alexametrics
dimanche 28 novembre 2021
Heure de Tunis : 15:46
A la Une
Kaïs Saïed à la délégation américaine : Le 25-Juillet n’est en aucun cas un coup d’Etat !
04/09/2021 | 23:55
2 min
Kaïs Saïed à la délégation américaine : Le 25-Juillet n’est en aucun cas un coup d’Etat !

 

Le président de la République a reçu, samedi 4 septembre 2021, une délégation américaine dont fait partie notamment les sénateurs Chris Murphy et Jon Ossof.

Le chef de l’Etat a affirmé que cette rencontre représente une occasion pour dissiper certaines inexactitudes et rumeurs : « Ils parlent de coup d’Etat, sauf qu’ils ne comprennent rien à la loi et la déforment. Un coup d’Etat se fait en dehors du cadre constitutionnel alors que j’ai appliqué un texte de la constitution afin de préserver la Tunisie d’un danger imminent. Ils ont considéré l’Etat comme un butin, qu’on peut se jouer des institutions et affamer le peuple. Les morts se comptaient par centaines chaque jour. Les citoyens ne disposaient pas d’oxygène et d’un minimum d’équipements médicaux pour les sauver d’une mort certaine ». Le président de la République fait ainsi référence à la crise sanitaire due au Covid-19 qui a ébranlé le pays.

 

Par ailleurs, Kaïs Saïed évoque la multiplication des manifestations et la revendication du peuple à une vie meilleure et à plus de dignité. « L’Etat commençait à s’effondrer parce qu’ils ont entrepris de le diviser et se sont accaparé tous les rouages. J’ai dû me saisir de la constitution qui me permet de prendre des mesures exceptionnelles, dans le respect du texte et de ses dispositions, mais aussi de l’éthique ».

Le chef de l’Etat s’est ensuite adressé à l’un des sénateurs, en rappelant qu’il est féru de l’histoire américaine. Il a ainsi cité un extrait de la constitution du Connecticut : « Le pouvoir politique revient au peuple. Tous les gouvernements libres ont pour assise le pouvoir du peuple… Et au peuple le droit de changer de gouvernement quand cela est nécessaire… ».

 

 

Kais Saïed a tenu à réaffirmer que le 25-Juillet n’a été en aucun cas un coup d’Etat, assurant qu’il a passé plus de 30 années à enseigner le droit constitutionnel, notamment américain : « Le but c’est la liberté. Le but c’est de permettre à tous les citoyens en Tunisie de vivre en liberté. Pourtant, certains s’adressent aux parties étrangères pour porter atteinte à l’image de leur pays et celle de leur Président. Ils payent des sommes d’argent pour faire du lobbying. J’appelle de ce fait nos amis américains à comprendre l’aspiration du peuple tunisien, de se rappeler comment les citoyens sont sortis en masse exprimer leur joie. Pour le peuple, c’était comme si un cauchemar prenait fin ».

Le président de la République a aussi rappelé que la Tunisie est un Etat souverain comme le dispose la constitution et que cette souveraineté revient au peuple en premier lieu.

 

I.L

04/09/2021 | 23:55
2 min
Suivez-nous
Commentaires
'?lu de la république française
Un traître restera toute sa vie un traître
a posté le 07-09-2021 à 05:26
Mr le président de la république Tunisienne bravo vous avez donné une leçon de droit aux Américains, quand vous avez cité certains constitutions Américaines pour sauver leur peuple, je défends mon pays d'origine pas comme certains traîtres à l'intérieur et l'extérieur de pays font appel aux pays étrangers pour intervenir à la souveraineté nationale, j'ai honte pour eux, un traître restera toujours un traître , j'ai constaté beaucoup des traîtres m'insulter, je ne comprends pas leur haines envers les vrais wattanias et wattanis tout ça me donne plus de lucidité pour défendre mon pays d'origine TOUNIS ELHABIBA, je m'adresse aux traîtres, êtes vous dignes d' avoir la nationalité Tunisienne, Mr le président tenez-vous bien le peuple tunisien est votre arme sans cartouches ni armes c'est le meilleur arme de monde dans tous les pays , Adieu les islamistes, les traîtres
Mr le président, soyez vigilant très vigilant se sont des assassins, des criminels, ils n'ont pas de dignité ni wattania ni ROUJOULA
VERITE
Démocratie c'est comme au casino!
a posté le 06-09-2021 à 14:41
Ben Ali nous a aussi promis sa démocratie : c´est exactement comme a fait ma banque !

J'ai payé mon dû et je suis guéri grâce à cela. Je me souviens encore du banquier à la chaîne en or qui m'a vendu le truc : "Beaucoup sont devenus très riches", vous dis-je. La cupidité et la naïveté mangent les cerveaux, comme nous le savons tous. C'est comme ça que ça s'est passé pour moi. Résultat : 2000 : 70.000 dollars investis, 2008 : 26.000 dollars retirés. Plus jamais !

Rabbi Ifarrij 3linè !
???
Maboul?
a posté le à 11:06
Mais qu'est ce ' tu racontes?
adel
Mind your onions !
a posté le 06-09-2021 à 14:38
It is none of the US business whether July 25 is a coup or not.
Andikchi Hèl
Un parlement contre un tank en Tunisie !
a posté le 06-09-2021 à 14:03
Quelqu´un peut nous expliquer ce phenomène ici ? .. pourquoi nos honorables députés ne font pas le chemin du travail tous les jours pour briser cette interdiction d'entrée dans l'ARP ou ils croient / pensent qu'un tel char va tirer sur les députés ?
Au moins, nous dévons montrer à tout le monde, que nous n'abandonnons pas notre travail sans nous battre.
Ainsi, aprés dix ans, le monde verra qu'il y a de vrais Démocrates dans le pays et qui sont prêts à défier paisiblement un char, également par le biais de site-ins .
Même les syndicats font tout leur possible pour imposer leurs démandes. Ces représentants sont élus par le peuple pour défendre les intérêts du peuple et de la démocratie. Ce que nous avons vu ici jusque là, ressemble plus à une bande de traîtres à la démocratie : Encaisser et ne pas travailler!
Les vrais Démocrates se rendrons à l'ARP, TOUS les jours, montrent qu'ils sont TOUS solidaires pour défendre paisiblement la Democratie et disposés à se rendre au lieu de travail (ARP): les médias - également internationaux - devraient percevoir et s´en rendre compte et rapporter : Un parlement contre un tank en Tunisie !
Un appel urgent de joindre le travail à l´ARP est dû, messieurs et dames les députés !
Par votre passivité et nonchalence, vous rendez la destruction de la démocratie tunisienne beaucoup trop facile pour les ennemis de la Democratie.

Un parlement contre un tank en Tunisie !
Un parlement contre un tank en Tunisie !
Un parlement contre un tank en Tunisie !

Là 3èchè fi Tounis Màn Khanèhè !
Là 3èchè fi Tounis Màn Khanèhè !
Là 3èchè fi Tounis Màn Khanèhè !
Yes!
El Koura éssyéssia
a posté le à 15:17
Des nouvelles de la CC
Mon looser islamiste me manque!
BN, rendez-nous Koura...Le sport, après lui, "n'est plus ce que c'était"...
Stoufa
yes
a posté le à 11:09
Hhhhhhhh
'?lu de la république française
Les traîtres ont plusieurs pseudos
a posté le 06-09-2021 à 13:49
@ Sedan, vous amis -es ont gouverné la Tunisie avec leurs amis ( soi- disant ennemi) , ils ont ruiné le pays dans tous les domaines, ils ont abandonné le peuple tunisien contre la Covid-19, heureusement que le président Kaïs Saïed a pris les choses en main pour sauver la république et son peuple, vous laissez à césar ce qui appartient à César , si vous êtes un vrai wattani prenez position contre cette délégation Américaine ,je vous signale que dans ma région il y a 3 ambulances et du matériel médical qui sont parti en Tunisie grâce aux vrais wattanias et wattanis ( c'est un don de vrai patriotes pas comme les traîtres qui ne réagissent pas contre cette délégation Américaine,faites en autant si vous êtes des vrais musulmans) cordialement l'éboueur de la république française parmi l'une des insultes d' Abel Châtré =Sedan
Fares
Vendus un jour, vendus toujours
a posté le 06-09-2021 à 13:22
La bassesse des Khwanjias n'a pas de limites. Ils nous prouvent encore une fois qu'ils sont des ennemis du peuple tunisien. Le maître chanteur ratnnouchi pensait faire pression sur le Président de la république. Skoutia et khyana halals, Allah yihlikom.

