
A J-4 du délai de trente jours fixé par le président de la République le 25 juillet dernier, après avoir annoncé une série de décisions et formulé un certain nombre de promesses, Business News revient sur ce fameux discours et le décortique point par point pour voir où en est Kaïs Saïed de ses promesses.
Dans un discours de dix minutes, vidéo à la fin de cet article, le président de la République a annoncé une série de décisions en cette fameuse et inoubliable soirée du 25 juillet 2021.
- 1ère promesse : Gel des travaux de l’Assemblée des représentants du peuple : promesse tenue, le soir même, avec l’envoi de véhicules de l’armée nationale pour occuper les lieux et empêcher les députés d’y accéder. Malgré les dénonciations du président du parlement et d’un nombre de ses députés et malgré les réactions d’un certain nombre de pays, le président n’a pas reculé sur ce point.
- 2ème promesse : Levée de l’immunité des parlementaires et suivi personnel de ceux qui ont des affaires pendantes devant la justice et ce en présidant le ministère public. Promesse non tenue.
Le président de la République a annoncé ce jour là que le ministère public doit bouger dans le cadre de la loi pour poursuivre ceux qui commettent des crimes à l’endroit de la Tunisie et étouffer un nombre de dossiers dans les tiroirs du ministère de la Justice ou ceux du parlement. 26 jours après, on constate, avec regret, que le ministère public près du tribunal civil de première instance de Tunis, n’a quasiment pas bougé pour réactiver les anciens dossiers ou pour en activer d’autres.
Concrètement, ceux qui ont « souffert » de la levée de leur immunité sont Yassine Ayari et Fayçal Tebbini, mis en prison pour l’exécution d’une ancienne peine pour le premier, et en détention préventive pour le second. Aucun député islamiste et aucun député d’Al Karama n’est recherché par la justice civile, malgré les multiples casseroles qu’ils trainent. Le député islamiste Saïd Jaziri, fondateur d’une radio pirate, a été arrêté pour moins de 24 heures, puis relâché. Aucune instruction n’a été ouverte à l’endroit de Sahbi Smara ou Seïf Eddine Makhlouf qui ont physiquement agressé la députée Abir Moussi. La liste des griefs frappant les députés est longue, mais le ministère public est étrangement muet. Quant au président de la République qui a affirmé, le 25 juillet, qu’il allait présider le parquet, il n’en est rien 26 jours après.
Il y a bien eu des décisions supra-judiciaires, avec des assignations à résidence, contre un député (Yosri Daly d’Al Karama), mais ça s’arrête là. Rien de concret devant la justice civile. Il y a bien eu une assignation à résidence contre Belhassen Ben Amor, ancien conseiller juridique de Youssef Chahed, mais il n’y a rien eu contre le député d’Ennahdha, Noureddine Bhiri, ancien ministre de la Justice coupable pourtant de bien des malheurs dans le corps judiciaire, d’après plusieurs avocats et magistrats.
Il y a bien eu des arrestations de personnalités dans l’affaire des phosphates, mais celles-ci ont pu être libérées quelques jours après, vu que les dossiers étaient vides.
Face à la passivité de la justice civile et son incapacité à présider le parquet, Kaïs Saïed s’est tourné vers la justice militaire, malgré les gros risques qu’il prend en la saisissant. Il a même changé son directeur pour pouvoir assurer que ses directives soient exécutées. Sauf que voilà, concrètement, il n’y a rien de palpable, le parquet militaire n’a arrêté aucun député, jusque là, ce qui fait que cette deuxième promesse présidentielle n’a pu être honorée.
3ème promesse : Le président de la République prend le pouvoir exécutif avec l’aide d’un gouvernement présidé par un chef du gouvernement désigné par le président de la République. Promesse non tenue.
