La légende est bien connue par les aviateurs et les marins qui évitent, comme la peste, la zone du Triangle des Bermudes. Selon cette légende, cette zone située dans l’Atlantique entre la Floride et Porto-Rico (face aux îles de Cuba, Haïti et République dominicaine), a été le théâtre d’un grand nombre de disparitions de navires et d’avions.
La Tunisie est entrée dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 août dans cette zone dangereuse du Triangle des Bermudes par le biais d’un décret présidentiel, communiqué à minuit, annonçant sèchement la prolongation des mesures exceptionnelles décidées le 25 juillet dernier. Il s’agit de suspendre les travaux du parlement et de faire lever l’immunité des députés. Les mesures ne devaient durer que trente jours, d’après ce qu’avait annoncé le président de la République lui-même et ce dead-line est arrivé hier à terme, d’où le communiqué de minuit. Pourquoi pas en milieu de journée et assorti d’un speech expliquant les raisons de cette prorogation ? Encore un mystère dont seul Kaïs Saïed a la réponse.
Dans le communiqué à la fois cynique et lapidaire, la présidence n’annonce pas de nouveau dead-line, les mesures exceptionnelles sont reconduites jusqu’à nouvel ordre. En clair, le provisoire va durer pour un temps indéterminé.
Quand le président de la République a annoncé ses décisions, au soir du 25 juillet 2021, les Tunisiens sont sortis en masse pour l’applaudir. De véritables scènes de liesse, avec des klaxons de voiture et des youyous, en plein couvre-feu nocturne. Les gens étaient comme soulagés de voir la très controversée chambre des députés suspendue et d’espérer que les députés hors la loi, se cachant jusque là derrière leur immunité parlementaire, traduits devant la justice. Il y avait un réel espoir et ceci s’est matérialisé par les sondages d’opinion avec un taux de popularité de Kaïs Saïed dépassant les 90%. Taux soviétique ? Il n’y a pas que cela qui va rappeler le pays des Soviets, mais les Tunisiens ne le savent pas encore ou, plutôt, refusent de le voir.
Le soir du 25 juillet, et comme l’atteste la vidéo de son discours, Kaïs Saïed a fait un certain nombre de promesses. Business News est revenu la semaine dernière sur ces promesses pour constater que très peu d’entre elles ont été honorées.
Les Tunisiens espéraient que les islamistes soient traduits devant la justice, mais aucun d’entre eux n’est embêté, à l’exception d’Anouar Maârouf mis en résidence surveillée.
Si les décisions du 25 juillet ont été applaudies par les Tunisiens, les pays voisins et amis ont opposé un certain scepticisme. Les États-Unis ont réagi, dès le 26 juillet. Le secrétaire américain Antony Blinken a eu un entretien téléphonique avec Kaïs Saïed pour l’interroger sur les décisions qu’il a prises la veille et l’appeler à préserver son acquis démocratique. Le 31 juillet ils réagissent de nouveau pour appeler à un retour à la normale. « Le retour à la situation normale exige la clarification de nouveaux axes stratégiques accompagnée de la formation d’un gouvernement et la nomination de son nouveau chef dans les plus brefs délais pour continuer la transition démocratique inachevée », a ainsi déclaré la Maison Blanche à l’issue d’une communication téléphonique entre Kaïs Saïed et Jack Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden.
Le 13 août, c’est une délégation de haut niveau qui se rend à Tunis pour rencontrer Kaïs Saïed et lui faire part de la nécessité de respecter la démocratie en Tunisie.
Premier partenaire de la Tunisie, la France a également réagi au pied levé avec un communiqué du Quai d’Orsay, dès le 26 juillet dans lequel on appelle au respect de l’Etat de droit et le retour dans les meilleurs délais à un fonctionnement normal des institutions.
Le 22 juillet, le président français Emmanuel Macron envoie un message manuscrit à Kaïs Saïed puis s’entretient avec lui, par téléphone, le 7 août.
L’Algérie, la voisine et grande sœur de l’ouest, a rapidement réagi également. Son ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a été dépêché trois fois à Tunis, en l’espace d’un mois. Le 27 juillet et le 1er août pour transmettre un message verbal du président Abdelmajid Tebboune au président Kaïs Saïed, et hier, 23 août, pour lui transmettre un message écrit. Cela a même fait rire les Tunisiens qui se sont amusés à dire que M. Lamamra a été le ministre qui a rencontré le plus Kaïs Saïed durant les trente derniers jours.
Outre ces rencontres, le président Tebboune s’est entretenu par téléphone à quelques reprises avec son homologue tunisien, pas plus tard qu’hier. L’Algérie craint carrément l’embrasement de la région, notamment sa région ouest, si la situation de la Tunisie devenait instable ou si jamais les islamistes tunisiens décident de passer à la violence pour retrouver leur pouvoir disparu. Ils seront, sans aucun doute, soutenus par leurs pairs algériens.
A tous ces pays inquiets du sort de la démocratie tunisienne, le président de la République s’est voulu rassurant affirmant qu’il serait toujours du côté de la volonté populaire tunisienne. Quant aux mesures exceptionnelles, il a assuré qu’elles resteront exceptionnelles et limitées dans le temps. Entendez par là qu’elles ne devraient pas dépasser les trente jours.