Résultat des courses vous avez dû payé très cher le tweet de Murphy. Vous pensez que tout s'achète. Aucune fierté, ni dignité.
sss
tableaux
a posté le 06-09-2021 à 12:06
C'est sympa les tableaux! Mais leurs significations ? !!! sympa ouais sympa ....
Chaba7
Sourire
a posté le 06-09-2021 à 09:40
Au moins cette visite nous a permis de voir notre president sourire pour la première fois!
Ahmed
Les raisons de la réussite de KS lors de cette entretien
a posté le 06-09-2021 à 08:50
- KS à défendu une cause juste.
- l'histoire du psychiatre a affaibli la délégation américaine.
- le jeune âge dès pieds nickelés américains.
- le contexte international notamment libanais et afghan
- la popularité de KS
- sa posture sur la chaise, une main libre et une main qui tient le fauteuil
- KS en évoquant le connecticut à déséquilibré le sénateur.
- KS a également sollicité le sénateur en tant comme de loi.
Cad KS a utilisé des techniques psychologiques anciennes mettant les ricains au centre du débat.
- KS souriant vers la fin de l'entretien, chose rare.
- la présentation des tableaux, malheureusement aucun journaliste n'a cherché que représente exactement ses tableaux.( celui de droite représente lme semble t il l'a reconnaissance de la Tunisie des '?tats-Unis ou l'inverse.
Sedan
@ Ah ... MAD .... et le malade d'Asperger ....
a posté le à 11:48
Les raisons de l'échec de KS
- l'histoire du psychiatre a renforcé la délégation américaine: KS souffre de la maladie d'Asperger.
- le jeune âge dès pieds nickelés américains: et pourtnat ils sont SENATEURS !!!
- le contexte international notamment libanais et afghan: hors sujet
- l'impopularité de KS: un dictateur n'est jamais populaire.
- sa posture sur la chaise, une main libre et une main qui tient le fauteuil: atteint du syndrome Asperger.
- KS en évoquant le connecticut .... s'est déconnecté de la démocratie
etc ...

GROW UP !!!!
Ahmed
Le seul autiste a signalé
a posté le à 14:20
C vous
Hamza Nouira
Coup d'état en Guinée
a posté le 06-09-2021 à 07:59
Il vient d'avoir un coup d'état en Guinée.

Et les paroles des militaires putchiste à la télévision avaient presque le même discours....
Les guinéens putchiste ont ils volés le discours de KS? '?
'?lu de la République française
@ Mr le traître Abel chater
a posté le 06-09-2021 à 05:22
Alors , Abel chattre' , vous êtes où , ne défendez pas votre pays contre les colinesateur de la Palestine, est ce que vous saviez que les Américains ont un bébé au proche Orient , si l'eboueur de la République Française qui vous le confirme Mr le traître de la Nation tunisienne, Mr le visiteur des mosquées du monde selon vos dires
Sedan
@ el république zammourisée ......
a posté le à 11:40
pas très intelligent: tu as confondu Abel avec Sedan , plusieurs fois.
tes maitres du Mossad , non plus.
Tanit
" La Tunisie ne sera jamais intégriste, les Tunisiens sont berbères
a posté le 05-09-2021 à 21:17
libres et rebelles "

http://kapitalis.com/tunisie/2021/09/05/les-talibans-en-casquettes-a-tunis/
Hamza Nouira
Mdrrr
a posté le à 08:00
Oui aussi berbère que les chèvres de Kabylie....
En parlant de chèvre... Vous êtes bien une pour être aussi naïf.
takilas
d'après l'histoire les tunisiens sont des arabes ou des turque et rien d'autres histoire pour des raisons géopolitiques.
a posté le à 22:24
Quant à la tribu (ou le groupe de nomades) venue de l'extrême Asie à pieds et sur des ânes, elle s'est installée au Niger et jamais au nord d'Afrique qui était plein d'animaux féroces ;et ce n'est que les phéniciens puis les romains qui ont pu les maîtriser.
pimpon
et la princesse berbère est arabe
a posté le à 08:34
donc pour vous en Tunisie il y a que des arabes mais désolé la plus part des tunisiens sont berbères du nord au sud et arrêtez de dire qu'on est arabes la Tunisie c'est un mélange de tout
VERITE
A la recherche d´un RAB3AA bis !
a posté le 05-09-2021 à 20:51
https://www.youtube.com/watch?v=EDveXdjHioc
Mêmepaspeur
Fin de non recevoir
a posté le 05-09-2021 à 18:28
"Le président de la République a aussi rappelé que la Tunisie est un Etat souverain comme le dispose la constitution et que cette souveraineté revient au peuple en premier lieu."
Si ce n'est pas là "une fin de non recevoir" je ne sais pas ce que c'est !

"Une fin de non-recevoir est un moyen de défense qui vise à faire déclarer l'adversaire irrecevable en sa demande, sans examen au fond, pour défaut de droit d'agir."

Ces messieurs de la délégation(*), qui ne représentent même pas le gouvernement de leur pays et n'en sont donc ni les envoyés légitimes ni mandatés pour parler en son nom, ne pouvaient donc pas avoir d'autre réponse qu'une simple et non moins ferme "fin de non recevoir" assénée par le plus haut représentant de l'Etat Tunisien, le Président de la République, Kaïs Saïed.. . . et personne d'autre !
Ces personnages gominés comme des petites frappes et sapés comme les gens des "honorables familles new-yorkaises", croyaient avoir affaire à des mauviettes sinon à des va-nu-pieds, ils sont tombés sur des Tunisiens et des vrais, qui en ont dans le falzar et qui n'hésitent pas à le faire savoir à qui de droit !

So if you please poor chumps . . .you can now beat it and go back home, cause your light wives and filthy brats are desparately wainting for you !
MPP.
(*) daaoua metlézma. . .
Abir de Gabès
Les islamo-sionistes atlantistes ont été rejeté par le peuple
a posté le 05-09-2021 à 16:59
Malgré cela, ils ont fait appel aux ricains afin de les aider à récupérer le pouvoir pour continuer à ruiner le pays, sinon et le tirer vers le bas.

Il sont graves, très grave ces fachos.

KS a-t-il compris qu'il nous faudra éradiquer à jamais cette vermine islamiste et épargner le pays de la poursuite de son destruction ?.

Sedan
islam bashing .... no pasaran ......
a posté le à 17:44
I don't think the US will share your opinion .
go ask your zammourised France for help.
poor moron !!!
Abir de Gabès
Sedan allias Abel le châtré, est atteint de crétinisme
a posté le à 21:59
et généralise son cas. Comme tous les khwenjias, il devient insolent dès qu'il manque d'arguments

Pauvre c o n
Nephentes
@Forza
a posté le 05-09-2021 à 16:53
Dans la continuite de ma tentative de reponse a vos remarques comme toujours pertinentes, je vous invite a consulter donc les trois analyses suivantes

https://www.erudit.org/fr/revues/rel/2015-n781-rel02269/79713ac.pdf

https://www.liberation.fr/tribune/2007/03/22/le-chaos-constructif-un-leurre_88153/

https://www.cairn.info/revue-politique-africaine-2014-1-page-153.htm

Abir
Il faut bien faire attention de la conduite de kais
a posté le 05-09-2021 à 16:50
Les femmes qui sont sur cette page qui félicitent Kais Said ne m'honore pas ,après ce que c'est passé hier devant le trou de karadaoui le terroriste et le sabotage de kais said contre les femmes et je suis une ! said est un homme dangereux pour la liberté de la femme!
Hamza Nouira
Tromperie sur la marchandises
a posté le à 08:12
Arrêtez de nous faire croire que vous êtes une femme.....
Personne n'y crois.
Mêmepaspeur
Bécile !
a posté le à 18:31
"said est un homme dangereux pour la liberté de la femme!"

Dangereux surtout pour les imbéciles !
DHEJ
Ont-ils compris?
a posté le 05-09-2021 à 16:48
Bonjour,


Une belle prestation de notre ROBOCOP.
Nephentes
@Forza : La Tunisie est un element du chaos createur
a posté le 05-09-2021 à 16:41
Je ne partage pas votre avis


Les faits sont les faits, et les faits sont tetus, meme lorsque l'on cherche a les dissimuler

Depuis 2006 La Tunisie a ete integre a la logique de destruction/reconstruction du monde arabo-musulman

En soi ce simple fait est une decheance majeure de notre pays sur cet impitoyable echiquier mondial; la Tunisie benaliste desormais releguee a un simple pion dans le projet geostrategique commun USA/Israel n'est plus considerre comme entite civilisee a epargner; c'est et a juste titre une societe necrosee par le nepotisme la corruption et le retour de la sauvagerie dans les moindres recoins de sa societe- dont acte.