26 jours après le 25 juillet, on n’a toujours pas de chef du gouvernement et l’essentiel des ministres exerçant aujourd’hui sont ceux qui l’étaient sous l’ancien chef du gouvernement Hichem Mechichi. Kaïs Saïed a bel et bien limogé quelques ministres, mais il n’a pas désigné d’autres ministres à la place. Il a nommé des chargés de portefeuilles (la différence est grande sur le plan formel) et ce pour quelques postes seulement (Intérieur, Finances). De grands ministères, d’une importance capitale, comme celui de la Justice ou encore celui de l’Agriculture, restent sans responsable à ce jour.
4ème promesse : limogeage du chef du gouvernement et convocation d’une autre personne pour le remplacer durant cette période exceptionnelle. Promesse non tenue.
Le président a bien limogé Hichem Mechichi, mais contrairement à ce qu’il a dit le 25 juillet, il n’a pas nommé un successeur pour cette période. On est quasiment à la fin de cette période d’un mois et il n’y a toujours pas de chef du gouvernement. Il a clairement dit, pourtant, que ce chef du gouvernement allait présider le gouvernement et allait rendre des comptes au président de la République. Il a également dit qu’il allait nommer les ministres sur proposition du chef du gouvernement. Enfin, Kaïs Saïed a dit la chose et son contraire dans cette quatrième promesse.
Il a ainsi annoncé que le chef du gouvernement allait présider le conseil des ministres, lequel doit se réunir sur proposition du président de la République qui va présider le conseil des ministres (6ème minute de la vidéo). Allez comprendre maintenant qui va présider ce conseil ! Toujours est-il que 26 jours après, on n’a ni de chef du gouvernement, ni de conseil de ministres.
5ème promesse : Ne pas se taire devant ceux qui s’en prennent à l’Etat et à ses symboles. Promesse non tenue.
Les islamistes radicaux et certains islamistes s’en prennent quotidiennement au président de la République et ce dès le premier jour, sans qu’il n’y ait aucune réaction concrète de la part de la présidence ou du parquet. Seïf Eddine Makhlouf lui a bel et bien dit : « ton discours, mouille le et bois son eau ». On a bien cru, le 25 juillet, que Kaïs Saïed allait faire un tour de vis contre ceux qui l’injurient au quotidien, il ne s’est quasiment rien passé depuis et on continue toujours à le dénigrer dans les médias et les pages Facebook des islamistes. On a même vu le lobbyiste islamiste Radwan Masmoudi organiser une conférence pour inviter les Américains à s’immiscer dans les affaires intérieures tunisiennes. Sous d’autres cieux, cet acte serait considéré comme de la haute trahison envers la patrie. Pourtant, et contrairement à ce qu’a promis le président de la République, on continue encore en toute impunité à s’en prendre à l’Etat et à ses symboles. Même si une telle chasse aux sorcières peut donner lieu à des dérives condamnables, il s’agit tout de même d’une promesse du président.
6ème promesse : affronter avec des armes et des balles tous ceux qui pensent utiliser les armes. Promesse tenue.
Dès le soir du 25 juillet, Kaïs Saïed a mobilisé l’armée dans l’enceinte du parlement et la police a été présente, en force, à ses alentours. Cette mobilisation spectaculaire a eu pour effet d’intimider des dizaines de milliers d’islamistes appelés à rejoindre les dirigeants d’Ennahdha et d’Al Karama au Bardo. Malgré les appels multiples des dirigeants, les bases ne se sont pas déplacées et il n’y a eu aucun coup de feu en 26 jours, malgré l’argent distribué dans certains quartiers, selon le président de la République.
7ème promesse : tous égaux devant la loi. Promesse non tenue.
Plusieurs décisions prises depuis le 25 juillet montrent que tous les Tunisiens ne sont pas égaux devant la loi.
Ainsi donc, on enregistre avec regret que les forces de sécurité sont encore incapables de mettre la main sur les députés recherchés par la justice militaire.
On enregistre également avec regret que certaines personnalités sont assignées à résidence sans qu’elles ne sachent de quoi elles sont accusées.
