alexametrics
samedi 21 mai 2022
Heure de Tunis : 12:43
Dernières news
Arrestation du député Lotfi Ali pour blanchiment d’argent et enrichissement illicite
21/08/2021 | 18:22
1 min
Arrestation du député Lotfi Ali pour blanchiment d’argent et enrichissement illicite

 

Le député Tahya Tounes Lotfi Ali – recherché dans le cadre d’une affaire de corruption en lien avec l’extraction et le transport du phosphate –  a été arrêté, samedi 21 août 2021, a annoncé la Garde nationale.

Il a été intercepté vers  15 heures alors qu’il était en compagnie de sa femme dans une maison située dans le quartier de Lafayette à Tunis, selon la même source.

Le député faisait l’objet de trois mandats de recherche émis par la direction de lutte contre les crimes économiques et financiers pour faux et usage de faux, corruption administrative, blanchiment d’argent, conflit d’intérêts et enrichissement illicite.

Une instruction a, d’ailleurs, été ouverte dans la foulée de son arrestation pour blanchiment d’argent, conflit d’intérêts et enrichissement illicite.

Le propriétaire de la maison ayant logé le député est, également, poursuivi pour avoir abrité un fugitif.

N.J.

 

 

21/08/2021 | 18:22
1 min
Suivez-nous
Commentaires
J.trad
Inventer des projets dans le Sahara
a posté le 23-08-2021 à 08:21
Genre d'iglow couvert de toits qui captent les rayons du soleil des climatiseurs s'inspirer des esquimaux des iglow sur le sable chaud ,brûlant ,fructifier la chaleur, des millions de demeures à coupoles un projet touristique qui rend l'humanité folle ,l'humanité qui grelotte de froid pendant l'hiver ,peut venir passer l'hiver sans chauffage ,l'argent. Blanchir peut créer beaucoup de bonheur , il y de quoi fermer les prisons et les tribunaux ./.
J.trad
Laissez la liberté a ceux qui savent manipuler l'argent
a posté le 23-08-2021 à 08:07
Il faut seulement leur rappeler que Dieu interdit le gaspillage ,(inna'lmoubadhirina kâanou ikhwana'chayatine.par exemple laisser les climatiseurs tourner à fond ,ou relaver du linge propre parce qu'en dispose de machine a laver ,laver le trottoir avec de l'eau potable ,...il faut encourager ceux qui blanchissent l'argent et plantent des figuiers des pommiers ,des salades ,des pizzas gratuits ,distribuer du bon chocolat au lait pour les enfants pauvres ,car la charité blanchi l'argent et lave les péchés (alhasanat youdhibna assayiat).construire des maisonettes pour des fillettes,ou des célibataires incapables de payer un loyer ,construire des genre d'iglow d
J.trad
Le verbe blanchir a une connotation positive i
a posté le 23-08-2021 à 07:46
L'eau de javel est une eau particulièrement demandée ,ce liquide tue les bactéries ,c'est un produit qui realise l'hygiène ,alors ceux qui blanchissent l'argent ,nettoient l'argent des saletés ,la plus odieuse saleté c'est les taux d'intérêt ( arribaa) ,cEux qui blanchissent l'argent sont des gens qui rendent service à l'économie ,il créent un dynamisme ,ils créent des capitaux propres ,n'est ce pas des secouristes ?,ils créent des moyens d'investissement ,ils font du boulot pour les chômeurs,du pain pour les enfants qui ont faim ,blanchir l'argent ,c'est comme traiter les eaux usées , des hommes d'affaires intelligents ,dynamiques ,qui créent la richesse ,qui activent la production , ça ne peut être que du bien .il faut des hommes d'affaires ,qui savent fructifiers l'argent ,et nourrir le peuple ,de toute façon rien ne sert de jeter
Les gens dynamiques dans les prisons ,c'est comme paralyser l'économie et créer la misëre ,il faut ajouter au terme blanchir le terme épuration ,et revalorisation ,(idha 3asaytom fa'statirou) Dieu est clément ,il pardonne à ceux qui s'accrochent au pardon ( Allahou you5ibbou attawabiin) et encore plus ceux qui blanchissent l'argent et chassent les saletés .