Sauf que voilà, les trente jours sont passés et la Tunisie n’a toujours pas de chef de gouvernement, ni de véritable gouvernement tout court. On navigue à vue et l’emballement des premiers jours commence à se dissiper pour laisser place à de l’inquiétude au vu de l’arbitraire et de l’incertitude qui caractérisent cette période.
Toute la classe politique tunisienne demande une feuille de route. Le président de la République a répondu ironiquement les invitant à aller la chercher dans les manuels de géographie en jouant sur les mots puisque la feuille de route, en langue arabe, est synonyme de carte géographique.
Des décisions d’interdiction de voyage frappent des hommes d’affaires sans que l’on sache pourquoi. Certains ont pu voyager et d’autres pas, bien qu’ils aient des affaires pendantes devant la justice.
Idem du côté des députés et des personnalités politiques, certains ont pu quitter le pays et d’autres pas, sans que l’on s’explique sur les critères.
Dans tous les cas, il n’y a eu aucune décision de justice pour justifier légalement les interdictions de voyage. Tout au long de ces trente derniers jours, c’était vraiment le règne de l’arbitraire. A tout ce beau monde, on disait que c’était provisoire et qu’il fallait patienter jusqu’à l’écoulement des trente jours.
Maintenant que ces trente jours sont passés, les frontières sont-elles de nouveau ouvertes devant tout le monde ? Personne n’a de réponse, la présidence de la République n’a même pas de responsable de communication.
Outre les interdictions de voyage, plusieurs personnalités politiques ont été surprises d’une décision d’assignation à résidence émise par le chargé du ministère de l’Intérieur.
Si ces décisions sont justifiées pour certains, vu que leurs méfaits sont connus du grand public, elles demeurent inexpliquées pour beaucoup d’autres qui affirment haut et fort qu’ils n’ont rien à se reprocher. Dans un cas comme dans l’autre, ces décisions d’assignation à résidence n’ont pas été prises par un magistrat et semblent avoir été dictées par le président lui-même qui a ses raisons, mais que personne ne connait.
Dans la foulée de l’effervescence, l’Instance nationale de lutte contre la corruption (qui n’a pas de président depuis plusieurs semaines) a été perquisitionnée vendredi dernier. Aucune décision de justice, ici non plus.
Magistrats, hommes politiques, dirigeants d’ONG, journalistes et toutes les PPE (personnes politiquement exposées) s’interrogent sur le sort et la confidentialité de leurs déclarations de biens déposées auprès de cette instance. La loi punit sévèrement toute violation de ces données personnelles, mais personne ne semble s’embarrasser de cela, puisque tout est mis sous le joug des « décisions exceptionnelles ».
Que ces mesures soient limitées dans le temps, et qu’elles soient accompagnées de décisions arbitraires voire injustes, cela était toléré puisqu’il était question de mettre fin à tout le chaos qu’on observait, avant le 25 juillet, et que toutes ces « injustices » et ces « gênes » allaient être levées à l’expiration des trente jours.
Maintenant que le délai est expiré, et que le président n’annonce pas un autre, c’est la porte ouverte à l’incertitude et à l’inquiétude.
L’adage dit que situation d’incertitude est pire que les mauvaises décisions, car avec ces dernières on sait au moins à quoi s’en tenir.
En ce jour du 24 août 2021, les Tunisiens n’ont aucune idée s’ils vont avoir un parlement ou pas, quand est-ce qu’on va annoncer la formation d’un gouvernement et par qui il va être dirigé, quel est le sort de toutes ces personnes mises en résidence surveillée, et qui sont obligées de sortir ne serait-ce que pour subvenir à leurs besoins et aux besoins de leurs familles, quel est le sort des dizaines de plaintes qui dorment dans les couloirs de la justice et qui frappent les personnalités politiques.
En bref, la Tunisie navigue à partir d’aujourd’hui dans une zone dangereuse de turbulences et malin est celui qui peut dire quel est le plan de Kaïs Saïed.
Raouf Ben Hédi
Que KS va jouer le jeu de la legalite constitutionnelle et donc de la democratie parlementaire
tout el contexte actuel le pousse a la ce tralisation des decisions et a l'autoritarisme
Comme on dit en allemand : "les arbres ne poussent pas dans le ciel", n'est-ce pas ?
Soit il y a de la mauvaise foi extrême derrière.
Il n'y a donc pas à s'inquiéter avec vous !
MPP.
Sondages, je vous le rappelle, "commandés et publiés" par BN au lendemain du 25/7. . .
Vous n'allez tout de même pas démentir "ici-même" les sondages de "Sigma-BN". . .et les qualifier de bidouillés, comme d'autres aigris sinon sceptiques, ont fait ?
Résumé de mémoire :
"Ce n'est pas la décision de prolonger le gel de l'assemblée et la suspension des députés qui fait peur, personne n'imaginait que K. Saied pouvait régler tous les problèmes en 30 jours.... ce qui fait peur, c'est la conclusion de son allocution : "jusqu'a nouvel ordre ".
Et d'ajouter :
"Qui pourrait reprocher à K. Saied de faire en Tunisie ce que De Gaulle a fait en France, en son temps, avec le succès que l'on sait?"
Bonne journée!
Veuillez lire leurs histoires..
Mais tu pourrais te rappeler, ou en tous cas rechercher sous quel "dictateur français" a eu lieu la décolonisation de vos "frères" de l'Ouest et mis fin à votre "protectoratisation".