Il existe desormais depuis janvier 2011 un chaos régional maghrebin : les deux destructurations strategiques a mettre en oeuvre sont le regime algerien et le territoire Libyen

La Tunisie est une zone relais un vecteur carrefour de trafics d'armes de drogue de fux terroristes de blanchiment d'argent etc. Cette responsabilite a ete assuree jusqu'a present par Ennahdha

Suite au 25 juillet ce scenario a ete remis en question; et c'est la raison pourquoi selon moi les USa font pression sur le president

Merci de consulter cette breve mais interessante synthese

Par ailleurs il faut rappeler que le projet de demenbrement du Croissant Fertile est presque abouti, au profit d'un Grand Israel en cours de lancement ; comme Israel est une nation criminelle mais sophistiquee ce projet va s'etaler sur un demi siecle a compter des annees 2010 .C'est dans ce but que les Etats-Unis soutiennent et aident en Irak le régime d'obédience chiite et allié à l'Iran en lutte contre l'organisation de l'Etat islamique sunnite tandis qu'au Yémen ils prodiguent leur appui au régime sunnite contre la milice chiite houthie

Peu leur chaut la teinte religieuse des protagonistes des guerres qui font voler en éclats les Etats où elles se déroulent du moment qu'ils contribuent à rendre réalisables les objectifs de leur théorie du « chaos créateur ».

Pour eux les Arabes Maghrebins inclus sont en majorite des sauvages psychopathes et fanatiques qui presentent un dager reel pour la civilisation occidentale dont Israel est une vigie un poste avance dans la region Sud Mediterannee


Autre angle d'analyse : en se faisant une guerre par procuration dans les pays de la région et en poussant ses protagonistes locaux à se déterminer sur la base de leur appartenance religieuse, l'Iran et l'Arabie saoudite ont rendu toute réconciliation impossible entre les chiites et les sunnites dans ces pays et ainsi favorisé le projet de recomposition géopolitique dessinée dans le plan du grand Moyen-Orient.

Les '?tasuniens, bien entendu, laissent faire car cela leur fait l'économie d'avoir à faire par eux-mêmes la sale besogne que nécessite la réalisation de leur plan.

Dans cette phase de chaos destructeur, les Etats-Unis veillent à y précipiter tous les Etats du Moyen-Orient et du Maghreb pour qu'aucun ne soit prémuni contre le « chaos créateur » programmé, si quand même ils en ont exclu un : l'Etat d'Israël en faveur duquel a été conçu et est mené le plan sorti des cervelles déshumanisées des néoconservateurs américains

Forza
@Nephentes ' Je ne partage pas cette analyse
a posté le à 20:11
Pour plusieurs raisons :
1- Cette analyse parte a mon avis de l'hypothèse que le Moyen-Orient est la région la plus stratégique du monde, je le pense pas surtout pas en 2021. Pour les Américains leurs suprématie se joue contre la Chine donc la région la plus critique pour eux est le sud est asiatique. Des pays comme Taiwan, Corée du Sud, Japon, Philippine, Singapour, Malaisie et Vietnam sont plus importants pour eux pour cerner la Chine.
2- L'hypothèse d'un grand Israël me parait aussi peu réaliste. Les Israéliens ont déjà des craintes de perdre la bataille démographique contre les Palestiniens, de la a vouloir maitriser tout le moyen orient avec 25 millions de syriens, 35 millions d'Irakiens et 100 millions d'Egyptien est du domaine de l'impossible. Avec tout le mal qu'on peut penser d'Israéliens et des Américains, je ne vois pas comment ils peuvent achever un tel plan. Les évangélistes et les nouveaux nés sont minoritaires même sous les républicains et n'ont aucun impact sur les démocrates donc leur influence est à mon avis exagérée. Et même les évangélistes ils ne s'intéressent pas a un grand Israël, ils veulent juste le rassemblement des juifs en Palestine comme précondition selon leur croyance de la venue du Messie.
3- L'Algérie et la Libye sont certes des pays importants pour nous mais je ne pense pas stratégique pour le monde comme on pense. Le pétrole et le gaz vont perdre de l'importante avec la croissance des énergies renouvelables et la réussite des voitures électriques donc nos deux pays voisins ont intérêts à utiliser leurs ressources dans les deux décades a venir pour transformer leurs économies. De la à penser que l'Amérique s'intéresse a la Tunisie a cause de la Libye et l'Algérie, possible mais je ne pense pas un élément clé dans leur stratégie sauf bien sur pour bloquer l'expansion de la Chine en Afrique. C'est vrai que certains comme ce Sidaoui qui fait la propagande pour les régimes syrien et algérien propage cette théorie de complot contre l'Algérie mais je pense c'est plus de domaine de sa fantaisie.
A mon avis, les Américains veulent voir la démocratie en Tunisie réussir mais ce n'est pas la fin du monde pour eux si un régime autoritaire s'installe à condition que leurs intérêts ainsi que ceux de leurs alliés sont respectés (accès pour la sixième flotte a nos ports, coopération de la Tunisie dans la lutte contre le terrorisme, coopération de la Tunisie dans la lutte anti-migratoire, garder la Chine et la Russie à distance).
Hamza Nouira
N'importe quoi
a posté le à 08:14
Oulala Forza!

Faut arrêtez le LBEN après 22h00! Ca ne vous réussi pas du tout... Vous êtes en plein délire.
MH
Bonjour Forza & Nephentes
a posté le à 22:25
Je partage l'avis de Forza à 100%. Nephentes, je suis désolé, vous êtes dans le délire total, mais peut être ça vous réconforte de savoir que c'est l'opinion prédominant en Tunisie.
Professeur de droit
Très lucide
a posté le à 21:52
Une remise en contexte de la véritable place de la Tunisie, dans le monde, comme je n'ai jamais lu, de la part d'un tunisien.
Le coup de balai sur les ambitions supposées et fantasmées d'Israel est plus que pertinent.
A mon avis, il est trop tard pour l'Algérie et la Libye ont définitivement perdu l'opportunité de se construire grace au pétrole, qui est dans sa dernière décennie (pression climatique oblige).
Le déclin du moyen-Orient n'est plus une hypothèse : C'est meme le programme de travail de tous les gouvernements du Golfe, qui recherche fébrilement, comment survivre à l'après-pétrole.
Hamza Nouira
Encore un écervelé.
a posté le à 08:16
Professeur de droit?
Quand je vois votre analyse.... Je pense que vous n'êtes même pas un élève en droit... Hhhhh
nephentes
D'accord
a posté le à 20:50
Votre argumentaire est solide

Mais alors pourquoi autant de sollicitude

3 delegations si je ne me trompe pas en 5 semaines c beaucoup non
AB1
Mais alors pourquoi autant de sollicitude?
a posté le à 10:31
On dit en Tunisien: "Hiè Tindeb wa 3ienhè 3èlè Moussà"

La geopolitique oblige: ce qui compte pour les Americains c´est leur influence en Afrique du Nord et leur interet est surtout sur l´Algerie et la libye surtout. Pour eux écarter ou tenir à distance Francais, Chinois et Russes de l´Afrique est devenu primordial dans leur nouvelle strategie d´aujourd´hui.
Islamistophobe
Le « Niet » gentil mais ferme de Kaïs Saïed aux parlementaires américains !
a posté le 05-09-2021 à 16:27
La délégation de parlementaires américains conduite par le Sénateur Chris Murphy, qui avait été sollicitée par les islamistes d'Ennahdha, pour faire pression sur le président Kaïs Saïed, afin qu'il leur rende le pouvoir, a rencontré, hier, le président, et ses membres lui ont détaillé leurs « recommandations ». Ils lui ont fait savoir qu'ils demandent, grosso modo, le rétablissement rapide de l'ARP, ainsi que la mise en place d'un gouvernement conduit par une compétence en économie, comme conditions pour que le sénat américain poursuive son soutien financier à la Tunisie.

Or, il fallait, apparemment, bien plus que des menaces voilées du Sénat américain pour impressionner Kaïs Saïed, puisqu'il les a, gentiment, mais fermement, remis à leur place.

Il a commencé par condamner le fait que des partis tunisiens fassent appel à un soutien étranger pour imposer leur loi, et pour poursuivre leur action de sape de la Nation. Ce qui laisse comprendre aux américains, que si les tunisiens qui leur ont fait appel sont à blâmer, il leur laissait le loisir de deviner ce qu'il en serait d'eux.

Par la suite, Kaïs Saïed a fait comprendre à ses hôtes que ce qu'il a entrepris était légitime et constitutionnel, au contraire de ce que ses détracteurs voulaient prétendre, ajoutant que si on veut parler de démocratie synonyme de volonté du peuple, il était soutenu et supporté dans ses action par la grande majorité des tunisiens.

