« Avec leur façon de travailler, les institutions politiques sont un péril qui pèse sur l’Etat. Le Parlement lui-même est un danger pour l’Etat ! », a lancé le président de la République, Kaïs Saïed, mardi 24 août 2021.
Le chef de l’Etat s’exprimait à l’occasion d’une rencontre au palais de Carthage avec le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Mohamed Boussaïd, consacrée à la discussion des mesures à prendre pour mettre fin aux monopoles et l’empiètement des circuits de distribution.
« L’argent reçu pendant des années a été redirigé vers Genève, des propriétés à l’étranger… et puis, le soir ça vient pleurer le sort des Tunisiens affamés et appauvris et (demander) un dialogue national. Un dialogue avec qui ? La cause des Tunisiens est claire et il est hors de question de faire marche arrière. Viendra le jour où je dévoilerai toute la vérité au peuple tunisien et donnerai tous les noms (…) La corruption vient de la corruption politique ! Dialogue a-t-on dit ! Quel dialogue avec les corrompus ?! L’autre (en référence à Rached Ghannouchi, ndlr) a 80 millions d’euros ou de dollars au Luxembourg et puis il vient dire qu’il avait donné aux Tunisiens. Qu’as-tu donné aux Tunisiens ?! », a-t-il martelé.
Le locataire de Carthage a, rappelons-le, décidé dans la nuit de lundi à mardi 24 août de prolonger l’état d’exception et par conséquent les mesures annoncées le 25 juillet et ce jusqu’à nouvel ordre.
Outre sa guerre politique, le président de la République, est revenu dans son discours – truffé de messages à destination de ses adversaires – , sur son combat « pour libérer les Tunisiens » du joug des monopoles, « des criminels et des lobbies qui complotent pour les affamer et les mettre à genoux ».
Il a, dans ce sens, appelé le ministre du Commerce à faire preuve de plus de rigueur et à appliquer la loi, notant que les prix actuels des produits alimentaires et autres devraient être divisés par deux.
« En Tunisie le problème des circuits de distribution est toujours d’actualité. Chaque nouveau chef de gouvernement effectue une visite à Bir El Kassaa sans que rien de concret n’en découle. Ils mangent du même plat ! », a-t-il indiqué laissant entendre que les chefs de gouvernement précédents étaient tous complices des lobbies qui gèrent les circuits de distribution en Tunisie.
« Ce sont des circuits qui visent à affamer le peuple tunisien (…) Si Kheireddine Pacha était encore vivant, il aurait écrit (le plus corrompu moyen pour appauvrir l’état des nations) au lieu du ‘plus sûr moyen pour connaître l'état des nations’ (en référence à ‘Aqwam al-masalik li ma'rifat ahwal al-mamalik’) », a-t-il déclaré soulignant la prolifération du phénomène de monopole en Tunisie.
N.J.
Ils sont derrière le conflit entre l'Algérie et le Maroc.
Ce comploteur devrait un jour ou l'autre être arrêté et jugé.
Ce milliardaire à des milices partout et des patrons qui le dirigent partout.
Il constitue le pôle et la source du mal au Maghreb.
Je vous explique parce que vous semblez ne pas comprendre. . .
Le Président de la République n'a pas dit "tout parlement est un danger"(*), vous vous appuyez "à peu près" sur ce qu'il dit pour le sortir de son contexte pour nous en tartiner "des généralités". . .
Non ! KS a voulu dire que "ce parlement-là est un danger". . . pas "un autre" ni "tout parlement". . .
Vous voulez le faire passer pour un dictateur (vous n'avez pas arrêté de le dire ou de l'insinuer). . .si ce n'était pas aussi puéril comme assertion je vous aurais tiré les oreilles à ma façon !
Maintenant vous voulez le faire passer pour hostile aux partis. . .mais la vie démocratique en Tunisie ne POURRA PAS S'EN PASSER. . . et KS le sait encore mieux que vous ou moi !
Mais je vous fais confiance, vous finirez bien par lui trouver une tache sur sa veste. . .si ce n'est sa cravate qui sera de travers. . .quand on est à court d'arguments on se contente d'expédients !
Faute de grives on se contente de merles. . .en effet !
MPP.
