Le député Tahya Tounes Lotfi Ali – recherché dans le cadre d’une affaire de corruption en lien avec l’extraction et le transport du phosphate – a été arrêté, samedi 21 août 2021, a annoncé la Garde nationale.
Il a été intercepté vers 15 heures alors qu’il était en compagnie de sa femme dans une maison située dans le quartier de Lafayette à Tunis, selon la même source.
Le député faisait l’objet de trois mandats de recherche émis par la direction de lutte contre les crimes économiques et financiers pour faux et usage de faux, corruption administrative, blanchiment d’argent, conflit d’intérêts et enrichissement illicite.
Une instruction a, d’ailleurs, été ouverte dans la foulée de son arrestation pour blanchiment d’argent, conflit d’intérêts et enrichissement illicite.
Le propriétaire de la maison ayant logé le député est, également, poursuivi pour avoir abrité un fugitif.
N.J.
Les gens dynamiques dans les prisons ,c'est comme paralyser l'économie et créer la misëre ,il faut ajouter au terme blanchir le terme épuration ,et revalorisation ,(idha 3asaytom fa'statirou) Dieu est clément ,il pardonne à ceux qui s'accrochent au pardon ( Allahou you5ibbou attawabiin) et encore plus ceux qui blanchissent l'argent et chassent les saletés .
Sans oublier que des menbres, dont des députés corrompus avaient intervenus, soit auprès des instances locales, ou dans des ministères et des sociétés publiques pour des faveurs diverses dont des autorisations particulières et autres interventions irrégulières.
Depuis 1956, un immense ratage
Les malversations autour de la CPG tirent leurs veritables origines de la marginalisation deliberee et criminelle du regime bourguibiste aveugle par les retombees du conflit youssefiste et parfois aveugle par le supremacisme sahelien
Il faut connaite l'histoire de Gafsa
Un centre intellectuel zeitounien de premier ordre un culte du savoir ancestral ( le cas des Ben Yahyia est emblematique ) de grandes familles aristocratiques (KARAOULI BEN OTHMEN BEN ABDERRAZEK BEN ARFA etc....) extremement brillantes et erudites une medina regorgeant de tresors architecturaux et culturels totalement oublies aujourd'hui etc
avec l'epoque coloniale Gafsa fut pourvue, malgre un systeme d'apartheid bien reel, d'une bibilotheque accesible a tous dotee de plus de 25000 ouvrages
d'une piscine municipale
d'un complexe sportif
de parcs paysagers
En 1956 donc Gafsa etait une ville brillante aux moeurs sophistiques cnnectee au monde
De 1960 a 2010 ce fut un demi siecle de marginalisation et d'oppression
Un demi siecle de ressentiment de detournement scandaleux du potentiel de developpement socioeconomique de Gafsa
Voila d'ou sont surgies les malversations autour de la GPG
Ce n'est qu'avec la venue en 2011 des escrocs nahdha que plusieurs de ces réalisations ont été soit détruites ou négligées volontairementbpour les fuir et aller tenter de coloniser la massacrée capitale par des régionalistes et des haineux.
C'est un affairiste qui n'acceptera jamais de tomber tout seul. Attendons nous donc à un grand déballage !
Lotfi Ali a ses jours comptes s'il se met a parler
C'est toute une generation de responsables parfois en charge de secteurs vitaux pour notre souverainete securite
Dont l'aspect criminel immoral deshonorant
sera devoile
Ce sera ainsi avec le scandale de la BFT
Un des episodes les plus importants et significatifs de l'histoire de la Tunisie, integrant des aspects sociologiques consideres comme tabous
Le plus dangereux dans ces affaires est que le pays va être occupé pour des mois par ces histoires de corruption alors que l'économie du pays va se dégrader d'avantage et les finances publiques vont imploser faute d'agrément avec le FMI et les donneurs étrangers. Le nouveau régime pense peut-être qu'il va être aidé par les emirats et l'Arabie Saoudite mais on voit bien que les émirats n'ont pas aidé le régime militaire du Soudan malgré les promesses. Les priorités pour sauver l'économie du pays sont ailleurs mais ne sont pas facilement utilisable comme fonds de commerce.
