
La visite égyptienne de Kaïs Saïed en Egypte, du 9 au 11 avril courant, a été qualifiée de « historique » et de « véritable tournant » dans les relations entre les deux pays, d'après une partie de la presse égyptienne.
Alors qu’il avait l’habitude d’émettre des avis très critiques au sujet de la Tunisie, le journaliste égyptien et présentateur TV à succès Amr Adib s’est félicité de la visite du chef de l’Etat tunisien en Egypte.
« Nous sommes très heureux d’accueillir le président tunisien », a déclaré Amr Adib qui anime l’une des émissions TV les plus regardées d’Egypte. « Cette visite a un gout particulier à la veille de Ramadan de cet homme qui adore l’histoire et les vestiges de la culture musulmane », a-t-il dit dans son émission Al Hikeya sur MBC Masr.
Celui qui avait longtemps critiqué la Tunisie du temps de l’ancien président, le pro-Morsi, Moncef Marzoui a déclaré : « Ce développement de la relation entre la Tunisie est l’Egypte est une surprise pour moi. De l’eau a coulé sous les ponts, toutes les brumes ont été dissipées. Aujourd’hui, l’Egypte accueille chaleureusement et avec beaucoup de joie le président tunisien, comme si rien ne s’était passé. La Tunisie et l’Egypte sont de nouveau frères, alors qu’il y avait un grand problème qui les séparait et qui s’appelle la Libye. Je dis aujourd’hui au président tunisien bienvenue dans votre deuxième pays ! ».
Un point de vue partagé par une grande partie de la presse égyptienne. Le rédacteur en chef du journal Al Ahram, Achraf Abou al-Hawl, a déclaré sur Sky News que Kaïs Saïed a aujourd’hui « inscri son nom dans le cœur des Egyptiens. Sa position claire et évidente en faveur des droits légitimes de l'Egypte dans le conflit du barrage de la Renaissance a fait que cet homme est au sommet de sa popularité chez les Egyptiens ».
« L’homme est venu en Egypte avec beaucoup d’amour. Il a visité les vestiges de la culture égyptienne et s’est entretenu avec Abdelfattah Al Sissi comme s’il était lui-même égyptien [….] Il a aussi prouvé que la diplomatie est entre ses mains et non celles de Rached Ghannouchi », a-t-il ajouté.
De son coté, le journal Al Masry Al Yawm titre : « Les Frères musulmans dans un coma profond après la visite de Kaïs Saïed en Egypte », en citant les déclarations de Karim Kamel, président de l’Union des coptes pour la nation. « Cette visite tord le cou des ennemis de la nation et permettra de rétablir la communication et de consolider la coopération bilatérale entre les deux pays aux niveaux sécuritaire et économique. Il s’agit d’un nouveau départ pour les relations séculaires fraternelles et exceptionnelles entre les deux pays ».
Parmi les points essentiels abordés lors de l’entrevue Al Sissi-Saïed, d’après le porte-parole de la présidence égyptienne, le dossier libyen, la lutte contre les groupuscules radicaux et la discorde - entre le Soudan, l'Ethiopie et l'Egypte - autour du barrage de la Renaissance [ndlr Ennahdha]. L'Egypte consièrant ce barrage comme une menace pour son approvisionnement en eau.
S.T
Eh bien, c'était l'honnêteté de la trahison et du détournement de vestes, en comparaison avec la lâcheté, la malhonnêteté et la criminalité de l'information de la presse égyptienne.
J'ai connu le journaliste égyptien Mustapha Bakri, pour l'avoir rencontré trois ou quatre fois, lorsqu'il était le haut-parleur du panarabisme et du Nassérisme. Je lui regarde ces dernières années ses singeries sur YouTube, il est impossible d'imaginer le caméléonisme dont il est capable de pratiquer. D'un respectable journaliste arabe, il s'est transformé en le plus criminel du journalisme mensonger et intrigant du monde entier. Heureusement que le coronavirus nous a fait changer d'habitudes, car je ne pourrai jamais plus lui serrer la main, à ce criminel médiatique, qui trahit la moindre règle de l'éthique du journalisme. Un Mafieux parmi les autres Mafieux médiatiques d'Egypte sans foi ni loi, ni honneur, ni pudeur.
