Le président de la République Kaïs Saïed s’est rendu, ce samedi 28 août 2021, à la région de Bir Mecherga au gouvernorat de Zaghaoun, après la saisie de près de 30 mille tonnes de fer par des unités de la Garde nationale et l’équipe de contrôle relevant du ministère du Commerce.
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le monopole et la spéculation. A cette occasion, le président de la République a indiqué qu’il n’y aura aucune tolérance envers ceux qui voudraient prendre le contrôle du marché et augmenter les prix.
Kaïs Saïed a donné ses ordres pour appliquer la loi à tous, sans aucune distinction.
Le chef de l'Etat a indiqué qu’il s’agit d’une petite partie de la corruption qui sévit en Tunisie, assurant qu’ « il va traquer les spéculateurs où qu'ils soient, même en dessous de la terre et qu’il va croiser le fer avec le fer ».
La vidéo à consulter via ce lien
S.H
Et vous continuez à vous amuser
Le dossier des responsables du recrutement des jeunes pour la Syrie et le dossier secret de la milice parallele du MI.
Les petites histoires des hors la loi ne nous interessent pas au 1 er plan. On veut voir Bhiri et Ghannouchi redrent des comptes au peuple. Faites vite mr le president avant que votre popularité ne s'envole.
Les mesures exceptionnelles ont été justifiées par le danger imminent provenant de l'ARP et des islamistes. On continue les discours et les hyperboles. KS n'avait pas de prérogatives avant, aujourd'hui il s'est donné presque tous les pouvoirs, donc il n'y a plus aucune raison que les choses ne bougent pas. Le peuple a besoin de voir des résultats et un vrai changement et il n'attendera pas indéfiniment. Il faudra se fixer un échéancier. On ne dirige pas un pays en improvisant. Je commence à croire de plus en plus à cette fameuse feuille de route. On va où ? Un programme clair communiqué au peuple.
Tu veux tuer tes Maîtres, que tu n'as pas réussi à vaincre par les urnes démocratiques!!!
Toutefois, tu oublies que celui qui creuse pour les autres, y tombe le premier. Demande-le à ta semblable sanguinaire la Zalèma moussi. Elle pourra te chanter une "Nawaha" à ce sujet.
Allah yomhil, wèlè yohmil ou Dieu retarde, mais il garde.
O yé, O yééé, quel franciiiii!!!
Frènchmèn, ji rigrète pour ti afoir icriiii !!!
Panne journie !!!
C'est plutôt ton français et celui de tes sales collègues qui doit être enseigné à l'école.
Que dieu vous éradique de cette planète une bonne fois pour toute
Une Equipe Gouvernementale avec un gros calibre comme CDG peut vous aider a resoudre beaucoup de problemes
Ce qu attend les Tunisiens en general
Le magasin, c'est pas comme ça que les corrompus sont tenus pour responsables, ainsi les investisseurs fuiront le pays.
Lè9èd Hèrimnè Minkoum !
Lè9èd Hèrimnè Minkoum !
Lè9èd Hèrimnè Minkoum !
Les prix sont toujours aussi élevés, mais nous n'attendrons plus longtemps!
Le fer est essentiel pour notre organisme : il assure le transport de l'oxygène dans le sang ...
cette loi n'existe que dans ta France.
Il faut quand même être honnête avec soi-même, pour réaliser que l'après 25 juillet de Kaïs Saïed, ne sera jamais plus comme l'avant. Tout le monde a compris, que même l'impossible folie d'un putsch de cas psychique, est faisable en Tunisie sans une seule goutte de sang. Donc, avec ou sans Kaïs Saïed, tous les Tunisiens vont refaire leurs calculs, en adéquation avec la vraie démocratie européenne. Ou que tout le monde apprenne à rouler dans le même train pour le bienêtre de la démocratie tunisienne, comme le font les pays avancés démocratiquement, ou qu'ils seront tous perdants, avant que le pays ne soit perdu.
