alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 03:24
Dernières news
Le Parlement est un danger pour l’Etat, selon Kaïs Saïed
24/08/2021 | 18:31
3 min
Le Parlement est un danger pour l’Etat, selon Kaïs Saïed

« Avec leur façon de travailler, les institutions politiques sont un péril qui pèse sur l’Etat. Le Parlement lui-même est un danger pour l’Etat ! », a lancé le président de la République, Kaïs Saïed, mardi 24 août 2021.

Le chef de l’Etat s’exprimait à l’occasion d’une rencontre au palais de Carthage avec le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Mohamed Boussaïd, consacrée à la discussion des mesures à prendre pour mettre fin aux monopoles et l’empiètement des circuits de distribution.

 

« L’argent reçu pendant des années a été redirigé vers Genève, des propriétés à l’étranger… et puis, le soir ça vient pleurer le sort des Tunisiens affamés et appauvris et (demander) un dialogue national. Un dialogue avec qui ? La cause des Tunisiens est claire et il est hors de question de faire marche arrière. Viendra le jour où je dévoilerai toute la vérité au peuple tunisien et donnerai tous les noms (…) La corruption vient de la corruption politique ! Dialogue a-t-on dit ! Quel dialogue avec les corrompus ?! L’autre (en référence à Rached Ghannouchi, ndlr) a 80 millions d’euros ou de dollars au Luxembourg et puis il vient dire qu’il avait donné aux Tunisiens. Qu’as-tu donné aux Tunisiens ?!  », a-t-il martelé.  

 

Le locataire de Carthage a, rappelons-le, décidé dans la nuit de lundi à mardi 24 août de prolonger l’état d’exception et par conséquent les mesures annoncées le 25 juillet et ce jusqu’à nouvel ordre.

 

Outre sa guerre politique, le président de la République, est revenu dans son discours – truffé de messages à destination de ses adversaires – , sur son combat « pour libérer les Tunisiens » du joug des monopoles, « des criminels et des lobbies qui complotent pour les affamer et les mettre à genoux ».

Il a, dans ce sens, appelé le ministre du Commerce à faire preuve de plus de rigueur et à appliquer la loi, notant que les prix actuels des produits alimentaires et autres devraient être divisés par deux.

« En Tunisie le problème des circuits de distribution est toujours d’actualité. Chaque nouveau chef de gouvernement effectue une visite à Bir El Kassaa sans que rien de concret n’en découle. Ils mangent du même plat ! », a-t-il indiqué laissant entendre que les chefs de gouvernement précédents étaient tous complices des lobbies qui gèrent les circuits de distribution en Tunisie.

 

« Ce sont des circuits qui visent à affamer le peuple tunisien (…) Si Kheireddine Pacha était encore vivant, il aurait écrit (le plus corrompu moyen pour appauvrir l’état des nations) au lieu du ‘plus sûr moyen pour connaître l'état des nations’ (en référence à ‘Aqwam al-masalik li ma'rifat ahwal al-mamalik’) », a-t-il déclaré soulignant la prolifération du phénomène de monopole en Tunisie.

 

N.J. 

24/08/2021 | 18:31
3 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Abir Moussi est au courant de tout.
a posté le 27-08-2021 à 02:12
Elle sait quebtout le mal (au Maghreb en général) vient des frères islamistes et elle a tout expliqué et s'est entièrement consacrée, elle a été insultée et violentée sur ordre de ghanouchi qui constitue le dernier recours des khwanjias pour semer la terreur au Maghreb.
Ils sont derrière le conflit entre l'Algérie et le Maroc.
Ce comploteur devrait un jour ou l'autre être arrêté et jugé.
Ce milliardaire à des milices partout et des patrons qui le dirigent partout.
Il constitue le pôle et la source du mal au Maghreb.
Mêmepaspeur
Toujours des titres tendancieux
a posté le 25-08-2021 à 16:25
"Le Parlement est un danger pour l'Etat, selon Kaïs Saïed"

