leur contribuable
@Entourage de Saied , dites lui qu'il doit respecter l'engagement de l'état tunisien : les américains nous ont aidé avec des conditions
a posté le 15-10-2021 à 09:08
Nous devons respecter les conditions avec lesquelles les américains( banque mondial, fmi , le trésor américain'?') nous ont prêté de l'argent et sommes prêts à nous aider davantage.
Si nous nous voulons pas de ces conditions, nous devons leur rendre leur argent et ne plus demander de l'aide .
Ceci est impossible.
Je sollicite l'entourage de Saïd de lui expliquer cela .
Saïd ne comprend pas ce monde ( ommok Sannafa)
'? titre d'exemple la dégradation de la note de la Tunisie va nous coûter plus de 300 millions de dinars en intérêt supplémentaire par an .( pour un montant de 5 milliards de dinars dont nous avons besoin tout de suite )
R.
MELEZ VS DE VOS AFFAIRES
a posté le 15-10-2021 à 09:02
Non mais je reve comment osent ils s'ingerer de cette facon ! c'est inadmissible , revoltant . A ce que je sache notre pays est libre independant et souverain !!!!! incroyable ... Mr le president defendez notre souverainte !
Ali
Quelle souverainete
a posté le à 10:20
Vous vivez grace aux credits des sionistes. Sinon ton pays vs couler demain matin.
Magdalena
Normalisation avec Israël
a posté le 15-10-2021 à 08:54
KS, il est temps de normaliser les relations avec Israël. Pensez à l'intérêt de la Tunisie d'abord. Mettez votre ego de côté et faites un pas vers la paix avec Israël. vous ne pouvez rien changer en vous entêtant. Vous apparaîtrez comme un vrai grand leader si vous oserez faire la paix. Il faut suivre le Maroc, ils sont sur le bon chemin pour garantir une vie paisible à leur peuple. Tendons la main à Israël tout en gardant la Palestine dans nos coeurs. Dites le ouvertement: la non reconnaissance de l'Etat hébreu n'a rien apporté pendant 50 ans, la paix, peut-être, pourra.
Oscar
A Magdalena
a posté le à 10:37
A condition qu 'Israël le veuille .
bbaya
Un sale futur nous attend si KS fait la tête!
a posté le 15-10-2021 à 08:24
L'une de très mauvaise nouvelle de l'année 2021!
Après avoir reçu leurs garantie durant 10 ans pour emprunter des 10ene de milliards dollars il veut cracher sur eux!
Les américains ne sont pas les arabes du golf! ou kadhefi! ils vont nous faire payer très cher! voir nous détruire!
askri fethi
du chantage
a posté le à 12:13
pas de servilité et de chantage!
LOTFI MOHAMED-ALI
@Bbaya
a posté le à 10:56
Arrête de jouer au lâche...
Ils ne sont l'ami de personnes..
La Tunisie est hautement stratégique pour eux et ils ne pourront plus se permettre de perdre cette position en méditerranée car Moscou et Pékin sont juste planqués pas trop loin.
Laissez les aboyer les John Wayne.
Mais toi bbaya va te planquer sous ton lit.