(*) Je viens d'écouter ATTENTIVEMENT (ce dont vous n'êtes même pas capable ?) le Président. . .et je démens formellement votre "lecture biaisée".
Doneravant le telephone portable commande et fixe le niveau des prix du Nord au sud du pays
Ces derniers avaient transformé ce haut lieu en un repaire de brigands et de trafiquants tous corps d'état.
C'était devenu le QG du Cartel des traitres et des pillards.
Et c'est là que Kaissoune le magnifique est arrivé, tel un justicier sans peur ni reproche.
D'un coup magistral, il envoya cet amas de merde dans les profondeurs des fosses septiques.
Merci Mr le président pour votre professionnalisme.
L'ensemble des patriotes est à vos côtés. Vous avez gagné toute leur estime.
On n'a plus vu cela ces onze dernières années.
Le seul point qu'on puisse vous reprocher, c'est de ne pas avoir constitué un stock conséquent des couches culottes, avant votre coup d'éclat.
Les lâches, les chialeuses, les fils de *ute, planqués dans les antres de rats, ont tout acheté.
Il y a pénurie dans le pays.
Ce n'est pas grave.
C'était pour la bonne cause.
Que Dieu vous bénisse !!
Aller, HOP, au trou la racaille et les traitres !!!!.
IRHAL ..... GET OUT !!!
Dissoudre les parties qui n'ont jamais fait des assemblées, ni présenter des registres des comptes aux cours des comptes.
Mais ce qui est sûre, la situation actuelle est beaucoup plus grave que celle d'avant le 25 juillet, il n'y a pas de contre poids pour le pouvoir de Mr le président.
La destruction de cette image a des effets dévastateurs sur le peuple tunisien et la confiance qu'il peut en avoir. Elle a aussi des effets dévastateurs sur l'image des partis qui apparaissent comme des coquilles vides entre les mains des voyous et des extrémistes.
Par ailleurs, l'ARP ne remplissait plus ses fonctions essentielles et le désordre qui y régnait constituait une menace destructrice pour l'Etat. Il fallait donc mettre fin à une situation qui n'a que trop durée.
Autre élément que le président a mis en évidences, c'est le degré de corruption dans le pays y compris par ceux là même qui donnent des leçons de moralité. Les Khwanjias sont les champions de la corruption et de l'enrichissement illégal. Des dizaines de millions sont placés dans les banques étrangères et des biens immobiliers ont été achetés par ces Khwanias. On ne sait toujours pas où sont passés les millions versés par les Chinois à Bouchlaka pour l'organisation d'évènements. Il faut que ces gens sachent qu'ils ont à en rendre compte à la justice et au peuple tunisien.
226 partis environ dont la préoccupation n'a été que de rechercher quels avantages peuvent ils tirer ,quel fonds de commerce utiliser ou quel moyen utiliser pour embobiner les futurs adhérents sans oublier l'utilisation abusive de l'immunité pour couvrir des infractions.
Il faudra développer et structurer la société civile sur le long terme pour ne pas laisser les politiciens faire ce qu'ils veulent et éviter les dérives politiques que risquent de vivre les nouvelles générations
Ils usent de tous les moyens, pays étrangers, médias, presse, terrorismes, ect....
Ils rêves du retour, ils comprennent pas que c'est fini, ils ne sont plus dignes de gérer quoi que ce soit dans ce pays.
Il a maintenant tous les pouvoirs, il peut nous montrer ce qu'il peut faire avec son équipe une fois il l'a choisi. Qu'il donne un but, en une année je réaliserais tel ou tel but et on verra
Dans une année, on reparlera kan hyana rabi du taux de l'inflation, du chômage, des finances publiques, de l'éducation et de la santé et on verra s'il peut mieux faire, nous lui souhaitons le succès mais il ne peut plus se cacher derrière personne.
On reparlera bien si les médias restent libres mais sans médias libres et sans démocratie chacun peut présenter des chiffres imaginaires.
Ces vieux, ces gens ça fend le c'?ur. Oh il faudrait croire que vous l'aviez bouffé votre c'?ur et votre foie au même temps à force défendre l'indefendable.
Merci à nos héros et sauveurs du 25 Juillet
"ce président est soit perdu soit déséquilibré."