takilas
Il n'y a pas que lui.
a posté le 22-08-2021 à 19:24
Plusieurs de nahdha ou de l'eurs partisans sont dans le même cas, et c'est pour cela que plusieurs d'entre-eux figurent parmi les abonnés absents ou cherchent à franchir la douane.
Sans oublier que des menbres, dont des députés corrompus avaient intervenus, soit auprès des instances locales, ou dans des ministères et des sociétés publiques pour des faveurs diverses dont des autorisations particulières et autres interventions irrégulières.
Nephentes
@Forza : nous avons detruit notre Nation de maniere impardonnable
a posté le 22-08-2021 à 15:32
L'affaire de la CPG synthetise tout le gachis tunisien

Depuis 1956, un immense ratage

Les malversations autour de la CPG tirent leurs veritables origines de la marginalisation deliberee et criminelle du regime bourguibiste aveugle par les retombees du conflit youssefiste et parfois aveugle par le supremacisme sahelien

Il faut connaite l'histoire de Gafsa

Un centre intellectuel zeitounien de premier ordre un culte du savoir ancestral ( le cas des Ben Yahyia est emblematique ) de grandes familles aristocratiques (KARAOULI BEN OTHMEN BEN ABDERRAZEK BEN ARFA etc....) extremement brillantes et erudites une medina regorgeant de tresors architecturaux et culturels totalement oublies aujourd'hui etc

avec l'epoque coloniale Gafsa fut pourvue, malgre un systeme d'apartheid bien reel, d'une bibilotheque accesible a tous dotee de plus de 25000 ouvrages
d'une piscine municipale
d'un complexe sportif
de parcs paysagers

En 1956 donc Gafsa etait une ville brillante aux moeurs sophistiques cnnectee au monde

De 1960 a 2010 ce fut un demi siecle de marginalisation et d'oppression

Un demi siecle de ressentiment de detournement scandaleux du potentiel de developpement socioeconomique de Gafsa

Voila d'ou sont surgies les malversations autour de la GPG
takilas
Tout est faux
a posté le à 19:28
Toutes les régions depuis 1956 ont connu des réalisations grandioses et des développements structurels colossaux.
Ce n'est qu'avec la venue en 2011 des escrocs nahdha que plusieurs de ces réalisations ont été soit détruites ou négligées volontairementbpour les fuir et aller tenter de coloniser la massacrée capitale par des régionalistes et des haineux.

Forza
C'est vrai
a posté le à 16:10
D'autres villes aussi comme Makhtar et Thala, les petites villes du sud d'Elkef étaient des perles avant d'être totalement marginalisées.
A4
Le grand déballage !
a posté le 22-08-2021 à 14:48
Il ne s'agit pas d'un "militant dévoué à la cause" qui va tout encaisser sans dire un mot.
C'est un affairiste qui n'acceptera jamais de tomber tout seul. Attendons nous donc à un grand déballage !
Nephentes
Il ne pourra pas etre juge de maniere impartiale
a posté le 22-08-2021 à 12:46
Les repercussions de la verite seront ingerables

Lotfi Ali a ses jours comptes s'il se met a parler

C'est toute une generation de responsables parfois en charge de secteurs vitaux pour notre souverainete securite

