alexametrics
dimanche 04 décembre 2022
Heure de Tunis : 10:41
Dernières news
Kaïs Saïed : les députés seront poursuivis pour complot contre la sûreté de l’Etat !
30/03/2022 | 19:59
2 min
Kaïs Saïed : les députés seront poursuivis pour complot contre la sûreté de l’Etat !


Le président de la République a profité, ce mercredi 30 mars 2022, de sa rencontre avec la cheffe du gouvernement Najla Bouden au palais de Carthage, pour revenir sur la plénière tenue à distance par les députés, assurant qu’il s’agit d’une violation flagrante de la loi. Il a affirmé avoir appelé la ministre de la Justice à ouvrir une enquête judiciaire à propos des agissements des députés. 


Kaïs Saïed a assuré qu’ils ne parviendront jamais à diviser les Tunisiens et à semer la zizanie. « Que cela soit clair, ce qu’ils font est un complot contre la sûreté de l’Etat. J’ai discuté, tout à l’heure avec la ministre de la Justice, afin que le ministère public joue son rôle », assure-il, ajoutant qu’il ne leur permettra pas de poursuivre leur atteinte aux institutions de l’Etat.

 

Kaïs Saïed a assuré que leurs décisions n’ont aucune valeur et qu’il n’existe qu’une seule légitimité dans le pays. Il accusé les députés réunis de comploter contre la sureté de l’Etat estimant que ce qu’ils ont commis s’élève au rang du crime.

 

Les députés ont tenu une séance plénière à distance aujourd'hui 30 mars 2022. A l'issue de cette plénière, l’Assemblée des représentants du peuple - pourtant gelée - a adopté la loi 01/2022 décrétant la fin des mesures exceptionnelles et l’annulation de l’ensemble des décrets présidentiels depuis le 25 juillet 2021.


S.H

30/03/2022 | 19:59
2 min
Suivez-nous
Commentaires
AN
@nazou de la chameliere: MERCI pour vos commentaires!
a posté le 31-03-2022 à 16:04
Allah yar7èm Wéldik wè Ina33èmhim!

Il y a trois jour il nous a dit que celon la constitution il n´y a pas moyen de dissoudre l´ARP !
AN
@nazou de la chameliere: MERCI pour vos commentaires!
a posté le 31-03-2022 à 14:07
Allah yar7em Weldik nous Ina33emhim!

Il y a trois jours il nous a dit que celon la constitution il n'y a pas moyen de dissoudre l'ARP !
Comprenne qui pourra !
nazou de la chameliere
AN merci
a posté le à 14:53
Et merci doublement pour mes parents.
why_GZ
Enfin
a posté le 31-03-2022 à 01:23
Des mois et des mois que certains parmi nous le crient haut et fort: KS est un apprenti dictateur. C'est un despote qui n'accepte aucune contradiction. Sauf qu'au contraire des despotes, KS n'a aucune vision politique, aucune malice politicienne. Non, KS c'est un peu la délicatesse d'un éléphant dans un magasin de procelaines avec 0 charisme et 0 aura.

Et en plus, il n'hésite jamais à se dédire. "Je gèle mais je ne dissous pas car la consitution ne le permet pas" devient: "je dissous et ils seront poursuivis".
Cet homme est une calamité. Des fois je me demande vraiment s'il a été un expert en droit constitutionnel car sa vision s'apparente plus à: j'interprète la consitution à ma manière et c'est moi qui ai raison w tozz felli ma yefhemch.... Sacrè Kayssoun.
URMAX
WHY ... l'obstination à ne rien (vouloir) comprendre ... ?
a posté le à 14:39
Non.
Ce n'est pas "un apprenti dictateur".
...
Le Président de la République Tunisienne, en la personne de son excellence, Monsieur Kais SAIED, est un homme de Loi.
...
L'objectif 1 de monsieur le Président est l'assainissement et désinfection des hommes d'affaires et commercants véreux.
C'est chose faite.
...
L'objectif 2 est la désinfection politique ; actuellement en cours.
...
L'objectif 3 sera la relance économique avec des investisseurs, bailleurs de fonds et pret FMI, qui ne sera possible QU'UNE FOIS les deux points précédents résolus.
...
Les textes de lois sont librement disponibles sur le site web "juriste tunisie", si cela vous tente d'y jeter un coup-d'oeil, afin de vous en assurer par vous meme.
Cordialement
why_GZ
Un homme de Loi ?
a posté le à 17:21
C'est beau ! C'est de l'humour au 28ème degré !!! J'ai même crû que vous alliez me dire: Réjouissez-vous, KS a éradiqué les moustiques et tous les nuisibles. Il a aussi éradiqué la pauvreté en Tunisie ! Quel surhomme !!!!

