alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 09:46
Dernières news
Spéculation – Le président serait-il mené en bateau ?
29/08/2021 | 12:31
3 min
Spéculation – Le président serait-il mené en bateau ?

 

La dernière action du président de la République a fait réagir et suscité les interrogations et même l’indignation de certains observateurs et experts. Kaïs Saïed s’est déplacé dans la soirée de samedi 28 août dans une usine sidérurgique à Zaghouan où près de 30 mille tonnes de fer ont été saisies par des unités de la Garde nationale et l’équipe de contrôle relevant du ministère du Commerce. Une action qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la spéculation, précise la présidence de la République, alors qu’une pénurie sans précédent touche le marché.

 

L’ancienne députée Sabrine Ghoubantini s’est étonnée de voir le président faire une « descente » de cette manière dans l’une des plus grandes usines du secteur en Tunisie. Elle s’est notamment interrogée si stocker des produits est devenu un problème. Citant des experts, Ghoubantini relève que le stock habituel est de 60 jours de production et que la quantité saisie dans l’usine ne dépasse pas cette quantité. « Qui conseille le président de la République ? Je pense qu’on l’induit en erreur ».

 

 

Le président serait-il mené en bateau comme l’indiquent plusieurs observateurs ? Selon des experts du secteur, notamment l’ancien ministre Slim Tlatli et l’industriel Khaled Azaiez, l’unité en question a une capacité de production de près de 300 mille tonnes par an. Ainsi, la marchandise saisie correspond à 36 jours de stock ce qui ne dépasse pas les normes (60j) et de fait ne pourrait être considérée comme de la spéculation. Par ailleurs, les stocks sont nécessaires pour fluidifier la chaine logistique. Certains ont crié au scandale condamnant l’attitude même du chef de l’Etat qui pourrait nuire au tissu économique et d’investissement. Pour nuancer, d’autres expliquent que l’état des stocks dépend fortement de l’offre et de la demande, qu’en ce moment le marché est fortement demandeur et que des industriels freinent l’approvisionnement pour négocier une hausse des prix alors que la pénurie a atteint des sommets.   

 

Réagissant à la polémique et aux échanges tendus entre les critiques de Saïed et ses soutiens inconditionnels, s’étant tous improvisés experts en sidérurgie, Tarek Kahlaoui a appelé au retour à la raison et surtout à se poser les bonnes questions.

« Est-ce que le président a effectué la saisie ? Non, ce sont les services du ministère du Commerce. Donc, pour éviter toute cette confusion, il est nécessaire que le département publie un communiqué pour préciser si l’usine de sidérurgie a le droit de stocker 30 mille tonnes depuis le mois de juillet, alors que le marché est fortement demandeur et que des milliers d’emplois sont menacés dans le secteur du bâtiment. La guerre contre la spéculation et le monopole doit passer par les institutions sinon elle sera considérée comme circonstancielle et chaotique. Qu’une guerre contre le monopole soit menée est une bonne chose mais il faut qu’il y ait une transparence totale parce que la moindre erreur affectera la crédibilité de cette guerre, les corrompus en profiteront pour se blanchir et les hommes d’affaires honnêtes en seront les victimes ».

 

Il est clair que les actions du chef de l’Etat manquent de transparence et qu’il existe un réel problème de communication. Une situation qui ne fait que susciter les inquiétudes, surtout que le flou politique se poursuit depuis le 25 juillet.