retraité
de quoi les USA se mêlent
a posté le 15-10-2021 à 08:22
de quoi les USA se mêlent dans les affaires intérieures d'un petit pays indépendant qui a eu toujours des excellentes relations depuis plus de 200 ans ? ou bien après leurs échecs cuisants dans leurs interventions en Irak et en Afghanistan ils mettent tout leur dévolu sur la petite Tunisie alors que sa voisine la Libye riche en pétrole est en guerre civile avec l'intervention étrangère des turcs et des russes et des milices étrangères depuis 10 ans ? ou bien ils veulent garder le pays dans la misère e le sous developpement par la gestion catastrophique des islamistes et leurs differents alliés depuis 10 ans et qui ont sacrifié des milliers de jeunes tunisiens en les jetant dans les bras de Daech et al Qaida en Syrie s'?ur pendant les trois années de la troïka ? ou les attentats de Daech en Tunisie contre des innocents touristes , tunisiens et hommes politiques tunisiens ? ou bien certains élus américains payés par les lobbyistes financés par les islamistes tunisiens pour réclamer sous prétexte de démocratie le retour à la constitution de 2014 que le peuple n'a pas été consulté par référendum et qui est la source de l'instabilité politique et d'une situation économique financière sociale sanitaire désastreuse et l'ARP actuelle divisée fractionnée ou la violence physique et verbale est devenue une règle et son rendement est nul par la gestion du chef des islamistes et ses barbouzes , notre pays regorge des hommes et des femmes compétents intègres et démocrates peuvent gérer leur pays sans les interventions étrangères et apportent les changements nécessaires de la constitution de 2014 ,de la loi électorale et la loi des partis politiques et ne seront légales que lorsque le peuple les approuvent par référendum les événements du capitole américain lors de l'installation de l'actuel président américain a entaché la démocratie américaine .et que ces élus américains doivent balayer devant leur maison plutôt d'imposer les vues et les diktats des islamistes qui les ont engraissés , les amis de bonne volonté doivent conseiller et aider notre pays de sortir de la plus grave crise économique financière sociale et politique de son histoire au lieu de se ranger du coté qui ont ont massacré le pays et sa population pendant dix ans au nom de la démocratie qui existe bel bien et bien depuis 10 ans personne n'est emprisonné pour ses paroles et la liberté de la presse et de la parole sont bien protégés on voit le nombre des partis politiques , des organisations non gouvernementales et les médias pour un petit pays de 12 millions si la liberté de l'expression n'est garantie je n' écrierai pas ce commentaire le régime précédent n'est pas démocrate mais vous n'avez rien fait pour l'obliger à changer pour la simple raison il n'y avait pas en ce temps des lobbyistes pour vous payer !
AB1
Pension de retraite ? Cher @retraité
a posté le à 10:40
dans ces conditions vous pouvez ne plus recevoir votre pension de retraite !

Essayer de ne plus cracher sur les Americains !
Mother ***
How up!
a posté le 15-10-2021 à 08:06
*** the congress!
Tunisia is free !
SBL
Unbelievable America
a posté le 15-10-2021 à 07:47
Kais Saïd a soutenu un agenda anti israélien.
Voilà tout le problème américain, de ceux qui soit disant, parle de démocratie et de liberté en Tunisie.
La dent contre KS réside dans le fait qu'il a été anti agenda des américains.
Les américains ne se soucient guère de la volonté du peuple et encore moins de la catastrophique gestion de ces 11 dernières années par Ennahdha et ses acolytes.
Ils s'en foutent comme de leur dernière chaussette.
Nous avons vu ce qui est arrivé à l'Irak et en Syrie.
Les américains au nom de la démocratie ont déclenché deux guerres car les présidents de ces pays n'ont pas accepté leur agenda.
Tout est question d'intérêts et non pas d'amitié.
Pendant 11 ans, les américains ont laissé faire Ennahdha et ses filiales au nom d'une fausse démocratie.
Ils se sont tu parcequ'ennahdha a accepté leur agenda, en ayant leur bénédiction quant à la manière de diriger le pays.
N'est-ce pas incompatible de la part d'un pays qui se prétend ami?
Allez comprendre le raisonnement américain.
Fehri
Tien avoir avec israel
a posté le à 12:41
Rashida Harbi Tlaib et sa bande Ilhan Omar sont contre Israël. Le vrai problème c'est l'islam. Ils pensent que l'islam est à leur côté. Dans les années 90, durant la guerre civile en Algérie, l'islamiste algérien vivait à Washington DC.
Djikistra
SBL
a posté le à 10:58
Tu as tout résumé...
