alexametrics
samedi 01 octobre 2022
Heure de Tunis : 15:00
A la Une
Kaïs Saïed à Bir Mecherga : Je traquerai les spéculateurs où qu'ils soient !
28/08/2021 | 23:35
1 min
Kaïs Saïed à Bir Mecherga : Je traquerai les spéculateurs où qu'ils soient !

 

Le président de la République Kaïs Saïed s’est rendu, ce samedi 28 août 2021, à la région de Bir Mecherga au gouvernorat de Zaghaoun, après la saisie de près de 30 mille tonnes de fer par des unités de la Garde nationale et l’équipe de contrôle relevant du ministère du Commerce.

 

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le monopole et la spéculation. A cette occasion, le président de la République a indiqué qu’il n’y aura aucune tolérance envers ceux qui voudraient prendre le contrôle du marché et augmenter les prix.

Kaïs Saïed a donné ses ordres pour appliquer la loi à tous, sans aucune distinction.

Le chef de l'Etat a indiqué qu’il s’agit d’une petite partie de la corruption qui sévit en Tunisie, assurant qu’ « il va traquer les spéculateurs où qu'ils soient, même en dessous de la terre et qu’il va croiser le fer avec le fer ».

 

La vidéo à consulter via ce lien

S.H

28/08/2021 | 23:35
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mosen
On est où?
a posté le 29-08-2021 à 22:26
La tonne du rond béton a 29 dinars....nous allons envahir le monde.
Et vous continuez à vous amuser
'?lu de la république française
Merci Madame Abir Moussi vous avez délogé ces islamistes, patientez vous serez récompensé par la majorité du peuple tunisien
a posté le 29-08-2021 à 19:06
Mes chers -ères compatriotes, Abel châtré a plusieurs pseudo pour tromper les lectrices et les lecteurs, un wattani qui défend pas son pays d'origine c'est un traître, il est très fort pour les insultes, il a ses amis -es déchus de l'assemblée Nationale Tunisienne, ils ont humilié, insulté, rabaissé , giflé la femme tunisienne , en fin un grand merci à Madame Abir Moussi qui a délogé ses traîtres , j'en suis sûr si il y a une nouvelle élection Abir Moussi sera majoritaire à l'assemblée Nationale Tunisienne
Kim
Réponse
a posté le à 21:22
Non, Moussi son gagné pain c'est le populisme pur et dur et elle n'a jamais délogé les Nahdaouis, c'est le Président Kais Saied plébiscité et avec la légitimité du peuple a pu déloger les partis politiques et les Nahdaouis via l'assemblée, qui n'a aucune utilité.
Marouane Garouachi
les besoins annuels
a posté le 29-08-2021 à 18:49
les besoins annuels du marché tunisien en fer de construction, sont habituellement, estimés à 1 million de tonnes... 35 Milles tonnes il me semble que c'est symbolique...
DF
On veut rellement la mise à l'ecart des islamistes .
a posté le 29-08-2021 à 17:25
J'ai comme l'impression que notre president a oublié l'essentiel de nos revendications du 25/07/2021. On veut du concret : les dossiers d'assassinat de Chokri et Brahmi
Le dossier des responsables du recrutement des jeunes pour la Syrie et le dossier secret de la milice parallele du MI.
Les petites histoires des hors la loi ne nous interessent pas au 1 er plan. On veut voir Bhiri et Ghannouchi redrent des comptes au peuple. Faites vite mr le president avant que votre popularité ne s'envole.
Fares
Le sens des priorités
a posté le 29-08-2021 à 15:20
On commence à déchanter. Le peuple est sorti le 25 juillet pour éradiquer les islamistes. Rien de sérieux n'a été fait dans cette direction. Les grands bonnets islamistes sont toujours en liberté. Ceux qui sont arrêtés sont relâchés le lendemain. Entre temps on s'attaque au petits voleurs.

