Trente-six jours depuis que le président de la République a annoncé ses décisions historiques et la Tunisie n’a toujours pas de parlement ni de gouvernement, ne sait pas où elle va, faute de feuille de route, et tarde encore à attraper les corrompus et les spéculateurs. Certains sont interdits de voyage, d’autres sont assignés à résidence et personne ne sait pourquoi ces mesures liberticides ont été décidées.
Sur le fil de l’actualité, le candidat du second tour de la dernière présidentielle, Nabil Karoui, a été arrêté avec son frère le député Ghazi Karoui. On les a trouvés dans un appartement à Tebessa, à l’est de l’Algérie à quelques encablures de la frontière tunisienne. Ils n’étaient pourtant pas recherchés en Tunisie, mais figureraient, comme des centaines (ou des milliers, on n’en sait rien) d’autres Tunisiens depuis le 25-Juillet, sur le fichier des interdits de voyage. Peu importent les raisons, l’essentiel est que ça plaise aux Tunisiens qui en ont ras le bol du népotisme et de la corruption de la classe politique.
Sur le fil de l’actualité toujours, on a arrêté un autre candidat à la présidentielle, Slim Riahi. Celui-là, il allait se la couler douce sur la splendide île grecque Mykonos quand on a découvert qu’il était recherché par Interpol sur demande de la Tunisie. Il a beau jurer qu’il n’est ni corrompu, ni criminel, personne ne va le croire.
En Tunisie post 25-Juillet, si tu es homme d’affaires ou homme politique, tu es systématiquement suspect de corruption, de spéculation, de fraude. Peu importent les preuves, peu importe la présomption d’innocence, on t’empoisonne la vie d’abord, on verra le reste ensuite.
Ça ne vous rappelle rien ? Cette chasse aux sorcières qui ne dit pas son nom rappelle exactement ce qui s’est passé au lendemain du 14 janvier 2011.
C’est le même scénario qui se répète, seuls les acteurs ont changé.
A l’époque, on a dit que le peuple s’est soulevé contre le régime de Ben Ali. Un régime qui se considérait légitime et démocratiquement élu. A l’époque, on a balayé d’un trait le gouvernement et le parlement qui va avec, pour entamer une véritable chasse aux sorcières contre ses figures notoires et les hommes d’affaires qui ont eu le culot de réussir leur business sous l’ancien régime.
Dix ans après, 2021, bis repetita, on dit que le peuple s’est soulevé contre le régime politique actuel, son gouvernement, son parlement et sa constitution. Comme l’ancien régime, le régime actuel aussi se considérait légitime et démocratiquement élu. Peu importe comment il se considérait, le peuple n’en voulait plus, allez ouste, du vent ! Maintenant, on entame la chasse aux sorcières et on s’attaque aux hommes d’affaires et aux figures notoires du monde politique et celui des affaires.
En 2011, ce sont les CPR et les islamistes assistés par une ribambelle d’avocats qui menaient la chasse, aujourd’hui c’est Kaïs Saïed qui dirige le troupeau. Dans un cas comme dans l’autre, on applaudit la nouvelle classe dirigeante et on s’en prend à tous ceux qui disent : « ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain » pour les lyncher et les inviter à se taire.
Kaïs Saïed est applaudi, acclamé, adulé. Avec plus de 90% de popularité, notre président fait jalouser tout dirigeant politique sur la planète. Sa stratégie fonctionne, sa politique plaît. Gare à celui qui ose le critiquer ! Il s’est attaqué aux islamistes et il va en finir avec les corrompus. On va voir ce qu’on va voir !
Maintenant que cela a été dit, venons-en aux faits qui ont le mérite d’être têtus. Qu’est-ce qu’on a vu après 36 jours ? Rien ! Absolument rien. « Ah non, il faut lui laisser du temps ! On ne peut pas régler en un mois le désastre de dix ans de corruption ! », répondront les aficionados qui en savent toujours mieux que les autres. D’accord, laissons-lui le temps et venons-en aux actions, plutôt que les faits. Qu’a fait le président ?