Le destin gaullien de Kaïs Saïed
Au lendemain du formidable coup de pied dans la fourmilière, qu'enfin, quoique de guerre lasse, Kaïs Saïed asséna et de quelle manière, joignant le geste à la parole en décrétant le gel des complots, des manigances, des passe-droit, des querelles byzantines, mettant ainsi fin à la zizanie et à la gabegie comme méthode de gouvernance, méthode qui menaçait de devenir la norme sinon la normalité de la vie politique du microcosme. . .qu'est-ce qu'on n'a pas entendu et supporté comme déclarations, éructations, logorrhées et cris d'orfraie qui se voulaient doctes alors qu'elles sont quasiment le fait de ceux qui sont propres à bouffer du foin !
Au lendemain disais-je de l'évènement déterminant pour l'avenir du pays, le choeur des vierges effarouchées n'a pas tardé à donner de la voix, la chevrotante comme celle qui récrimine par humeur ou par conformation, la réprobatrice comme celle qui n'en peut mais ! Celle qui s'étrangle d'indignation tardive mais qu'on ne l'y reprendrait plus, comme celle qui est au bord de l'apoplexie, sans parler de celle qui menace de nous faire un caca nerveux. . .
Toutes ces belles et bonnes voix qui dormaient jusque-là du sommeil des repus, des nantis et des pas-concernés, se sont réveillées comme se réveillent en sursaut les sots et les trissotins, les à-qui-on-ne-la-fait-pas qui se révèlent être des "triple sots" qui n'ont rien vu venir, ou ceux qui se croyaient bien à l'abri dans leur tour d'ivoire et qui dégringolent avec "pertes et fracas" du haut de la commode. . .
Mais quoi ! l'Histoire contemporaine n'est-elle donc là que pour amuser la galerie. . .et n'intéresser au mieux que les adolescents boutonneux qui hantent collèges et lycées ? Ou bien l'Histoire existe pour qu'on en fasse notre miel quotidien et notre enseignement permanent ?
J'invite donc ceux qui n'ont point la mémoire courte ni les souvenirs sélectifs, à se remémorer le fameux épisode de la Conférence de Presse de De Gaulle en 58, peu avant son avènement au plus haut sommet de l'Etat quand il a mis sur les fonts baptismaux la Vème République, mettant fin par la même occasion à des décennies d'instabilité gouvernementale en plus de la Guerre d'Algérie. . .
Répondant à la question d'un journaliste facétieux qui s'inquiétait pour le devenir des libertés et de la vie démocratique, De Gaulle fit mine de s'emporter en protestant : "Croit-on qu'à soixante-sept ans, je vais commencer une carrière de dictateur ?"
A quelque 60 ans de distance, serait-il donc permis de poser la même question dans la bouche de Kaïs Saïed ?
Question que je pose humblement à Monsieur Le Professeur, voit-on (voit-il) vraiment en Kaïs Saïed un dictateur en devenir ?
De Gaule avait toiletté la 4ème République pour en faire une 5ème moderne et plus en adéquation avec son époque, la Loi Fondamentale de 58 est et demeure bien vivante 60 ans après son approbation par référendum. KS fera de même en donnant vie à la 3ème République de Tunisie !
De Gaule avait rétabli les libertés fondamentales. KS fera de même !
De Gaule avait refondu le système électoral en mettant en place un scrutin majoritaire qui simplifie et rend possible une gouvernance au service de tous. KS fera de même !
De Gaule confirma et consolida le caractère laïque de la République. KS fera de même en toilettant et en conférant plus de "civilité" aux articles 1 et 2 de notre Constitution, celle-ci ne demandant qu'à faire peau neuve !
De Gaulle libéra les énergies et les formidables potentialités du pays. KS fera de même en sortant définitivement le pays du moyen-âge arabo-islamiste de la superstition, en l'ancrant dans la modernité de la 3ème République et dans le 3ème millénaire. . .
Dernier clin d'oeil de l'Histoire ou bien est-ce le hasard qui fait bien les choses. . .sinon les deux à la fois ? Toujours est-il que Kaïs Saïed est natif de 1958, tout comme l'avènement de la 5ème République Française. . .
Certains ici ou là, quoique crédules par principe et/ou par aveuglement, refuseront peut-être (et surtout ?) d'y voir un quelconque signe de la Providence. . .
MPP.
https://www.businessnews.com.tn/decisionnisme-et-exceptionnalisme,526,110623,3
De plus ces recrutés fantoches se sont octroyés des prêts dachacde logement non pas dans leur région, mais obligatoirement à Tunis la surpeuplée capitale et source des défaillances économiques de la Tunisie ; avec la forte consommation des carburants destinée aux taxieurs de même à Tunis et dont leurs autorisation par dizaines de milliers ont été octroyées par la connivence de nahdha pour arranger de même les élections caricaturales pour nahdha.
Alors comment voulez-vous que la Tunisie obligée de s'endetter indéfiniment jusqu'à la résurrection puisque tout l'argent emprunté est destiné à la régularisation des salaires fantoches et no pas au développement économique ?
Je me trouvé obligé de déchanter, hélas!
Quant à la majorité de notre peuple, et surtout les millions de laissés-pour-compte, les désespérés depuis des générations, celles-là, ceux-là, sont rassurés par les actions du Président, lui font confiance contrairement à ces juges de salon.
Qui vivre, verra!
Le nouveau Gadhafi du monde arabe.... Quel gâchis....