Et, quant à leur exigence d'un chef de gouvernement économiste, Kaïs Saïed a répondu que le pouvoir n'avait pas besoin de compétences et que ces compétences se trouvent au niveau de l'administration.

Très osé de la part de Kaïs Saïed, qui n'est pas sans savoir que c'est le sénat américain qui autorise tous les versements de fonds américains aux autres pays!

https://www.tunisienumerique.com/tunisie-le-niet-gentil-mais-ferme-de-kais-saied-aux-parlementaires-americains/
Ahmed
Je pense que le coup de ´connecticut'
a posté le 05-09-2021 à 16:24
Un vrai coup de Maître de KS.
Il a gagné la partie à partir de ce moment.
Et puis l'histoire du psy a affaibli la délégation américaine à la base.
KS devient un vrai politicien.
BOUSS KHOUK
Business news
a posté le 05-09-2021 à 16:11
C'EST VRAIMENT P'?NIBLE CES PAGES DE PUB , c 'est pas une réussite , c'est énervant , ça ne peut pas durer .
Morjane
Keff
a posté le 05-09-2021 à 15:53
Une belle baffe aux amis des islamo-fascistes les démocrates US. Là où ils ont fourré leur nez ça s'est mal passé. Qu'ils se mêlent de leurs affaires surtout après leur dernier échec
zozo Zohra
A vomir
a posté le 05-09-2021 à 15:12
De voir leur sourire hypocrites, les charognards, inconcevable

AB1
Quelle couverture par @BN !
a posté le 05-09-2021 à 14:56
Un article de @BN ne peut que nous rappeler les temps glorieux des exploits médiatiques des dictateurs précédents : qu'ont demandé les invités ? mentionné ? Ils etaient si fascinés et éblouis qu´ils ont totalement oublié de pauser les questions necessaires ?
Ils ont fait des milliers de kilomètres pour écouter pendant quinze minutes ce qu'un retraité de Mnihla avait "minutieusement" préparé à leur raconter et monologuer ?
Mêmepaspeur
ABbébête
a posté le à 19:19
"Ils ont fait des milliers de kilomètres pour écouter pendant quinze minutes"

Tout ça pour ça ?
Et que pouvaient-ils dire de plus ces bougres d'imbéciles ?
Il croyaient avoir affaire à un mec pusillanime mais ils sont tombés (et de haut !) sur un Président de la République qui en avait des "cojones". . . pas comme l'islamiste qu'ils sont venus défendre et qui est prêt à vendre son pays pour un plat de léblébi !
Mais on dirait qu'il n'y a que les cons qui n'ont rien compris au film !
Comme un certain ABbébête. . .
MPP.
takilas
AB1 mais il a dit à nahdha
a posté le à 15:41
D'aller vendre les navets puisque les menbres de nahdha, devenus milliardaires, veulent d'autres compensations car ils ne sont pas encore rassasiés ces affamés et ces escrocs qui ont donné des os à ronger à des minables qui ne désespèrent pas à recevoir d'autres os à ronger tel que AB1 et autres traitres.
takilas
@, AB1 mais nettement moins que la dictature la dictature de nahdha.
a posté le à 15:25
La dictature de nahdha ne peut jamais être atteinte par aucun pays au monde.
Les sales nahdha dépassent quiconque par leurs banditismes, et leur avidité à vouloir s'enrichir, par tous les moyens les plus indécents et ignobles en un laps de temps très court.
C'est des affamés.
Mais maintenant Wfa il film
bye-bye mâa essalama bâa wrawwah. Chirr.
Dark vador
El ouafi vous avez écrit une erreur
a posté le 05-09-2021 à 14:44
Le bombardements de Hammam chat par l armée israélienne à été planifier avec l aval des amerloques et surtout avec les avions ravitailleurs us ,renseignez-vous
Nephentes
Une sollicitude bien suspecte
a posté le 05-09-2021 à 14:05
Quel empressement americain autour de notre cher pays et son President

une bonne fee n'aurait pas fait mieux

Pourquoi la Tunisie fait l'objet d'une telle attention et en quoi Kaes Saed constitue un obstacle aux desseins US

la reponse est terriblement cynique et cruelle ; demandez au mossad et aux néo-cons US
Forza
@Nephente ' ça n'a rien à avoir avec Israël et le Mossad
a posté le à 15:09
Bonjour. Les Israéliens savent que les déclarations du passé du Saied ne sont que pour la consommation locale, bref un fonds de commerce comme dans les autres pays. Dans les faits, il a refusé de se rencontrer Hamas bien que ces derniers rencontrent égyptiens et marocains sans problèmes et soyons humble quel est le poids de la Tunisie dans le conflit israélo-palestinien ?
Plus, je pense que les Israéliens sont contents de Saied soit au sommet de l'état, il est l'ami des émirats, le plus grand allié d'Israël dans la région, ils n'ont rien à craindre de lui.
Ce groupe de sénateurs faisait une tournée dans la région, ils ne sont pas venus spécialement pour la Tunisie. Ils étaient au Liban, en Israël, dans les territoires occupées et en Grèce. Une Tunisie démocratique est quelques chose de positive pour les Etats-Unis dans leur projet de démocratie contre régimes autoritaire à la Chine ou la Russie mais ils peuvent vivre aussi avec une Tunisie autoritaire comme ils le font avec l'Egypte. Si saied continue à privilégier les relations avec l'occident vis-à-vis de la percée chinoise et russe en Afrique du Nord et s'il joue bien le rôle de policier contre l'émigration clandestine, Américains comme européens l'encourageront.
Ce sont les Tunisiens qui doivent combattre pour la démocratie dans leur pays s'ils la veulent, sinon ils doivent arrêter de pleurnicher lorsque le bâton sera de retour, qui dit a dit b.
zozo Zohra
Forza
a posté le à 16:39
Vous méritez des baffes , la traîtrise est dans votre sang
Mêmepaspeur
Oui Zohra
a posté le à 20:26
Ils ont même tété la traîtrise au sein !
Ne se disent-ils pas "anti-bourguibistes" ?
Ils ne peuvent donc pas être autre chose que des traîtres. . .
CQFD !
MPP.
EL OUAFI
La non ingérence aux affaires intérieurs d'un pays !
a posté le 05-09-2021 à 14:01
Nos "AMIS" Américains nous sont venus en aide en des circonstances bien spécifiques.
>> La première, c'était en reconnaissance de notre indépendance, un pied de nez aux français, rivalité à De Gaulle !(qui ne voulais de bases américaines sur son sol,
>> La seconde fois c'était le conflit de Bizerte.
>> Et la troisième fois c'était l'agression caractérisée et flagrant d'Israël en Tunisie à Hammchot.
On peut se poser la question pourquoi les Américains s'intéressaient-ils à la démocratie chez certains pays pas d'autres, et même soutiennent-ils des coups d'états militaires (Birmanie) et ne condamnent jamais ou presque Israël pourtant il n'y pas un jour où il n'y a pas de martyres Palestiniens (jeunes).
Les '?tats où l'Amérique possède des bases militaires ne sont jamais montrés du doigt par ces derniers ? Pourquoi ne leur reproche-t-on pas la démocratie, des élections, et même des gouvernements ! Comme on dit il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour ne pas comprendre leur stratégie et leur ingérence (pays en voie de développement).
>> Dans ces cas il faut être étoffé de beaucoup de diplomatie ne pas froisser, argumenter, et donner les raisons dans lesquelles le président Kais Saied a entrepris ce Gel, et renvoie du premier ministre, et mettre à mal les lobbys pro-Ennahdah en la personne de Mr Radwen Masmoudi.
La gestion dune période d'une décennie infructueuse où une crise aiguë Multidimensionnelle s'est instaurée au pays sans qu'une éventuelle amélioration qui paraissait en vue !
Ces Démocrates Américains qui viennent nous miroiter leur Démocratie n'est autre qu'une Rivalité entre blocs (Russie, Chine) et l'Oust, une stratégie et convoitise, à savoir les récentes découvertes de gisements pétrole-gaz méditerranée orientale à proximité du canal de Suez une Géologique toujours basée sur l'intérêt Américain et sauvegarder leur suprématie, de première puissance mondiale dans l'échiquier international Chine+Russie deux puissantes Nations qui peuvent contre balancer l'équilibre des deux blocs.
Quant à nous Tunisiens, nous devrions '?uvrer pour le bien de notre pays et promenoir ce qui peut nous sortir de ce guêpier dans lequel les Islamistes nous ont mis. (Manai)
Jilani
Bravo KS
a posté le 05-09-2021 à 13:51
Il a su faire face à ces sénateurs et leur convaincre de la nécessité de ce coup de force. Une grande gifle pour ghannouchi et ses acolytes masmoudi et autres, mais il mérite bcp plus qu'une gifle, de la matraque pour des trahisons et de la comdannation à vie pour les assassinats qu'il a commandités durant toute sa vie de merde et du mal qu'il a fait au pays et dans d'autres pays comme le Soudan elle Libye.
zozo Zohra
La smala wala rbah
a posté le 05-09-2021 à 13:48
Est-il possible de faire appel au diable pour faire l'arbitre et donner ses ordres dans pays souverain. Quelle honte
veritas
Au multiplicateur de pseudos'?'
a posté le 05-09-2021 à 13:23
Tu ne fait que représenter et confirmer la malhonnêteté de l'islam la religion la plus maudite aux monde '?'en tout cas bravo de confirmer cela tu es l'exemple type de la malhonnêteté de la ruse et de la lâcheté tu es la graine de l'islam qui mène que vers l'enfer et nul par ailleurs.
Les gens issus d'une religion correcte sont honnête n'avance pas masqués n'utilise pas les ruses à gogos et sont saint d'esprit et de corps '?'l'islam c'est tout comme la meilleure constitution du monde qui n'a rien de vrai et basée sur la malhonnêteté avant toutes choses '?'.la preuve après 11 ans (grâce à )la meilleure constitution du monde a détruit un pays qui ne se relèvera plus jamais et à jamais ça sera pire que l'Iraq et l'Afghanistan dans les années à venir '?'on verra des tunisiens se jeter par milliers dans la Méditerranée pour essayer de joindre l'Italie '?'merci qui '?'.?
AB1
Indubitablement!
a posté le 05-09-2021 à 13:22
La première session parlementaire approuvera la destitution du président après une courte discussion et avec une large majorité ! Qui peut encore douter de cette affirmation ?
Mêmepaspeur
ABbébête
a posté le à 19:31
"La première session parlementaire"