Le 29 juillet dernier, il a reçu le président de la Centrale patronale Samir Majoul à qui il a proposé une amnistie des hommes d’affaires. En contrepartie, il est question qu’ils « rendent » les 13500 milliards (il n’a pas précisé s’il s’agit de dinars, de millimes, d’euros ou de dollars) qu’ils auraient dérobés. Cela fait un mois que le président a raconté cette histoire, où en est-on aujourd’hui ? Y a-t-il eu un seul homme d’affaires qui a rendu un dinar ? Il y a un mois, Business News écrivait que Kaïs Saïed ne verra jamais les 13500 milliards dont il parle et tentait de démontrer pourquoi. A coup d’injures, les aficionados attestaient du contraire et de la justesse de la vision présidentielle. Vous allez voir ce que vous allez voir, disaient-ils. Trente-six jours après, on n’a toujours rien vu.
Le 11 août, Kaïs Saïed est allé à un entrepôt de pommes de terre et s’est élevé contre le stockage massif, à des fins de spéculation, des denrées alimentaires. Devant la caméra, il s’est mis en colère, a juré et a vociféré à souhait. Vous allez voir ce que vous allez voir, nous promettait-il. Vingt jours après, on n’a rien vu. Les prix sont restés les mêmes. La raison est toute bête, il n’y avait point de spéculation ou de stockage illégal. Mais là personne n’en parle, car on est déjà passés au spectacle suivant.
Le 20 août, le président s’est rendu à un dépôt de ventes de matériaux de construction. Il a montré sa grande colère, il a juré et a vociféré promettant que la loi allait être appliquée à tous les contrevenants. Ici aussi, on allait voir ce qu’on allait voir. Dix jours après, on n’a rien vu.
Le 28 août, il est allé constater la saisie de trente mille tonnes de fer qui auraient été stockées à des fins de spéculation. Rebelote, il jure et vocifère et promet de traquer les spéculateurs. Dès le lendemain, les spécialistes en la matière objectaient en affirmant que la quantité saisie et montrée aux caméras est très banale et représente à peine quelques jours de stockage. Qu’il n’y a absolument rien d’illégal là-dedans. Peu importe, les aficionados applaudissent et s’en prennent systématiquement à tous ceux qui les invitent à avoir un peu de jugeote, à faire valoir la raison.
Kaïs Saïed est fort, très fort. Il n’a aucune stratégie de communication digne de ce nom, il n’a même pas de responsable de communication, et pourtant il réussit, à chacune de ses sorties, à se faire acclamer par des masses. Ses décisions et ses jurons sont observés avec béatitude. On le regarde comme le Messie. Ce que fait Kaïs Saïed est dans l’air du temps et porte un nom : populisme.
Peu importe la concrétisation de ses décisions, l’essentiel est d’assurer le spectacle.
Concrètement, et depuis le 25 juillet, il n’y a rien eu d’accompli. Pas de gouvernement, pas de parlement, pas d’emprisonnement de figures notoires de la corruption (exception faite de Fayçal Tebbini et de Lotfi Ali qui demeurent innocents jusqu’à leur procès) et il ne s’est pas du tout attaqué à la véritable spéculation et à la source même de la corruption.
Des exemples de spéculation notoire ? Le tabac que vendent ces milliers de contrebandiers à des prix supérieurs à 20% de leur prix réel. Ils assèchent le circuit formel (les débits de tabac patentés) et alimentent ceux du circuit informel (vendeurs de fruits secs principalement).
A l’origine de la corruption, il y a les autorisations et les patentes. C’est grâce à elles que la corruption existe et que certains essaient d’obtenir des passe-droits. Si l’Etat veut en finir avec la corruption et la spéculation, il n’a qu’à retirer les milliers d’autorisations qu’il impose aux investisseurs. Il les remplace par des cahiers des charges et libéralise le marché qui s’autorégulera tout seul, comme cela s’est fait dans tous les pays développés, absolument tous. En cas d’entente entre les acteurs (ce que l’on appelle un cartel), l’Etat régule avec ses contrôles (via son conseil de la concurrence) ou en alimentant le marché par des produits qu’il importe lui-même. Mondher Zenaïdi, ancien ministre du Commerce, faisait toujours cela et on se rappelle encore comment les éleveurs spéculateurs s’arrachaient les cheveux face à la concurrence des moutons importés par l’Etat.
Pour en finir avec la corruption politique, il faut juste sévir contre ceux qui ont déjà commis des infractions. Il suffirait d’ouvrir le rapport de la cour des comptes et d’appliquer ses directives. On a toute une liste de partis et de personnalités politiques qui ont été épinglés pour des fraudes électorales et du financement illégal de campagne.