Les mesures exceptionnelles ont été justifiées par le danger imminent provenant de l'ARP et des islamistes. On continue les discours et les hyperboles. KS n'avait pas de prérogatives avant, aujourd'hui il s'est donné presque tous les pouvoirs, donc il n'y a plus aucune raison que les choses ne bougent pas. Le peuple a besoin de voir des résultats et un vrai changement et il n'attendera pas indéfiniment. Il faudra se fixer un échéancier. On ne dirige pas un pays en improvisant. Je commence à croire de plus en plus à cette fameuse feuille de route. On va où ? Un programme clair communiqué au peuple.
Abel Chater
à Dracula @Fares
a posté le à 15:40
Toi, par ta culture de Dracula, tu veux du sang sans preuves ni lois, n'est-ce pas?
Tu veux tuer tes Maîtres, que tu n'as pas réussi à vaincre par les urnes démocratiques!!!
Toutefois, tu oublies que celui qui creuse pour les autres, y tombe le premier. Demande-le à ta semblable sanguinaire la Zalèma moussi. Elle pourra te chanter une "Nawaha" à ce sujet.
Allah yomhil, wèlè yohmil ou Dieu retarde, mais il garde.
Fares
Ta gueule
a posté le à 16:01
Kallou les urnes. Du chocotom oui! Le peuple vous a vomit depuis une belle lurette. Tes maîtres sont coupables de haute trahison et la loi est claire là dessus.
Abel Chater
@Fares
a posté le à 17:39
Je t'ai pris pour un faux Tunisien. Mais ton français !!!
O yé, O yééé, quel franciiiii!!!
Frènchmèn, ji rigrète pour ti afoir icriiii !!!
Panne journie !!!
Khoufi
Sale Nahdhaouis
a posté le à 21:04
Sale nahdhawi
C'est plutôt ton français et celui de tes sales collègues qui doit être enseigné à l'école.

Que dieu vous éradique de cette planète une bonne fois pour toute
Fares
Un khwanji typique
a posté le à 18:41
Aucune intelligence un mercenaire Khwanjias. SHALOM.
Soussi
30 milles
a posté le 29-08-2021 à 15:20
Ce n est pas vos visites inopinees qui vont resoudre tous les problemes des Tunisiens
Une Equipe Gouvernementale avec un gros calibre comme CDG peut vous aider a resoudre beaucoup de problemes
Ce qu attend les Tunisiens en general
Berber
Attention!
a posté le 29-08-2021 à 15:03
Avec tout le respect que je dois à Qais Saeed, a-t-il une décision du ministère public qui volerait la propriété et les moyens de subsistance de personnes dans les ténèbres les plus sombres sans la présence d'un propriétaire ?
Le magasin, c'est pas comme ça que les corrompus sont tenus pour responsables, ainsi les investisseurs fuiront le pays.
BIEN
M. K. Said: Lè9èd Hèrimnè Minkoum !
a posté le 29-08-2021 à 14:29
O, M. Qais Saeed, nous n'avons plus de concret et toutes ces accusations sont vaines. Nous voulons des actions, pas des discours. La loi n'était appliquée qu'aux opposants. Vivre en Tunisie est plus élevé qu'en Europe et vous êtes toujours en train d'errer et nous n'avons pas encore entendu parler de l'arrestation d'un seul voleur de la vieille poulpe, déjà agée plus que 70 ans !

Lè9èd Hèrimnè Minkoum !

Lè9èd Hèrimnè Minkoum !

Lè9èd Hèrimnè Minkoum !
VOILA
Les gens ne mangent pas de fer !
a posté le 29-08-2021 à 13:53
Les nutriments de base ont la priorité, pas le fer. Les gens ne mangent pas de fer et sans parler des construire de maisons!