29/08/2021 | 12:31
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Jamel
Spéculation
a posté le 31-08-2021 à 11:54
Si le produit existe déjà dans les stocks de l'usine alors que sur le marché il y a pénurie, c'est une spéculation, il n'y a pas d'autre raisonnement.
Les responsables de l'usine doivent au moins être virés.''
Hmila
A propos du stock des barres de fer
a posté le 30-08-2021 à 16:30
A mon avis le faite que le prix des barres de fer chute après l intervention du président prouve qu il y a spéculation.
El habib DJEMMALI
Le rôle du Président
a posté le 30-08-2021 à 15:58
Que font les ministres qui leur revient de traquer les trafiquants de tout bord? Le Président doit s'attabler sur la politique du pays et remettre les pendules à l'heure des partis qui risquent de se coaliser avec les forces étrangères pour tout faire sauter! Et tout ce que le Président a fait depuis le 25 juillet tombe à l'eau.
Abidi
Stocker
a posté le 30-08-2021 à 14:01
Ce qui c'est passé n'est pas un simple stockage c'est tout simplement une mauvaise spéculation parce que quand le n'est plus disponible sur le marché et que vous l'achetez et stocker l'affaire est claire vous voulez avoir le monopole et vendre à votre gré et pour Mme l'ex député logique qu'elle soit étonnée parce que de leur temps c'était normal puisque ces lobbies payaient leur racketteurs et benifissiaient de leur couverture mais Mme ce temps là est révolu
Sedan
Qayselabidine ben Sayed ... falsifie le Qur'an .....
a posté le 30-08-2021 à 12:25
il cite un passage du Qur'an ( coran des colons) .... qui n'existe pas !!!
la risée du monde entier:
https://www.youtube.com/watch?v=1R8XjVLKlX4
versus
Les entreprises savent elles
a posté le 30-08-2021 à 07:35
Lorsqu'on est loin du secteur, comme tous ces experts dont le pays pullule, en veux tu en voilà, par lot de 100 avec remise de 60%, que sait on des approvisionnements? Il suffit de se rendre chez un revendeur de matériaux industriels, du BTP et demander un tarif, dans plus de la moitié des cas le revendeur vous indiquera qu'il doit demander à son fournisseur, les prix changeant tous les jours. Autres cas, il est devenu habituel chez les fabricants de relever leur pris tous les mois pour des raisons de stock de matières premières, de vous proposer un produit alternatif pour écouler le stock. La situation ent est que bien trop souvent tous les acteurs de la chaine marge à plus de 100% et vous font l'honneur d'une réduction de 5% à 15%, parceque c'est vous, vous êtes un bon pigeon, oups, un bon client. Oui, la vocation du pays de s'enrichir sans se salir les mains s'est accentuée.
Ben Abdallah
Stratégie de fabrication et vente
a posté le 30-08-2021 à 07:34
Nous avons abordé toutes les théories de stock et nous oublions ' cette pénurie de marchandises sur le marché local .
Le pouvoir public , en présence de cette faille importante dans le pays avec des conséquences fâcheuses sur ' la marche normale du pays ' ?
Bien sûr que oui .
Donc, où réside le problème dans la vente de la majorité de produits très demandé sur le marché sachant que le fabricant est en connaissance de cause de la pénurie et que ce stock ne va servir de rognons ou de rebuts qui devrait être recyclé en partie?
hannachi mongi
avis d'un producteur
a posté le 29-08-2021 à 23:08
stockage usine sous abrit 60 jours en cas de saturation du marché. si le marché est demandeur (punerie) le stockage usine ne doit pas dépasser la production de 3 jours délais raisonnable pour le controle de la conformité du produit
mizaa
Des hommes d'affaires ou des traîtres ?
a posté le 29-08-2021 à 22:48
Il n'y a aucun doute que durant les sept décennies passées, « l'économie » du pays soit passée totalement sous le contrôle de cette minorité. Une constituée « d'hommes d'affaires » qui sont au fond des criminels qui jouissent d'une impunité totale. Evidemment ils ont toujours des arguments pour faire croire qu'ils agissent légalement. On sait qu'ils sont soutenus par des forces étrangères, les puissances occidentales dans leur ensemble à qui convient parfaitement que les peuples crèvent de faim et de misère ainsi ces pays ne progresseront jamais, c'est une garantie de leur domination perpétuelle.

Quand les hommes d'affaires n'arrivent plus à contrôler le pays, les forces occidentales interviennent militairement'?'En ce moment les « balles » sont orientées vers le président de la république, mais les bombes sont prêtes pour être lancées sur tout le pays. C'est dans les coutumes occidentales.
bbaya
vous demandez quoi au fait?
a posté le 29-08-2021 à 22:23
Vous voulez détruire les industriels allez y!
Un stock de 30j pour un produit far dans le développement d'un pays on veut le réduire à quelques jours seulement et si un weekend une chaine tombe en panne il y aura un retard de livraison et à ce moment les prix vont s'enflammer! meme par panique!

C'est l'été et les travaux augmentent et le besoin augmentent

Si j'étais à la place de ce homme d'affaire ou bien je ferme mon usine ou bien je porte plainte! cela est une humiliation pour les affairistes!

On doit arrêter tout les industries et devenir comme la Somalie pour vous soyez content?

Réveillez vous! vous etes en train de détruire votre pays!
Vous étes très mal entouré et très très mal conseillé je vois pas comment vous allez sauver un pays! et j'ai très peur sur mon pays! car le populisme à la castelo a laissé son peuple dans la misère pour des dizaine d'année!
takilas
Il y a pénurie
a posté le 29-08-2021 à 22:14
Donc même le soi-disant stock de sécurité n'a plus raison d'être et comme son nom l'indique il est censé assurer la sécurité en cas de nécessité c'est le cas actuel. Et c'est le paradoxe et peut s'agir de monopole.
Nephentes
Tentative d'eclaircissement
a posté le 29-08-2021 à 21:46
Le titre de l'article est justifie

comme l'a souligne MFH il s'agit ici d'un stock-outil c'est a dire d'un stock de roulement d'une entreprise qui permet d'assurer une exploitation sans rupture

Comment le sait on ?