Je vous explique parce que vous semblez ne pas comprendre. . .
Le Président de la République n'a pas dit "tout parlement est un danger"(*), vous vous appuyez "à peu près" sur ce qu'il dit pour le sortir de son contexte pour nous en tartiner "des généralités". . .
Non ! KS a voulu dire que "ce parlement-là est un danger". . . pas "un autre" ni "tout parlement". . .
Vous voulez le faire passer pour un dictateur (vous n'avez pas arrêté de le dire ou de l'insinuer). . .si ce n'était pas aussi puéril comme assertion je vous aurais tiré les oreilles à ma façon !
Maintenant vous voulez le faire passer pour hostile aux partis. . .mais la vie démocratique en Tunisie ne POURRA PAS S'EN PASSER. . . et KS le sait encore mieux que vous ou moi !
Mais je vous fais confiance, vous finirez bien par lui trouver une tache sur sa veste. . .si ce n'est sa cravate qui sera de travers. . .quand on est à court d'arguments on se contente d'expédients !
Faute de grives on se contente de merles. . .en effet !
MPP.
(*) Je viens d'écouter ATTENTIVEMENT (ce dont vous n'êtes même pas capable ?) le Président. . .et je démens formellement votre "lecture biaisée".
Waterloo
some fly tox , is badly needed ........................
a posté le à 17:14
too many zammourized mosquitos ......
Virtuel
Sentiers battus
a posté le 25-08-2021 à 15:49
Les remontrances publiques du president a l adresse du ministre du commerce n ont aucun interet .Mr le president doit savoir que le juste prix n est pas regle en tunisie par les niveaux de l offre et la demande.
Doneravant le telephone portable commande et fixe le niveau des prix du Nord au sud du pays
1/raisonnable
Noir noir y a pas d'espoir
a posté le 25-08-2021 à 14:42
Le coup fatal est exemplaire sur la forme, que Kaeis l'avait envisager pour suspendre le parlement où des bestiaux viennent s'abreuver. Mais sur le fond est est entouré de zonz d'ombre, néanmoins perceptible de nos jours, dont la manière de la marche de la tortue, la manque de transparence dans les locutions du président, revêt un caractère confidentiel, et n'en connait la formule que lui-même. Par ailleurs, si nous continuons dans cette voie dont Kaeis gesticulait, ni corrompus arrêtés ni lobbys maîtrisés et non plus administrations et ministères... assainis. Force est de constater que depuis le 25 juillet, il songeait de mettre hors état de nuire tous les corrompus en l'occurrence ennahda ... jusqu'alors rien de fait, sauf quelque attaques sporadiques. Or que les axes des maux qui doivent être appréhendés les premiers, ils demeurent intouchables. Tous ces éléments laissent penser, que Kais ainsi que ses conseillés naviguent à vu d'?il, tout en ignorant les suites nécessaires à entreprendre
Citoyen_H
KAISSOUNE EST SORTI DE SON SILENCE à POINT NOMé
a posté le 25-08-2021 à 12:47
jamais nous n'aurions cru que ce grand homme, ce patriote appartenant à une race en voie de disparition, allait tacler d'une manière élégante et magistrale, tous les traitres, tous les vendus, tous les rkhass, en bref toute la racaille et les escrocs qui squattaient la basse-cour nationale du Bardo.
Ces derniers avaient transformé ce haut lieu en un repaire de brigands et de trafiquants tous corps d'état.
C'était devenu le QG du Cartel des traitres et des pillards.

Et c'est là que Kaissoune le magnifique est arrivé, tel un justicier sans peur ni reproche.
D'un coup magistral, il envoya cet amas de merde dans les profondeurs des fosses septiques.
Merci Mr le président pour votre professionnalisme.
L'ensemble des patriotes est à vos côtés. Vous avez gagné toute leur estime.
On n'a plus vu cela ces onze dernières années.