Dont l'aspect criminel immoral deshonorant

sera devoile

Ce sera ainsi avec le scandale de la BFT

Un des episodes les plus importants et significatifs de l'histoire de la Tunisie, integrant des aspects sociologiques consideres comme tabous
Forza
@Nephentes ' il faut attendre l'enquête
a posté le à 14:20
Mais je vous donne raison qu'on risque de ne pas savoir la vérité car tout le monde joue aussi avec ce fonds de commerce de lutte anti-corruption, une lutte sélective. On voit bien que personnes des familles oligarques n'est touché. Dans le dossier de Karoui, un des experts proche du tayyar a carrément falsifié des donnés et des calculs pour enfoncer Karoui.
Le plus dangereux dans ces affaires est que le pays va être occupé pour des mois par ces histoires de corruption alors que l'économie du pays va se dégrader d'avantage et les finances publiques vont imploser faute d'agrément avec le FMI et les donneurs étrangers. Le nouveau régime pense peut-être qu'il va être aidé par les emirats et l'Arabie Saoudite mais on voit bien que les émirats n'ont pas aidé le régime militaire du Soudan malgré les promesses. Les priorités pour sauver l'économie du pays sont ailleurs mais ne sont pas facilement utilisable comme fonds de commerce.
EL OUAFI
Et un juge indépendant ? Ne le sont-ils pas déjà ?
a posté le 22-08-2021 à 12:03
Et un juge indépendant et il est innocent jusqu'à preuve du contraire.
Et un juge indépendant ? Parce qu'ils ne le sont pas jusqu'à présent ? Je comprends mieux maintenant ! Ils étaient sous les ordres du ventru B'hiri, certainement ce député représentant du peuple, il n'avait que l'apparence de représentant du peuple ! Il ne représentait que sa personne et ses intérêts, et par ricochet ses amis et les amis de ses amis, en quelque sorte UN CIRCUIT fermé.
Il n'est pas le seul, tous sans exception emploient la même procédure.
La Tunisie et son peuple viendront après !
Ainsi ENNAHDAH et ses satellites se servait des richesses du pays comme un BUTIN acquis en 2011 (Khanima).
Les voici cette bande de mafia se battaient pour sauvegarder des acquis illicites, en miroitant au peuple, qu'ils craignaient Dieu et n'?uvrent que pour l'intérêt du pays !
ALLAH le miséricordieux rien lui échappe et un jour du 25/07/2021 les a mis à nu ! Leurs manigances et les coups tordus de cette bande de corrompus fut découvert.
ILS SONT PR'?SUM'?S INNOCENTS JUSQU0 PREUVE DU CONTRAIRE ! (Manai)
Forza
@ El Ouafi ' vous refusez maintenant les principes universels ?
a posté le à 14:08
Vous ne voulez pas accepter qu'un accusé est innocent jusqu'à la preuve du contraire.
Vous attaquez tout le temps Nahdha d'islamiste et votre langage est plus islamiste qu'eux (vous parlez tout le temps de dieu au lieu de présenter des arguments) et vous étiez sur ce site le plus grand ami d'Abel Chater et pour des années. Ne donnez pas de leçons de patriotisme ou d'intégrité. Je ne vous connais pas mais je vois de vos commentaires ili inti qlib elfista comme votre ami The Mirror.
Raspoutine premier
Une bonne nouvelle ....
a posté le 22-08-2021 à 10:52
Il va être servi l'adepte du blanchiment , ils vont le blanchir avec de la chaux de la tête au pied ,et c n'est qu'un début...
AR
Il fallait attendre 2024 et peut-être jamais !
a posté le 22-08-2021 à 10:36