Laquelle ?
Celle d'après les prochaines élections législatives ?
Attendez au moins que le Président change d'abord le mode de scrutin. . . qui deviendra "majoritaire, uninominal à deux tours" et vous verrez que les islamistes navigueront entre 10 et 15% max et ne pourront même plus avoir leur mot à dire, tellement leurs caciques auront été décimés-laminés par la machine de la judiciaire. . .qui, elle aussi, aura été au préalable nettoyée de fond en comble !
MPP.
BHN
On a pas à se justifier
a posté le 05-09-2021 à 13:12
Les américains ont offert l'Afghanistan aux Talibans, ce après offert l'Irak à Daech, la Syrie à Al qaida et Daech, la Libye à Al qaida et Daech également... aux noms des droits de l'homme et de la démocratie ; ils veulent aussi offrir la Tunisie aux frères musulmans, donc, Al Qaida et Daech, toujours, aux noms des droits de l'homme et de la démocratie.. bah voyons ! De ce fait, ils n'ont absolument aucune crédibilité pour nous donner des leçons, qu'ils s'occupent donc de leur sénile président Biden, lui même, une marionnette du Deep states, l'Etat profond.
Monsieur le président, on a pas à se justifier, notre souveraineté est une ligne rouge à ne pas franchir !
Sedan
keep barking rubbish ....
a posté le à 15:21
you know nothing about US diplomacy.
go back to school.
Nephentes
Digressions de comptoir
a posté le 05-09-2021 à 13:07
La delegation americaine a ete confortee dans son jugement : le peuple tunisien a elu a une majorite ecrasante un farfelu

quelles consequences va t-elle en tirer et qu'est ce qui va etre rapporte a Joe Biden attendons de voir
Abir
Bravo au PDL
a posté le 05-09-2021 à 13:00
C'est grâce au PDL et son refus d'être autour de le table avec la commission Américaine que kais a eu le courage de répondre ainsi aux délégués Américains ! Le PDL représente plus que 50% de Tunisiens et kais le sait très bien et c'est pour ça qu'il sabote toute ses activités, mais il va se détruire de lui même
takilas
Ce n'est pas évident.
a posté le à 15:29
Mais il sait et reconnaît certainement le rôle prépondérant de la vaillante, courageuse et nationaliste Abir Moussi, mais il pensera un jour ou l'autre à l'inclure dans sa stratégie avérée jusqu'à présent judicieuse.
Zba
Oui le Pdl.lugtt, la ligue et les autres.
a posté le à 13:32
Joseph chahed ne nous surprend pas
Tounsi
Merci Mr le prrésident
a posté le 05-09-2021 à 12:55
BRAVO l'artiste si je me prrmer BRAVO et MERCI et AB1 c comme ca qu'on parle aux cows boys regarde leur films et qui sont ces gens de "haute" que viennent fourrer leur nez en tunisie
Abir
Le25 juillet est une trahison
a posté le 05-09-2021 à 12:52
Kais Said a fait le même coup que kaleb Tounes le jour de vote contre ganouchi, ils ont triche pour sauver la gueule de crimine ganouchi! La même chose Kais Said , il a inventé un 25 juillet pour sauver le même criminel après que les manifestants ont brûlé leurs trous! Kais, on ne vous pardonne jamais pour ce coup de sauvetage offert aux terroristes
Mêmepaspeur
Bécile !
a posté le à 19:36
"Kais, on ne vous pardonne jamais"

Mais qui est ce "on" ?
Vous parlez au nom des "cons" parce que vous en êtes, c'est ça ?
MPP.
veritas
ils veulent les traîtres et les vendus islamistes aux commandes..
a posté le 05-09-2021 à 12:39
Les criminels islamistes tunisiens ont contribuer à la destruction de la Libye sous les ordres des Mc do et leur alliés de l'OTAN ainsi que leur caniches qataris et turques '?'la Tunisie des vendus islamistes a offert son sol son espace aérien et maritimes pour les opérations militaires qui ont détruit la Libye le seule bénéficiaire de cette opération destructrice c'est les anglo-saxons le Qatar et la Turquie qui a volé la place économique de la tunisie en Libye '?'la tunisie s'est faite crever ses yeux par elle même '?'maintenant les Mc veulent continuer leur projet de destruction de l'Algérie en utilisant la Tunisie comme tremplin comme ça été le cas pour la Libye '?'..Ben Ali a été évincer car a refusé des opérations contre kaddafi '?'Said risque de subir le même sort car il refuse de poignarder l'Algérie dans le dos pour faire plaisir aux Mc do les criminels islamistes tunisiens n'ont aucune objection pour détruire l'Algérie c'est bien pour cela que les us préfèrent le maintien des traîtres et mercenaires islamistes tunisiens aux commandes pour pouvoir travailler tranquillement contre l'Algérie et contre toutes la région '?'d'Afrique du nord qui est dans le viseur des anglo-saxons qui sont décidés et ont juré de la détruire avec la complicité des criminels islamistes les représentants de dieu sur terre pour protéger l'islam '?'la preuve est là,l'islam est entrain de passer la pire de ses moments à cause des siens .
zozo Zohra
Les américains les américains
a posté le 05-09-2021 à 12:33
Viennent en nombre, plus de 10h de vol. 2 fois en un mois pour les beaux de Ga.....
Ya thnoubi ! ! ya thnoubi
Allah yoster ! ! Allah yostet
Par quel côté ils vont nous bouffer, pourtant il ya que les os, même les os s'effritent. Allah yoster
Sedan
Une Leçon de démocratie , et une mise en garde ...............
a posté le 05-09-2021 à 12:32
following is the US Senate joint declaration on Tunisia.
---------------------------------------
CHAIRMAN MENENDEZ, RANKING MEMBER RISCH JOINT STATEMENT ON POLITICAL CRISIS IN TUNISIA:
1. 'Since its successful transition to democracy in 2011, Tunisia has made remarkable strides towards establishing a sound framework for democratic rule and has become an example across the region. The U.S.-Tunisia partnership has grown and deepened because it is predicated on a mutually held respect for rule of law and commitment to democratic principles.

2. 'Today, however, we are deeply concerned by the growing tension and instability in Tunisia. President Saied must recommit to the democratic principles that underpin U.S.-Tunisia relations, and the military must observe its role in a constitutional democracy. Together, we can continue building upon the remarkable gains Tunisia's made over the past decade, making for a more peaceful and prosperous region.'?'