Je reconnais volontairement que ceux qui crient à l'injustice, ils ont raison. Ceux qui crient à l'inconstitutionnalité du putsch du 25 juillet dernier, ils ont raison. Ceux qui crient à l'abus de l'article 80 de la Constitution par le président Kaïs Saïed, ils ont raison. Bien sûr que tous les Tunisiens ont raison, en dehors de ces hypocrites nouveaux applaudisseurs béni-oui-oui, qui poussent le président Kaïs Saïed dans son propre dilemme, afin qu'ils y profitent pour leurs intérêts personnels, comme ce fut le cas avec les applaudisseurs des deux défunts dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali. Mais néanmoins, maintenant que le mal est fait et que le président Kaïs Saïed, ne semble pas être affamé de richesses comme tous les dictateurs de ce monde. Ni qu'il ne soit sanguinaire. Mais que son avidité de pouvoir s'est avérée bénéfique pour la réparation d'une Tunisie usée à fond, par des clous rouillés d'une génération à une autre, je trouve qu'il est du devoir de toute Tunisienne et de tout Tunisien de conscience, de soutenir le président Kaïs Saïed dans sa lutte contre les Sataniques qui gangrènent le pays sans relâche. Nous savons tous, qu'il risque sa vie en luttant contre ces dizaines de milliers de Mafieux nocturnes, de Tunisie comme de l'étranger. Il faut donc cesser de parler d'une vérité, qui nuit à la Patrie tunisienne dans cette lutte acharnée du président Kaïs Saïed. «Hakkon, youradou bihi batil».
A la justice de l'avant 25 juillet, dont tu prétends pouvoir nous fier à elle pour la lutte contre la corruption, je te jure au Nom d'Allah le Tout Puissant, que je le vis par moi-même en personne, jusqu'à aujourd'hui, comment le vice-procureur de la République au tribunal de la Manouba, faisait tout depuis 2018, en coopération avec son ami qui a acheté des terres dans l'indivision, à 10.000,-dinars l'hectare, pour les échanger par nos terres irriguées en bordure de la route, que nous louons aux habitants des lieux depuis 1981, parce qu'elles sont de la valeur de 60.000,-dinars l'hectare. Le vice-procureur de la République, lui-même qui encourageait l'ancien chef du poste de la garde nationale du Batan, «Témim», même par téléphone, pour qu'il nous vole nos terres à Zouitina, Au Batan de la délégation de Tébourba, par la force de son pouvoir à la garde nationale, ne se basant que sur le contrat d'achat du malfaiteur, bien que tous les 1011 hectares des terres de la Zouitina, soient entièrement dans l'indivision.
De quelle lutte contre la corruption en Tunisie, tu me parles donc mon ami, sinon par ce courage surhumain, dont nous fait preuve le président Kaïs Saïed!!!
Bonne journée.
la vidéo est un cambriolage autorisée ! Un comportement completement irresponsable, qui incite les tunisiens à se faire justice. La Tunisie se dirige vers un chaos et même une guerre civile, ce que je n'espère pas.
Rabbi Yoster!
Et ils ne sont pas rassasiés car ils veulent des compensations pécuniaires à longueur de temps qu'ils puisent des poches du citoyen tunisien puisqu'ils sont couverts par ghanouchi et Yadh Ben Achour.
Peut-être mr KS a oublié qu'on paie la TVA 21'?1.19=25dt + 8% marge = 27DT
Il faut remercier ce fournisseur pour cette marge de 8% que presque aucun secteur peut la soutenir!
Vous voyez comment vous emportez bêtement derrière ce populisme ? Par contre l'intellectuel se pose les questions et réfléchis !
J'espère que demain je vais pouvoir acheter la barre à 21DT (exonéré de la TVA? Ou en TTC?) Merci Mr le président pour cette exonération de TVA!
Monsieur le Président, toutes les licences doivent être retirées et réattribuées en fonction des compétences...
Monsieur le Président, toutes les licences doivent être retirées et réattribuées en fonction des compétences...
Monsieur le Président, toutes les licences doivent être retirées et réattribuées en fonction des compétences...
Y'a t-il eu un contrôle fiscal avant cette fameuse saisie au bureau de change ?
Non apparemment non .Une descente de flics et hop ,on médiatise, et on fait semblant d'agir contre les voleurs !!
Curieux le fonctionnement des Tunisiens.
La malhonnêteté devient légale.
Jusqu'au jour où elle les touchera personnellement !!!
çà ne doit pas masquer son coup, illégal .
ce hors la loi, n'ira pas loin. il aura des comptes à rendre.
colonisation et système français inadapté aux réalités du pays. la corruption est punie.
langue française , à heatheaugraaaphe batard, grammaire infernale.
à l'inverse, langue arabe consonnatique normalisée, grammaire cartésienne.
de plus la colonisation a déformé vos noms pour se moquer de vous: Sadok (Chadok ), Soliman, Kasserine , Kairouan .... au lieu de: Sadaq, Slimane, Gassryn ...
2. après 56 = avant 56 + corruption, vol, escroquerie par les fonctionnaires , surtout, douane, police, poste ...
tout çà interdit en islam, faut-il rappeler.