C'est pour ceux qui deffendent avec bec et ongles la pseudo légitimité de ce nid à racailles dit parlement ( excepté les honnêtes pour ne pas généraliser ) , sans le coup d'arrêt du 25 juillet, la corruption aurait continuer son chemin vers la prospérité et ces malfrats opèrent en toute tranquillité avec l'appuie et la protection de cette foutue constitution et la bénédiction de la majorité .
Toutes ces voix qui s'élèvent, qui rouspetent et qui deffendent la démocratie de la honte, le droit de la corruption et des magouilles, ici même à B.N, les B.Achour, et d'autres, pour nous faire le numéro des sentinelles de la légalité, avec leçons de droit et discours des grands connaisseurs des secrets de l'existence humaine.
Nous sommes hélas un peuple naïf, débile, aveuglé, qualifié par certains génies, un troupeau de moutons dirigé vers la bergerie.
Me B.Achour ( oui j'en fais une fixation) prétendait que ce sont des élus du peuple, élus pour nous dépouiller, nous arnaquer, élus pour pisser sur les lois, élus pour violonter les femmes ( pourtant Me B.Achour est une dame jusqu'à preuve du contraire ) , élus pour faire les bandits, élus pour nous tracasser avec discours de haine et apologie au terrorisme...
Au moins ce peuple insignifiant a réalisé l'exploit de débusquer ces rats, de contribuer à stopper l'hémorragie de la corruption, de dénuder les profiteurs et les marchands de la religion.
Rien que pour ça, l'histoire retiendra la bonne volonté et le ppatriotisme de ce brave peuple
EL OUAFI
@ AR Magnifique !
a posté le à 12:56
Bonjour l'Ami, c'est l'estocade bien dans le mil Mr ben Achour, prétendue une personnalité éminente bien respectée par ses paires et grands nombres d'avisés, or c'est le FLOP ! Coquille vide il défend la troupe de délinquants, abasourdit de ma part, presque lamentable et frustration.
Bien à vous de ce correctif et mise à jour de ce prétendu rempart de la démocratie, merci à vous cher Ami et bonne continuation.(Manai)
AR
@ bonsoir cher ami EL OUAFI
a posté le à 21:14
Je vous remercie pour votre com, nous cherchons toujours l'échange respectueux et fructueux, bonne santé et à bientôt mon ami.
Forza
Vous êtes tous aveuglés par ce coup d'état
a posté le à 11:23
Et vous êtes en extase, vous pensez que Kais Saied va résoudre tous vos problèmes et vous allez avoir un paradis en Tunisie avec lui comme guide.
Vous vous attaquez au parlement pour les dépassements de quelques députés parmi 217. Dans un système de lijan chabiyas comme voulu par Saied, la corruption sera dans chaque ville, village et rue. Il faut juste lire l'histoire de la Libye sous Guedafi.
Les partis et le parlement sont indispensable dans une democratie. Déjà les municipalités qui ont un grand nombre d'élus indépendants sont en difficulté et on assiste de plus en plus à des élections municipales anticipées à la suite de démissions. Sans partis politiques, on ne peut pas encadrer les courants politiques et on ne peut pas développer des programmes. La vie est complexe et nécessite le travail d'équipe. Les idées de Saied vont mener au ruine du pays.
Dans quelques mois la lune de miel avec Saied sera finie et vous allez voir les gens sortir manifester mais ils risquent une réponse plus musclée car ils auront les méthodes de Ben Ali en face et non pas celle de la démocratie tunisienne malgré tous ses défauts, déjà le nouveau directeur des bobs était impliqué dans l'assassinat des martyrs de Thala et Gasseirne (information de Leila Haddad d'Echaab et de l'organisation I Watch).
DHEJ
Ali Lotfi: le crime et la crème!
a posté le 22-08-2021 à 10:09
Ali Lotfi l'affairiste son actif et son passif...