MH
Rude semaine pour KS
a posté le 15-10-2021 à 07:26
KS s'est mis tout seul dans une situation difficile. Le flou qui persiste sur sa politique lui dessert. Si nous Tunisiens on a du mal à le suivre alors que dire des étrangers. Je pense qu'il fait fausse route avec ses discours enflammés et menaçants. Il attise toutes les tensions à l'intérieur et l'extérieur. Il fait beaucoup de mal à la Tunisie contrairement à ce que pensent ses fans. Le choc qui s'annonce va être terrible pour tous.
Cram
C'est parti...
a posté le 15-10-2021 à 06:58
... On attend la déferlante de conneries anti-US que cet article est certain de provoquer. Plutôt que de critiquer les américains, qui ne sont PAS les diplomates les plus subtils... Identifiez et punissez les Tunisiens qui ont essayé de vendre leur pays au plus offrant. Ce sera un bon début.
Houcine
Réquisitoire ou exposé des motifs.
a posté le 15-10-2021 à 06:47
Si les paroles rapportées n'étaient de la bouche de représentants des USA, je crois que beaucoup les trouveraient ineptes.
Kais Saied qualifié de "socialiste".
Une affirmation qui n'a de sens que pour celui qui l'a prononcée, et qui prouve sa confusion intellectuelle ou bien son ignorance de la notion de socialisme, ou tout simplement son inculture crasse.
L'autre qui déclare que Kais Saied "n'est pas notre ami. Il soutient un agenda anti-americain et anti-istaelien...".
Voilà le motif essentiel de cette attention soutenue à la petite Tunisie. Elle ne plie pas et ne pactisé pas avec la reddition arabe sous la pression des USA.
Mais, ce qui est utile à relever avec intérêt pour nous est la concordance des positions entre nos islamistes et les agents d'Israël au Congrès et au Sénat de l'Empire.
Les islamistes font figure de 5ème colonne au service d'un agenda contre les intérêts des nations Arabes. Cela est clair.
Enfin, sans m'attarder trop sur l'ingérence choquante dans les affaires d'un pays, je voudrais dire que Kais Saied a bien fait de dire son mécontentement à l'ambassadeur des USA et ce n'est là que son devoir.
Et signifier cela à ce niveau est fort approprié puisque ce monsieur représente son pays chez nous.
Les petites subtilités cf le rôle du Congrès en matière de définition de la politique étrangère ne retire rien à cette démarche, puisqu'à ma connaissance le président des USA est celui qui en définit les orientations et qui décide en dernier ressort.
Alors, arguer d'une supposée ignorance de Kais Saied en la matière ressemble davantage à une querelle qu'on veut lui entretenir gratuitement. Un patriote, Kais Saied, fait face à un conglomérat hétéroclite d'opposants asservi.
Beaucoup de monde serait bien inspiré de rejeter l'interventionnisme des USA.
Et, ce n'est pas pour quelques dollars de plus qu'il serait normal de se rendre à leurs exigences.
'? bon entendeur.
expert
au nom de la démocratie on ruine un etat
a posté le 15-10-2021 à 06:26
au nom de leurs definition de la démocratie ils ont detruit l irak la syrie et p'ein d autres pays. au nom soir disant de la démocratie ils veulent protéger leurs intérêts pas plus ils n ont rien a foutre du peuple tunisien. KS MONTRE LEUR qu on est pas la golf ici
Ahmed
Ils sont fous
a posté le 15-10-2021 à 05:48
Lisez votre histoire : Vietnam, Irak, et Afghanistan.
D'échec en échec
Le peuple tunisien est libre et souverain.
Djikistra
Fermez vos gueules
a posté le 15-10-2021 à 05:43
Mais ils se prennent pour qui ces tocards ?ils sont entrain de menacer tout un peuple pour nous imposer des truands ,des voyous ,des traîtres et des corrompus. On.sen tapent de votre aide de merde....ok
Kaiess said a avec lui 11 millions de tunisiens qui vous disent merde.