Le stock minimum dans une entreprise industrielle de produits manufactures depend du delai de reaprovisionnement necessaire a la fabrication d'une nouvelle quantite donnee de ces produits
Le stock outil correspond a un arbitrage entre le stock minimum et le stock dit de securite qui est le stock requis pour que, dans un contexte de demande forte et de possibilite de commandes de derniere minute, on n'ait pas de risque de rupture du stock de produit a livrer

Donc n'importe quel gestionnaire de flux matiere vous dira que pour un capacitaire annuel de 350 K *et en contexte de demande forte et constante

une quantite de 30k correspond logiquement a un stock moyen dit stock outil qui est tout simplement dans le contexte du marche du fer de construction le stock tampon qui doit etre maintenu de maniere durable
Kamel
Barratin
a posté le à 01:15
Vous voulez justifier l injustifiable ce n importe quoi ce qui tu raconte car ce n est pas question de stock mininal c est question de chantage
Mêmepaspeur
Tentative vouée à l'échec
a posté le à 23:13
"Tentative d'eclaircissement"

Cette tentative "d'obscurcissement" est décodée ci dessous par les explications directes de "Ibn Khaldoun", et sans tortiller comme le fait vainement "né fente", le daltonien qui s'évertue à voir en noir tout ce qui est blanc !
Merci donc à Ibn Khaldoun !
MPP.
Ibn khaldoun
Des trafics connus de tous
a posté le 29-08-2021 à 21:23
Des cellules d'enquête de sécurité ont surveillé les usines de fer, où elles ont pu identifier les quantités de fer dans les entrepôts. Après des jours de surveillance, il a été constaté que les propriétaires des usines de fer approvisionnaient le marché en quantités limitées de fer, ce qui a fait perdurer la crise malgré la disponibilité de la production et du fer en grande quantité à l'intérieur des entrepôts des usines.

Les unités de la Garde nationale auraient surveillé un certain nombre de camions qui transportaient le fer de nuit depuis les usines, et lorsqu'ils ont été arrêtés, il a été constaté qu'ils ne portaient pas de factures, ce qui voulait dire que ces quantités étaient destinées au marché parallèle.