Et un juge indépendant ? Parce qu'ils ne le sont pas jusqu'à présent ? Je comprends mieux maintenant ! Ils étaient sous les ordres du ventru B'hiri, certainement ce député représentant du peuple, il n'avait que l'apparence de représentant du peuple ! Il ne représentait que sa personne et ses intérêts, et par ricochet ses amis et les amis de ses amis, en quelque sorte UN CIRCUIT fermé.
Il n'est pas le seul, tous sans exception emploient la même procédure.
La Tunisie et son peuple viendront après !
Ainsi ENNAHDAH et ses satellites se servait des richesses du pays comme un BUTIN acquis en 2011 (Khanima).
Les voici cette bande de mafia se battaient pour sauvegarder des acquis illicites, en miroitant au peuple, qu'ils craignaient Dieu et n'?uvrent que pour l'intérêt du pays !
ALLAH le miséricordieux rien lui échappe et un jour du 25/07/2021 les a mis à nu ! Leurs manigances et les coups tordus de cette bande de corrompus fut découvert.
ILS SONT PR'?SUM'?S INNOCENTS JUSQU0 PREUVE DU CONTRAIRE ! (Manai)
Vous attaquez tout le temps Nahdha d'islamiste et votre langage est plus islamiste qu'eux (vous parlez tout le temps de dieu au lieu de présenter des arguments) et vous étiez sur ce site le plus grand ami d'Abel Chater et pour des années. Ne donnez pas de leçons de patriotisme ou d'intégrité. Je ne vous connais pas mais je vois de vos commentaires ili inti qlib elfista comme votre ami The Mirror.
Toutes ces voix qui s'élèvent, qui rouspetent et qui deffendent la démocratie de la honte, le droit de la corruption et des magouilles, ici même à B.N, les B.Achour, et d'autres, pour nous faire le numéro des sentinelles de la légalité, avec leçons de droit et discours des grands connaisseurs des secrets de l'existence humaine.
Nous sommes hélas un peuple naïf, débile, aveuglé, qualifié par certains génies, un troupeau de moutons dirigé vers la bergerie.
Me B.Achour ( oui j'en fais une fixation) prétendait que ce sont des élus du peuple, élus pour nous dépouiller, nous arnaquer, élus pour pisser sur les lois, élus pour violonter les femmes ( pourtant Me B.Achour est une dame jusqu'à preuve du contraire ) , élus pour faire les bandits, élus pour nous tracasser avec discours de haine et apologie au terrorisme...
Au moins ce peuple insignifiant a réalisé l'exploit de débusquer ces rats, de contribuer à stopper l'hémorragie de la corruption, de dénuder les profiteurs et les marchands de la religion.
Rien que pour ça, l'histoire retiendra la bonne volonté et le ppatriotisme de ce brave peuple
Bien à vous de ce correctif et mise à jour de ce prétendu rempart de la démocratie, merci à vous cher Ami et bonne continuation.(Manai)
Vous vous attaquez au parlement pour les dépassements de quelques députés parmi 217. Dans un système de lijan chabiyas comme voulu par Saied, la corruption sera dans chaque ville, village et rue. Il faut juste lire l'histoire de la Libye sous Guedafi.
Les partis et le parlement sont indispensable dans une democratie. Déjà les municipalités qui ont un grand nombre d'élus indépendants sont en difficulté et on assiste de plus en plus à des élections municipales anticipées à la suite de démissions. Sans partis politiques, on ne peut pas encadrer les courants politiques et on ne peut pas développer des programmes. La vie est complexe et nécessite le travail d'équipe. Les idées de Saied vont mener au ruine du pays.
Dans quelques mois la lune de miel avec Saied sera finie et vous allez voir les gens sortir manifester mais ils risquent une réponse plus musclée car ils auront les méthodes de Ben Ali en face et non pas celle de la démocratie tunisienne malgré tous ses défauts, déjà le nouveau directeur des bobs était impliqué dans l'assassinat des martyrs de Thala et Gasseirne (information de Leila Haddad d'Echaab et de l'organisation I Watch).