------------------------------------
les sénateurs sont mécontents. la seconde partie est un rappel à l'ordre pour Sayed et une leçon de démocratie:
- sommes inquiets de la montée de tension et l'instabilité ( depuis 25/7).
- Sayed doit retrouver la voie de la démocratie. ( d'où il s'est écarté).
- l'armée doit observer son role dans une démocratie, ( ne doit pas se mèler de politque ).
zozo Zohra
Arrêtez vos conneries
a posté le à 13:15
Regardez le résultat dans tous les pays où ils étaient passés ces charognards.
Avec des cons comme qu'ils étaient ramenés sur des chars

Vous êtes débiles d'applaudir les américains. A vomir
versus
le prince Mechichi
a posté le 05-09-2021 à 12:18
Lorsque Mechichi était chef de gouvernement sans ministres, était ce perçu comme un coup d'état? En tous cas, ça en avait la saveur, il voulait imposer la liste première il n'a à aucun moment songé à la modifier, la changer pour faire un pas vers la présidence. Lorsqu'un insiste, c'est que l'on cache un loup, il a voulu jouer la pression, elle s'est abattue sur lui.
Sedan
QAYS .... pathétique .... IRHAL .... GET OUT .... IRHAL ......
a posté le 05-09-2021 à 12:13
...."Un coup d'Etat se fait en dehors du cadre constitutionnel"
en effet, c'est le cas de Art 80 du 25/7, du certificat médical de 7/11/87, de la destitution du Bey en 56 ...

...." Il a ainsi cité un extrait de la constitution du Connecticut "
mais incapable de citer un passage du Qur'an .... pwahaha

...."les citoyens sont sortis en masse exprimer leur joie."
les citoyens franco zammourisés, islamophobes ... uniquement !!!
Mêmepaspeur
raclure de water(looser)
a posté le à 19:45
"..."les citoyens sont sortis en masse exprimer leur joie."
les citoyens franco zammourisés, islamophobes ... uniquement !!!"

Mais comme ils forment la majorité écrasante du peuple tunisien. . .
C'est justement ça la démocratie, le pouvoir à la majorité et pas pour la minorité négligeable des fascislamistes et des ***de water(looser)sedanais-frankpfob. . .etc.
MPP.
Mahmoud
Les "sauveurs de la Nation" : "KS" Vs "Gl. Videla" !
a posté le 05-09-2021 à 12:13
Si KS se défendrait intelligemment, il aurait revendiqué un argument ' historique - imparable pr les Yankees : Sauver la « paix civile » au bled ! Ils ont déjà avalé un argument pareil en 1976 : En Argentine, quand les généraux de l'Armée commandés par Gl Videla se sont emparé du pouvoir, vacillant ds un climat de « guerre civile », '?' au nom de la « Pacificacion civile » !!
Question : Le bled Tunisien était-il vraiment en état de « guerre civile » latente ?
That's the question !
AB1
@Forza: Il prend les Tunisiens et les étrangers pour des idiots
a posté le 05-09-2021 à 11:50
Allah Yar7èm Waldik pour ce commentaire!!

Son raisonnement et argumentation sont ressentis probablement comme des insultes intellectuelles bon marché pour ces invités de haut rang : Cela a dû être une grande humiliation intellectuelle déraisonnable des invités par un BeniHilèl.

C'est ainsi qu´on peut discuter à Mnihla, mais pas avec de tels visiteurs ..

Seine '?berschätzung in alle Belange nicht zu übersehen..
Forza
@AB1- tout le monde lui laisse la chance de rectifier le tir
a posté le à 14:09
Les Américains, l'organisation de l'unité africaine et les européens, ne nomme pas un chat comme un chat pour lui laisser la chance de retrouver de nouveau la voie de la légitimité. Le problème par exemple pour les Américains c'est qu'ils seront obligés de cesser leurs aides s'ils désignent le coup du 25 juillet comme coup d'état. Ils et d'autre partenaires étrangers lui laissent une issue de secours pour retourner à la légitimité car personne n'est intéressé par un blocage.
La seule chose positive dans l'intervention de Saied, est qu'il continue à dire qu'il a agi et qu'il agit du sein même de la constitution. Ceci diminue les risques de l'avoir geler totalement la constitution même s'il jongle avec elle comme il veut et même qu'il fait du cherry picking (Rosinenpickerei), il choisit juste les paragraphes qui sont dans son intérêt et ignore le reste.
Tounsi
Ahaha
a posté le à 12:58
De tels visiteurs ahahahaha que viennent fourrer leur nez en tunisie ils ont promis de rendre l'Irak une grande démocratie resultats devant toi si tu veux des lunettes alors parler de démocratie en TUNISIE ahahahaha
zozo Zohra
FORZA
a posté le à 12:41
Depuis que j'avais discuté avec vous sur l'Irak et Sadam et vous aviez donné raison aux américains, j'étais sûre que vous étiez un baayoua3.

SVP BN laissez message merci beaucoup. Inadmissible de cautionner les américains
Forza
@Zohra - Tu mens comme tu respires
a posté le à 14:00
J'ai écrit que Saddam est un criminel ça ne veut pas dire que je suis pour les Américains et contre les Irakiens. C'est typique des bénis oui-oui comme toi, ou bien on est pour le dictateur ou alors on n'est pas patriote, drôle de patriotisme.
Moi j'ai fait la connaissance d'irakiens kurdes qui étaient les victimes des politiques de Saddam, la propagande ouroubiya des fascistes baathistes ne peut pas me convaincre.
zozo Zohra
La réponse de Samira al aloussi
a posté le à 15:50
"Pardonne-moi. O Sadam Hussein parce que j'étais heureuse et j'ai dansé le jour de ta chute. Pardonne-moi, parce que ce jour-là, je ne me suis pas rappelé l'éducation gratuite, les repas gratuits, les services de santé gratuits, je ne me suis pas non plus l'industrie florissante et l'agriculture irakienne, je ne me suis pas rappelé aussi l'effort fourni pour l'éradication de l'analphabétisme, j'ai oublié les lignes rapides, les supermarchés, j'ai oublié la gratuité des rations alimentaires des produits de premières nécessité pour les pauvres, j'ai oublié votre lutte contre le sectarisme, j'ai oublié la répartition des terres, les prêts sans intérêts pour le mariage, et la distribution du mobilier pour les nouveaux couples mariés, j'ai oublié votre combat pour protéger l'Irak, et votre lutte contre les voleurs et les traitres"

les vrais héros sont les terroristes américains qui ramènent la démocratie par les bombes.

Imbécile heureux
Retournez avec vos écrits malhonnête

BIEN
Elle ment et oublie de respirer!
a posté le à 15:00
De plus, il y a des gens qui préfèrent respirer profondément par le bas !
zozo Zohra
Chou
a posté le à 12:14
Wallah mastkom
mansour
Le Président Kais Sais a donné une petite leçon du droit constitutionnel américain aux démocrates américains
a posté le 05-09-2021 à 11:47
qui ont mis un système de fraude électorale pour gouverner contre la volonté du peuple américain pour gouverner tandis que le 25 Juillet c'est répondre à appel depuis 10 années du peuple tunisien pour se libérer de la dictature islamiste des freres musulman d'Ennahdha+Rached Ghannouchi installé de force par Obama+ Hillary Clinton et Soros
Sedan
@ Mansourd .... RISIBLE et insensé ..........
a posté le à 12:46
un dictateur qui donne des leçons aux senateurs US !!!
pwahahahahaha ...
go back to school.
mansour
Comment la paisible et charmante ville- Sedan- est devenue un haut lieu de la charia barbare des islamistes freres musulmans salafistes
a posté le à 14:17
une ville française du Nord perdue de la république française avec Macron+les bobos-collabos-écolos-immigrationnistes des fachistes islamistes freres musulmans salafistes
Mêmepaspeur
mankhour
a posté le à 20:37
Toujours obsédé par Macron, ya pôv'type ?