Au moins chez nous en Tunisie, nos mauvais journalistes mentent et désinforment en rougissant de honte et en souffrant du manque de crédibilité, que leur témoignent les Tunisiens. En Egypte, leurs journalistes mentent et intriguent, tout en se sentant les héros de leurs scènes médiatiques, suivant la devise : «mens, crie, hurle et soutiens la dictature», afin qu'on te considère trop proche du dictateur lui-même. A la destitution du Saffah Sissi, ils feront la même chose avec son successeur, sans la moindre honte ni le moindre honneur.
Celui qui prend la presse égyptienne au sérieux, doit être revêt d'une camisole de force.
Pour moi c'est une Trahison du siècle inimaginable et un coup impardonnable dans le dos des peuples palestinien, tunisien et égyptien...
Comment avons-nous pu choisir un tel Monstre ? énigmatique !
Comprend qui peut, comprend qui veut!
Pas moi ?
Bien joué, Mr Saied.
Quelle catastrophe ce Président! du jamais vu! un président qui fait une compagne pour un pays concurrent!
C'est quoi cette m**** qu'on a eu!
Où sont les patriotes pour stopper cette stupidité!
C'est la mentalité hypocrite des khwanjias.
Il nous a ramené quoi? 3 jours avec son staff pour?
Pauvre Tunisien il s'est habitué à applaudir n'importe quoi!
J'espère que notre Saied a un implant qui sait apprendre, évoluer : pour l'instant, 5 sur 5 : ça évolue bien les gars!
Robocop est sur la bonne voie.
Imaginez un peu si cette visite avait été effectuée par un inculte et un ignorant comme l'arnaqueur et le massacreur.
D'ailleurs c'est une supposition impossible à croire vu que cela aurait tourné à la mascarade.
Et il s'accroche becs et ongles ce dupeur.
Le peuple Tunisien et la Tunisie,apres Bourguiba,Allah Yarhamou,sont restes orphelins et livres aux opportunistes et aux lobbyistes profiteurs sans lois ni foi,jusqu a l election de Kais Saied.Naturellement Bourguiba et Kais Saied ne sont comparables que pour l amour qu ils portent a leur Patrie,leur honnetete,leur sincerite,leur proprete morale et materielle,avec le meme projet pour la Tunisie et pour le peuple Tunisien....Kais Saied est absolument et nous en sommes persuades ,un produit de la culture Bourguibienne mais absolument un patriote profondement democrate et c est ce qui fait de lui l Homme des circonstances et de la conjoncture actuelle extremement dangeureuses complexes et compliquee que nous vivons avec une constitution batarde qui n a encouragee que le chaos politique et la faillite generale.. ....Inchallah Romdhankoum Mabrouk
On ne doit pas tomber dans l'erreur de Youssef Chahed et d'autres qui se reconnaîtront.
Une visite qui normalement ne devrait pas être dans les priorités de la Tunisie.
1- Pour booster les exports, il fallait visiter l'Europe, l'Afrique sub-saharienne et la Libye
2- Pour booster les investissements industriels, il fallait visiter l'Europe, le Japon et les Etats-Unis
3- Pour trouver des financements, il fallait visiter les Etats-Unis, l'Europe, le Japon et les pays du golfe
4- Pour l'emploi, il fallait visiter la Libye
5- Pour le tourisme, il fallait visiter l'Algérie et la Russie
6- Pour les vaccins, il fallait visiter l'Allemagne, la Belgique, la Grande Bretagne et les Etats-Unis
Rien de cela n'intéresse Kais Saied. Bref, je ne détecte aucun intérêt pour la Tunisie de cette visite de trois jours en Egypte sauf bien sur la guerre personnelle de Saied contre Ennahdha pour qu'il gouverne comme un empereur. Même si historique est exagérée
Saied pour expliquer pourquoi il est allé en Egypte, dit qu'il faut lire l'histoire pour comprendre. S'il a bien lu l'histoire et Ibn Khaldoun, il aurait compris que les beni hillels qui ont détruit la Tunisie ont été envoyés par l'Egypte. Il est allé se balader dans la rue d'Elmoez (lidin illah alfatemi). Il croit alors visiter une figure tunisienne alors que les fatimides n'ont rien de tunisien et c'est pour cela qu'ils ont quitté Mahdia pour le Caire une fois ils sont devenus puissants (avec l'aide des naïfs amazighs de koutama), fnar sidi bousaid ma yidwi kan al barrani.