Le prochain parlement sera composé de jeunes patriotes qui vendraient de tout le pays...et nous sommes les maîtres du calendrier...la Tunisie ce n'est pas Haïti les bouffons.
Les escros et les traîtres que vous soutenez et que vous voulez nous les imposer sont déjà enterré et dans la poubelle de l'histoire.
Les traîtres n'ont aucune place chez nous...
Continuez à aboyer ,nous ferons appel aux russes et aux chinois...c'est certain.

Ali
@Dj
a posté le à 10:04
La meme Chine qui interne des millions de musulmans ou la Russie grande alliee d'Israel ?
Djikistra
@ali
a posté le à 11:01
Et toi tu crois que les cowboys te donnent avancer ou ce sont tes amis
Les russes sont pragmatiques et ont toujours soutenus leurs alliés..
Djikistra
Rectificatif
a posté le à 11:55
Te donnent à manger..
takilas
Incroyable déformation des faits.
a posté le 15-10-2021 à 05:26
Et comment les massacres et les manigances de nahdha lors des dix dernières années sont passés inaperçus qui s'est en outre accaparée de l'argent de l'état tunisien pour que ses menbres (et ses partisans) vivent en nababs dans le confort et le luxe laissant le peuple tunisien se débattre dans la misère ; alors que les législatives et les municipales ont été pleines de corruptions et ne permettraient aucunement de surcroît que cette nahdha soit maître à bord et de négliger le peuple tunisien et favoriser ses quelques partisans (sudistes) alléchés par des faveurs et des recrutements anarchiques et pour la forme dans la fonction publique à Tunis leur permettant par la même occasion de migrer par centaines de milliers vers Tunis la surpeuplée et la contrôlée économiquement par les taxieurs (sudistes) devenus les maîtres à bord soit du transport à Tunis tout en interdisant toutes possibilités pour le transport public tel que par les bus.
Il en résulte que la Tunisie se voit obligée depuis dix ans de s'endetter pharaoniquelent pour subvenir à ces continuels salaires fantoches de ces migrants à qui des prêts sont destinés pour s'installer à Tunis et jamais dans la région supposée originelle et que par voie de conséquence, l'économie tunisienne s'est complètement dégradée permettant ainsi d'exhausser les caprices d'une ne étonnante tierce influence étrangère ne répondant à une aucune democratie sauf celle du banditisme et encourageant la paresse et la sédentarité, et puis de massacrer davantage la capitale Tunis par un surpeuplement inouï qui devient seul refuge de plus huit millions d'habitants soit plus de 75 % des habitants de ce pays.
L'économie est figée et le travail est inexistant au détriment des amusements et des beuveries devenues généralisées soit dans les pubs ou dans la rue carrément grâce à l'argent des salaires offerts par les prêts des banques mondiales et du FMI censés être destinés pour le développement économique de la Tunisie et non pas pour le populisme de nahdha.
Angel
commentaires (fin)
a posté le 15-10-2021 à 05:24
« Les récentes décisions de Kaïs Saïed font poser la question de savoir si la Tunisie est encore sur la voie démocratique"
OUI nous attendons de nouvelles élections législatives dans lesquelles nous vous prions de ne pas interférer, honnêtes, représentatives, pour avoir un parlement fonctionnel
Oui nous souhaitons avec insistance voir notre justice nettoyée des juges corrompus, voir enfin jugés ces oiseaux de malheur que vous avez installé dans notre pays,
Oui nous soutenons KS et son gouvernement pour un redressement progressif et un assainissement de notre économie.
Nous avons compris la malfaisance des islamistes et les faux amis que sont les USA à l'origine de la ruine du pays! Maintenant nous reprendrons le chemin vers la Démocratie

Il vaut mieux pour les USA comme pour ses esclaves islamistes et corrompus locaux, comprendre une bonne fois pour toutes que la Tunisie a recouvré un certain 25 juillet sa SOUVERAINETE même si pour cela il lui faudra du temps et des sacrifices!