Au dernier sondage pour la présidentielle (dans 8 mois) il passe le premier tour devant la blondasse-fadasse. . . ce qui signifie qu'il sera réélu les doigts dans le nez pour un 2ème mandat !
Et vous pouvez déjà faire provisions de mouchoirs pour fêter la bonne nouvelle, ya mankhour !
MPP.
BOUSS KHOUK
A ISSAM ECHABI
a posté le 05-09-2021 à 11:42
KAISSOUN est la 1ere personne qui n 'accepte pas qu'on se mêle des affaires internes du peuple tunisien , il l 'avait bien demandé pour nos voisins lybiens ! SI TU T'ENNUIES ET AU LIEU D'OUVRIR TA GUEULE POUR RACONTER DES CONNERIES , REPRENDS Mme 5 ça va t ' occupé , toujours aussi con !
Kbwebkb
Le psy
a posté le 05-09-2021 à 11:24
Ils ont eu la confirmation quant a l'état psychiatrique du locataire de Carthage!
Djikistra
Très convainquant KS
a posté le 05-09-2021 à 11:03
Une très belle démonstration du président kaiess said devant cette délégation...
Le président bien des ses bottes, a été très convainquant et a su répondre aux "invités " yankee en ayant la tête haute...
Nous sommes avec vous Mr le président....
Tout le monde sait que c'??est un coup d'état , on s'??en fou
Que vas tu faire après sachant que tu es trop lent !
a posté le 05-09-2021 à 10:56
Ce n'est pas la peine de dire aux américains que ce n'est pas un coup d'etat .'?a te discrédite.
Tout le monde sait que c'est un coup d'état y compris toi .
Le plus important, next step ?
Contrairement à ce que tu penses, c'est un problème aussi de vision , de compétences et de stratégie.
Malheureusement ces ingrédients, tu ne les as pas .
Si toi , tu n'es pas pressé et c'est normal tu as tous les pouvoirs et tu as multiplié ton salaire par 50 , les tunisiens sont impatients .

Y'a t'il enfin un pilote dans l'avion ?
La réponse est NON .

Au passage tu ne représentes que ta personne et arrête de parler au nom du peuple.
Mêmepaspeur
next step ?
a posté le à 20:40
"next step "

Don't mind. . . and don't ask why. . . cause it's none of your business !
Otherwise , u can wait silently if you want to see what's going on. . .and what's coming on. . .
Meanwhile, you are allowed to shut up, you scumbag !
MPP.
zozo Zohra
Alors
a posté le à 11:26
Vous vous considérez un Homme, vous ramenez les américains. Ya wled chhibar ! ! Les américains ?Vous aurez pu vous racheter chez vous entre tunisiens. Les américains, vous ramenez les américains wallah l'histoire ne vous le pardonnera jamais. Vous ramenez les charognards. Allah la trabahkom les américains
zozo Zohra
94 % du peuple avec le Président
a posté le à 11:20
La majorité du peuple est à lui
Habba min hab wa karihha min karih
Sedan
pwahahahahaha ....
a posté le à 12:43
94% des Franalpahabètes, franco zammourisés ... oui !!!
kimdee
blablabla impérialiste
a posté le 05-09-2021 à 10:48
CES SALAUDS PARLENT DE DEMOCRATIE MAIS AUX USA CHEZ EUX C'EST LA DICTATURE BIEN BIEN RAMPANTE ET BIENT'?T LA LOI MARTIALE COMME EN AUSTRALIE! leur président est un pédophile et son fils l'est aussi, vidéos sur le net de celui-ci an train d'abuser d'une enfant!!! les USA sont déjà dans les mains des chinois, hhhhh, ils ne sont plus qu'un tigre en papier et leurs soldats sont en train de se suicider avec leur vaccin. hhhhhh, attendont qqs mois et toute la misère mondiale va se dévoiler au grand jour!!!!
versus
Wokisme
a posté le à 12:25
Vous êtes méchant (e), les socialodémocrate ne souhaitent que le bien des tunisiens, ils leur laisse la liberté de choix entre la culture woke et les frères musulmans, eux même savent que les 2 ensembles serait équivalent à une arme nucléaire. Les américains n'ayant jamais fait recette dans l'imposition d'un modèle par la guerre tente la fourberie diplomatique, avec les petits. Ne jamais oublier, les USA sont parrains des principaux groupes jihadistes, ce sont leurs mercenaires
Sedan
@ Kimdee .... go back to school ... learn about democracy
a posté le à 11:59
have you ever learned, that the US Constitution is strictly enforced.
in the US,, your tiny dikatatour Qayselabidine ben Sayed, would have been empeached and jailed for breaching the constitution.

GROW UP !!!
versus
hummmm
a posté le à 12:27
Really?
zozo Zohra
Yatik dagga
a posté le à 13:28
Bi l'anglais

Ya Sedan
Mohamed Obey
Réussite communicationnelle du président.
a posté le 05-09-2021 à 10:18
Au grand dam des adversaires et détracteurs, le président kais Saïed a réussi à contrecarrer les mensonges de ses adversaires. Ils renoué avec leurs jeux de complotistes, mais, bien pour eux, en vain!
Platon tounes
Coup d'état ?
a posté le 05-09-2021 à 10:10
Dites que c'est un coup de génie et un coup d'éclat pour assénir le pays en plein désarrois.
AZE123
Awesome !
a posté le 05-09-2021 à 10:09
Chapeau bas Mr. le President, vous avez assurez !!
uno
Monsieur Le Président
a posté le 05-09-2021 à 10:05
Monsieur le Président ,suite a votre discours a la délégation de sénateurs américains ,je tiens a vous rappeler que la tunisie ne fait pas l'exception des situations difficiles pour le covid 19 est que presque tous les pays du monde y compris les états unies d'Amérique leurs citoyens ont vécu des moment pire que la tunisie concernant le manque d'oxygéné dans leurs hôpitaux et matériel médical ce qui a enregistré un nombre de mort colossale comme l'état de New york ou des camions frigorifique était plein de mort pour aller les enterré dans des fausses commune bien que ça le président trump qui a le pouvoir exécutive d'après la constitution américaine contrairement a notre constitution ou les pouvoirs sont autre, Trump a procéder a quelques changements au sein de son gouvernement pour prendre les choses en main ou les dirigeants de la majorité des pays du tires monde on essayer de faire fausse copie plus tard, pour la constitution de l'état américain que vous avez citer déjà il date de plus d'un siècle bâtis par le sang ,et qui n'a rien avoir avec notre constitution faite par compromis , ma remarque personnel ,je n'est jamais peur que des sénateurs américains ou européens rend visite a notre président dans le cadre d'une coopération étroite depuis l'indépendance, sans oublier les positions des USA en faveur de la tunisie pour l'évacuation de Bizerte par l'occupant français ainsi que d'autres , Moi citoyen tunisien je vous demande Monsieur le Président tous simplement a mettre tous de suite un gouvernement fiable avec un président du gouvernement pour exécuter ce que vous voyer bon pour notre pays ,exprimé par le peuple le 25 Juillet suivant votre discours pour pouvoir dépasser le DEAD LOCK que nous sommes entrain de vivre
Sedan
QAYS ..... IRHAL .... GET OUT ..... IRHAL ......
a posté le à 12:02
a reliable government ? what for ?
he is the government, the PM, the ministers ... he is everything. he is all in one !!
he is the dikatatour Qayselabidine ben Sayed.
Ahmed
Excellente intervention de KS
a posté le 05-09-2021 à 09:49
@BN , vous pouvez traduire le texte officiel du sénateur Murphy sur tweeter en trois points.
Grosso modo
1 retour à la démocratie
2 neutralité des usa
3 soutien des usa.
Le 1 est ambiguë.
Mohamed Tahar Allagui
Kais le fou
a posté le 05-09-2021 à 09:17
Il te faut un chef de gouvernement pour mener les discussions avec les institutions internationales .
Tu n'as compris les paroles de belhaj
Boulbaba
B. News SVP
a posté le 05-09-2021 à 08:53
La vidéo ne marche pas.
Mehdi
Le sourire du Président
a posté le 05-09-2021 à 08:15
Ce qui m'a fait plaisir sur cette photo, c'est le sourire du Président KS.
C'est la première fois que je le vois sourire et devant la délégation Americaine qui était attendue.
Si je comprends, d'après ce qui est rapporté par BN, le Président a bien expliqué la situation actuelle de la Tunisie et de ce fameux coup d'état.
J'espère, comme beaucoup de Tunisiens, que ce dossier de " coup d'état" est terminé, du moins du côté du droit.
Revenir comme avant le 25 juillet, il est hors de question.
LEILA
hypocrites
a posté le 05-09-2021 à 07:51
LE PR'?SIDENT N'A PAS '? SE JUSTIFIER DEVANT LES AM'?RICAINS QUI SONT '? L'ORIGINE DES PIRES INJUSTICES DE N'?TRE '?POQUE: PALESTINE, YEMEN, SYRIE, IRAK , LIBYE LA LISTE EST TROP LONGUE . IL VEULENT PROT'?GER LEUR AGENT GHANNOUCHI ET SA SECTE PRO SIONISTE.
US GO HOME
takilas
And what other injustices committed by nahdha.
a posté le 05-09-2021 à 07:47
The President of the Tunisian Republic did not say that they got colossally enriched after ten years and become in a snap of the fingers rich landowners both in Tunis and in Paris and to lead the life of moguls, so that the people no longer have any resources to survive and resist hunger and cold and no longer reach their children in school.
All this they explain without any logic by the revolution, which becomes only theirs and their supporters and voters (generally speaking of their relatives and their targeted fellow citizens) to whom they have offered recruits, for the form ( and nothing but the puppet salary) and without competence, by tens of thousands in the civil service in Tunis denigrating at the same time their region and leaving the majority of the population without resources and in unemployment, an unimaginable inequality, and all this to have the necessary electoral votes for the legislative and municipal elections not to mention irregularities and influences, similarly to a deception assisted by third people who only seek evil for Tunisia and malicious thoughts of control it as they see fit and for their subjective interests
'?lu de la république française
Bravo gassoun , vous avez cloué les bouches aux donneurs de leçon
a posté le 05-09-2021 à 07:43
Bravo Mr le président Kaïs Saïed j'ai écouté votre intervention en évoquant la loi rien que la loi, vous avez cloué les bouches ( les bèks) à ses Américains , surtout quand vous avez évoqué le choix du peuple tunisien, Mr le président le peuple tunisien est votre arme sans cartouches , le peuple a demandé, vous avez exécuté, j'appelle ça la vrai démocratie à Kaïs Saïed , vous avez donné une bonne claque aux donneurs de leçons même mes amis -es élus -es de toutes l'Europe m'ont dit quel bonne claque de la part de Kaïs Saïed , mais ils souhaitent que la justice soit avec vous pour mettre la Tunisie sur pieds
takilas
Il n'a pas dit beaucoup d'autres injustices commises par nahdha.
a posté le 05-09-2021 à 07:43
Le Président de la République tunisienne n'a pas dit qu'ils se sont enrichis colossallement au bout de dix ans et de devenir en un cliquettement de doigts de riches propriétaires tant à Tunis qu'à Paris et de mener la vie de nababs, alors que le peuple n'a plus aucune ressource pour survivre et résister à la faim et au froid et n'arrive plus à ses enfants à l'école.
Tout cela ils l'expliquent sans aucune logique par la révolution, qui devient seulement la leur et de leurs partisans et votants (s'agissant en général de leurs proches et leurs concitoyens ciblés) à qui ils ont offerts des recruments, pour la forme (et rien que le salaire fantoche) et sans compétence, par dizaines de milliers et ce dans la fonction publique à Tunis dénigrant par la même occasion leur région et délaissant la majorité de la population sans ressources et dans le chômage, soit une inégalité inimaginable, et tout cela pour avoir le nécessaire des voix électorales pour les législatives et municipales sans parler des irrégularités et des influences, s'agissant de même d'une duperie assistée par de tierces personnes qui ne cherchent que le mal pour la Tunisie et des pensées malveillantes de la contrôler à leur guise et pour leurs intérêts subjectifs.
takilas
Il n'a pas dit...
a posté le 05-09-2021 à 07:39
Le Président de la République tunisienne n'a pas dit qu'ils se sont enrichis colossallement au bout de dix ans et de devenir en un cliquettement de doigts de riches propriétaires tant à Tunis qu'à Paris et de mener la vie de nababs, alors que le peuple n'a plus aucune ressource pour survivre et résister à la faim et au froid et n'arrive plus à ses enfants à l'école.
Tout cela ils l'expliquent sans aucune logique par la révolution, qui devient seulement la leur et de leurs partisans et votants (s'agissant en général de leurs proches et leurs concitoyens ciblés) à qui ils ont recrum, pour la forme (et rien que le salaire fantoche) et sans compétence, par dizaines de milliers et ce dans la fonction publique à Tunis dénigrant par la même occasion leur région et délaissant la majorité de la population sans ressources et dans le chômage, soit une inégalité inimaginable, et tout cela pour avoir le nécessaire des voix électorales pour les législatives et municipales sans parler des irrégularités et des influences, s'agissant de même d'une duperie assistée par de tierces personnes qui le cherchent que le mal pour la Tunisie et des pensées malveillantes de la contrôler à leur guise et pour leurs intérêts subjectifs.
zozo Zohra
THE D'?L'?GATION
a posté le 05-09-2021 à 07:36
Il faut sanctionner ces gens criminels qui font appel aux américains les charognards. C'est très très grave 2 visites en un mois, ils viennent en nombre et ils partent bredouilles.