Et justement c'est là, pauvre gourde, que KS s'est montré intelligent, "smart and clever". . .en laissant tout ce beau monde croire que le Président ne pourra jamais rien faire pour empêcher les pourris qu'ils sont de chier dans le plat. . .
Vos amis islamistes étaient tellement "imbus d'eux-mêmes" qu'ils n'avaient même pas saisi ni compris le message qu'il leur avait offert sous la forme d'un dessin, le 9 Avril 2021 (c'est à dire cette année-ci !), dessin qui représentait "la Tunisie d'avant l'indépendance, alitée avec le docteur Matri à son chevet". . .
Dans l'esprit de KS, ce dessin représentait de fait une allégorie de la Tunisie de 2021, malade et tourmentée par le duo malfaisant Ghanoucho-Méchichi. . .sauf que cette paire représentative de l'engeance islamiste, n'avait pas compris le message. . . que KS-Docteur Matri avait l'intention de ne pas laisser pourrir la situation plus avant. . . et c'est ce qui fut fait moins de 4 mois après !
Vous par contre, vous ne pouvez même pas être imbu de votre petite personne parce que vous n'êtes déjà rien de rien. . .ou à peine une souris qui sourit jaune. . .
MPP.
Un truc me surprend toujours beaucoup. Chez les Occidentaux, un président fraichement élu a une semaine pour présenter son gouvernement, sinon c'est l'affolement général, même la bourse tombe!
Mais cette précipitation est très occidentale, en Tunisie le temps s'écoule plus lentement, vous savez bien qu'il faut trois semaines pour obtenir un papier disponible en 24h en Europe.
Alors, êtes vous tellement
pressé de voir votre Président échouer, et de rejoindre le Liban, que vous ne daigniez le soutenir?
Ce dont K. Saied a le plus besoin, c'est de soutien, celui du peuple, et celui des médias.
Par contre au lieu de vous attarder de maniere stupide et haineuse sur les erreurs des autres prenez donc la mesure de la situation et dementez si vous en avez la capacite le fond de l'affaire a savoir une tentarive d'assasinat du Presdent dejouee
ou sont impliques des terroristes infiltres de Libye des hommes d'affaires et securitaires saheliens et des puissances etrangeres
voila ce qui importe et justifie peut etre l'attentisme de KS
sans rancune
Il est directement menace de liquidation physique
les services tunisiens ont dejoue la semaine derniere une tantative d'assassinat le visant; il semblerait que soient impliques pres de 200 terroristes majoritairement tunisiens bases a proximite de Derna, entraines par les Turcs
ce groupe etait remarquablement informe puisqu'il etait au courant de details critiques concernant le planning et le protocole de securite presidentiels
Il n'agissait pas seul ; hommes d'affaires et securitaires saheliens etaient de la partie
Donc mettez vous a la place du President : pratiquement aucune institution securitaire n'est digne de confiance hormis l'Armee
La nomination d'un gouvernement n'est clairement pas la priorite tant que la situatin est aussi deletere
Ce qui interpelle c'est que BN NB RBH et co sont evidement au courant de ces peripeties
Alors dans quel cadre s'inscrit ce soi disant article du bienheureux RBH ?
Meditate gente meditate
et
Cher monsieur Raouf Ben Hédi, l'Algérie n'est ni une « voisine » ni « une grande s'?ur », elle tout simplement l'extension normale d'une grande puissance d'un grand peuple qui a donné sens à la vie et à l'histoire il y a des milliers d'années. Evidemment ce n'est pas votre point de vue. Mais l'histoire est là et ne pourra jamais ni être ni falsifiée ni la détruite. Toutes les sciences actuelles, toutes, ne sont pas d'origine occidentale, elles sont bien d'origine arabe'?' Vous ne le savez-pas ou vous ne voulez pas le savoir. Et ce n'est pas ce qui pourrait donner crédibilité à vos assertions en question. Allez-y vous faire un tour virtuel ou réel à Baghdâd (en Mésopotamie) à Damas, en Syrie, à Cordoue ou à Grenade en Espagne par exemple'?'
Le président n'est pas pressé, car la situation n'est pas une affaire d'un petit changement dans la situation, une lamentable situation qu'on vit dans le pays depuis plus sept décennies ou plus. Suffisamment de temps d'impunité accordée à des mafias de toutes sortes et surtout des mercenaires et agents chargés par la « Grande Puissance » de construire la Démocratie'?'
S'il vous plait, faites un effort, de comprendre la nature des « partenaires », ces partenaires qui ne sont en réalité, que des vipères des plus venimeuses de l'histoire.
Ni les EU, ni la France, ni l'Allemagne ni tout l'Occident n'ont le moindre droit ou hauteur morale pour se mêler des autres pays et peuples du monde. Sinon expliquez-vous par quel droit un tel ministre de Biden (Par hasard un sioniste avéré) ni la délégation formée par des agents de la CIA n'auraient dû être ni même reçu par le président. Ils ne sont que descendants d'assassins. Ils se préoccupent du sort de Ghanouchi et ainsi ils persistent et signent qu'il est un des leurs dans la région. ('? suivre)
Ok nous sommes presque content qu'il n'y a plus Ghannouchi.
Par contre nous nous opposons que tu t'ocroies tous les pouvoirs et tu nous envois chier .
En effet , tu ne gères que ta popularité et tu oublies le peuple .
Pas de Gouvernement, pas justice .
Tu as fait revenir la pratique de la police politique de Ben Ali sans justice .