Angel
Commentaires (3)
a posté le 15-10-2021 à 05:11
Passons en matière de VALEURS et de PRINCIPES américains aux menaces et sanctions qu'ils nous promettent:
«En Tunisie, nous avons un levier, nous pouvons appliquer l'approche du bâton et de la carotte pour inciter les "bons comportements" ou alors recouvrir aux pressions si la situation empire »
« Nous pouvons par exemple réévaluer la désignation de la Tunisie en tant qu'allié majeur non membre de l'OTAN, ou réévaluer nos programmes de sécurité ou encore revoir nos initiatives de financement militaire à l'étranger. ..... compromettre son éligibilité pour bénéficier des 498,7 millions de dollars accordées dans le cadre du programme MCC..... La Tunisie demande un prêt de 4 billions de dollars au FMI, ...... utiliser notre influence pour demander que le régime démocratique et constitutionnel soit restauré. Nos réseaux démocratiques ont besoin de ressources pour renforcer les partis politiques, les organismes de défense des droits de l'Homme, les médias indépendants et les journalistes. L'USAID devrait allouer toutes ses ressources additionnelles pour répondre à la crise actuelle » a poursuivi M. Acevedo.
Les USA S'arrogent avec culot le droit d'apprécier les "bon comportements" d'un pays s'ingérant directement dans ses affaires internes !!!
Par pitié laissez-nous sortir de l'OTAN, structure quasi morte et inutile au pays!
Le financement militaire à l'étranger, débarrassez nous en! Nous étions, grâce à Bourguiba et même Ben Ali, un exemple de pays non aligné au pacifisme légendaire! Les armements nous coûtent cher et nous n'en avons nul besoin sans ennemi!
L'éligibilité de la Tunisie aux prêts du FMI serait compromise? Mais en détruisant notre économie à leur pur bénéfice, vos amis les islamistes (donc vous) l'ont déjà largement compromise et qui plus est, ils se sont mis en poche les prêts accordés jusqu'ici que le peuple tunisien devra rembourser à leur place !!! Heureusement que le FMI n'est pas représenté que par les USA, il nous reste, grâce à KS un mince espoir!
Laissez l'USAID hors du pays, cette institution n'étant qu'un bras armé de votre corruption! Nous ne voulons pas d'argent pour corrompre encore plus les partis politiques tunisiens, les droit de l'hommistes ou les journalistes! Ah si vous aviez proposé que l'USAID finance des hôpitaux, des écoles publiques, des réseaux et infrastructures dans le pays on aurait pu vous croire "amis de la Tunisie" mais là NON ? NON et NON



'?lu de la république française
à cause des traîtres ils arriveront à une guerre civile
a posté le 15-10-2021 à 05:06
Les Américains veulent une guerre en Tunisie , ils arriveront merci aux traîtres tunisiens et tunisiennes, je vous donnerai la raison ce soir, malgré tout bonne journée aux vrais -es wattanias et wattanis tunisiennes et tunisiens , merci Poutine, qui a sauvé le pouvoir Syriens, les islamistes n'ont rien compris, ils soutiennent les sionistes contre le peuple palestinien
Ali
@Elu francais
a posté le à 09:59
Comment un elu francais peut-il se considerer Tunizien ? Vous insultez la France indirectement, rentrez dans votre Musulmanie. Sionistes nont pas envoyes des milliners de terrorists en Syrie comme les tiens.
Angel
Commentaires
a posté le 15-10-2021 à 04:45
« Pourquoi la Tunisie compte ? Premièrement, nous sommes amis avec les Tunisiens ....