Merci Monsieur le Président vous leur avait montré le chemin de retour, la Tunisie est un pays souverain.

Ils se prétendent musulmans "Elbayouaa" Elbayoua ne sont pas des musulmans mais des criminels. Bayouaa lichkoun a3d el américains.
Allah la trabahkom, c'est honteux, nauséabondes c'est misérable, horrible faire appel aux américains ya Allah. SVP ça mérite la sentence, ce n'est pas possible, ces gens doivent quitter la Tunisie, ils n'auront plus places parmi nous. C'est quoi ça, ils se prennent pour qui pour qu'ils se permettent de mettre le pays en danger et les américains les charognards n'attendent que ça.
Forza
Et c'est quoi cette photo avec les agents de la garde présidentielle ?
a posté le 05-09-2021 à 06:40
On n'a pas trouvé un entre moyen pour exposer ces 'tableaux' ?
Forza
Il prend les Tunisiens et les étrangers pour des idiots
a posté le 05-09-2021 à 06:36
Il pense qu'ils ne savent pas lire et interpréter. Les professeurs Iyadh et Sanaa Ben Achour et professeur Jawher Ben Mbarek ont très bien expliqué pourquoi il s'agit d'un coup d'état et ils lui sont supérieurs d'un point de vue académique.
Concernant la pandémie, le vérité est que les vaccins étaient rares sinon s'il est tellement efficace comme il le dit, pourquoi n'a-t-il pas reçu ces aides auparavant ? La vérité est que les pays amis ont pu faire ces aides une fois leur propre population a été vaccinée et ça coïncidait avec le mois de juillet. Depuis le début de juillet et dans toute l'Europe la disponibilité des vaccins est au-delà des besoins. Kais Saied lui-même ne s'est vacciné que très tard et il y'a même une déclaration de lui dans la quelle il prétend que COVID n'est pas dangereux et c'est lui qui a critiqué Mechichi pour les restrictions et il vient maintenant dire que les autres ont tué les Tunisiens, il cherche toujours la responsabilité chez les autres alors qu'il porte une grande responsabilité dans la situation du pays avec son blocage du gouvernement et son blocage de la cour constitutionnelle.
Il critique l'opposition mais c'est lui qui travaille le premier avec les pays étrangers Egypte, Emirats, Arabe Saoudite. Pourquoi est-il resté trois jours en Egypte ? et même après le coup d'état, il parle tout le temps avec les étrangers sans dire rien du tout de son programme aux Tunisiens, plus il se moque, ils demandent aux Tunisiens de chercher dans les livres de géographie. Depuis le coup d'état on n'assiste qu'aux descentes scandaleuses dans les dépôts et les usines et on n'a rien vu de constructif.
Hatem
Si c'est un coup d'état
a posté le 05-09-2021 à 04:45
Lorsque on déforme et on interprète les articles de la constitution à sa guise. Tu dis que le peuple appuierait ton tour de force. Qu'attends-tu pour dissoudre le parlement que tu traites justement de tous les noms et déclencher des élections anticipées?
zozo Zohra
Déformer ma déformer
a posté le à 22:56
Je suis sûre que vous ne saviez même de quoi il s'agit et vous n'aviez jamais vu la couleur de cette constitution comme tout le mondes. Vous répétez comme un perroquet
Mêmepaspeur
Sahha ennoum !
a posté le à 20:58
"Qu'attends-tu pour dissoudre le parlement"

Vous ne savez pas encore que cette "basse-cour" est d'ores et déjà dissoute dans les faits et qu'elle ne reviendra plus jamais sous cette forme bâtarde ?
Non ? alors retournez dans votre tben !

Et si c'est un coup d'Etat, who cares ?
Et qui s'en soucie désormais, même marcel sembat !
L'important n'est-il pas plutôt que KS peut maintenant amorcer de nouvelles élections sous des formes plus démocratiques et plus efficaces pour gouverner un pays comme la Tunisie, à savoir "un scrutin majoritaire uninominal à deux tours" pour dégager une VRAIE majorité STABLE capable de dégager un gouvernement STABLE dans une situation politique STABLE ?
MPP.
Lectrice
Ghannouchi et Masmoudi doivent etre furieux
a posté le 05-09-2021 à 03:44
We The People...Meme les elus americains l'ont oublie.
rehaiem habib
Magistral
a posté le 05-09-2021 à 01:16
KS a été magistral. il en a mis plein les yeux des ricains. C'est certain l'arroseur arrosé concernant ennakba. inkalaba eesehr sur essaher.