Le seul point qu'on puisse vous reprocher, c'est de ne pas avoir constitué un stock conséquent des couches culottes, avant votre coup d'éclat.
Les lâches, les chialeuses, les fils de *ute, planqués dans les antres de rats, ont tout acheté.
Il y a pénurie dans le pays.
Ce n'est pas grave.
C'était pour la bonne cause.
Que Dieu vous bénisse !!

Aller, HOP, au trou la racaille et les traitres !!!!.








Waterloo
IRHAL YA DIKTATOUR ..... GET OUT .......
a posté le 25-08-2021 à 11:42
c'est toi le grand DANGER pour la démocratie, ya diktatour.
IRHAL ..... GET OUT !!!
takilas
Laissez ghanouchi comploter
a posté le à 01:59
Et de se soumettre aux directives de ses maitres qui provoquent des conflits dans le monde arabe et en Afrique.
Fayssal BEN HAMZA
Même le président est un danger
a posté le 25-08-2021 à 09:43
Même Mr le président ks est responsable de la situation d'avant le 25 juillet, il était aussi un danger pour l'état, théoriquement il devrait appeler à des élections anticipées, parlementaires et présidentielle. En changeant au préalable la loi électorale, pour qu'un partie peut gagner les élections pour qu'il gouverne seule. Instaurer les instances constitutionnelles manquantes.
Dissoudre les parties qui n'ont jamais fait des assemblées, ni présenter des registres des comptes aux cours des comptes.
Mais ce qui est sûre, la situation actuelle est beaucoup plus grave que celle d'avant le 25 juillet, il n'y a pas de contre poids pour le pouvoir de Mr le président.
Fantomas
Courage M. Le président
a posté le 25-08-2021 à 09:11
Ennahda a fait de très gros dégâts, à tous les niveaux. Le peuple tunisien doit afficher plus de soutien à notre Président, je trouve que c'est trop timide pour l'instant. Il faut un giga rassemblement dans chaque willeya pour montrer qu'on est là.
Bourguibiste nationaliste
L'IMAGE DU PARLEMENT ES TDETRUITE
a posté le 25-08-2021 à 08:53
L'image du parlement est détruite par les Khwanjias es voyous et les mafieux autour d'eux.
La destruction de cette image a des effets dévastateurs sur le peuple tunisien et la confiance qu'il peut en avoir. Elle a aussi des effets dévastateurs sur l'image des partis qui apparaissent comme des coquilles vides entre les mains des voyous et des extrémistes.
Par ailleurs, l'ARP ne remplissait plus ses fonctions essentielles et le désordre qui y régnait constituait une menace destructrice pour l'Etat. Il fallait donc mettre fin à une situation qui n'a que trop durée.
Autre élément que le président a mis en évidences, c'est le degré de corruption dans le pays y compris par ceux là même qui donnent des leçons de moralité. Les Khwanjias sont les champions de la corruption et de l'enrichissement illégal. Des dizaines de millions sont placés dans les banques étrangères et des biens immobiliers ont été achetés par ces Khwanias. On ne sait toujours pas où sont passés les millions versés par les Chinois à Bouchlaka pour l'organisation d'évènements. Il faut que ces gens sachent qu'ils ont à en rendre compte à la justice et au peuple tunisien.
mjr
Société civile
a posté le 25-08-2021 à 08:37
Notre pays n'a jamais pu former une pepiniere de politiciens imprégnés de l'intérêt national et capables de prendre les rênes du pouvoir.Rien que l'opportunisme et la défense d'intérêts très particuliers et les chamailleries de bas niveau.
226 partis environ dont la préoccupation n'a été que de rechercher quels avantages peuvent ils tirer ,quel fonds de commerce utiliser ou quel moyen utiliser pour embobiner les futurs adhérents sans oublier l'utilisation abusive de l'immunité pour couvrir des infractions.