Les prix sont toujours aussi élevés, mais nous n'attendrons plus longtemps!
Sedan
il y a fer et fer ......................
a posté le à 14:38
les gens mangent du fer:
Le fer est essentiel pour notre organisme : il assure le transport de l'oxygène dans le sang ...
zozo Zohra
Hhhhhh
a posté le à 14:27
Seulement c'est le fer et le ciment qui leur donnent à manger. Une partie de la population vit de la construction Monsieur. Vous dites n'importe quoi. Quand la matière manque on ne peut pas avancer on est bloqué. Donc chômage pour certains
'?lu de la république française
@ Abel châtré, je ne fais jamais confiance à un islamiste, à un traître
a posté le 29-08-2021 à 13:43
Mr Abel Chater, depuis longtemps je disais les islamistes suivent le sens du vent , ils retournent leurs vestes facilement , moi personnellement je ne faisais pas , je ne fais pas, je ne ferais jamais confiance à un islamiste, un fanatique, un raciste comme vous, vous êtes d'origine libyenne ou tunisienne, si le juif, le harki, l'éboueur de la république française selon vos insultes 3 insultes / sur 10 Mr le visiteur des mosquées du monde selon vos dires pour faire des recrutements dans quel domaine
Sedan
où est la liberté d'expression dans ta France ....
a posté le à 14:41
le juif est sacré, intouchable ... dans ta France, grace aux lois liberticides qu'il a imposées à la France par la puissance de l'argent., eg. loi Gayssot, loi qui a tué la libre expression.
cette loi n'existe que dans ta France.
VERITE
Cette loi existe en Allémagne aussi, et c´est depuis des decennies!
a posté le à 16:56
-
Abel Chater
Réponse à @Sedan posté à 10:51
a posté le 29-08-2021 à 13:41
Absolument d'accord avec toi, mais même la chaîne qatarie Aljazeera, a lâché du lest du côté de ce que fait Kaïs Saïed d'irrégularités, parce qu'elle a compris qu'il ne s'agit là, que d'une première dans le monde entier. Tout est anormal, mais il n'y a pas une autre solution par un tel pacifisme populaire, pour guérir la Tunisie de ses tumeurs enracinées déjà depuis plus de 60 ans, que de remuer le couteau dans les plaies et que de combattre le venin par le venin.
Il faut quand même être honnête avec soi-même, pour réaliser que l'après 25 juillet de Kaïs Saïed, ne sera jamais plus comme l'avant. Tout le monde a compris, que même l'impossible folie d'un putsch de cas psychique, est faisable en Tunisie sans une seule goutte de sang. Donc, avec ou sans Kaïs Saïed, tous les Tunisiens vont refaire leurs calculs, en adéquation avec la vraie démocratie européenne. Ou que tout le monde apprenne à rouler dans le même train pour le bienêtre de la démocratie tunisienne, comme le font les pays avancés démocratiquement, ou qu'ils seront tous perdants, avant que le pays ne soit perdu.
Je reconnais volontairement que ceux qui crient à l'injustice, ils ont raison. Ceux qui crient à l'inconstitutionnalité du putsch du 25 juillet dernier, ils ont raison. Ceux qui crient à l'abus de l'article 80 de la Constitution par le président Kaïs Saïed, ils ont raison. Bien sûr que tous les Tunisiens ont raison, en dehors de ces hypocrites nouveaux applaudisseurs béni-oui-oui, qui poussent le président Kaïs Saïed dans son propre dilemme, afin qu'ils y profitent pour leurs intérêts personnels, comme ce fut le cas avec les applaudisseurs des deux défunts dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali. Mais néanmoins, maintenant que le mal est fait et que le président Kaïs Saïed, ne semble pas être affamé de richesses comme tous les dictateurs de ce monde. Ni qu'il ne soit sanguinaire. Mais que son avidité de pouvoir s'est avérée bénéfique pour la réparation d'une Tunisie usée à fond, par des clous rouillés d'une génération à une autre, je trouve qu'il est du devoir de toute Tunisienne et de tout Tunisien de conscience, de soutenir le président Kaïs Saïed dans sa lutte contre les Sataniques qui gangrènent le pays sans relâche. Nous savons tous, qu'il risque sa vie en luttant contre ces dizaines de milliers de Mafieux nocturnes, de Tunisie comme de l'étranger. Il faut donc cesser de parler d'une vérité, qui nuit à la Patrie tunisienne dans cette lutte acharnée du président Kaïs Saïed. «Hakkon, youradou bihi batil».
A la justice de l'avant 25 juillet, dont tu prétends pouvoir nous fier à elle pour la lutte contre la corruption, je te jure au Nom d'Allah le Tout Puissant, que je le vis par moi-même en personne, jusqu'à aujourd'hui, comment le vice-procureur de la République au tribunal de la Manouba, faisait tout depuis 2018, en coopération avec son ami qui a acheté des terres dans l'indivision, à 10.000,-dinars l'hectare, pour les échanger par nos terres irriguées en bordure de la route, que nous louons aux habitants des lieux depuis 1981, parce qu'elles sont de la valeur de 60.000,-dinars l'hectare. Le vice-procureur de la République, lui-même qui encourageait l'ancien chef du poste de la garde nationale du Batan, «Témim», même par téléphone, pour qu'il nous vole nos terres à Zouitina, Au Batan de la délégation de Tébourba, par la force de son pouvoir à la garde nationale, ne se basant que sur le contrat d'achat du malfaiteur, bien que tous les 1011 hectares des terres de la Zouitina, soient entièrement dans l'indivision.
De quelle lutte contre la corruption en Tunisie, tu me parles donc mon ami, sinon par ce courage surhumain, dont nous fait preuve le président Kaïs Saïed!!!
Bonne journée.
ATT
7aram: Ce n´est pas bien M. le Président Kais Saied!
a posté le 29-08-2021 à 13:40
M. le Président vous aurez pu le faire, depuis deux ans déjà, sans dissoudre le parlement et le gouvernement !