Que vont devenir ses salariés? Ses fournisseurs? Ses prestataires de services? Ses banques? Les caisses sociales? Le fisc?
takilas
Il est couvert par nahdha et l'enquête le confirmera.
a posté le 22-08-2021 à 08:25
Et alors pourquoi nahdha n'a jamais face à cette magie et face à ces dérives ?
C'est parce qu'elle a des intérêts et des faveurs en jeu. Eux qui prétendent d'être préoccupés.
Forza
Ce monsieur a droit a un procès fair comme tout accusé
a posté le 21-08-2021 à 22:26
Et un juge indépendant et il est innocent jusqu'à preuve du contraire.
Il est essentiel de garder son entreprise intacte et de nommer une personne compétente pour la diriger pour la période de son jugement et après jugement.
Après la révolution beaucoup d'entreprises appartenant a des membres de la famille de Ben Ali ont été ruinées, il ne faut pas refaire les mêmes fautes.
Attendons l'enquête, il se peut qu'on fin de compte que ce monsieur avec son entreprise ait sauvé le la CPG en offrant des capacités de transport alors que les chemins de fer étaient bloqués et l'état ne voulait pas dégager les manifestants par peur de faire des victimes. Il faut avoir des experts neutres qui calculent les vrais coûts (amortissement de la mécanique, maintenance, coût de l'énergie, enquêtent sur l'octroi des marchés et faire jaillir la vérité sans vengeance sinon le pays va décourager tous ceux qui ont un esprit d'entreprenariat et veulent essayer quelque chose en dehors de la fonction publique.
On ne sait pas s'il est innocent ou coupable et laissant la justice effectuer son travail au lieu de suivre les postes facebook et les rumeurs. Les investissent fuient s'ils n'ont pas confiance dans une justice équitable.
Le ifauo
Tu cherches des Alibis par tous les moyens !
a posté le à 12:19
Mon pauvre monsieur, éternise-toi à chercher des alibis prétextant des subterfuges bidons, qui ne peuvent pas sauver tes amis et leurs implications manifestes dans les détournements des biens publiques, les mains bien trempées et enfoncées dans le cambouis, le jugement est proche et la note de vos méfaits est lourde de conséquences, ayez le courage de reconnaitre vos tords, à mon avis vous ne sauriez pas courageux pour les reconnaitre, pas de couilles entre les jambes. M W
Forza
@Le ifauo - Le populisme est un poison
a posté le à 14:01
Je ne connais pas Mr. Lotfi Ali et je ne supporte pas son parti Tahya Tounes.
Nous discutons ici des principes universels d'un procès fair et selon lesquels tout accusé est d'abord innocent jusqu'à la preuve du contraire mais certains veulent une justice populiste qui juge a base de postes facebook.
Je vous pose la question qu'aurait pu faire la CPG si cette entreprise n'existait pas ? Elle aurait perdu le reste de ses clients mais les populistes ne veulent pas de réponses. Les populistes fuient dans des slogans vides.
Cette takhmira depuis le 25 juillet es un poison pour le pays.
Rzouga
@Forza
a posté le à 13:48
Vous savez, vous n'êtes pas obligé d'utiliser des termes en anglais (procès FAIR) quand on sait qu'il existe des termes en français (procès EQUITABLE ou procès LOYAL) ! Vous faites exactement comme Nabil Karoui l'analphabète trilingue !
Alya
Il a choisi un parti suppose clean
a posté le 21-08-2021 à 21:02
Un député, 2 anciens ministres super diplome. Ils ont choisi un parti pourtant clean. On ne connaît jamais ses amis?
Zarathustra
Bert Brecht
a posté le 21-08-2021 à 20:47
'Wär ich nicht arm, wärst du nicht reich', Bert Brecht
-->
"Si je n'étais pas pauvre, tu ne serais pas riche"
Monastir
Enfin le ministre de l'intérieur retrouve toute son efficacité
a posté le 21-08-2021 à 20:44
Dans les 30 jours qui viennent, les grosses pointures bien connues suivront.
Les islamo-cretin bien connus de ce site, pourront hurler rien n'y fera.
Fini pour eux aussi le partage du gâteau islamiste.
Ils leur restera la pise de chameau qu'ils apprécient comme il se doit.
D'ailleurs des vidéo hilarante sur leur consommation d'urine de chameau pulue sur le net.
Citoyen_H
CERTAINEMENT
a posté le à 21:12
Depuis que notre éclairé, très cher et gentil président a entamé une dialyse anti-racailles de tous les ministères, régaliens en priorité, la nation semble renaitre doucement de ses cendres.
Ce sont des moments de bonheur inoubliables !!!
On devrait baptiser le 25 juillet béni en une fête nationale.