Il faudra développer et structurer la société civile sur le long terme pour ne pas laisser les politiciens faire ce qu'ils veulent et éviter les dérives politiques que risquent de vivre les nouvelles générations
zozo Zohra
COURAGE MONSIEUR LE PR'?SIDENT
a posté le 25-08-2021 à 07:23
Les adversaires de KS et des Tunisiens feront tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre les bâtons dans les roues pour ralentir toutes décisions prises.
Ils usent de tous les moyens, pays étrangers, médias, presse, terrorismes, ect....
Ils rêves du retour, ils comprennent pas que c'est fini, ils ne sont plus dignes de gérer quoi que ce soit dans ce pays.
Forza
Beaucoup de populisme
a posté le 24-08-2021 à 22:41
Il fait sur certains points le bon diagnostic mais tout le monde est d'accord sur le diagnostic, proposer des solutions est plus difficile.
Il a maintenant tous les pouvoirs, il peut nous montrer ce qu'il peut faire avec son équipe une fois il l'a choisi. Qu'il donne un but, en une année je réaliserais tel ou tel but et on verra
Dans une année, on reparlera kan hyana rabi du taux de l'inflation, du chômage, des finances publiques, de l'éducation et de la santé et on verra s'il peut mieux faire, nous lui souhaitons le succès mais il ne peut plus se cacher derrière personne.
On reparlera bien si les médias restent libres mais sans médias libres et sans démocratie chacun peut présenter des chiffres imaginaires.
zozo Zohra
FORZA
a posté le à 09:24
Arrêtez avec ce mot populisme, c'est tout ce que vous aviez à dire. Ce qu'il a raconté pour le gamin a l'école. Et les pauvres gens qui se battent les poubelles, je les vois tous les soirs pauvres vieux. Sortez faire un tour à partir de 18h00 et vous allez voir "elaajab" en Tunisie.
Ces vieux, ces gens ça fend le c'?ur. Oh il faudrait croire que vous l'aviez bouffé votre c'?ur et votre foie au même temps à force défendre l'indefendable.
Forza
J'ai écrit qu'il fait le bon diagnostic
a posté le à 13:06
Et j'ai beaucoup d'empathie pour les gens mais il n'a rien proposé de concret pour résoudre leurs problèmes. Le pays n'est pas besoin au sommet de l'état d'un dramaturge ou d'un auteur comme Moustapha Lotfi Almanfalouti pour décrire des scènes tristes, le pays a besoin d'un programme pour améliorer la situation, Je vois que Kais Saied ne s'attaque pas aux vrais problèmes et son entourage parait ne rien comprendre de l'économie.
zozo Zohra
Forza
a posté le à 14:32
Je le répète et re-répète laissez le temps au temps, on ne peut construire sur la crasse et avec des gens crasseux monsieur, la tâche est rude. Au risque sa vie
mansour
La dictature parlementaire islamiste Rached Ghannouchi-Ennahdha et ses alliés ont tué
a posté le 24-08-2021 à 21:54
Depuis 2011 le parlement est devenu un haut lieu de la corruption islamiste des freres musulmans d'Ennahdha-Rached Ghannouchi, un haut lieu des corrompus et des pourris et haut lieu pour voter des lois islamistes scélérates au profil d'Erdogan+le Qatar et pour protéger le terrorisme islamiste des freres musulmans salafiste
Merci à nos héros et sauveurs du 25 Juillet
Jeff
Danger
a posté le 24-08-2021 à 21:48
Très honnêtement, je suis très inquiet, il apparaît de plus en plus clairement que ce président est soit perdu soit déséquilibré. Il ne faut pas que notre haine de ces partis politiques qui se sont succédés au pouvoir nous fasse dévier le regard de l'essentiel , à savoir la préservation de notre pays et de notre démocratie '?'
Mêmepaspeur
Non, Jeff. . .t'es pas tout seul. . .
a posté le à 16:48
"Non Jeff, t'est pas tout seul"(*) . . à dire des conneries. . .