Deuxiémement, une Tunisie stable est importante pour la sécurité régionale, pour la question de la migration et pour répondre aux ambitions malveillantes de certains acteurs. La Russie ..... La Tunisie .... a tissé des liens économiques forts avec la Chine.... ....retombées du retrait américain d'Afghanistan...... La Tunisie avait le plus grand nombre de combattants qui sont allés en Syrie ou en Iraq combattre pour le Califat......la Tunisie est importante pour les intérêts généraux des USA dans la région.................démontrer nos valeurs et nos principes, surtout en ce qui concerne la démocratie et les droits de l'Homme. ........... La stabilité et la prospérité de la Tunisie sont de l'intérêt de notre sécurité nationale et politique étrangère...."
Quelle hypocrisie de d'affirmer que les USA sont les amis de la Tunisie!
Les USA n'ont pas d'amis, ils n'ont que des volontés hégémoniques sur des pays qu'ils exploitent soit pour leur géopolitique soit pour leurs ressources. Quand on analyse ce que sont devenus les pays amis avec les USA on se rend compte qu'il vaut mieux s'en tenir à distance car c'est la destruction assurée. C'est ce qu'ont fait les USA avec la Tunisie en y installant par des élections truquées les islamistes au pouvoir! Cela a été une destruction systématique non seulement de la souveraineté tunisienne et de sa réputation mais, par le pillage systématique des ressources du pays, par les détournements de fonds, pas les enrichissements illicites, par les marchés trafiqués, une destruction du tissu économique du pays et un endettement massif du peuple tunisien.
Et on appelle ça des amis?
Voilà enfin les vraies motivations qui ressortent:
La politique américaine contre la Russie et la Chine tant au Maghreb qu'en Afrique est la vraie raison de l'importance de la Tunisie!
La Tunisie n'est pas un constituant de la sécurité américaine, ce serait bien prétentieux, elle n'est qu'un instrument dans les mais de la politique étrangère des USA!
La Tunisie n'est pas un instrument de la sécurité en Méditerranée. Elle en est devenue un des facteurs de son insécurité grâce aux USA qui ont installé dans le pays un gvt islamiste embrigadant les jeunes pour un terrorisme et un djihadisme qui a fait le malheur de la Syrie, de l'Irak, de la Libye, et qui menace l'UE permettant aux USA d'avoir une main mise régionale.
A lire Mr Eddy Acevedo la Tunisie serait même responsable de la déroute américaine en Afghanistan!!! RIDICULE!!!
Ne parlons pas des VALEURS et des PRINCIPES des USA! Ce sont bien les USA qui ont installé les islamistes au pouvoir en Tunisie, lesquels ont embrigadé les jeunes tunisiens pour les transformer en terroristes !
Angel
Commentaires (2)
a posté le 15-10-2021 à 04:06
"En Tunisie, il est vrai que le peuple se sent abandonné dans la transition démocratique, qu'il espérait que la liberté recouvrée allait être liée à la prospérité économique,...."
Oui le peuple tunisien, avant juillet 2021, s'est senti abandonné, abandonné pour tout, la démocratie, l'économie, le Covid, les moyens de survivre, l'espoir!
KS le 25 juillet 2021 a redonné espoir aux tunisiens en gelant ce cirque parlementaire, ce blocage gouvernemental, cette glissade dans l'abîme économique et la misère.
C'est KS qui a pris en main efficacement la lutte anti-Covid
C'est KS qui a démarré le freinage de la corruption
C'est KS qui a mis fin à la paralysie des pouvoirs et au "gouvernement parallèle" de la secte islamique
....
Oh sans doute, la Tunisie s'est impatientée pour avoir un nouveau gouvernement, a souhaité savoir où elle allait.... et KS n'est pas un bavard.
Dans la situation désespérée du pays doit on faire des discours lénifiants? doit on dire ce que l'on veut ou peut faire pour donner ses armes à un ennemi a abattre?
KS est lent au gout des américains comme au gout des tunisiens mais il faut reconnaître que la situation est tellement mouvante qu'il n'agit qu'avec prudence et avec la sécurité d'atteindre le but qu'il s'est fixé.
Quel est ce but?