Le Parquet et le Pôle Judiciaire et Financier auraient été informés des détails des investigations et du contrôle, et une décision judiciaire aurait été rendue pour saisir le rond de béton dans les entrepôts de l'usine. Le président de la République aurait été ensuite informé des résultats des enquêtes et aurait ainsi décidé de se rendre dans l'une des usines après la saisie.
Houcine
Merci pour l'info.
a posté le à 22:35
Vous rapportez des éléments qui éclairent cet événement.
Cela rend son sens à la visite d'inspection faite par le Président.
Cela infirme ce que le titre voulait induire.
Mais, cher ami, vous aurez toujours des petits malins capables de nier même la réalité des faits uniquement pour avoir raison contre vous.
Et, puis d'autres qui vous emmèneront sur un autre terrain que l'objet de débat pour vous mener en bateau, c'est le cas de le dire, et avoir le dessus.
C'est pourquoi, il est très risqué, et vous le savez sans doute, de croire à un véritable débat avec des gens qui n'y sont pas disposés.
C'est une culture et un art de vivre que de débattre au moyen d'arguments. Loin des insultes, des propos déplacés qui n'ont d'autre objectif que de rabaisser autrui.
mansour
Merci monsieur le Président Abdelmadjid Tebboune
a posté le 29-08-2021 à 19:59
ici le président Kais Sais un des héros et sauveurs du 25 Juillet il s'obstine a persécuter l'autre héros et sauveur du 25 Juillet Madame Abir Moussi et le PDL pour réduire son espace politique et la liberté du PDL d'agir tandis que les tonnes de preuves de la corruption islamise des freres musulmans salafistes Rached Ghannouchi-Ennahdha+ Al Karama +Qalb Tounes+Tahya Tounes+Marzouki+CPR et les lobbys islamistes freres musulmans d'Erdogan et Qatar sont intouchables et libres d'insulter et de mettre en doute l'importance du 25 Juillet
A4
Ta5mira !
a posté le 29-08-2021 à 19:35
J'ai l'impression que robocop est en pleine "ta5mira".
Certains profitent pour le détourner de l'essentiel: le système politique défaillant, les politicards ignobles et la justice corrompue. Ce sont là les problèmes essentiels du pays. Le reste n'en est que le résultat.
Les problèmes économiques ne constituent pas son point fort, lui qui n'a eu à gérer pendant toute sa vie que son salaire de fonctionnaire.
Le coût d'un produit industriel, le prix de revient d'une marchandise ou la gestion de stocks, c'est du chinois pour lui.
Yassine Manai
EXCELLENCE, LA TUNISIE VOUS AIME
a posté le 29-08-2021 à 19:11
A l'attention de Monsieur le président K S, bientôt le démarrage d'une Nouvelle Génération de Femmes et Hommes d'Affaires pour vous soutenir. Nous voulons également assurer votre excellence de notre présence assidue à vos cotés dans les lourdes taches que vous assumez et la noble missions dont vous a chargé la Jeunesse Tunisienne.
ANTIRELIGION
TAXES SUR LE STOCKAGE
a posté le 29-08-2021 à 18:59
Pour ceux qui parlent pour ne rien dire à propos du stockage des produits manufacturés doivent savoir que : Stocker n'importe quel produit pendant un temps déterminé que ce soit le fabriquant ou le distributeur, doivent payer une taxe en fonction de la qualité et la quantité donc il suffit de savoir si ces affairistes ont payé leur taxe BASTA .
Forza
Malheureusement chaab mitkhamir
a posté le 29-08-2021 à 18:53
en extase depuis le 25 et on lui ajoute avec cette propagande, lisez les commentaires sous cette vidéo.
Le réveil sera dur, très dur.
https://www.youtube.com/watch?v=uxF-Le7FD4Q
Hannibal
Stocks de produits finis c'est le monde à l'envers
a posté le 29-08-2021 à 18:35
100 MD de stocks de produits finis en période de pénurie c'est criminel !.
Pour les stocks à détenir par les industriels et qui sont fixés par les circulaires de la bct concernent les matières premières rentrant dans la production et ce pour assurer la continuité du cycle d'exploitation et non les produits finis .
Dans le cas d'hier c'est de la pure spéculation surtout que les produits sont fabriqués depuis le mois de juillet.
Les solutions à ce fléau c'est développer la concurrence et restructurer El fouladh .
Jupiter
Le plus raisonnable c'est la justice
a posté le 29-08-2021 à 18:34
Elle a bien expliqué le problème et que la saisie a était exécuter depuis des jours par la justice et quel attend les explications du propriétaire et si tout c'est facture et stock sont en règle tout rentrera normalement c'est une société très importante pour l'économie du pays et il faut la lois et seulement la loi soit appliquée par les instances légales
TunisienLucide
Lutte sélective
a posté le 29-08-2021 à 18:09
Cet homme est vraiment extraordinaire. Le plus petit soupçon de monopole l'indigne et le voilà parti pourfendre les vils profiteurs a toute heure du jour et de la nuit
Cela dit, monopoliser tous les pouvoirs depuis plus d'un mois ça ne lui pose visiblement aucun problème.
Mêmepaspeur
Translucide qui ne retient rien
a posté le à 18:48
"toute heure du jour et de la nuit"

C'est que le nettoyage des écuries d'Augias doit se faire "non-stop" et nécessite de rester "lucide" afin de tenir en haleine les indélicats et les fâcheux de votre espèce !
MPP.
TunisienLucide
Mon très cher MPP
a posté le à 20:20
Je suis ravi de constater à quel point vous semblez apprécier mes modestes écrits.
Par contre, votre connaissance approximative de la mythologie grecque me déçoit et me peine.
Apprenez, que selon le mythe, Hercules nettoya les écuries d'Augias en 1 journée.
Votre champion s'affaire depuis maintenant plus de 30 jours et vient de remettre la fin de ses travaux aux calendes grecques.
Mêmepaspeur
Extralucide ?
a posté le à 21:40
"Hercules nettoya les écuries d'Augias en 1 journée."

Sauf que KS n'est pas Hercule, à supposer même que la mythologie grecque ait quelque lien, même ténu, avec la vérité historique. . .ET d'une !
De deux. . . ce n'est pas d'un, de deux, de trente ou même de 60 jours que le Président aura besoin pour nettoyer les écuries, les étables, la porcherie, la basse-cour, les gourbis et les mosquées islamistes et tout ce qui a trait à la gabegie anté-25/7. . .mais de beaucoup plus de temps qu'il ne vous en faudra pour en prendre conscience tellement vous dormez profondément du sommeil du repu. . .
Et de trois, "nettoyer les Ecuries d'Augias" est devenue une expression tellement courante dans la langue française, qu'il n'est pas étonnant que certains comme vous, ignorent cela, n'ayant sans doute pas poussé assez loin leurs études. . . ?
Mais n'êtes-vous pas finalement assez "extralucide" pour vous en rendre compte tout seul comme un grand ?
MPP.
Mêmepaspeur
Chacun voit midi à sa porte
a posté le 29-08-2021 à 16:53
Le Président a beau "lever des lièvres" tous les jours depuis le 25/7, les commentateurs-spéculateurs y trouveront toujours à redire. . .c'est ma foi, la règle du jeu !
Mais comme nous ne sommes pas dupes de ces manoeuvres malhonnêtes ou dilatoires, nous nous chargeons volontiers de remettre les pendules à l'heure, du moins pour ceux qui ne voient midi qu'à leur porte. . .