Que vont devenir ses salariés? Ses fournisseurs? Ses prestataires de services? Ses banques? Les caisses sociales? Le fisc?
C'est parce qu'elle a des intérêts et des faveurs en jeu. Eux qui prétendent d'être préoccupés.
Il est essentiel de garder son entreprise intacte et de nommer une personne compétente pour la diriger pour la période de son jugement et après jugement.
Après la révolution beaucoup d'entreprises appartenant a des membres de la famille de Ben Ali ont été ruinées, il ne faut pas refaire les mêmes fautes.
Attendons l'enquête, il se peut qu'on fin de compte que ce monsieur avec son entreprise ait sauvé le la CPG en offrant des capacités de transport alors que les chemins de fer étaient bloqués et l'état ne voulait pas dégager les manifestants par peur de faire des victimes. Il faut avoir des experts neutres qui calculent les vrais coûts (amortissement de la mécanique, maintenance, coût de l'énergie, enquêtent sur l'octroi des marchés et faire jaillir la vérité sans vengeance sinon le pays va décourager tous ceux qui ont un esprit d'entreprenariat et veulent essayer quelque chose en dehors de la fonction publique.
On ne sait pas s'il est innocent ou coupable et laissant la justice effectuer son travail au lieu de suivre les postes facebook et les rumeurs. Les investissent fuient s'ils n'ont pas confiance dans une justice équitable.
Nous discutons ici des principes universels d'un procès fair et selon lesquels tout accusé est d'abord innocent jusqu'à la preuve du contraire mais certains veulent une justice populiste qui juge a base de postes facebook.
Je vous pose la question qu'aurait pu faire la CPG si cette entreprise n'existait pas ? Elle aurait perdu le reste de ses clients mais les populistes ne veulent pas de réponses. Les populistes fuient dans des slogans vides.
Cette takhmira depuis le 25 juillet es un poison pour le pays.
-->
"Si je n'étais pas pauvre, tu ne serais pas riche"
Les islamo-cretin bien connus de ce site, pourront hurler rien n'y fera.
Fini pour eux aussi le partage du gâteau islamiste.
Ils leur restera la pise de chameau qu'ils apprécient comme il se doit.
D'ailleurs des vidéo hilarante sur leur consommation d'urine de chameau pulue sur le net.
Ce sont des moments de bonheur inoubliables !!!
On devrait baptiser le 25 juillet béni en une fête nationale.
Au trou la racaille, bande de criminels. Vous avez comploté pour assassiner Kaissoune, notre bien aimé président.
Je le dis et je le répèterais jamais assez, achetez-vous des calbars en kevlar, les filles.
C'est pour votre sécurité !!!
Rabbi, soubhanou wè té3ala fél oujoude.
Bisous les gueux, les bouseux et leurs supporters.
Surtout ne vous bousculez pas, chacun aura droit à son tour !!!
Au trou, la racaille !!!!!
Inchallah justice sera rendu.
Rabi yoster
Quand à ce député, son dossier est blindé, ça va lui coûter cher!
Cet homme avant d intégrer la vie politique en 2014 il était un simple entrepreneur de travaux public mais maintenant il est devenu milardaire. Je me demande si cette richesse est naturel mais je crois pas. Je salue notre cher président de cibler les traîtres économiques de pays
La cupidité de ces stipudes, il croyait que c'était la fête.
Ces individus ne se sont jamais souciés de leurs victimes mortelles qui se comptent par milliers, voire par millions. Ils ne vivaient pas dans le pays mais certainement dans ceux des Bush, des Trump, des Macron ou même de celui des Merkel. On voudrait bien croire que leur heure a bien fini de sonner. Les milliardaires et les grandes fortunes dans ces pays ne sont pas dus à l'origine de leurs progrès scientifiques ou autres mais bien aux pillages des peuples de partout dans le monde et depuis des siècles. Mais ces milliardaires locaux, ils n'ont fait que dépouiller le peuple génération après autre. Enfin leurs crimes sont locaux. On aurait souhaité ne jamais les voir existés dans la société.