la vidéo est un cambriolage autorisée ! Un comportement completement irresponsable, qui incite les tunisiens à se faire justice. La Tunisie se dirige vers un chaos et même une guerre civile, ce que je n'espère pas.

Rabbi Yoster!
Sedan
Qayselabidine ben Sayed ... diktatour .... IRHAL ... GET OUT ......
a posté le à 14:50
en effet, ces actions peuvent se faire sans fermer le parlement et en invitant Aljazeera au lieu de la fermer.
takilas
Ceux qui étaient protégés par nahdha.
a posté le 29-08-2021 à 13:25
Une corruption qu'ils interprètent par une démocratie, soit la démocratie de la débandade, pots-de-vin et des donant-donnant lors des législatives et des municipales, avec une protection supplémentaire de la part des députés de nahdha et dont ces derniers s'en servent de l'hémicycle de l'assemblée des représentants du peuple pour se débrouiller des affaires pour leur compte et i'teret personnel ou de se dénicher des convention et des accord qui leurs permettraient d'étoffer davantage leurs propres comptes bancaires à Tunis ou à Paris dans laquelle capitale française ils ont monté avec l'argent arnaque aux tunisiens, des projets fructueux et qui leur rapportent de grosses sommes d'argent. Des députés malins qui ne chôment pas pour gagner plus d'argent.
Et ils ne sont pas rassasiés car ils veulent des compensations pécuniaires à longueur de temps qu'ils puisent des poches du citoyen tunisien puisqu'ils sont couverts par ghanouchi et Yadh Ben Achour.
Bbaya
21DT en HT ou TTC? Suite à cette saisie on va pouvoir acheter la barre à 21DT?
a posté le 29-08-2021 à 12:22
Suite à cette saisie on va pouvoir acheter la barre à 21DT comme l'a dit mr KS dans sa vidéo ?
Peut-être mr KS a oublié qu'on paie la TVA 21'?1.19=25dt + 8% marge = 27DT

Il faut remercier ce fournisseur pour cette marge de 8% que presque aucun secteur peut la soutenir!

Vous voyez comment vous emportez bêtement derrière ce populisme ? Par contre l'intellectuel se pose les questions et réfléchis !

J'espère que demain je vais pouvoir acheter la barre à 21DT (exonéré de la TVA? Ou en TTC?) Merci Mr le président pour cette exonération de TVA!
Sedan
send Qays back to school ..............
a posté le à 14:52
dites à ce Frranalphabète Qyaselabidine ben Sayed, certaines industries ont besoin de stocks.
Mohamed
Décidément le peuple tunisien tu n'as toujours rien compris, au lieu de soutenir leur président dans sa démarche de zéro corruption mafieuse celui-ci commence à se diviser sous les paroles de certains députés continuant leurs petits jeux de mafieux peu scrupuleux...
a posté le 29-08-2021 à 12:21
Quand est-ce que le peuple va comprendre qu'il est dans leur intérêt de se ranger du côté de la présidence de la République quand il s'agit d'éradiquer c'est mafieux et ses corrompus qui ont pignon sur rue, plutôt que se disperser en écoutant certains députés islamiste ou tout autre diffamer sur le chef de l'?tat... Le parti islamiste de notre pays, est le véritable fléau, il serait peut-être temps de mettre un terme à son existence... Comment peut-on parler de démocratie, en écoutant une bande d'islamistes terroristes...
ATT
Les Jeunes Académiciens de la Révolution, nous exigeons maintenant !
a posté le 29-08-2021 à 12:10
Qui a donné ces autorisations à la Mafia depuis 1956 pour qu'elle puisse nous sucer le sang et mener à bien tranquillement ses machinations ?

Monsieur le Président, toutes les licences doivent être retirées et réattribuées en fonction des compétences...

Monsieur le Président, toutes les licences doivent être retirées et réattribuées en fonction des compétences...