Idem concernant les déplacements à l’étranger. Des députés et des hommes d’affaires sont interdits de voyage alors que d’autres ne le sont pas. Une politique de deux poids deux mesures affligeante qu’on aurait pu comprendre et accepter si jamais on annonce, clairement, aux « suspects » de quoi ils sont suspectés !
8ème promesse : être à la hauteur des aspirations du peuple. Promesse tenue.
Le président de la République l’a répété plus d’une fois lors de son intervention du 25 juillet, il tient à répondre et à être à la hauteur des aspirations du peuple. 26 jours après, on constate qu’il a bien réussi cette promesse avec un taux de popularité digne des scores soviétiques.
En dépit de ce que peuvent penser les aficionados de Kaïs Saïed, avec toutes ces promesses tenues et non tenues, les faits sont têtus. Le président de la République s’est engagé sur certaines choses le 25 juillet et il est impératif, 26 jours après, de faire le point sur ces engagements. Force est de reconnaitre que la majorité des promesses n’ont pas été tenues pour différentes raisons.
Ainsi pour le cas des arrestations des personnes recherchées, on sait que la police n’a pas voulu être coopérative, ce qui explique d’ailleurs le vaste mouvement opéré hier au ministère de l’Intérieur.
On sait aussi que les magistrats ont refusé catégoriquement que le président de la République préside le parquet. Pourquoi donc s’être engagé sur un point sans s’être assuré, au préalable, de son exécution, est-on en droit de nous interroger ?
La question reste entière cependant quant à la nomination d’un gouvernement et d’un chef du gouvernement. Kaïs Saïed a été très clair le soir du 25 juillet en évoquant ce sujet, il paraissait être sûr de lui et laissait clairement entendre qu’il a déjà fait le casting du chef d’équipe et de ses ministres. On constate avec regret qu’il n’en est rien 26 jours après et le coût de ces 26 jours est énorme sur le plan économique. Kaïs Saïed a beau dire que la machine est en train de tourner normalement, grâce aux commis de l’Etat patriotes, ceci est faux. Ce climat d’incertitude est pire qu’un mauvais climat.
Quoi qu’il en soit, et au vu de la situation actuelle et du gros retard pris dans la concrétisation des promesses du 25 juillet, il est fort à parier que Kaïs Saïed va prolonger cette période exceptionnelle de deux mois supplémentaires pour la ramener à 90 jours.
Raouf Ben Hédi
Que veut le peuple ?
Sinon d'être sereins et heureux d'avoir réalisé une énorme victoire et réalisation nationaliste le 25 juillet 2021.
Ils ne l'imaginait pas et pensaient continuer indéfiniment à bénéficier des meilleurs privilèges et avantages et que tout es permis pour eux pour qu'ils prennent l'argent de l'état Tunisie comme si c'est le leur.
Piano, piano ! Les procès à leur encontre vont déferler comme la liste et les donnés d'une programmation informatique très développées.
D'ailleurs il y a lieu la construction de nouveaux pénitenciers et qu'ils payent leurs détentions avec l'argent qu'ils ont arnaqué et saisi irrégulièrement au peuple tunisiens ces criminelles qui sont de surcroît defenf'dus par quelques à ides d'enrichissement malhonnête et de postes par connivence.
Pauvre d'eux qui osent de surcroît de loi de droit et d'en ne sait pas quoi avec des propos skizophréniques sans fondements ni même un enchaînement explicatif et plausible ; d'en arriver là comme bassesse et mesquinerie c'est honteux.
Quelle audace et impolitesse ! voire un esprit de se supposer supérieur et que les individus (le peuple tunisien) sont sans valeur; drôle d'éducation religieuse !? On ne peut imaginer qu'il y a des gens qui ont cette malveillante attitude et cette indécence.
Nass mordha bitakkabour.
M'a yehchmouch. Watine.
Que cette purge dure six mois ou même un an, je ne pense pas que ceci dérangerait la majorité écrasante des tunisiennes et des tunisiens. Le peuple ne souhaite plus assister aux spectacles pathétiques qui se déroulaient à l'ARP. J'espère que le Président renommera cette maudite ARP par la même occasion, cet acronyme est devenu synonyme de corruption et de terrorisme dans la mémoire du peuple.