"les actions du chef de l'Etat manquent de transparence" . . .disent-ils, alors que le Président agit au grand jour et devant tout le monde ?
Preuves à l'appui et avec force vidéos et photos ?
Il faut vraiment être d'une malhonnêteté insigne pour voir le mal là où il n'est pas !

C'est vrai que le Président n'est pas "transparent", c'est à dire qu'il est là et bien là, qu'il ne laisse rien passer et contrairement à ce que pensent "les âmes charitables", il ne se fait pas mener en bateau parce qu'il n'est pas tombé de la dernière pluie, lui. . .

Quant au prétendu "problème de communication". . . si problème il y a, il se trouve sûrement dans les esprits fiévreux des aigris et des frustrés qui "aimeraient bien en être" mais qui n'en seront pas, ils peuvent mettre ça dans leurs poches et leur mouchoir par-dessus !
Suivez mon regard. . .
MPP.
Renardine
La vérité
a posté le 29-08-2021 à 16:19
Une députée à côté de la plaque. La pauvre,elle est dépassée par les évènements.Elle ne sait où donner de la tête. 80 milliards de stock. Si le Président s'est déplacé, c'est qu'il est très bien informé et depuis des mois.
MFH
Trahdine de Chatré
a posté le 29-08-2021 à 16:15
C'est un sujet très délicat et le prendre à la légère est une faute grave. Le Châtré par exemple, lui qui hier seulement, traitait le Président de tous les noms, le comparant même aux criminels nazis, on le voit aujourd'hui gratifier et même sublimer le Président pour ses descentes inattendues dans les dépôts et magasins en supervisîon des stocks de spéculation. C'est qu'il n'a rien compris le pauvre.
En effet, il fallait distinguer entre le stock de spéculation, qui n'a rien à voir avec l'activité normale de l'unité et le stock outil qui lui, est fonction du volume du chiffre d'affaires. Les conseillers économiques devraient être associés à ce genre de visites. Vive la Tunisie sans les traîtres qui changent d'avis d'une minute à l'autre.
sami
goubantini ou la mascarade
a posté le 29-08-2021 à 15:28
c'est ridicule de justifier l'injustifiable !!! 30 mille tonne de fer représente une valeur de plus de 80 milliard !!!! quel entreprise peut financer un stock de 80 milliard c'est de la folie et c'est injustifiable économiquement rien qu'en frais financier c'est énorme !! détenir une telle quantité de fer ne peut se justifier que par un objectif de spéculation !! madame goubantini est experte en économie industrie énergie agriculture prostitution sport....... qu'elle aille au diable elle et tous les députés corrompus qui ont mis la Tunisie en banqueroute !!!!
Mêmepaspeur
Goubatini, combien de divisions ?
a posté le à 19:07
"madame goubantini est experte"

C'est une "expert-comptable". C'est tout !
Ah ! oui. . . elle fait de la politique aussi. . .quoique de manière confidentielle pour le moment. . .
Elle a été élue en 2014(*) sur les listes Nida (devenue depuis, NADA), puis elle a démissionné de son groupe. . .puis elle en est revenue. . . pour y revenir. . .et maintenant elle est "dans" un petit parti-croupion qui ne compte aucun élu, mais elle vibrionne pour qu'on ne l'oublie pas. . .mais l'espoir fait vivre aussi !
Mis à part ses "commentaires" sur "fesse-bouc" (rapportés par BN à l'occasion) qui s'en souvient ?
En tout cas, elle a compris que le meilleur moyen pour que l'on parle d'elle c'est de vomir des considérations anti-KS. . .elle a trouvé sa martingale, en quelque sorte !
A oublier comme on oublie une banale péripétie. . .
MPP.
(*) Autant dire qu'elle avait profité d'un courant porteur. . .
Nephentes
Il eut mieux valu l'emmener a Dah Dah
a posté le 29-08-2021 à 15:24
36 jours de stock c tout a fait ordinaire dans le secteur ; de plus il faut comparer le volume de stock avec le capacitaire : de ce point de vue le volume est derisoire

