
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, mercredi 28 juillet 2021, le président de l’Utica Samir Majoul, pour aborder plusieurs sujets, dont la baisse des prix, mais surtout son projet relatif à l'amnistie pénale avec les hommes d’affaires évoqués dans la liste établie par la commission d’investigation sur les faits de corruption et de malversation commis pendant la période Ben Ali et présidée par Abdellafatteh Amor.
Kaïs Saïed a signifié, dans un premier temps, au président de la centrale patronale la nécessité de baisser les prix, appelant les commerçants de gros, et de détails ainsi que les responsables des chaines d’approvisionnement et de distributions à éviter la monopolisation et la spéculation. Il les a appelés à tenir compte de la misère des citoyens et de ne pas penser au gain au détriment de la pauvreté des gens.
Par la suite, le président de la République a abordé la liste des hommes d’affaires établie par la commission d’Abdellafatteh Amor, annonçant qu’il va mettre en place son projet de réconciliation pénale avec les hommes d’affaires concernées. « Les hommes d’affaires en question auront l’occasion de bénéficier d’une réconciliation pénale à condition de s’engager à rendre l’argent spolié au peuple tunisien. Un décret sera publié à cet effet. Les hommes d’affaires seront classés des plus impliqués au moins impliqués. L’homme d’affaires le plus impliqué devra investir dans la délégation la plus pauvre. Cependant les projets à mettre en place ne doivent pas être à but lucratif. Il s’agit de projet de développement, à l’instar de la construction d’hôpitaux, d’écoles, de voies publiques… Ces hommes d’affaires devront, également, assurer la maintenance de ces projets pendant 10 ans.».
Kaïs Saïed a souligné que les hommes d’affaires en question sont au nombre de 460 et qu’il ne va pas donner leur nom, car il est totalement contre ce genre de vindictes. Il a déclaré être également contre la prison et que c’est pour cela qu’il propose ce projet d’amnistie avec ce financement de projets qui ne seront en aucun cas des investissements à but lucratif.
Se basant sur le rapport fort controversé de Abdelfattah Amor, Kais Saïed estime le montant global de l’argent dérobé à 13,5 milliards.
Abordant ensuite le sujet du phosphate, le président de la République s’est érigé contre la mafia qui sévit le secteur, notamment en ce qui concerne son transport. « Ils facturent le transport à 25 dinars alors que par train, ça ne dépasse pas les sept dinars ! Ils paient des gens pour bloquer le train et mettre des obstacles sur les rails ! Ce n’est pas normal que la Tunisie qui était le deuxième exportateur mondial de phosphate devienne importatrice ! », a déclaré le président de la République fustigeant ces députés qui se cachent derrière leur immunité et exerçant dans ce secteur.
Kaïs Saïed a enfin répété plus d’une fois qu’il n’a rien contre les hommes d’affaires et qu’il voue un grand respect à l’Utica. Il a souligné cependant que la majorité des hommes d’affaires paient leurs impôts, mais que d’autres échappent au fisc et à la CNSS et font de la spéculation sur le dos du pauvre citoyen.
S.H
La démocratie en Tunisie est terminée et ne reviendra jamais !
Demokratie in Tunesien ist vorbei und kommt nie wieder !
Democracy in Tunisia is over and will never come back !
La democrazia in Tunisia è finita e non tornerà mai più!
Un travail de profondeur sera attendu..
au pieds du mur la secte qui spoliait et vidait les caisses de l'Etat, au vu et au su de tout le monde aidée en celà par un parlement qui n'est aucunement representif, est une manoeuvre historique et révolutionnaire qui mérite d'être appliquée dans toute situation similaire à la nôtre. Une minorité ne peut pas dicter ses règles à une majorité. Le pouvoir n'est pas qu'application de textes c'est aussi une adaptation ou réadaptation à un contexte.
KS a essayé de nous enfumer avec cette histoire des corrompus durant la période de Be ALI. Ces affaires, connues par lui depuis le début de son mandat de président, n'ont rien à voir avec les manifestations du 25 juillet 2021. Ce n'est pas maintenant qu'il fallait les évoquer, c'est bien avant. Les manifestants n'ont rien dit au sujet de ce passé lointain. Les jeunes réclamaient plutôt de juger les corrompus islamistes plus particulièrement de ces 10 dernières années "MAIS" KS n'en a pipé mot! KS, faites attention à ce genre de manipulation, les jeunes ne sont pas si bêtes que vous ne le pensiez. En conclusion, les affaires de corruption des 10 dernières années sont plus urgentes à traiter, c.a.d tout de suite.
L'argent volé en millards d'euros (et pas en milliards de millimes)doit être intégralement remis dans les caisses de l'état..Le jugement de ces malfrats viendra après....
Pas de pardon.
https://www.businessnews.com.tn/abdelfattah-amor-relance-la-asse-aux-sorcieres,523,27611,3
continuer a applaudir .
Il pardonne il amnistie il décide de qui va payer et combien de temps il va payer !! toujours dans le flou !!! ils sont peut-être corrompus 1 ou 2 OU 450 ,allez savoir !!
Abbou mssiba a bien préparé le terrain !!!
@mpp ,il n'a rien d'un De Gaulle ,escroc !!!
C'est un démoniaque a la Mittrance !!!
De Gaulle a combattu les fachos ,et les démoniaques qui les manipulent !!!
Quant aux jeunes ,a qui il a promis le système kadhafiste ,et a qui il a escroqué 18 milles dinars ,ils pourront toujours aller porter plainte !!!
Ce sera lettre MORTE !!!
Un mois qu'il a dit !!!
Mon oeil !!!
Et franchement ,qu'il arrête de faire semblant de prier ,il est ridicule !!!
Ils tomberont tous l'un après l'autre toutes ces vermines qui ont mis ce pays à genou.
Dès la fin du chantier, il y a ce qu on appelle une réception provisoire suit une période de garantie contre tout vis de construction caché ou autres d'une durée de 10 ans.
Suit la réception définitive du chantier qui dégage l'homme d'affaires de toute responsabilité.