Monsieur le Président, toutes les licences doivent être retirées et réattribuées en fonction des compétences...
Karoumm
Rem
a posté le à 12:56
Brabbi de quelle competence tu parles
nazou de la chameliere
Mais oui zozotte !!!
a posté le 29-08-2021 à 11:51
C'est comme la saisie dans un bureau de change .
Y'a t-il eu un contrôle fiscal avant cette fameuse saisie au bureau de change ?
Non apparemment non .Une descente de flics et hop ,on médiatise, et on fait semblant d'agir contre les voleurs !!

Curieux le fonctionnement des Tunisiens.
La malhonnêteté devient légale.
Jusqu'au jour où elle les touchera personnellement !!!
Sedan
Qyaselabidine ben Sayed ... diktatour ... IRHAL .... GET OUT ....
a posté le à 14:47
notre diktatour cherche a se faire populaire par ces actions médiatiques.
çà ne doit pas masquer son coup, illégal .
ce hors la loi, n'ira pas loin. il aura des comptes à rendre.
mansour
Coucou, nous sommes là !
a posté le 29-08-2021 à 11:50
Ne nous cherche pas sous terre pour nous trouver et arrêter président Kais Said, nous les islamistes freres musulmans salafistes les gros bonnets de la spéculations et toute la corruption destructrice depuis 10 ans du pouvoir islamiste des freres musulmans salafistes Rached Ghannouchi-Ennahdha, Seifedine Makhlouf-Al Karama, Nabil Karoui-Qalb Tounes,Marzouki-CPR et ses alliés
Sedan
corruption spéculation vol depuis 56 ......
a posté le 29-08-2021 à 11:02
1. avant 56:
colonisation et système français inadapté aux réalités du pays. la corruption est punie.
langue française , à heatheaugraaaphe batard, grammaire infernale.
à l'inverse, langue arabe consonnatique normalisée, grammaire cartésienne.
de plus la colonisation a déformé vos noms pour se moquer de vous: Sadok (Chadok ), Soliman, Kasserine , Kairouan .... au lieu de: Sadaq, Slimane, Gassryn ...

2. après 56 = avant 56 + corruption, vol, escroquerie par les fonctionnaires , surtout, douane, police, poste ...
tout çà interdit en islam, faut-il rappeler.
nazou de la chameliere
Mais...
a posté le 29-08-2021 à 10:52
Est ce que c'est légal, cette saisie ?
Ou bien c'est tout simplement du vol .
Sous prétexte de contrôler les prix ?
Nous n'avons pas le témoignage de l'entrepreneur saisie.
Et à quand la saisie des particuliers, sous prétexte d'égalité !!
zozo Zohra
Oh oh
a posté le à 11:33
Vas te coucher, yaajbekchi
Katel légal.
Les pauvres gens sont au chômage, la majorité des tunisiens travaillent en maçonnerie pour se nourrir.
Abir
Allez droit au but pour sauver le pays
a posté le 29-08-2021 à 10:50
gannouchi est plus dangereux qu'un stock de fer ou de pommes de terres merci de comprendre! Allez droit au but pour sauver le pays, les Tunisiens et par la suite le fer et les pommes de terres!
Ahmed
Un coup de marketing politique
a posté le 29-08-2021 à 10:38
Oui, pourquoi pas.
Fatma
Bravo Président !
a posté le 29-08-2021 à 09:55
Continuez de démasquer les corrompus islamo-affairistes et d'étaler leurs corruption devant le peuple pour qu'il sache où et comment ces mafieuxle le volent.
Encore merci à SAIED pour son intégrité et fidélité à son peuple.
Sedan
islam bashing ..... no pasaran ......
a posté le à 10:49
tu ferais mieux t'occuper des terroristes financiers judaistes qui secouent la planète, causant chomage et misères.
le sioniste Soros, a forcé la BoE à dévaluer le Sterling. !!!
Fatma
Mais bien sûr, pauvre "nopasaran"!
a posté le à 16:52
Vas donc apprendre le français et les valeurs de l'islam avant de me répondre, pauvre charlatan islamiste qui ignore tout de l'islam.

Certes, les terroristes préfèrent les tirs groupés, mais, je te conseille un "cours" groupé auquel tu ajoutes l'économie, ça t'aidera... tu en as grand besoin, minus "noparazan"...!