aucune trace de speculation

Kaes Saed president d'un bateau fourbe et fourbi
Club des 4
Bravo L'ANE Forza
a posté le à 00:37
Commentaires de caniveau, racoleurs et de qualité médiocre.
Nephentes ne peut pas tomber plus bas avec vous.
AN
@Nephentes : Bonsoir !
a posté le à 19:15
MPP est un grand et très grand Arsch..loch! il faut l´éviter pour toujours!
Forza
Nephentes - solidarité
a posté le à 17:35
MPP mlayiktou rzina et un pitbull sans niveau. Ne lui donnez pas de l'importance.
Mêmepaspeur
Un chien de garde nommé forza
a posté le à 18:30
Vous êtes jaloux parce que vous n'avez pas eu votre dose de chlague aujourd'hui ?
C'est pour ça que vous aboyez aussi bruyamment ?
Pardonnez moi, je vais m'occuper comme il faut de votre matricule de sado-maso. . .
MPP.
Mêmepaspeur
@ fourbe de service
a posté le à 16:57
Un fourbe qui plagie René Char pour faire croire qu'il pond des poèmes grâce à sa plume trempée dans la goujaterie la plus abjecte, devrait la fermer pour ne pas vomir ses insanités. . .
MPP.
Citoyen_H
ALLEZ Y, KAISSOUNE. CES CARTELS SONT TRèS TRèS BIEN ORGANISéS. ECRASEZ LES ET REDUISEZ LES à NEANT !!!!!!!!!!!!
a posté le 29-08-2021 à 15:21
@ le financier
"En période de forte demande l'usine ne doit pas avoir de stock"

C'est élémentaire


Une fois de plus, cela prouve une fois de plus et une fois de trop, qu'une très puissante mafia a pris pied ces onze dernières années, manipulant à leur gré, l'offre et la demande,
Bravo Kaissoune, ce que les traitres vous racontent. Ils mangent tous dans les mains des chameliers qui contrôlent le réseau de la contrebande.
Ces affamés ne ratent rien.

Les traitres qui vous ont dit que c'est un stock tout à fait normal, sont aussi dangereux que les têtes de réseaux :

("correspond à 36 jours de stock ce qui ne dépasse pas les normes (60j) et de fait ne pourrait être considéré comme de la spéculation")

Vous connaissez mieux que quiconque qui est à la tête de ces très puissants réseaux.
Ceux qui se trouvent à la tête de cette usine, sont très certainement complices à part entière avec la pieuvre !!!
'?têtez-les avant qu'ils ne vous étêtent !!!

Mr le Président, il y a de très gros enjeux et le CARTEL de la troika a toujours profité de cette promiscuité de ces groupes criminels pour en faire des complices dotés de réserves monétaires à faire pâlir de jalousie la banque centrale !!!!


C'est pareil dans les secteurs de fabrication et de distribution.
Yaa Kaissoune, belléhi occupez-vous le plus tôt possible des raclures qui dirigent le holding de la contrebande des cigarettes.

La mafia chamelière a tout accaparé.
Voir ses dirigeants pendre en l'air pourrait pousser les petites frappes à réfléchir !!
N'ayez aucune pitié ni aucune compassion avec ces enfoirés.

Aller, HOP, mettez nous au TROU toute cette racaille, et cela, pour très longtemps !!!!





bml
aigri et dans l'émotion
a posté le à 17:17
Réaction injustifiée et basée dans la diffamation ! Au lieu de s'attaquer au marché parallèle qui gangrène le pays , on s'attaque à des structures bien installées et qui emploient des centaines de personnes . Si cette entreprise a fauté , il y a des lois qui peuvent être appliquée loin du populisme à deux sous et des déclarations dignes d' un Don quichotte de bas niveau . Pourquoi ce justicier n'a arrêté personne de la Nahdha comme Bouchleka ou CEUX qui ont pillé le pays , C'est du cinéma qui va envenimer la situation de pays .
Ciroyen_H
TOUT VIENT A POINT à QUI SAIT ATTENDRE
a posté le à 21:40
La justice est pourrie jusqu'à la moelle.
Il faut juste le temps de la restructurer sur une base républicaine.
Les dégâts liés à la corruption, au sein de cette corporation sont inimaginables !!!!

Dès qu'elle refonctionnera, vous les verrez tous i-tkarb'ssou, les uns derrière les autres, à une vitesse folle !!!

Si rien ne se passe, là vous pourrez ouvrir votre clapet.
Quand on ne maîtrise pas le minimum requis, il vaut mieux s'abstenir d'émettre des commentaires creux et déplacés


Mêmepaspeur
Bête Mais Lâche
a posté le à 18:42
"Au lieu de s'attaquer au marché parallèle qui gangrène le pays"
Mais c'est EXACTEMANT ce que fait le Président. . .faudrait vous laver un peu. . .les yeux et vous secouer les neurones !