Il s’agit là de tous petits exemples sur des milliers qui existent et que tout le monde connait.
Où en est Kaïs Saïed de tout cela ? Nulle part. Il fait du show, il cherche les applaudissements de ses aficionados comme une instagrameuse cherche les like.
Deux lectures possibles expliquent ce comportement.
Soit il est mené en bateau par les différents services de l’Etat qui lui présentent des spéculateurs fictifs, pour lui montrer qu’ils travaillent. Dans ce cas, la sincérité de Kaïs Saïed s’apparente à de la naïveté et il est temps qu’il arrête de se faire intoxiquer par des rapports fallacieux et orientés.
Soit il n’a aucune solution concrète pour résoudre les problèmes épineux de l’État et il nous offre des calmants avec ses visites nocturnes spectaculaires. En occupant la galerie par ces shows, on ne l’interroge plus sur le gouvernement, sur la feuille de route et sur des solutions concrètes et faisables qui résoudraient les problèmes économiques et politiques du pays.
Aux aficionados amusés par la takhmira* du président de décider à quelle catégorie appartient leur idole. Le naïf crédule mené en bateau par les services de l’État ou le malin qui leur offre du chewing-gum pour leur faire oublier qu’ils sont atteints d’un cancer.
*Takhmira : soûlerie
Entre temps Slim Ben Hmiden, l'un de ceux qui ont cause le plus de tort a l'etat est parti libre sans etre inquiete. Il se pavoise meme de ce fait. BN et les avocats patriotes qui lisent ce commentaire merci d'enqueter et de denoncer ce crime envers la jeune etudiante. C'est inadmissible.
Pourquoi KS ne s'attaque pas aux entreprises publiques ( perte sèche de plus de 12 milliards de dinars) la masse salariale ( a triplé depuis 2009 ) des fonctionnaires ?
Takhmira
Un journaliste, qui qu'il soit, doit être honnête, et ce au nom de l'éthique du métier.
Environnement, écologie, santé, alimentation, technologies'?' Le lobbyisme est présent dans tous les domaines dans notre société. Comme les hommes politiques et journalistes sont soumis au lobbying.
Fastoche
I'urile de préciser que les vermines et les escrocs ne sont autre que cette C'est l'autodéfensevde tout un peuple qui s'est débarrassé des sales vermines qui se sont rabattus sur la Tunisie en venant de Londres comme des bêtes pour s'accaparer des biens de la Tunisie pour lesquels ils ont déversés leur sang durant des siècles ceci d'une part , et de d'escroquer le peuple tunisien de tout son argent bande appelée nahdha et dont son patron n'est autre que le gangster ghanouchi qui manigancie avec un argent très sale délivré par les mécréants et les escrocs frères "islamistes".
***.
S'ils n'avaient rien à se reprocher pourquoi cette fuite et cette cachette. Sont-ils lâches à point ?
Si c'était NK qui était à la place de Kais Said, vous l'auriez applaudit de toute votre énergie. Je en suis sûre.
Merci Monsieur Bahloul l'histoire n'oublie rien
MDR
Oui aux critiques et non pas au banditisme et à l'agression verbale blessante. Oui à la liberté d'expression tout en respectant les valeurs sociales.
Bien sûr que l'on peut critiquer le Président de la République et nos politiciens , mais pas avec cette manière de Mr. Nizar Bahloul qui devrait donner l'exemple à ses lecteurs. Il utilise des mots dont il ignore même le sens...
Mr. Nizar Bahloul propage la vulgarité, la haine et les agressions verbales. Comment pourrions nous améliorer les valeurs sociales en Tunisie avec un pareil journalisme qui encourage le banditisme verbale.
Mr. Nizar Bahloul abuse du droit de la liberté d'expression que notre jeune démocratie le lui accorde.
le niveau des valeurs sociales sur Business News tn est semblable à celui de notre ARP, alors pourquoi faire des reproches à nos députés, si Mr. Nizar Bahloul encourage le banditisme verbale sur son journal.
@Mr. Nizar Bahloul, prière de faire un effort afin de ne plus laisser passer les commentaires blessants et d'agression, faites un effort afin d'être critique tout en restant poli et respectueux, éviter les attributions discriminantes et blessantes, encourager plutôt les valeurs asociales sur votre journal, des valeurs dont la Tunisie a vraiment besoin...