Il n'apparaît pas encore clairement en totalité mais aucune de ses actions n'a jusqu'ici porté atteinte à la Démocratie ou aux droits de l'Homme ou à la liberté d'expression et Dieu sait si le tunisien en use et en abuse!
La mise en place du gvt, l'application de la loi et, quand les juges corrompus ne le contrent pas, de la justice égale pour tous, a bien débuté malgré les oppositions farouches des islamistes et de tous les corrompus qui les entoure. Il n'a même pas encore dissout les partis élus et arrivés au pouvoir par des financements illicites ou procédé à des arrestations pour haute trahison dont notamment ghanouchi & Co que le peuple réclame à corps et à cri!
Le volet économique est plus important et c'est par le biais d"un gvt solide dans son dévouement à l'Etat qu'il va pouvoir s'y attaquer!
Angel
Commentaire
a posté le 15-10-2021 à 03:40
Greg Steube, .....la constitution tunisienne ne dit pas que le président peut amender la constitution ou geler le Parlement, elle ne dit pas que le président peut limoger le chef du gouvernement...."
Mais la Constitution tunisienne ne dit pas non plus qu'il ne peut pas le faire .... et ça ça vous fait bien ch**r!!!
« Kaïs Saïed n'est pas notre ami, il a soutenu un agenda anti-américain et anti-israélien....."
OUI KS n'a pas soutenu un agenda anti-américain car cet agenda américain a consisté à vouloir imposer et maintenir à tout prix un parlement corrompu, une justice corrompue, des bandits au pouvoir pendant 10 ans, rejetés par tout un peuple et qui ont ruiné le pays et l'ont mené à une quasi-faillite
« La démocratie tunisienne et la constitution autant que l'argent des contribuables américains utilisé sont aujourd'hui testés."
L'argent des contribuables américains n'a jamais été gratuit pour la Tunisie. Il est remboursé avec des intérêts qui "engraissent" les USA.
La situation de la Tunisie est aujourd'hui difficile et c'est les islamistes que les américains ont mis et maintenu au pouvoir pendant 11 ans par des élections falsifiées qui doivent être jugés! L'argent des contribuables américains a non seulement fini dans les poches des islamistes corrompus mais ces islamistes corrompu ont endetté le pays de façon éhontée et détruit le tissu économique tunisien aggravant et entravant les capacités du pays à honorer ses dettes
Les USA doivent donc se juger eux même pour avoir mis en danger l'argent des contribuables américains!!!
"Même si ces décisions ont été soutenues par quelques Tunisiens...."
80% de la population tunisienne qui soutient KS ne représente que "quelques tunisiens" pour les USA? Et ils veulent nous donner des leçons de démocratie?
AB1
@Angel: vous ne parlez pas vrai, lisez svp, le commentaire d´ @Observator..
a posté le à 12:15
Qui a gouverné ces 10 dernières années ?
https://www.businessnews.com.tn/le-meilleur-gouvernement-au-monde,523,112991,3
Momo
Le lobbying des traitres
a posté le 15-10-2021 à 01:55
Nos goumis depensent beacoup d'argent pour faire nous faire couler. Un jour ils paieront la facture.
Soussi
Aide
a posté le 15-10-2021 à 01:02
Pour nous aider les Etats Unis preferent que les Tunisiens souffrent sous un parlement et des partis
Incompetents



Patriote
Les arguments changent gravement !
a posté le 15-10-2021 à 00:34
Le ton change et les arguments aussi. Les USA mettent maintenant en avant leurs propres intérêts et jugent que la politique de KS va à l'encontre de leurs intérêts voire même qu'elle présente une certaine animosité à leur égard au profit des russes et des chinois......... Il urge donc de réagir en interne et en externe afin d'éviter un conflit qui nuira ineluctablement à nos intérêts.
Un lecteur
Tout cette campagne
a posté le 14-10-2021 à 23:57
Démontre que la secte des traîtres de la Nakbah est un instrument au service des sionistes et des US ...