C'est "la doxa" entendue et réentendue dès le lendemain de son élection à la présidence. . .venant des klebs-tounes dépités de voir leur champion prendre la direction du palace 5 étoiles à Mornaghia, alors qu'ils le voyaient déjà en haut de l'affiche. . .
Vous n'êtes qu'un des klebs-tounes qui sont toujours inconsolables et qui vont le rester pour longtemps encore !
MPP.
(*) Pour parodier une chanson de Brel. . .
Je ne connais aucun pays sur terre qui n'ait pas de parlement: même la Chine ou la Corée du Nord en a un.
Rabbi i7abbis 3linè 39oulnè !
Alors, écoutez-le d'abord et vous allez comprendre (peut-être !) qu'il n'a pas "vraiment dit ça". . . er revenez après nous confirmer que vous êtes tout simplement, sourd, malentendant et à la masse !
MPP.
Juridiquement, la présomption d'innocence est un principe fondamental qui fait reposer sur l'accusation (c'est-à-dire le procureur de la République) la charge de rapporter la preuve de la culpabilité d'un prévenu.
Le principe de la présomption d'innocence est garanti par de multiples textes : il apparaît notamment dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen(nouvelle fenêtre) de 1789 et dans la Convention européenne des droits de l'homme(nouvelle fenêtre), et il est placé, depuis la loi du 15 juin 2000(nouvelle fenêtre), en tête du code de procédure pénale.
La présomption d'innocence possède de nombreuses implications concrètes :
c'est un principe qui vient limiter la liberté d'expression et qui autorise toute personne non encore condamnée, mais présentée dans la presse comme coupable, à obtenir une rectification publique ;
la loi interdit de diffuser, sans son accord, les images d'un individu menotté ;
en l'absence de démonstration probante par l'accusation de sa culpabilité, le doute devra nécessairement lui profiter.
C'est pareil que "je ne suis pas raciste mais". . . je trouve qu'il y a trop d'arabes. . .
Ou "je ne suis pas violent avec ma femme mais". . .parfois une petite claque de rien du tout, ça aide à la calmer. . .
Ou "je ne suis pas malhonnête mais". . .si j'ai l'occasion de ne pas déclarer tous mes revenus je n'hésiterais pas. . .
Et ainsi de suite. . .
Alors si vous n'êtes pas "juriste". . .parlez d'autre chose ou passez votre chemin, manant !
MPP.
Il continue son one men show quotidien en ruminant les mêmes slogans de bas niveau au lieu de nous parler de sa politique économique (pas du bla bla) s'il en a une pour que les tunisiens arrivent enfin à manger à leur faim comme il le prétend.
Nous lui avons dit que nous sommes tout à fait d'accord avec lui sur le fait d'écarter le parlement, les Khouanjias & leurs klebs de toute part ainsi que le gouvernement MECHICHI qui ont failli sur toute la ligne et n'ont fait que vider les caisses de l'Etat.
Mais, maintenant puisqu'il a tout le pouvoir entre les mains, il doit absolument se mettre au travail, le vrai, pour redresser le pays s'il en est capable parce que le temps presse et les besoins financiers et économiques pour faire fonctionner le pays sont colossaux pour cette fin d'année comme pour 2022 sinon il y aura grand danger en la demeure.
Réveillez le de sa cuite "TAKHMIRA" c'est très grave RAHOU YA TOUANSA.
Personnellement je ne reconnais plus ma Tunisie qui était réputée pour sa large classe moyenne d'au moins 7 à 8 millions de tunisiens de bons vivants, sans être aisés loin de là, mais qui mangent à leur faim et font la fête à la moindre occasion.
Mais qu'est-ce que vous êtes déjà capable de comprendre ?
MPP.
il a parlé de 80 MILLIARDS oui sans dire la devise (comme les tunisiens le president compte en millime).....et à rajouter l autre un milliard ,je ne sais pas si c est en dollar ou en euro
soyez honnete sinon changez de metier il est le patron
Souvenez vous de toutes les aides reçues pour le covid... Pfff, évaporées! Mais pas pour tout le monde...
Apparemment le diable n'a plus rien à faire sur cette terre surtout tunisienne, il est remplacé par l'humain.
Rabi maak
Se passer de ses implorations d'un autre âge est un bon message contre l'abrutissement si cher à l'islam politique.
Bonne soirée.