On te demande pas une feuille de route , on t'ordonne de nous la communiquer .
Le peuple tunisien ne sont pas tes élèves : tu fais tes dissertations et tu rends les copies quand tu veux .
Tu n'es pas dans ta classe .
Stop El Hagra
Sinon ?
Vous allez faire un caca nerveux tout seul et vous rouler dedans ?
MPP.
Même mon clavier ne veut pas !
Sinon je vous dirai "merde" !
MPP.
La cooperation tuniso-allemande est l'une des perspectives les plus prometteuse pour la Tunisie
aussi bien les entreprises allemandes que leurs Ongs telles que la GIZ font un travail remarquable en termes de transfert de methodes d'industrialisation de management responsable et de contribution (remarquable) au developpement durable de la Tunisie
Si on perd les derniers lambeaux de confiance de nos partenaires allemands c'est vrai coup dur
Il n'est pas nécessaire de citer tout le texte de M. Raouf Ben Hedi, c'est tout simplement un réquisitoire contre le président de la république. Il cite avec un certain respect les préoccupations de nos « partenaires » à savoir les E.U, oui ceux-là qui n'ont jamais depuis que leurs pieds ont foulé cette terre lointaine au 16ième siècle, pour commencer, leurs génocides catégoriques des autochtones d'abord qui sont d'autres peuples qui n'ont rien à voir avec ces aventuriers dont la plupart sont sorti des maisons de détentions ou ont fuie l'Europe puis des autres peuples partout.
Même s'il se trouve que les E.U soient devenus une puissance ou un empire composé de 50 ou 51 état (Si on inclut, les autres aventuriers de la même espèce criminelle, les sionistes aussi venus ou ont fuie, sous le prétexte qu'ils aient été persécutés par le racisme qu'ils vont appeler l'antisémitisme. L'argument qu'ils présentent pour justifier le génocide en cours en Palestine avec une extension à toute la région et de là au monde entier'?')
Nos partenaires, selon l'auteur, US vont justifier leurs premiers génocides beaucoup plus tard avec les films fabriqués par Hollywood avec des scénarios écrits strictement par le Pentagone et la CIA en particulier. Donc les deux entités sont devenues ensemble ou séparément deux puissances.
Au départ les Cortes espagnols de la fin du 15ième siècle parlaient d'acte moral, celui d'apporter généreusement la civilisation aux peuples « arriérés » les Aztèques, Mayas ou Quechuas et tous les autres. Puis les puissants usaméricains, aujourd'hui comme hier, continuent d'exhiber sans arrêt l'argument de libérer les peuples d'Afrique, d'Asie, ou d'ailleurs, des dictatures pour installer la « Démocratie ». Les Cortes espagnol ont fini par réduire tous les peuples du continent qu'ils prétendent avoir « découvert » purement et simplement à l'esclavage. Pour ce qui est de la Super Puissance, les dirigeants visibles et ceux invisibles ne cherchent rien d'autre que l'appropriation des toutes les richesses indispensables à la continuité de leur hégémonie. Quant à ceux-là qui se sont installés en Palestine, alliés indéfectibles de la Grande Puissance les USA, leurs ambitions criminelles sont encore en vigueur.
Il n'est pas nécessaire de citer tout le texte de M. Raouf Ben Hedi, c'est tout simplement un réquisitoire contre le président de la république. Il cite avec un certain respect les préoccupations de nos « partenaires » à savoir les E.U, oui ceux-là qui n'ont jamais depuis que leurs pieds ont foulé cette terre lointaine au 16ième siècle, pour commencer, leurs génocides catégoriques des autochtones d'abord qui sont d'autres peuples qui n'ont rien à voir avec ces aventuriers dont la plupart sont sorti des maisons de détentions ou ont fuie l'Europe puis des autres peuples partout.
Même s'il se trouve que les E.U soient devenus une puissance ou un empire composé de 50 ou 51 état (Si on inclut, les autres aventuriers de la même espèce criminelle, les sionistes aussi venus ou ont fuie, sous le prétexte qu'ils aient été persécutés par le racisme qu'ils vont appeler l'antisémitisme. L'argument qu'ils présentent pour justifier le génocide en cours en Palestine avec une extension à toute la région et de là au monde entier'?')
Nos partenaires, selon l'auteur, US vont justifier leurs premiers génocides beaucoup plus tard avec les films fabriqués par Hollywood avec des scénarios écrits strictement par le Pentagone et la CIA en particulier. Donc les deux entités sont devenues ensemble ou séparément deux puissances.
Au départ les Cortes espagnols de la fin du 15ième siècle parlaient d'acte moral, celui d'apporter généreusement la civilisation aux peuples « arriérés » les Aztèques, Mayas ou Quechuas et tous les autres. Puis les puissants usaméricains, aujourd'hui comme hier, continuent d'exhiber sans arrêt l'argument de libérer les peuples d'Afrique, d'Asie, ou d'ailleurs, des dictatures pour installer la « Démocratie ». Les Cortes espagnol ont fini par réduire tous les peuples du continent qu'ils prétendent avoir « découvert » purement et simplement à l'esclavage. Pour ce qui est de la Super Puissance, les dirigeants visibles et ceux invisibles ne cherchent rien d'autre que l'appropriation des toutes les richesses indispensables à la continuité de leur hégémonie. Quant à ceux-là qui se sont installés en Palestine, alliés indéfectibles de la Grande Puissance les USA, leurs ambitions criminelles sont encore en vigueur.