"ce président est soit perdu soit déséquilibré."

C'est "la doxa" entendue et réentendue dès le lendemain de son élection à la présidence. . .venant des klebs-tounes dépités de voir leur champion prendre la direction du palace 5 étoiles à Mornaghia, alors qu'ils le voyaient déjà en haut de l'affiche. . .
Vous n'êtes qu'un des klebs-tounes qui sont toujours inconsolables et qui vont le rester pour longtemps encore !
MPP.
(*) Pour parodier une chanson de Brel. . .
Un citoyen
De quelle démocratie vous parlez ?
a posté le à 04:34
Durant ces 11 ans nous n'avons vu que destruction et corruption du pays a un niveau inégalé alors votre démocratie de papier on peut se torcher avec le peuple a déjà tourné la page de ce système pourrit que manipule la secte et des traîtres !
XXL
Un genie de Mnihla nou a pondu la fetwa tant attendue
a posté le 24-08-2021 à 21:18
Le Parlement est un danger pour l'Etat !!!? il faut l´abolir
Je ne connais aucun pays sur terre qui n'ait pas de parlement: même la Chine ou la Corée du Nord en a un.

Rabbi i7abbis 3linè 39oulnè !
Mêmepaspeur
bhéma XXL
a posté le à 16:54
Je parie que vous n'avez même pas écouté ce qu'a vraiment dit le Président !
Alors, écoutez-le d'abord et vous allez comprendre (peut-être !) qu'il n'a pas "vraiment dit ça". . . er revenez après nous confirmer que vous êtes tout simplement, sourd, malentendant et à la masse !
MPP.
zozo Zohra
Nindibhom
a posté le à 21:31
Ala hik parlement. Vous appelez cette mascarade un parlement ?
Abir
Dhahara el7a9ou wa zaha9a elbatel
a posté le 24-08-2021 à 20:31
Le président a innocenté le PDL indirectement et ça c'est important
@Saied , est ce que vous avez réellement étudié le droit
@Saied , que couvre le principe de présomption d'innocence ?
a posté le 24-08-2021 à 20:06
Je ne suis pas juriste mais 10 secondes au Google il y'a cette définition que je souhaiterais rappeler ou peut être apprendre à Mon Saied :( copier / coller )

Juridiquement, la présomption d'innocence est un principe fondamental qui fait reposer sur l'accusation (c'est-à-dire le procureur de la République) la charge de rapporter la preuve de la culpabilité d'un prévenu.

Le principe de la présomption d'innocence est garanti par de multiples textes : il apparaît notamment dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen(nouvelle fenêtre) de 1789 et dans la Convention européenne des droits de l'homme(nouvelle fenêtre), et il est placé, depuis la loi du 15 juin 2000(nouvelle fenêtre), en tête du code de procédure pénale.

La présomption d'innocence possède de nombreuses implications concrètes :

c'est un principe qui vient limiter la liberté d'expression et qui autorise toute personne non encore condamnée, mais présentée dans la presse comme coupable, à obtenir une rectification publique ;
la loi interdit de diffuser, sans son accord, les images d'un individu menotté ;
en l'absence de démonstration probante par l'accusation de sa culpabilité, le doute devra nécessairement lui profiter.
Mêmepaspeur
@ je ne suis pas très futé. . .
a posté le à 17:04
"Je ne suis pas juriste mais". . .

C'est pareil que "je ne suis pas raciste mais". . . je trouve qu'il y a trop d'arabes. . .
Ou "je ne suis pas violent avec ma femme mais". . .parfois une petite claque de rien du tout, ça aide à la calmer. . .
Ou "je ne suis pas malhonnête mais". . .si j'ai l'occasion de ne pas déclarer tous mes revenus je n'hésiterais pas. . .
Et ainsi de suite. . .

Alors si vous n'êtes pas "juriste". . .parlez d'autre chose ou passez votre chemin, manant !
MPP.
Petit x
Il rumine les mêmes clichés...
a posté le 24-08-2021 à 19:57
C'est bizarre comme Président ! On ne le comprend pas du tout tellement il pose énigme sur énigme à chaque fois qu'il s'affiche officieusement, par un canal anonyme, car il ne fait ni conférence de presse ni discours solennel à l'attention de la Nation à travers les médias officiels du pays.