@Mr. Nizar Bahloul, je suis persuadé que vous vous mettez en une situation d'une Takhmira extrêmement négative à chaque fois que vous écrivez un article. Essayez plutôt de vous mettre en une Takhmira positive tout en gardant votre esprit critique...
Absolument d'accord avec votre analyse MBH.
Dansez les Tuniriens ! Dansez !
C'est votre Fête !
"Dansez les Tuniriens". . . de rien !
"votre analyse MBH.". . . c'est lui qui écrit les papiers de NB ?
Je comprends alors pourquoi c'est si mal écrit. . .
MPP.
Inspiré des Poèmes élégiaques de Joseph Treneuil
_______
'? peuple affamé par la secte des maudits
Affamé de savoir comment ils ont sévi
Ces assassins au parlement de la tyrannie
Ces kamikazes endoctrinés et aguerris
Sans oublier le comble des magistrats pourris
Aux plaidoiries de l'injustice et du déni
'? noble Pays, que de crimes impunis!
'? peuple meurtri par les atrocités
Parmi elles, celles infligées à ces enfants violés
Sans procès, sans justice, sans vérité
Et ainsi, sans aucun remords ni regrets
La secte des ténèbres continue son ravage endiablé
Gravé par le sang des innocents cruellement éliminés
'? ma chère Patrie, quelle décennie de noir toute voilée, quel sombre passé!
'? peuple infortuné, enfin béni par ce miraculeux coup d'éclat
En ce 25 juillet quand notre héros Kaïsoun révéla
Qu'après la tempête déchainée de la secte des scélérats
Seul le soleil du printemps sur nos terres brillera
Et alors que les flemmes font rage, la Tunisie de ses cendres renaîtra
Quant à sa destinée, seul le noble peuple règnera
'? ma si précieuse Tunisie, de ta gloire l'Histoire se souviendra!
'? peuple assoiffé pour la juste et la vérité derrière les crimes impardonnables
Ceux commis par les innommables, et ceux par les insoupçonnables
Gare aux bahlouls qui se sont empressés pour intenter un procès des plus haïssables
Ceux opérant pour nos jurés ennemis, se réjouissant à défendre l'indéfendable
Pour abattre notre Président, ce vaillant patriote, humble, intègre et très honorable
Contre la volonté des citoyens dont l'espoir et la détermination sont indomptables
'? Roi des cieux et de la terre, protégez nous de l'ignominie de ces pauvres minables!
C'est tout à votre honneur de citer la source(*) de votre inspiration. . .
Et merci de m'avoir fait connaître un poète dont j'entends parler pour la première fois. . .
A bientôt de vous lire encore plus. . .
MPP.
(*) Pas comme certains "vulgaires voleurs-plagiaires" qui, non seulement détournent (mal, car ils ne maîtrisent même pas le français) des poèmes (de René Char par exemple) mais "omettent" en plus de citer le nom même du poète. Des goujats, des monsieur-je-sais-tout, qui prétendent donner des leçons aux autres !
Les combattants comme vous et moi savent intuitivement qu'il faut nourrir ses inspirations et ses ardeurs, sinon les sentiers deviennent pénibles à gravir. Quant à la source de nos inspirations, seul l'égoïsme empêcherait quelqu'un de les partager. Heureusement qu'en littérature, comme dans tous les arts d'ailleurs, l'éthique est là pour honorer les oeuvres et leurs créateurs.
Mais ce jour-là, sidérée par l'avalanche des attaques contre Kaïs Saïed, j'ai écrit ce poème pour calmer ma fureur contre une armada déchaînée, gratuité NB.
Avec toute mon estime et mon admiration pour votre fervent engagement dans ce combat,
Bien à vous,
Lilia
Alors soignez-vous au lieu de geindre et faites-vous vacciner, KS a grandement facilité les opérations de vaccination alors que les fascislamistes, vos amis, s'en lavaient les mains. . .et même pas au gel !
MPP.
Bien à vous ma chère,
Lilia
La transe résultant de la méditation ou de l'hypnose est un état de paix intérieure pendant lequel tous les bruits du cerveau sont anéantis, ce qui favorise la créativité. J'essaie d'entrer dans cet état quelques fois par semaine, avant de dormir.
L'alcool permet aussi d'atteindre un tel état à condition de ne pas se saouler, sinon on perds les pédales et on croit être créatif sans l'être vraiment puisque les aires du cerveau qui nous permettent de filtrer les discours, idées et comportements illogiques sont hors service lorsqu'on est ivre et aussi lorsqu'on on dort (aires préfrontales, si mes souvenirs sont bons)
La démocratie est née dans la Grèce antique, et à Carthage.