En ce qui concerne les emplois de remplacement, Kais Saied et ses conseillers, pensent aux entreprises de haute technologie de pointe d'Arabie Saoudite (probablement !).
Veuillez lire svp les rapports des médias allemands....
Trop tard. . . j'me suis torché avec !
MPP.
Je croyais que vous n'aviez pas besoin de moi pour le comprendre, ya Raouf !
Comme ses prédécesseurs il semble mal gérer l'après victoire.
Sa communication est floue, il parle trop pour ne rien dire et il perd beaucoup de temps.
Le soutien populaire va s'affaiblir petit a petit si rien n'est fait pour répondre aux besoins des tunisiens.
Et sans institutions c'est encore plus grave.
Il est temps pour qu'il nous dise ce qu'il veut faire
Mais Pour changer tout ce qui n'allait pas il faut du temps et les cuisiniers de KS doivent etre aux fourneaux.
1/ les personnes sont empêchées de voyager sans décision de justice.
2/ Aucune stratégie claire au niveau du covid 19 en dehors de la vaccination.
Saied contrairement à tous les présidents du monde entier , la crise sanitaire et ses conséquences ne sont pas un sujet pour lui .
3/ Aucune explication claire ou aucune feuille de route n'a été donnée aux tunisiens.
Saïed considère les 11 millions de tunisiens des esclaves qu'ils lui appartiennent .
4/ Saïed se prend pour Dieu : il sait qui est bon et qui est mauvais.
Il n'a pas besoin de justice.
Ni de Gouvernement, ni de directeur, ni de maire , ni conseil municipal, ni d'institurions .
Rien , il n'y a que lui .
Il dit qu'il vient d'une autre planète mais finalement il se prend pour Dieu
5/ Saïed traite les tunisiens comme des chiens .
6/ un communiqué après minuit !!!! prouve qu'il n'ecoute personne.
Aucun conseiller digne de ce nom ne laisse ce communiqué paraître après minuit .
7/ Communiqué vicieux : il sait que presque tout le monde n'aime pas l'ARP et surtout Ghannouchi , ce communiqué vise ses deux symboles.
Mais ne parle pas de Gouvernement, du nouveau cap..
Allah Yahdik .
on commence a avoir de l'espoir.
on commence à être fiers, il y a encore de patriotes dans ce pays.
On commence a marcher dans la rue sans être inquiets la tête haute
On commence a avoir le sourire sur les visages
On commence tout simplement à vivre et avoir la vie en rose.
GHOMMMMMMMA TNAHAT PLUS DE TRISTESSE.
Merci kaissoun
Une haute trahison qu'il accepte du côté égyptien, émirati et surtout du côté de la France des Lévy.
Maintenant, nous acceptons tous, avec beaucoup de modération, que le "Haramiha", se transforme en son "Hamiha". Cet espoir ne repose que sur notre confiance en notre armée nationale. Nous savons tous, qu'il ne s'agit là que d'une tempête, qui sera suivie par le beau temps.
Donc, que ces journalistes du quitte ou double, se rappellent de l'adage :"oukiltou yaouma oukilè al-thawr al-abyadh" ou je fus dévoré, le jour où je les ai aidés à tuer le taureau blanc.
Tous les Intellectuels et tous les observateurs politiques, savent très bien que ces "islamistes", ne sont en vérité que des figures de la mythologie médiatique des lobbies juifs. Tout le monde sait qu'il n'y a pas d'Islam politique en Tunisie. Tout le monde sait que l'Islam n'est que la source du bien et que ses ennemis, le combattent par toutes leurs méthodes sataniques. Mais ce qui est vraiment incompréhensible, c'est que de vrais Tunisiens musulmans, même qu'ils soient "Bou Dabbouza", y coopèrent avec les juifs genocidaires de Gaza occupants de la Palestine, dans leurs intrigues autour de ces bouc émissaires "islamistes".
Allah yostir Tounes.
Vive la Révolution tunisienne.
MPP.
Le plan du facho c'est l'effondrement !!!
Le plan du facho c'est tout le monde contre tout le monde !!!
Le plan du facho c'est l'embrasement de l'Afrique du Nord, et de toute l'Afrique puis le moyen Orient !!!
Le facho est une horreur, soutenue par des suicidaires !!!
Le facho est une horreur de gourou .
Le gourou facho n'a rien fait, mais ses adeptes sont aveuglés par du vent !!
Le facho a la manière d'Hitler ,est sorti de nulle part.
Mais le facho à des maîtres qui veulent se refaire ,par ce qu'ils ont perdus une fortune colossale en Libye et en Syrie !!!
Mais pas que .... ça n'est pas juste une guerre de pognon !!!
Je vous suggère de vous plaindre auprès de ¨Papy Jo Robinette biden.
Et ce dernier vous conseillera de vous adresser au Pentagone!Et ce même Pentagone vous répondra qu'il a confié à C.IA le soin d'épauler et guider Robocop dans son entreprise de nettoyage!
Allez savoir pourquoi ils veulent nous aider!
Réjouissons-nous,pour une fois ils sont de notre côté!Chuuuuut...
Oui,mon bon R.B.H,robocop à l'aval des ricains!!
C'est une question qui me tourmente !
This is a question that torments me!
Mais que vient faire ici "la prophylaxie". . . si ce n'est que le mot inventé "prophylactiquement" n'existe tout bonnement PAS ?