Au trou la racaille, bande de criminels. Vous avez comploté pour assassiner Kaissoune, notre bien aimé président.
Je le dis et je le répèterais jamais assez, achetez-vous des calbars en kevlar, les filles.
C'est pour votre sécurité !!!





Borhene
Tahia Tounis
a posté le 21-08-2021 à 20:29
C'est une honte énorme et grotesque d'appartenir au parti de ce dernier. Cela aurait être très facile de l'ejecter du parti si tous les autres membres été plus honnêtes que ce minable.
Citoyen_H
IL Y A CERTAINS ET CERTAINES QUI JOUAIENT AUX COQS à LA BASSE-COUR DU BARDO,
a posté le 21-08-2021 à 20:19
qui, depuis le 25 juillet béni, portent des couches 24H/24.
Rabbi, soubhanou wè té3ala fél oujoude.

Bisous les gueux, les bouseux et leurs supporters.
Surtout ne vous bousculez pas, chacun aura droit à son tour !!!
Au trou, la racaille !!!!!





zozo Zohra
Inchallah
a posté le à 21:02
Rabi ywassel bissalem
Inchallah justice sera rendu.

Rabi yoster
Angel
dossier blindé
a posté le 21-08-2021 à 19:59
Il est temps que la Tunisie retrouve sa place dans les exportateurs de phosphates, au travail, il y va de l'économie du pays!
Quand à ce député, son dossier est blindé, ça va lui coûter cher!
Kamel
Profiteurue
a posté le 21-08-2021 à 19:38
Lotfi Ali à profité de son poste jusqu l os.
Cet homme avant d intégrer la vie politique en 2014 il était un simple entrepreneur de travaux public mais maintenant il est devenu milardaire. Je me demande si cette richesse est naturel mais je crois pas. Je salue notre cher président de cibler les traîtres économiques de pays
zozo Zohra
Un criminel
a posté le 21-08-2021 à 19:31
Franchement, là, il y a des gens qui méritent la potence, désolée. Ils ont joué avec la vie de tout un peuple, ils ont commis un crime impardonnable vis-à-vis des tunisiens.
La cupidité de ces stipudes, il croyait que c'était la fête.
mizaa
Oui des crimes évidents.
a posté le 21-08-2021 à 19:15
« Ces crimes économiques et financiers pour faux et usage de faux, corruption administrative, blanchiment d'argent, conflit d'intérêts et enrichissement illicite. »

Ces individus ne se sont jamais souciés de leurs victimes mortelles qui se comptent par milliers, voire par millions. Ils ne vivaient pas dans le pays mais certainement dans ceux des Bush, des Trump, des Macron ou même de celui des Merkel. On voudrait bien croire que leur heure a bien fini de sonner. Les milliardaires et les grandes fortunes dans ces pays ne sont pas dus à l'origine de leurs progrès scientifiques ou autres mais bien aux pillages des peuples de partout dans le monde et depuis des siècles. Mais ces milliardaires locaux, ils n'ont fait que dépouiller le peuple génération après autre. Enfin leurs crimes sont locaux. On aurait souhaité ne jamais les voir existés dans la société.
Citoyen misérable
Réactivité extrême
a posté le 21-08-2021 à 19:11
Aussitôt nommés les nouveaux directeurs de l'exécutif : opération accomplie
Waterloo
le Sheriff voit des islamistes partout ......
a posté le 21-08-2021 à 18:45
et naturellement, il est islamiste !!
Anti islamiste
Les islamistes pare-chocs aux corrompus
a posté le à 19:17
Actualises-toi du dossier Cpg et du transport de phosphate et identifies le député nakbaoui wala nidawi
Alya
Ce n est pas un problème de religion
a posté le à 13:48
C est un problème de money . Ceux quvon arrête, ceux qu on assigne ne sont pas des contrebandiers illettrés, ce sont des ingénieurs, des médecins. Prenons l exemple de ce criminel de député, il a mis en ruine son propre nid de naissance. Il fautvle faire