Abel Chater
Que dire, sinon l'applaudir !!!
a posté le 29-08-2021 à 09:46
On peut discuter des heures et des heures, des à-côtés de ce que fait le président Kaïs Saïed, de mal pour l'économie traditionnelle de la Tunisie. Mais on ne peut nier cette "occasion divine" en or pur et unique en sa façon, qu'on a tous rêvée depuis que nos parents et ancêtres avaient récupéré une Tunisie vierge, des mains des colonisateurs français en 1956. Au lieu de construire une Patrie pour tous les Tunisiens, Bourguiba et ses régionalistes ont poussé la Tunisie à la "prostitution et à la pauvreté éternelles".
Ce que fait à présent le président Kaïs Saïed, appartient aux rêves impossibles de tous les Tunisiens de conscience. Redresser la voie économique vers l'honnêteté et la crédibilité du marché. Nettoyer tous les marchés de tous les spéculateurs sataniques. Débarrasser les Institutions étatiques des corrompus, des voleurs, des saboteurs et des incompétents. Accélérer les contrôles et superviser la possibilité de la corruption des contrôleurs eux-mêmes, en les faisant accompagner par un militaire neutre. Changer la méthode de travail de la Justice et de ses tribunaux, en imposant un "juge supérieur", dans chaque tribunal, qui pourrait arrêter les injustices sur le champ, avant que les dossiers ne se perdent dans les couloirs. Et surtout, combattre la corruption répandue à une échelle inimaginable chez les agents de la police, de la garde nationale et de la douane.
Un gigantesque travail et une mission divine, que le président Kaïs Saïed, semble leur avoir ouverts par ce chantier sérieux.
Bien que je ne sois pas d'accord avec le coup d'Etat inconstitutionnel du 25 juillet dernier, je vire peu à peu avec foi et conscience, vers un soutien inconditionnel du président Kaïs Saïed, dans sa lutte de Don Quichotte de la Mancha, contre les moulins à vent. O combien ils sont nombreux ces moulins à vents, nuisibles pour l'économie en Tunisie!!!
Bon courage Président. Je commence à t'aimer et à te soutenir dans ta mission divine, du fond de mon âme. Qu'Allah le Tout Puissant te vienne en aide.
Vive la Tunisie.
Sedan
no need for dictatorship ......
a posté le à 10:51
on peut lutter contre la corruption -- aussi interdite en islam -- sans fermer le parlement, aljazeera etc ...
Saïdan
Tout à fait, Serge!
a posté le à 17:04
On peut aussi lutter contre la prostitution sans fermer le bordel, alkhinzeera...
Moncef Naghmouchi
Réponse
a posté le 29-08-2021 à 08:54
'Appliquer la loi a tout le monde sans exception' n'a pas besoin des directives du chef de l'etat. En pricipe ça va de soit
Soussi
Seul
a posté le 29-08-2021 à 08:26
Un entraineur sportifs sans une equipe il ne pas jouer
Mr Le President
Il est temps de nous donner votre equipe et de quel calibre pour pouvoir surmonter cette situation difficile
C est Mon avis le reste est votre decision
Tunisino
Zakafouna
a posté le 29-08-2021 à 07:59
Ya Zakafouna, Ti Win la semoule, le sucre, l'huile végétale, l'eau minérale, ou t'es sur une autre planète comme toujours!
Yes!
il paraît que...
a posté le à 17:10
Ton copain, le "corrompu suprême" les avait mis dans sa valise, en essayant de passer la frontière pour se réfugier en Algérie !
Youpi! Youpi!
Forza
Toutes ces descentes ne changent rien dans la donne
a posté le 29-08-2021 à 07:15
A mi et long terme. Elles ont un effet de feu de paille. Elles vont donner a Saied quelques réductions pour quelques semaines et seront suivies par des pénuries et des augmentations vertigineuses des prix. C'est la loi de l'offre et de la demande. Ou bien on a suffisamment de production ou alors il faut importer sinon le manque de l'offre se traduit toujours par une hausse des prix. Saied visite des dépôts et s'insurge qu'il trouve du fer ou des pommes de terre, c'est normal de trouver des produits dans les dépôts. Les commerçants ont dans leurs dépôts la marchandise a vendre pour les semaines à venir. C'est impossible d'avoir un système juste in time pour trouver toujours des dépôts vides ou éliminer la nécessité de dépôts.
Sous la pression de Saied, ils sont entrain de casser des petits frigos de petits agriculteurs, ils vendent ensuite la marchandise et confisquent l'argent pour le fisc. Ils vont ruiner les petits producteurs et auront l'effet du taadoud des années 60 s'ils continuent sur leur lancée. J'ai vu la vidéo d'une descente du gouverneur de Mahdia, de sécuritaires et des fonctionnaires du ministère de commerce chez un de ces petits frigos pour 40 tonnes de pomme de terre. On terrorise le monsieur devant les cameras et on confisque sa marchandise. C'est ce qu'on appelle ghoura. Le gouverneur, les sécuritaires et les fonctionnaires ne produisent rien du tout, ils vivent grâce à la production de l'économie privée et ses impôts et jouent maintenant les rambos.
Saied en revanche n'a rien fait contre la vraie économie de rente. Au contraire il invite les représentants de banques et certaines sont possédées par les familles oligarques et est plein de louanges pour eux. Ces mêmes banques font le gros de leur bénéfices en octroyant es crédits à l'état avec des taux d'intérêt élevés et sans risque (flouss dakhla hnani bnani) et en même temps n'encouragent ni agriculteurs et ni jeunes ou petites entreprises.
Le pays est sur la voie de l'abime avec une politique populiste sans lendemain et le peuple applaudit.
Il faut bien sûr combattre la spéculation mais pas avec ces méthodes car en fin de compte ces frigos et dépôts étalent la vente sur l'année. Injecter les marchandises des dépôts causera une pénurie et des augmentations si l'état n'importe pas et il n'a pas les devises. Il faut produire, identifier les créneaux où la Tunisie a un avantage comparatif et produire pour le marché local et l'export et importer les produits pour lesquels nous ne sommes pas compétitifs.
Faux
Forza
a posté le à 17:18
"à la donne et non pas "dans la donne".
le reste... pas le temps de lire ni de corriger !
AB
Bien @Forza : flouss dakhla hnani bnani
a posté le à 11:46
Sur la vidéo un président très compétent en économie, discute du moderne économie avec les plus grands et les plus célèbres économistes internationales et économistes du commerce de la police et des douanes ? ! C'était génial, non ?