La Grèce et Carthage sont antérieurs à Rome, c'est dire qu'en Tunisie la pièce rapportée n'est pas la démocratie, mais l'islam.
Lorsque le prophète était en culotte courte, l'Histoire de Carthage avait déjà 2000 ans!
Et cette Histoire de tout le bassin méditerranéen est dans vos gènes.
A preuve, avez vous vu un jour un islamiste se réclamer de Carthage? Jamais, les islamistes n'ont pas de patrie.
Aaaaah... Si vous voyiez ma femme se promener dans le site antique de Dugga, en osmose avec ce site comme si elle en était une pierre ou une colonne , vous vous diriez comme moi qu'elle est musulmane, mais qu'avant tout elle est libre et fière de ses vraies racines, qui plongent dans 2500 ans d'Histoire.
Bref, la violence contre la Tunisie n'est pas la démocratie, mais l'islamisme.
Ce n'est pas par hasard que les islamistes détruisent les traces du passé, mais pas plus que la violence n'efface les idées, elle n'efface l'Histoire.
Que vous le vouliez ou non, votre Histoire a choisi pour vous, alors soyez de votre côté, dans ce combat! Jamais les islamistes ne seront démocrates, ils ne le peuvent pas, ce n'est pas leurs racines...
J'espère que Bahloul saisira ce message, lui qui -comme vous et moi- défend un idéal de justice!
Encore faut-il comprendre qu'un idéal est par définition difficile à atteindre, et qu'il convient donc de procéder à une analyse fine, intelligente et -surtout- intègre pour nous aider à atteindre notre idéal de justice.
N'est-ce pas M. Bahloul?
-->
un état de transe est plutôt un état spirituel d'extrême créativité, on dit que le compositeur allemand Johannes Brahms a écrit ses plus belles symphonies en état de transe.
-->
je vous propose d'écouter la Symphony No. 2 in D major de Johannes Brahms:
https://www.youtube.com/watch?v=OPNPJD36DBE
-->
une pareil musique me met en transe
-->
oui j'écoute très souvent Johannes Brahms afin de me plonger dans un état de transe, la musique classique est ma drogue à moi. Par contre la soûlerie est pour les cons et ça rend con.
Fazit: je trouve que c'est très positif si Mr. Kais Said se met en transe (Takhmira), en état d'extrême créativité que les esprits simples ne pourraient jamais comprendre
Bonne soirée
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
Brahms est (était) le compositeur préféré de Françoise Sagan. . .
MPP.
(*) https://www.monde-diplomatique.fr/2001/10/SAID/7941
Les nazis ont bien tenté de s'approprier la musique allemande, notamment Wagner, Liszt, Bruckner et Brahms.
Il en est sorti des interprétations affligeantes, lourdes, vulgaires... Mais les nazis sont morts (pas tous hélas !), et la musique a repris ses droits. Même Mahler, synthèse de toute la musique germanique depuis Bach, a retrouvé ses droits. Ce compositeur juif, converti au catholicisme pour pouvoir jouer sa musique avec le Philharmonique de Vienne, le plus grand orchestre de l'époque, a été cloué au pilori par les nazis. Ses partitions originales ont été sauvées par sa femme Alma, qui s'est enfuie avec des valises de partitions manuscrites par son génie de mari.
Durant le reich, von Karajan, dont l'épouse était juive, a contribué à
sauver cette musique allemande et après guerre lui a redonné sa place dans le panthéon des arts...
Plutôt Schubert pour le vertige des sentiments , Beethoven pour son romantisme viril, Bruckner pour sa rythmique implacable, Mahler pour son mélange d'émotion et d'intellect, et sa façon de créer des forte avec 50 violons jouant pianissimo, Debussy qui réunit la sensualité et l'élégance la plus raffinée... Et bien d'autres encore.
Bonnes écoutes!
Rabbi Yoster Tounis !
TOUX ceux qui le 25 juillet ont espéré 1 changement ! Ils vont pouvoir attendre encore et encore longtemps?
Mella beuverie mon frère!
Je n'ai qu'un conseil à vous donner :
Ne faites plus confiance à ces charlatons nouveaux qui fonctionnent à l'alambic Tunisien !