Affirmer que cette promesse-ci n'a pas été tenue contrairement à cette promesse-là. . . c'est la méthode des "sophistes" dont le raisonnement est faux malgré une apparence de vérité.
Car comme les sophistes (*), vous basez votre raisonnement sur un détail qui est celui du "délai d'un mois"(**), faisant croire que c'est un délai indépassable et irrévocable et qu'il oblige le Président à ne pas le dépasser, puisque c'est lui-même qui l'a fixé, voyons. . . alors il doit le respecter, sinon. . .
Sinon quoi ?
Ben rien !
Parce que d'une part, ce délai, si délai il y a vraiment, sera dépassé et même dans les grandes largeurs. . . vous pouvez déjà vous préparer à gloser là-dessus puisque cela prend chez vous l'allure d'une vraie marotte !
Et d'autre part, si le Président a le 25/7 parlé d'un mois. . . c'est pour se donner le temps de prévoir et de prendre les mesures pratiques qui garantissent la poursuite normale de la vie de tous les jours à toute la société. . . mais certainement pas pour se limiter dans le temps. . . ni dans l'espace du territoire national, et même au-delà !
Résultat des courses d'escargots, l'article est non seulement "péremptoire" mais il est en plus "superfétatoire". . .vain. . .superflu. . .inutile, quoi !
MPP.
(*) Les complotistes et les propagateurs de fake-news, utilisent la même méthode, qui se base sur des faits avérés pour dire tout et n'importe quoi.
(**) "délai de trente jours fixé par le président de la République."
Tout à fait exact !!!!!
C'est clair comme l'eau de roche.
La démocratie était en rodage à l'époque, et il est compréhensif que BN ait été très frileux.
Il tâtait méticuleusement le terrain avant de s'exprimer.
Le terme courage, n'était pas à la mode en ces temps.
Les sauvages qui tenaient les rênes n'inspiraient pas confiance.
Leurs allures hideuses en effrayaient plus d'un, dont BN !!!
Ils sont toujours aussi hideux de nos jours, et avec un peu de patience, la poubelle de l'histoire va prochainement tous les aspirer.
On a beau faire la morale aux autres, mais quand il s'agit de faire la sienne, l'abonné est absent. Désolé BN.
On en revient à : faites ce qu'on vous dit et ne faites pas ce qu'on fait !!!
Salutations
La Belgique est restée 8mois sans gouvernement et l'état fonctionnait normalement sans entrave.
Nous ,la priorité c'est de neutraliser tous les mafieux du pays, hommes politiques verreux, hommes d'affaires corrompus, les partis politiques qui ne servent absolument à rien dans ce pays,les magistrats et avocats ripoux, tous les hauts fonctionnaires........etc..
Nous sommes patients et nous le seront toujours avec kaiess said.....
Donc arrêtez de nous pomper l'air avec vos articles à 2 balles.
Toutes ces idée ont été testées en Allemagne nazie et l'Italie fasciste et le résultat était désastreux pour les peuples.
Le tout à été planifié depuis plusieurs années par ses commanditaires malhonnêtes lorsqu'il a été en sinécure à Londres entre 2006 et 2011.
C'est incroyable et insensé ce qui est arrivé à la Tunisie après 2011 alors qu'elle était déjà dans une phase pleine de traîtrises.
Heureusement que Le président de la République Kais Saied s'est rendu compte de toute la manipulation envisagée par ces traîtres et à stoppé toutes les man'?uvres sataniques.
Et ils ne désespèrent pas car ils continuent à le déranger et essayer de précipiter ces initiatives nationalistes et patriotiques.
Point nenni , et peine perdue le peuple tunisien est maintenant aguerri et ne tombera pas dans ce piège.
N'est-ce pas Mme Sana Ben Achour la peureuse de cette maléfique nahdha ?