Oups ! Mais à la réflexion. . . KS n'est-il pas justement en train d'expérimenter et d'adapter une nouvelle "prophylaxie" radicale pour guérir la société de l'engeance islamiste et de tout ce qui s'y rapporte de près ou de loin, comme vous, par exemple ?
MPP.
Le Président ne se réfère plus à l'article 80 de la constitution de 2914, celle ci dans son esprit elle est complètement effacée elle est caduc.
Au jour d'aujourd'hui le Président se refaire plutôt à celle de 1959 qu'on le veuille ou pas.
Le retour à l'avant du 25 juillet c'est dans les oubliettes.
Donc pas de parlement, pas de Premier Ministre, dans l'immédiat donc pas de précipitation non plus.
Le communiqué de la présidence qu'il soit à minuit ou à fic heure du matin c'est du pareil au même ce n'est qu'un communiquer, ou est la différence dans votre rubrique.
Y'a pas longtemps on critiqué ce même président sur son silence, sur son manque d'activité, et aujourd'hui vous on faite toute une salade pour rien.
Vous connaissez bien ce dicton
" mieux vaut tard que jamais ".
Il est vrai que chaque tunisien est au aguets pour savoir enfin quel Premier Ministre prendra les reines du pays et dans quelle direction allons nous, mais patience ce jour là viendra....
Ne soyez pas le pyromane de la nation, car nous n'avons les moyens d'éteindre ce feu par la suite, et nous ne voulons pas aussi que Carthage brule une deuxième fois, les pays étrangers n'ont pas à s'occuper de nos problèmes internes.
Article tendancieux et avec un parti pris.
Donc manque d'objectivité ou manque d'informations justes.
Kaies Saied, à ce jour, a fait ce qu'il faut faire dans l'intérêt du pays et la préservation de la démocratie, trop anciennement manipulée par les malfrats et les opportunistes. L'état reprend progressivement ses droits, passage obligé pour un meilleur cheminement démocratique.
EXCELLENT
Bravo
V'là une bonne question digne d'être ENFIN posée !
MPP.
Vous dites qu'il est en train de nettoyer, de nettoyer quoi au juste ? En interdisant les hommes chila bila de voyager ? Imaginez que vous devez partir en voyage d'urgence pour inscrire votre fils à la fac à l'étranger et qu'on vous l'interdise juste parce que vous etes gérant d'une société, vous feriez quoi dans ce cas ?
Ou encore que vous êtes assigné à résidence et que vous ne pouvez pas travailler, sans savoir pourquoi et alors que vous savez que vous n'avez jamais rien fait d'illégal.
Ce que fait KS maintenant est une dictature, ça n'a pas d'autre nom désolé. On l'a attendu un mois car il a dit que tout allait retnrer en ordre, mais il n'a pas tenu parole.
Un porte-chapeau?
Un porte-drapeau?
Un porte-voix?Pas tout à fait!
C'est le porte-parole des pauvres opprimés qui ne peuvent même pas
faire leurs courses afin de s'alimenter.Et qui sont ces opprimés victimes d'un futur dictateur?Je vous le donne en mille:
Ce sont les fameux P.P.E!Je vous traduis:Personnes politiquement exposées!
Quel crève-coeur!!
Je vous invite à juger sur Pièce.Croyez-moi,vous ne serez pas déçue!!
Bisou ma poule!
Vers le triangle des Bermudes
Ici Papa Tango Charly
Je vous entends très bien
Ici Papa Tango Charly
Avec nos héros et sauveurs du 25 Juillet
on prend de l'altitude pour éviter les turbulences de 2011, le triangle de la dictature islamiste des freres musulmans Rached Ghannouchi+Ennahdha+Al Karama+Qalb Tounes et Marzouki et la disparition de la Tunisie républicaine, civile, laïque, démocratique et Bourguibiste, lire le commentaire de Bourguibiste nationaliste
Nettoyer le nid de vipères et de scorpions qu'était devenu notre parlement et nos institutions infiltrées ne pouvait se faire en un mois surtout avec les bâtons dans les roues mis par certains juges et magistrats qui trouvent que trimbaler 1 milliard et demi de devises dans sa voiture est licite.
Nous avons attendu 10 que les choses s'améliorent, en vain, les choses commencent à bouger, nous pouvons patienter encore quelques temps !
N.B.: Je viens de m'apercevoir que le papier est signé RBH, l'idée du triangle de Bermudes est un peu "bateau", faut, malheureusement, gagner sa croûte comme on peut.
D'ailleurs, en ce moment même, à 20 km seulement de nos frontières, à Al Watya en Libye, une centaine de terroristes daechiens, encadrés par les troupes turques, menacerait la Tunisie.
De ce fait, devant une telle menace et ce champ de ruine, il est question de sauver la Nation.
Le chantier que devra accomplir le président Kaies Saied s'avére titanesque ; ce n'est certainement pas en un Mois qu'il pourra remettre le pays sur de bons rail et sortir le pays de la zone de turbulence,ce depuis dix ans, l'avion Tunisie était sans pilote et sans équipage, désormais, il y en a un, en la personne de Kaies Saied, aidons le à sortir notre pays de ce bourbier qui n'a que trop durée !
Seul cet homme honnête et intègre pourra conduire la locomotive Tunisie à bon port.
Les magouilleurs et autres profiteurs peuvent se faire du souci. Car la cohésion entre Saied et le peuple est là.