Ces "structures bien installées et qui emploient des centaines de personnes". . . sont celles qui spéculent le plus et savent comment gérer la pénurie dans le but d'engranger le plus possible de bénefs indus. . .à planquer à l'étranger, après avoir bien manipulé les chiffres. . .
Seuls les amateurs et les boétiens comme vous ignorent les entourloupes et "les ententes" entre gens du métier (dans un secteur donné) pour s'accaparer certains marchés, en commençant sur le plan local avant de passer à l'international. . .
Vous croyez que vous racontez votre salade à qui ?
MPP.
Mouldi
Une gaffe
a posté le 29-08-2021 à 15:15
Mr. Le Prèsident
Un stock de sècuritè ne peut pas être reconnu comme spèculation.
Les fabricants de rond à bèton attendent depuis le mois de Mai l'augmentation des prix compte tenu de de l'augmentation des billettes sur le marché international.
Pour vous èclairer la tonne de la billette ètait au mois de Mars/Avril de 550 USD.
Aujourd'hui le prix est de 660 USD.
El Fouladh n'est pas une rèvèrence. Cette société a toujours vendu à perte depuis de dècènies.
Ce qu'il faut "LIB'?RER LES PRIX ET L'?TAT IMPORTERA QUAND LES PRIX DES PRODUCTEURS LOCAUX SONT I JUSTIFIABLE Et AUTORISER LES EXPORTATIONS."
Avec votre agissement mprovisè
et sans connaissances de la rèalitè du secteurs et des problèmes inhèrents il vaut mieux êcouter les industriels avant de vous lancer dans un gouffre qui peut vous nuire.
Il ne s'agit de parties politiques que vous pouvez ignorer et blâmer mais d'un secteur industriel vital pour l'èconomie du pays.
Vous pouvez ne pas ècouter les partis politiques mais vous devez ècouter les industriels et ne pas dècider à leur place.
Mèjid Mouldi
Consultant dans le secteur sidèrurgique.
Mêmepaspeur
@ consultant spéculateur de service
a posté le à 18:17
"Un stock de sècuritè ne peut pas être reconnu comme spèculation."