Wfa imssah ya tammâa.
Dans le monde il y a que l'argent donc le Travail qui compte! Tu travaille, tu produit, tu carbures donc t'as de l'argent et tu peux réaliser tes désires et une qualité de vie acceptable!
Mais ceux qui attend que le Travail(argent) va taper à sa porte c'est qu'un débile mal éduqué!
La Tunisie ne produit quasiment rien! à part un peu de l'huile d'olive! donc elle restera pauvre à jamais! le jours de supprimer notre bureaucratique en peut espérer de ne pas faire une faillite!
L'auteur de l'article vous fait un bilan d'un donneur de rêves et un vendeur de l'air! Bravo! hh
Pourquoi elle nous a pas parlé des prix des produits alimentaires promis avec une 10% de remise qui n'ont pas baissé encore! les prix des viandes, du dinde, des légumes et fruit!(surtout après son déplacement aux frigos) ? car tout simplement vous avez honte d'avouer d'être stupide d'avoir cru en ces promesses!
Le 25 Juillet il y a quelques mineurs ont attaqué les forces de l'ordre et faut pas parler au nom du peuple! car le seul baromètre du peuple c'est lors du compte des votes!
C'est ça la révolution pour eux. Et ils défendent leurs escroqueries de peu de perdre ce privilège.
Certes, on pouvait lire le rapport des faits. Pas avec la gourmandise dont vous faites montre ces jours, mais on avait quelques infos.
Maintenant que la séquence est fermée, vous pourriez à loisir jouer aux historiens du passé, du très proche, de ce que les mémoires ont gardé.
Alors, gratifie-nous d'une analyse sérieuse de ce qui se fit, eut lieu, et des conséquences pour le coup mesurables et visibles.
Faites, en journalistes, le relevé des faits, nommez les responsables, et même si vous avez le souci de sauvegarder votre futur, on se passera de votre analyse.
Nous vous serions débiteurs, et soutiendrions une telle détermination à se mouvoir au plus près des faits, de la vérité des faits.
L Tunisie mérite mieux
Mais si quelqu'un qui n'a pas d'argent, de contacts et d'expérience politique peut vous enlever votre job, vous risquez d'être nul !
ou probablement vous pourrez bien être une merde !
- Secundo, pouquoi partager le pouvoir avec un chef de gouvernement, à un moment où le peuple est toujours enivré, emerveillé par les annonces du 25/7, attendons la gueule de bois, et espérons que le reveil ne soit pas trop dur.
- Tertio, Il y'a que les cons qui ne changent pas d'avis. Le peuple ne veut plus d'un chef de gouvernement, et ne veut plus d'un parlement, et on peut les comprendre. Pourquoi diable ne pas suivre la volonté de notre peuple, quitte meme à être taxé de populiste? .
à prendre au second degré
C'est du m'as-tu vu et de se croire p'us intelligente que les gens alors qu'elle défend nahdha les malfrats et on ne sait pas pourquoi..
Sinon et du moins par traîtrise.
Mais vos propos sont passibles de prison! Sans doute êtes vous à l'étranger pour vous permettre pareille arrogance! Attention une IP et une identité sont si faciles à trouver!!!
Il faut dire que Ennahdha a tout détruit durant sa décennie de Pouvoir. Ennahdha doit passer à la caisse, Ennahdha doit assumer tous les crimes qu'elle a commis à l'encontre des tunisiens et de la Tunisie, ensuite, Ennahdha doit disparaître à jamais de notre pays, de notre Histoire et de notre vocabulaire. Le parti Ennahdha sera interdit, tout comme le RCD de Ben Ali.
puis 120 jours, etc ....
l'armée doit siffler la fin du match , et passer aux tirs au but .
Une mouche babba ba ba
Bichwaya, bichwaya faites attention à votre c'?ur.