Un homme de Loi qui interprète la Constitution, qui se déjuge ==> Ce n'est pas un homme de Loi. Un vrai homme de Loi laisserait la Justice faire son travail et ne pas faire juger les civiles par des tribunaux militaires quelques soit les conséquences. Un homme de Loi qui a juré sur la constitution ne la malmène pas ;)
Pour le reste, c'est beau de croire aux "désinfections" ... C'est pour ça que tout à coup, le budget de l'Etat est bouclé, la semoule, les oeufs et l'huile sont en abondance !
Pour le reste, votre apprenti dictateur n'a aucun plan économique. Pourtant, je le dis et redis: je m'en fous de KS, de ses dérives autocratiques... MAIS, il faut qu'il ait un plan ECONOMIQUE. It's the economy, stupid. Or en 8 mois, KS n'a rien fait à part se draper de ridicule confondant millions et milliards et se lancer dans des combats donquichottesques avec des discours sortis du passé sans queue ni tête...

PS: Avec toute son oeuvre, KS est la preuve de la déliquescence de l'enseignement supérieur en Tunisie.
Laiila
25 juillet c'est le protectorat
a posté le 31-03-2022 à 01:20
C'est devant ces députés qu'il a juré, ils sont les représentants du peuple, et choisis par le peuple, le peuple est libre de choisir même des singes ! C'est une république, une démocratie . Oui c'est son habitude de refléter tous ses propres défauts vers les autres, des ruses qui sont devenus banales... Les députés doivent parler comme lui pour avoir son respect, une homme qui ne voit que les apparences ! Il a piétiné l'institution principal d'un pays et symbole de sa souveraineté (voir les révoltes 1938). Ce n'est pas par hasard que 25 juillet a attaqué le parlement. Même un ennemi ne fait pas ça ! Et Il parle encore des ministres, quelle légitimité pour ce gouvernement Bouden...
Naim
L'heure est grave, M. Le President, President Kaïs Saïed.
a posté le 31-03-2022 à 00:01
Ils n'ont de deputé que la corruption. Il est plus que temps de reagir. Il faut les stopper a leur niveau, M. Le President avant que le peuple patriote ne s'en charge et on ne souhaite pas y arrivé.
La Tunisie
Tout pouvoir
a posté le 30-03-2022 à 22:56
Maintenant que notre autiste possède les trois pouvoirs (exécutifs, législatif, et judiciaire). Il est le seul responsable de ce qui arrivera à notre pays.

La Tunisie fonce droit dans le mur, il n'a toujours pas compris que la priorité était économique.

Du temps des Nahdaouis, la Tunisie était certes en voie de paupérisation, mais elle était cependant soutenue par des partenaires internationaux.

Depuis le 25 juillet, notre autiste s'est mis à dos tout le monde, que ce soit à l'intérieur du pays ou à l'extérieur. La paupérisation s'est accélérer.

Le tunisien trinquera de ne pas avoir préserver la démocratie. Celle-ci n'a pas donné le résultat escompté. Une majorité votant pour des incompétents, islamiste (Ennadha) ou laïc (BCE,Abir Moussi).
tounsi hor2
laloi rien que la loi !
a posté le 30-03-2022 à 22:21
Cette bande de voyous et de mafieux rejetés par le peuple complote contre l'Etat et la sureté de l'Etat doit passer par le tribunal militaire pour être jugée. La Tunisie n'est pas le Liban, ni la libye, son armée et sa garde nationale, sa justice et sa police sont intègres et protègent les tunisiens contre ces agresseurs comploteurs qui mènent la zizanie entre les différentes classes de la population tunisienne. Merci monsieur le Président de cette décision tardive et tenez bon à leur jugement car ils ont détruit l'image de la Tunisie par leurs propos non fondés. Ces mafieux doivent disparaitre du pays pour reconstruire ce qu(ils ont détruit.
veritas
Enfin '?'
a posté le 30-03-2022 à 21:48
Depuis dès mois qu'on réclame et on attend de pieds ferme pour mettre un terme aux pratiques des criminels islamistes contre la sûreté de l'état du pays et des tunisiens.
Bruno
La vérité
a posté le 30-03-2022 à 21:35
Les députés se sont piégés en enfreignant la loi. Le Président est très lucide. La prison à perpétuité attend ces députés putschistes
Veritas
L application de la loi
a posté le à 01:02
Nous attendons ce moment depuis longtemps, ils ont eux même, tenté de renverser le pouvoir en place, ils agit bien de complot contre l'etat , la Tunisie a besoin de justice, qu elle passe et fasse son travail, que la Tunisie retrouve son aura
MFH
La situation se corce avec cette nouvelle.
a posté le 30-03-2022 à 21:26
Le Président s'embourbe de plus en plus dans ses contradictions et c'est mauvais, pour ne pas dire dangereux, pour la sécurité du pays. Ennahdha suit la politique des sionistes qui consiste à se vouloir et se faire, par tous les moyens possibles, l'ami du plus puissant pays du monde. Les USA ne lâcheront jamais Israel...et aussi les amis d'Israël.
URMAX
E kahaou ... ILs l'auront mérité ... et BRAVO au Chef de l'Etat !
a posté le 30-03-2022 à 21:25
... des députés assez stupides pour ne pas connaitre le Code Pénal et les sanctions relatives prévues par ces Lois, elles-meme approuvées par le parlement ... et ses députés ignorant.
...
C'est rigolo, ces gigolos approuvent des lois, mais ne les connaissent meme pas.
Le comble du ridicule.
C'est vous dire ...
nazou de la chameliere
mon dieu !!!
a posté le 30-03-2022 à 21:13
il s'enfonce !!!