Oh ! que si. . .
Un stock de sécurité n'est justifié que dans des cas autres que la pénurie multiforme entretenue par ceux qui détiennent. . . ces pseudo stocks de sécurité. . .
Alors faites "gaffe" au moins à vos "è" ("e" accent grave, qui n'ont pas lieu d'être). . .à moins que votre "ordi-tél" n'en soit dépourvu, tout comme vous cherchez à nous le faire croire, concernant les produits sidérurgiques stockés, mais déclarés de "sécurité", au lieu de produire à flux tendu une matière ou un matériau aussi vital pour l'économie du pays !
MPP.
Forza
Entourage zibla et qui va ruiner le pays avec le populisme
a posté le 29-08-2021 à 15:06
Mais avant l'entourage c'est Saied le responsable. Dans son populisme, il veut chaque jour un nouveau cinéma pour le peuple. Sous la pression et la précipitation, l'entourage cherche toujours de nouveaux sites de tournage et commis bien sûr des fautes.
Le perdant en fin de compte est l'économie du pays, les chômeurs et les couches démunies, les autre vont mieux s'en sortir mais les plus vulnérables payent la facture. L'entrepreneur lui va chercher d'autres pays pour ses investissements et ceux qui voulaient investir vont reculer et au revoir les emplois.
Il est temps que Saied au moins désigne un premier ministre compètent. Ben Ali était dictateur mais il avait de bons ministres. Les juristes ne font pas un pays, il faut du tout. Cette épisode rappelle des histoires des puits de Amor Chachia avec feu Ben Salah, l'entourage fait tout pour montrer au puissant qu'il est dieu et a raison.
Merci à Mme Goubantini pour les explications et honte au lahas Kahlaoui qui cherche toujours des excuses, la plus grande faute de président Marzougui est d'avoir eu confiance en ce Kahlaoui.
Mohamed
Confendre entre la vache et le fermier
a posté le 29-08-2021 à 15:02
Comme on peut le constater sauf madame Ghoubantini qu'il sagit d'un produit fini destiné à la vente au prix de revient calculé et marge commerciale.
Une société ne peut pas ommetre de mettre sur le marché son produit fini que seulement pour une raison spéculative.
Nous avons tous entendu parlé que le refus de vente est prohibibé valable aussi pour l'épicier du coin.
J'espère que Madame Choubantini confond matière première (stock pour la production) et produit fini ( stock pour vente avec prix public).
Forza
Du n'importe quoi
a posté le à 15:30
Toutes les sociétés productives font des stocks dont le volume dépend de la nature de l'activité sinon pourquoi faire à la fin de chaque année financière un inventaire ? C'est impossible de faire du just in time pour ce genre d'activité et si cette usine aurait distribué son stock aux grossistes comme celui de Fouchana, on aurait dit le grossiste est le spéculateur et le pauvre marmdouh déjà pour quelques bars de fer. La spéculation et l'augmentation des prix sont le résultat de la pénurie. Il faut agir sur d'autre facteurs pour réduire les prix.
Soussi
Entourage
a posté le 29-08-2021 à 14:32
Mr Le President
Votre entourage n est pas fait pour vous conseiller
Vos conseilles( Frere et famille) sont entrain de vous dire ce que vous voulez entendre
Attention ne perdez pas la confiance et le soutient des Tunisiens parce que il n y aura pas un autre 25 juillet ni pour vous ni pour la Tunisie
Les Tunisiens et le Monde entier attendent avec impatience la nomination d un CDG
le financier
l usine ne doit pas avoir de stock
a posté le 29-08-2021 à 14:25
En periode de forte demande l usine ne doit pas avoir de stock , elle reconstituera son stock en periode de faible demande , cela evitera la baisse de production .
L economie c pas votre fort
Borhéne
applaudir ou ne pas applaudir
a posté le 29-08-2021 à 14:13
Monsieur le président, que mon commentaire vous arrive ou pas est une autre histoire, mais si vous avez dit le 25 Juillet 2021 que vous allez faire, vous meme, une compagne contre la spéculation, je serai rester à la maison tranquille en sirotant mon thé. Je suis sorti pour ce que vous avez annoncé: Geler le parlement et la levé de himunité parlementaire, changer la contitution et la loi des élections, et à la fin refaire des élections anticipées. Voila le pourquoi je suis sorti applaudir vos descisions. J'attend la créme de la créme.
Sedan
Qyaselabidine ben Syaed ... Franalphabète ....
a posté le 29-08-2021 à 13:53
some industries run "just in time". others need some sort of inventories, eg. steel.
send this diktatour back to school.
A4
Limites !
a posté le 29-08-2021 à 13:28
L'usine sidérurgique en question a une capacité de production de 250 mille tonnes par an. Le stock de 30 mille tonnes correspond à 45 jours de production.
En fonctionnement normal, un producteur doit disposer d'un stock minimum pour pallier à une panne, un arrêt pour entretien, une grève ou un pic de demande.
Robocop doit comprendre que ses compétences ont des limites et qu'il doit laisser faire les spécialistes, chacun dans son domaine !!!
zozo Zohra
A4
a posté le à 13:44
Je refuse de croire qu'il va tête baisser comme ça sans avoir des renseignements sur le problème.
Sinon il va falloir punir ceux qui l'induisent en erreurs.
Un cercle vicieux, on s'en sortira jamais. Devant chmatiya
A4
Limites (bis)
a posté le à 14:34
C'est bien pour ça que chacun doit savoir ce qu'il sait et savoir aussi ce qu'il ne sais pas.
Il faut savoir reconnaitre ses limites de compétences. Au delà on devient incompétent. Dangereusement incompétent !!!
Mêmepaspeur
La compétence, ça va ça vient. . .
a posté le à 19:27
"Au delà on devient incompétent. Dangereusement incompétent !!!"

La compétence. . . ce sont ceux qui en parlent le plus qui en sont les plus dépourvus. . .
Et vous en êtes l'exemple parfait !
Vous reconnaissez vous-même qu'un "stock minimum pour pallier à [..] un pic de demande."
Et il se trouve que la demande actuelle en produits sidérurgiques taquine les sommets. . .sans que l'on trouve ces produits sur le marché, même à des prix prohibitifs !
Alors, monsieur "le compétent", il faudrait peut-être choisir entre se contredire sans s'en apercevoir (autant se tirer une balle dans le pied !) et se faire un peu plus discret. . .non ?
MPP.
zozo Zohra
Des traîtres
a posté le 29-08-2021 à 13:23
***, vous défendiez l'indefendable. Des gens crèvent la faim dans tous les coins des rues. Incroyable
Sedan
is this his "road map" .... pwahahahaha .....
a posté le 29-08-2021 à 12:51
looking for populism at any cost ... too bad.
furthermore, he knows nothing about geography:
"those who want a road map, may find it in ... a book of geography "
pwahhahhahhahhaa ...
send him back to school !!!
zozo Zohra
Ya Allah
a posté le 29-08-2021 à 12:45
Qu'est-ce que vous êtes fort dans la manipulation. Dingue
Gharbi
Vole
a posté le à 02:59
'es gens il volé depuis longtemps merci notre président il faut voirs les gens il vole la pars de notre maison j,aïs la preuves wallahi merci kaiss ben said notre président que dieu il vous protège merci énormément bisous