Yet3allmou fil 7jamè fi rous litèmè !
Citoyen
C est énorme.. les complices?
a posté le 29-08-2021 à 07:14
Comment se fait il que les institutions ne détectent pas ces quantités énormes qui dépassent les activités normales : douanes,,, banques...BCT...Min commerce extérieur...Min commerce Interieure...El Fouladh (veille commerciale)...a moins que la corruption règne et tout ce monde devient complice a des degrés divers... ceci étant cest au Ministre du commerce de prendre en charge ce genre de dossier et le président doit se concentrer sur la réorganisation de la gouvernance du pays et mettre en place sans délais un gouvernement car cest déjà la faillite.
l'l'idiot du bled
Thé ironique man
a posté le 29-08-2021 à 07:08
L'homme d'acier semble tenir la barre d'une main de fer. Au comptoir d'un bar d'une banlieue modeste iron man raconte qu'il n'a qu'une hantise que les "spéculateurs" se barrent.Il est persuadé qu'il a des preuves en béton et comme dans ce cas le béton est armé personne ne peut lui contester son puisqu'il est le chef des forces armées. Pour lui ça va"six douze" et pas que puisque quatorze et plus aussi.Et moi l'idiot du bled je me disais pourquoi les tunisiens ont le teint blême.Ils sont anémiques par manque de fer. Même Allah soub7anahou anzala sourate "al7adid"Je crois que c'est le seul minerai qui est venu du ciel.
Yassine Manai
EXCELLENCE, LA TUNISIE VOUS AIME
a posté le 29-08-2021 à 02:06
A l'attention de Monsieur le président K S, bientôt le démarrage d'une Nouvelle Génération de Femmes et Hommes d'Affaires pour vous soutenir. Nous voulons également assurer votre excellence de notre présence assidue à vos cotés dans les lourdes taches que vous assumez et la noble missions dont vous a chargé la Jeunesse Tunisienne.
EL OUAFI
@ Yassine
a posté le à 14:29
Bravo pour l'initiative, soyez nombreux, plus vous êtes nombreux plus l'écho de vos démarches sont amplifiées, et on répondra à vos questions.
Bonne continuation à plus.
(Manai)
Forza
Farina fakhira
a posté le à 10:24
.
zozo Zohra
Bravo
a posté le 29-08-2021 à 00:19
Très très bien, rabi maak