Je vous dit : Tu t'es vu quand tu as bu ?
Mella beuverie, ala sahatek te dira "BOUHAFES" offert en cadeau au Rban ou teboune algérien et je vous dis que j'ai honte d'être un enfant du grand Maghreb Beuvoir aux 4 vents......
Ecrit par A4 - Tunis, le 14 Octobre 2019
Et Robocop parla
Récita sa leçon
Slogans et tralala
Sous forme de chanson
Il nous parla enfin
Tel un disque rayé
Répétant son refrain
A gorge déployée
Il se vanta même
De son programme absent
De ses grands dilemmes
Sur un rythme lassant
Il dit et répéta
Qu'il n'avait pas le sou
Que c'est bien à l'Etat
De se charger de tout
C'est bien l'Etat qui doit
Se mettre à vos pieds
Ne bougez pas le doigt
C'est à lui de casquer
C'est cet Etat maudit
Qui a pour punition
Gérer la tragédie
De cette révolution
L'Etat est mieux soumis
Faible, sans édifice
Victime du tsunami
De tous vos beaux caprices
A vous de rêvasser
De chemins balisés
L'Etat doit se presser
De tout réaliser
Il répéta encore
Des vieilles obsessions
Hurla son désaccord
Sur toutes concessions
C'est beau à entendre
Me dit l'ami Lénine:
"Quand on n'a que vendre
On vend la Palestine ..."
Lequel ? le p'tit. . .le majeur. . .?
J'peux fournir une quenelle, ça f'ra l'affaire ?
MPP.
Ils ont sauté dans le vide en 2010,2011.
Ils avaient dégagé Ben Ali sans avoir un " guide " de rechange !!
'?a fait dix ans qu'ils bloquent la productivité du pays ,sous prétexte qu'ils n'ont pas fait une révolution pour avoir les islamistes au pouvoir !!!
Le système tunisien est basé sur une majorité parlementaire .
Et bien ces connards pleurnichent, avec des "hoo snif snif bajbouj nous a trahi "
Après ç'a été " hoo snif snif macrouna nous à trahi " !!!
Et ce sont ces mêmes connards merdolutionnaires ,qui applaudissent carrément un facho débile !!!
Ces merdolutionnaires sont très contents !!!
Pour tuer de l'islamiste, ils vont crever !!!
Hé bien qu'ils crèvent !!!
Quant à moi ,toujours Benaliste Bajboujiste et sil le faut, Islamiste !!!
Mais jamais merdolutionnaire !!!
mais pas notre Président !
A l'attention de Monsieur le président K S, bientôt le démarrage d'une Nouvelle Génération de Femmes et Hommes d'Affaires pour vous soutenir. Nous voulons également assurer votre excellence de notre présence assidue à vos cotés dans les lourdes taches que vous assumez et la noble missions dont vous a chargé la Jeunesse Tunisienne.
D'accord, on ne sait pas où on va atterrir avec K.S, mais on sait au moins qu'on est entre des mains plus sûres et exposés à moins de risques qu'on ne l'était avec le gouvernement limogé.. Au moins il y a ça de gagné. Vive la Tunisie libérée.
NB a cru aussi en ce discours populiste le lendemain du 25 Juillet est c'est déjà une faute grave pour une personne se dit intellectuel!
C'est une insulte aux intelictuels qui croient a un seul instant aux discours populistes! et ne pas les avoirs identifiés des le départ!
Jamais je pourrais vous considérer en un intellectuel! mais à un simple journaliste mener en bateau selon l'actualité!
Mais pour une fois j'apprécie l'objectivité de votre article!
Je pense que la populace est en takhmira, la question est: pour combien de temps encore?
Se déclarer contre l'islam politique est très vendeur en Tunisie. Un mois après, rien n'a été fait contre les islamistes. Pire encore, certains ont été arrêtés, puis relâchés illico presto comme Jaziri et Aloui. D'autres ont quitté le pays tranquillement. Entre temps on arrête Tebbini, un grand danger pour le pays parce qu'il a écrit de gros mots sur FB.
On comprend qu'il faut un peu de temps pour faire le ménage dans le pays, mais certainement pas une durée indéterminée, il faudra se fixer un échéancier et l'annoncer.
Ces petites arrestations et descentes nous envoient un signal négatif. De l'improvisation, just for the show, de la politique raaouani, des décisions prises au feeling.