Les Etats-Unis sont une démocratie? Hahahaha... une élite pourrie jusqu'à la moelle de ses os qui tiens le pays sous ses griffes!
Inchallah il réussisse et vous allez vous trouvez comme des cons. Toutes ces médias a la Madame Claude.
L'amertume de Tunisino est inchangée dès qu'il s'agit de sidou Saied.
Par ailleurs, il est indécent de se livrer à un travail d'agit-prop sournois avec un appel du pied aux ONG internationales.
Nous disons à ce journaliste que les décisions historiques du 25 juillet 2021 et la suspension des activités du parlement ainsi que la levée de l'immunité des parlementaires, toutes ces mesures ne pouvaient être provisoire ou entre parenthèses. Il ne pouvait s'agir d'une quelconque reprise sans le nettoyage Herculéen en profondeur des écuries d'Augias, à savoir le parlement et l'ensemble du système politique du pays. C'est ce travail colossal auquel s'applique actuellement le président de la République. Ce travail sera salutaire et salvateur qui, entre-autre concerne l'islam politique. Cela demandera du temps et c'est la raison pour laquelle les mesures exceptionnelles du 25 juillet ont été prolongés.
Mais pres d'un mois apres rien de constructif de coherent au niveau de la constitution d'une equipe gouvernementale
Peut il y avoir un pays moderne sans equipe gouvernementale ?
Le fait que des puissances etrangeres - appelons un chat un chat- , en complicite avec l'oligarchie mafieuse, veulent liquider Kaes Saed n'est pas une excuse
Il faut nommer un chef de gouvernment
meme si l'administration tunisienne et le cercle oligarque sont completement pourris et dangeureux
meme si la corruption est beaucoup plus profonde et generalisee que ce le politiquement correct admet
oui la Tunisie est completement pourrie et ce sont des hommes d'affaires lies au lobby regionaliste qui a tant nuit a ce pays, qui veulent sa peau
raison de plus pour agir car le Rubicon est granchi et pas de retour en arriere possible
Il le faut tout de suite : Mr Taoufik Cherfeddinne meme s'il deplait aux securitaires
Et s'appuyer sur l'Armee s'il le faut
Mais il faut agir
chaque depassement des engagemenst pris et des delais promis est en train de se retouner contre l'equipe presidentielle
Cela a déjà été vu ces 50 derniers années dans le monde.
Et les Tunisiens méritent ce genre de gouvernance puisqu'ils souhaitent un autoritarisme socialiste. Et ce n'est que le début des festivités.
Pour beaucoup, les tunisiens possèdent le syndrome de Stockholm depuis la fin du règne de Ben Ali. Il est donc normal de revenir à ce type de régime.
Beaucoup se prennent pour des défenseurs de l'opprimé.
Mais souvent quand on défends des opprimés et bien on en opprime d'autres. Le serpent qui se mort la queue....
Et un cycle infini qui mène directement vers l'iceberg.
Ce n'est plus une zone de turbulences Raouf c'est une tempête tropicale !
Quand on voit que Abir et son groupe a aussi été convoqués, elle qui croyait être intouchable, elle doit déchanter....
L'opposition. Quelques quel soit ne doivent pas laisser la démocratie s'éteindre. Et les nostalgiques des années 80 doivent comprendre que c'est la vie de leurs enfants qu'ils détruisent. ...pour leurs propres confort....
Mon Dieu ! Quel égoïsme !
10 ans de gens mort pour la patrie Tunisienne pour rien. Quel honte.
Oui, "quelle" honte. . . de se fader la bouillie d'un scribouillard Bac -5 !
MPP.
"tous ces pays inquiets du sort de la démocratie tunisienne" êtes vous sûre ? Je dirais le contraire, il y a aucun intérêt pour tous ces pays de l'Arabie Saoudite jusqu'au Maghreb que la démocratie réussisse enTunisie. Vous savez très bien pourquoi.
En revanche dès que KS a pris les décisions le 25 juillet, on veut tout changer tout de suite !
Le peuple a attendu des années et des années, on peut tout de même attendre quelques semaines encore, il n'y a pas le feu !
On est sur la bonne direction, donc il faut faire les choses bien et arrêter de mettre la pression, parce que autrement vous -les médias" serez responsable aux yeux du peuple, s'il y aura des faux pas de la part du président.
On peut comprendre que BN veut se racheter une conscience surtout après 2011, mais en revanche, il faut bien choisir son camp cette fois-ci.
Il n'y en aura pas. . .à la grande déception de beaucoup d'hypocrites et des inquiets de la 25ème heure. . .
"BN veut se racheter une conscience"
Vous n'y êtes PAS DU TOUT !
Lors de la Présidentielle 2019, BN avait un "champion" qu'elle avait, contre toute attente et toute logique, soutenu contre KS. . .et l'on sait avec quel succès !
Maintenant que la carte "inhabile-kakaroui" semble définitivement réduite en cendres. . .ils ont sorti de leur chéchia un autre champion du même acabit ou presque. . .
Mais chut, ils osent à peine dévoiler son nom -sauf que tous les perdreaux ne sont pas nés de l'année. . .
Certains en ont parlé clairement sur les pages de BN. . .dont mézigue. . . et aussitôt censurés. . .
Alors ne dévoilons pas encore le pot-aux-roses. . . car "patience est mère de vertus". . .
Les beaux esprits finiront de tomber le masque par eux-mêmes !
MPP.