Il continue son one men show quotidien en ruminant les mêmes slogans de bas niveau au lieu de nous parler de sa politique économique (pas du bla bla) s'il en a une pour que les tunisiens arrivent enfin à manger à leur faim comme il le prétend.

Nous lui avons dit que nous sommes tout à fait d'accord avec lui sur le fait d'écarter le parlement, les Khouanjias & leurs klebs de toute part ainsi que le gouvernement MECHICHI qui ont failli sur toute la ligne et n'ont fait que vider les caisses de l'Etat.

Mais, maintenant puisqu'il a tout le pouvoir entre les mains, il doit absolument se mettre au travail, le vrai, pour redresser le pays s'il en est capable parce que le temps presse et les besoins financiers et économiques pour faire fonctionner le pays sont colossaux pour cette fin d'année comme pour 2022 sinon il y aura grand danger en la demeure.

Réveillez le de sa cuite "TAKHMIRA" c'est très grave RAHOU YA TOUANSA.

Personnellement je ne reconnais plus ma Tunisie qui était réputée pour sa large classe moyenne d'au moins 7 à 8 millions de tunisiens de bons vivants, sans être aisés loin de là, mais qui mangent à leur faim et font la fête à la moindre occasion.
Mêmepaspeur
Petit pois dans le crâne
a posté le à 17:06
"On ne le comprend pas du tout"

Mais qu'est-ce que vous êtes déjà capable de comprendre ?
MPP.

salahtataouine
@NJ il faut savoir traduire
a posté le 24-08-2021 à 19:51
vous m aviez poussé à ecouter son discours,votre transcription m avait fait bondir .....80 milliards d euros ...Je me suis dit il est fou ou quoi !! @NJ c est pas serieux car le tunisien confond milliard et milliard (dinar et millime) un milliard d euro c est trois milliards trois cents millions dinaaaaaaaaaar et 3000 en millime alors 80X3;3 ca fait plus de 240 MILLIARDS DTN ET 240 000 en millime (budget de la tunisie 50 MILLIARDS DTN 50 000 MILLIARDS en millime)
il a parlé de 80 MILLIARDS oui sans dire la devise (comme les tunisiens le president compte en millime).....et à rajouter l autre un milliard ,je ne sais pas si c est en dollar ou en euro
soyez honnete sinon changez de metier il est le patron
salahtataouine
j ecrivais à la fin il est OU le patron
a posté le à 20:10
en m adressant à @NB car entre 80 MILLIONS (chez le tunisien 80 MILLIARDS) et 80 000 000 000 il faut savoir compter ,si vos journalistes font ces erreurs votre comptable va avoir mal à la tete
Gg
Sacré bonhomme!
a posté le à 20:02
Il a tous les courages, votre Président! Y compris celui de dire la vérité.
Souvenez vous de toutes les aides reçues pour le covid... Pfff, évaporées! Mais pas pour tout le monde...
Gg
Bien dit!
a posté le à 19:58
Oui, bien dit!
Abir
enfinnn chadet le président est en or
a posté le 24-08-2021 à 19:17
Les déclarations de président font tomber tout les accusations et les plaintes contre le PDL quoi qu'on sait d'avance que ces des accusations bidons de la fuite en avant ! Le président a parlé de la corruption politique et les magouilles de la secte au parlement ! Les protestations de PDL est dans le bon sens et kaïs Saïd a reconnu les crimes directes de ganouchi et ses coopérant! C'est un bon pas en avant
zozo Zohra
RABI YKAWIK ALIHOM
a posté le 24-08-2021 à 19:17
Monsieur Président que dieu viendra en aide.
Apparemment le diable n'a plus rien à faire sur cette terre surtout tunisienne, il est remplacé par l'humain.

Rabi maak
Monastir
@zozo
a posté le à 20:16
Il faudrait peut être arrêter d'implorer l'aide de dieu a toutes les sauces, la seule aide don à besoin le président comme le pays ,est celle du peuple lui-même.
Se passer de ses implorations d'un autre âge est un bon message contre l'abrutissement si cher à l'islam politique.
Bonne soirée.