Beaucoup ne voulaient pas critiquer KS pour ne pas jouer le jeu des islamistes. Mais après un mois de patinage, on finit par perdre patience.
Vive la censure et vive le Bisness de news !
'?a me parait logique...
Et de fait elle est dissoute depuis le 25/7. . . en attendant une nouvelle. . . sous de nouvelles conditions et avec de nouvelles règles du jeu !
MPP.
En faite il se rend la vie difficile car il augmente les attentes de ses supporteurs et leurs attentes en le disant el pays est riche et leurs attentes sont déjà astronomiques cad l'équipe de Saied accélère la venue de l'heure de vérité car aucune personne ne peut résoudre les problèmes du pays sans réformes profondes Ces réformes sont douloureuses et ne vont pas plaire aux supporteurs, bref la politique nécessaire est le contraire du la politique populiste de Saied et de son équipe. Il a besoin des investisseurs, des entrepreneurs pour créer de l'emploi et que fait-il ? il attaque ces mêmes industriels et investisseurs et ce n'est pas seulement une question d'argent nais surtout de savoir-faire. Si vous n'avez pas les skills de ce monsieur Fethi Mokhtar le propriétaire de l'usine de Bir Mcherga par exemple, vous ne pouvez pas créer une entreprise pareille même si vous recevez tous les crédits des banques. Les vrais entrepreneurs sont une ressource rare en Tunisie. Il ne faut pas chasser le peu qu'on a.
Sachant que l'équivalent de "takhmira" est en bon français "griserie"(*), surtout que je vois mal le Président "ivre" ou "saoul" de quelque manière que ce soit. . .
Mais fidèle à lui-même et à l'esprit qui règne dans la rédaction de BN, tout ce qui peut nuire au Président est pain béni pour NB !
En tout cas, je demande à Kaïs Saïed de se garder de tout geste inconsidéré suite à une brusque "soûlerie"(**) qui pourrait le conduire à "fermer BN" et à "arrêter NB" pour manque de respect à l'égard du Président de la République et atteinte au prestige de l'Etat(***) et des Corps Constitués. . .
Même si la réponse du berger à la bergère serait plausible et acceptable !
MPP.
(*) Comme pour un nouveau bachelier qui est transporté de joie et grisé par sa réussite, se met à embrasser tout le monde ou à délirer joyeusement. . .
(**) Ce n'est pas parce que Kaïs Saïed est "locataire" du Palais de Carthage qu'il agit forcément comme un vulgaire "douctour-tartour" qui carburait au mauvais whisky. . .
(***) Au temps béni de la "troïka" c'est Lotfi Zitoun qui était chargé de porter plainte pour atteinte au prestige de l'Etat. . .islamique. . .
https://www.businessnews.com.tn/lotfi-zitoun--les-accusations-de-laaguili-portent-atteinte-au-prestige-de-letat,520,41282,3
Alors, Saied, feu de paille? Peut être, ou pas. On verra. Mais cet espoir, vous devriez au moins le comprendre, à défaut de le partager. Ne confondez pas non plus populisme et popularité...
Autrement, à part lui, qui voyez vous pour redresser la barre?
Le minable affairiste véreux dont vous fûtes le chantre?
Saied fait et fera des erreurs, il a des lenteurs (bien compréhensibles), mais s'il échoue, vous l'aurez, le Tunistan. Et le tiers monde.
Incompréhensibles, ces gens, ils ne veulent admettre que KS est la dernière carte pour sauver la Tunisie. Non ils lui mettent les bâtons dans les roues.
La takhmira wa la ftira
C est vous que vous gattiez
Le President s il deraille vous le faites savoir
Comme aujourd hui il commence a derailler le pays est sans gouvernement
Vous etes le 4eme pouvoir
lui, c'est tout en un .
lui c'est Qayselabidine ben Sayed, le diktatour.
Tant pis pour la croissance, laissez les contrebandiers faire leurs accords sur les prix et sur l'approvisionnement du marché en bloquant toute la chaîne.
Regardez ce que l'association Alerte Tunisie Propose sur les réseaux sociaux pour comprendre comment notre République bannière fonctionne et pourquoi on est aussi pauvres
- il cite un passage du Qur'an ..... qui n'existe pas !!
- pour la "feuille de route" , il vous renvoie sur .... des livres de géographie !!!
il y a des doutes sur ses capacités à diriger un pays en dictateur absolu !
IRHAL .... GET OUT ........