Ha ha ha
on dirait que vous etes pressé de connaitre un chef de gouvernement ou autre chose
un un Etat très malade ne peut pas guérir en quelque jours
et encore non nous vivons mieux dans l'incertain que dans la merde l'incertain donne de l' espoir
Sauf qu'en matière politique, sociale les faits ont d'autres dimensions et vivent sous plusieurs formes, agissent selon des modes singuliers et affectent la société selon la complexion des individus. Ainsi, les décisions du Président, celles déjà actées vivront selon leur rythme et affecteront selon leur mode marquant les corps et les esprits.
Par exemple, quelqu'un écrivait ici même que depuis le 25 juillet, il éprouvait de la joie à se sentir plus libre. La peur qui régnait sourdement aurait laissé place à autre chose.
Cela reste difficilement mesurable et renacle à se laisser enfermer dans une comptabilité.
Le plus haut élément de la donne nouvelle est le coup d'arrêt au pouvoir totalitaire d'une mouvance nuisible, des hordes de petits seigneurs sans vertu et sans retenue devenus désormais fuyards.
L'autre élément est de nous épargner les sorties quasi quotidiennes de sectaires voleurs qui nous faisaient la leçon, nous menaçaient, insultaient sans risquer la moindre poursuite ni se voir opposer la contradiction.
Dans ce forum, pullulent les nervis payés par cette duablerue de secte et qui nous insultent.
Et puis, il faut savoir attendre. Le meilleur est à venir.
L'élément le plus fort, le plus parlant, je le cite en dernier afin qu'il reste dans la mémoire du lecteur est la mise au jour dunpourrisselent des institutions, résultat de leur noyautage.
Ainsi, il apparaît clairement que ministères, justice, Intérieur, mairies... Toutes ces institutions étaient devenues des succursales de Montplaisir.
Vous comprenez pourquoi lorsque Ghannouchi parlait tout obéissait.
Il était si puissant que tout lui obéissait.
Il faudrait convoquer La Boetie, Spinoza pour y voir clair. Et vite.
C'est avec vos mains qu'on vous frappe.....
Cela est forclos.
Pour un temps, du moins.
Et cela suffit à mon plaisir.
Ne plus subir l'infamie de me croire du même monde que ces fous, ces bandits, ces assassins.
Et, comme je n'ai pas d'inclinaison à la haine ni à la vengeance, je consens au requisite de leur faire droit à une enquête bien menée et à des procès équitables.
Mais, cher Raouf, vous aurez le temps et assez de faits à mettre en relief pour un vrai bilan.
C'est bien fait pour les fachos !!!
Les élus comme ettayar les chaabistes mongi rahoui et Abir Moussi vont se réveiller avec un mal profond au d...e !!!
Tout se paye dans la vie !!!
Les véritables démocrates ce sont ceux qui avaient protesté le soir du 25 juillet contre ce coup d'état !!!
@ BN
J'en profites pour vous remercier de m'avoir laissé une grande liberté de parole .
Vous serez malheureusement contraint à d'autres directives.
Pour combien de temps.
Dieu seul le sait .
Vous avez sévi sur tous les journeaux électroniques du pays et vous êtes fait jeter de partout, il ne vous restait plus que BN a polluer mais très bientôt vous en serez éjecté aussi!
Et le débile me voit partout !!!
Alors que je ne commente que sur BN depuis mon retour !!!
Mais c'est connu .
Les fachos sont débiles !!!
y en a pas beaucoup qui ont protesté. on peut citer Marzouki.
Abir et ses déchets du rcd =la secte maléfique et ses membres..
On en veut plus et le peuple vous a gerbé....ok abir
La poltique envisagee est salvatrice et abitieuse
Mais lorsque l'on deploie une politique il faut en avoir les moyens. ATTENTION terrain mine
Et surtout agir plutot que de parler
L'imprudent réfléchit à ce qu'il a dit, le sage à ce qu'il va dire. Abondance de paroles, indice d'imprudence et frivoles.
Habibelabidine ben Rguiba
Zinelabidine ben Ali
Qyaselabidine ben Sayed
who's next ?