Ou bien c'est tout simplement du vol .
Sous prétexte de contrôler les prix ?
Nous n'avons pas le témoignage de l'entrepreneur saisie.
Et à quand la saisie des particuliers, sous prétexte d'égalité !!
Katel légal.
Les pauvres gens sont au chômage, la majorité des tunisiens travaillent en maçonnerie pour se nourrir.
Encore merci à SAIED pour son intégrité et fidélité à son peuple.
le sioniste Soros, a forcé la BoE à dévaluer le Sterling. !!!
Certes, les terroristes préfèrent les tirs groupés, mais, je te conseille un "cours" groupé auquel tu ajoutes l'économie, ça t'aidera... tu en as grand besoin, minus "noparazan"...!
Ce que fait à présent le président Kaïs Saïed, appartient aux rêves impossibles de tous les Tunisiens de conscience. Redresser la voie économique vers l'honnêteté et la crédibilité du marché. Nettoyer tous les marchés de tous les spéculateurs sataniques. Débarrasser les Institutions étatiques des corrompus, des voleurs, des saboteurs et des incompétents. Accélérer les contrôles et superviser la possibilité de la corruption des contrôleurs eux-mêmes, en les faisant accompagner par un militaire neutre. Changer la méthode de travail de la Justice et de ses tribunaux, en imposant un "juge supérieur", dans chaque tribunal, qui pourrait arrêter les injustices sur le champ, avant que les dossiers ne se perdent dans les couloirs. Et surtout, combattre la corruption répandue à une échelle inimaginable chez les agents de la police, de la garde nationale et de la douane.
Un gigantesque travail et une mission divine, que le président Kaïs Saïed, semble leur avoir ouverts par ce chantier sérieux.
Bien que je ne sois pas d'accord avec le coup d'Etat inconstitutionnel du 25 juillet dernier, je vire peu à peu avec foi et conscience, vers un soutien inconditionnel du président Kaïs Saïed, dans sa lutte de Don Quichotte de la Mancha, contre les moulins à vent. O combien ils sont nombreux ces moulins à vents, nuisibles pour l'économie en Tunisie!!!
Bon courage Président. Je commence à t'aimer et à te soutenir dans ta mission divine, du fond de mon âme. Qu'Allah le Tout Puissant te vienne en aide.
Vive la Tunisie.
Mr Le President
Il est temps de nous donner votre equipe et de quel calibre pour pouvoir surmonter cette situation difficile
C est Mon avis le reste est votre decision
Youpi! Youpi!
Sous la pression de Saied, ils sont entrain de casser des petits frigos de petits agriculteurs, ils vendent ensuite la marchandise et confisquent l'argent pour le fisc. Ils vont ruiner les petits producteurs et auront l'effet du taadoud des années 60 s'ils continuent sur leur lancée. J'ai vu la vidéo d'une descente du gouverneur de Mahdia, de sécuritaires et des fonctionnaires du ministère de commerce chez un de ces petits frigos pour 40 tonnes de pomme de terre. On terrorise le monsieur devant les cameras et on confisque sa marchandise. C'est ce qu'on appelle ghoura. Le gouverneur, les sécuritaires et les fonctionnaires ne produisent rien du tout, ils vivent grâce à la production de l'économie privée et ses impôts et jouent maintenant les rambos.
Saied en revanche n'a rien fait contre la vraie économie de rente. Au contraire il invite les représentants de banques et certaines sont possédées par les familles oligarques et est plein de louanges pour eux. Ces mêmes banques font le gros de leur bénéfices en octroyant es crédits à l'état avec des taux d'intérêt élevés et sans risque (flouss dakhla hnani bnani) et en même temps n'encouragent ni agriculteurs et ni jeunes ou petites entreprises.
Le pays est sur la voie de l'abime avec une politique populiste sans lendemain et le peuple applaudit.
Il faut bien sûr combattre la spéculation mais pas avec ces méthodes car en fin de compte ces frigos et dépôts étalent la vente sur l'année. Injecter les marchandises des dépôts causera une pénurie et des augmentations si l'état n'importe pas et il n'a pas les devises. Il faut produire, identifier les créneaux où la Tunisie a un avantage comparatif et produire pour le marché local et l'export et importer les produits pour lesquels nous ne sommes pas compétitifs.
le reste... pas le temps de lire ni de corriger !
Yet3allmou fil 7jamè fi rous litèmè !
Bonne continuation à plus.
(Manai)