D'après le facho ,les complots se font dans ls chambres noires !!
Les élus n'ont fait que se réunir virtuellement ,en l'ayant annoncé bien a l'avance !!!
Et toutes la Tunisie pouvait les voir !
Quel complot ? !!!
MH
Ministre de justice
a posté le 30-03-2022 à 20:48
Qui est cette ministre de la Justice ? Celle que vous avez vous-même nommé et qui n'a pas obtenu le vote de confiance du Parlement ? Quelle légitimité a-t-elle pour vous suivre ou vous contrarier ? '?tes-vous sûr d'avoir enseigné le droit à l'université ? Ce genre de pratiques on ne le trouve que dans les républiques bananières ou les pires dictatures. Pauvre pays et pauvre président égaré dans ses contradictions.
URMAX
;-)) ... un bien drole de parlement ...
a posté le à 21:29
Composé - en partie - de repris de justice, des ex taulards, on a eu un ou deux contrebandiers ... bref un bien beau gratin ...
Dire que certains en sont fiers ...
DHEJ
Jamais 2 sans 3...
a posté le 30-03-2022 à 20:26
La GOUROU doit faire PIPI ... l'article 72 du code pénal l'attend!
Veritas
Justice
a posté le à 01:04
Lui et 116 petits ami(e)s
DHEJ
L'article 72 du code pénal
a posté le à 22:30
Est puni de mort, l'auteur de l'attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement, d'inciter les gens à s'armer les uns contre les autres ou à provoquer le désordre, le meurtre ou le pillage sur le territoire tunisien.
nazou de la chameliere
dhej
a posté le à 23:14
c'est le facho qui a changé le gouvernement sans donné la moindre preuve contre l'ancien gouvernement !!
Il a gelé l'assemblé sans donné la moindre piste du danger imminent !!!
Il a nommé un gouvernement totalement illégitime !!!
Il gouverne par décret ,sans que la constitution l'y autorise !!!
Il piétine et s'accapare toutes les institutions ,sans apporter la moindre plus-value !!!
Il a trahi son serment et la constitution !!!
Il parle sans arret ,de missiles de guerre de eux de nous ,d'ennemies de l'intérieur ,d'ennemies de l'extérieur ,de souveraineté ,du peuple qui veut ,des voleurs des corrompus ,des traitres ,de l'argent qu'il va récupérer ,des étrangers qui ne rendent pas l'argent planqué a l'étranger ,des richesses tunisiennes qui doit revenir aux pauvres tunisiens ,de complots a tous les coins de rue ,de ceux qui veulent le tuer ,de sa constipation qui n'a rien couté des affameurs ,de revenir a constitution de 59 ,puis finalement on aura une autre constitution !!!
Et tant d'autres ENORMITES !!!
C'est un débile profond !!!
Regardez son intervention de ce soir !!!
ce type ne contrôle ABSOLUMENT pas ses nerfs !!
Dieu merci on a pas la bombe atomique !!
Il aurait appuyé sur le bouton !!!

Alors votre article 72 concerne surtout le débile dangereux !!!
MH
Bonjour Mme Nazzou
a posté le à 08:39
Vous êtes par moments (pas toujours) une déesse ! Je vous adore!
nazou de la chameliere
Merci MH
a posté le à 10:04
Merci pour le compliment .
Je sais, vous n'êtes pas d'accord avec moi ,concernant Poutine.
Mais vous savez, il arrive qu'à un moment donné,
Les fachos, il faut leur rentrer dedans.
C'est ce que fait Poutine.
Amicalement.