alexametrics
dimanche 16 janvier 2022
Heure de Tunis : 19:27
Dernières news
Kaïs Saïed aux Américains : Ils cherchent des organisations terroristes pour m’assassiner
05/09/2021 | 16:22
2 min
Kaïs Saïed aux Américains : Ils cherchent des organisations terroristes pour m’assassiner

 

La rencontre du président de la République avec la délégation américaine ayant eu lieu, hier, samedi 4 septembre 2021, a été au centre de l’actualité nationale. Très attendue, et suivie de très près, cette visite a créé une vive polémique, entre le compte-rendu publié par les services de communication de la présidence de la République et le tweet du sénateur Chris Murphy.

 

Cela dit, un nouveau passage de cette rencontre, non repris par la vidéo publiée par Carthage, a été rapporté par la chaine Al Wataniya 1 lors du journal de 20h du samedi 4 septembre 2021. Le président de la République avait fait part à la délégation américaine d’un éventuel plan d’assassinat le visant. « Ce n’était en aucun cas un coup d’Etat, puisqu’un coup d’Etat implique une déviation de la légitimité. Pourtant, ils vont à l’étranger pour porter atteinte à l’image de leur pays et dénigrer l’image du président de la République. Plus encore, ils cherchent certaines organisations terroristes pour assassiner le président de la République », indique Kaïs Saïed en substance à ses interlocuteurs américains.

 

Rappelons que le président de la République a reçu, samedi 4 septembre 2021, une délégation américaine dont font partie notamment les sénateurs Chris Murphy et Jon Ossof. A cette occasion, Kais Saïed a tenu à réaffirmer que le 25-Juillet n’a été en aucun cas un coup d’Etat. Le président de la République a aussi rappelé que la Tunisie est un Etat souverain comme le dispose la constitution et que cette souveraineté revient au peuple en premier lieu.

D’autre part, le sénateur Chris Murphy, a posté un tweet à l’issue de cette rencontre assurant avoir appelé à un retour urgent au processus démocratique et à mettre un terme, rapidement, à l'état d'urgence. Il a précisé que le seul intérêt des États-Unis était de protéger et de faire progresser une démocratie et une économie saines pour les Tunisiens. 

 

S.H

05/09/2021 | 16:22
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Dark vador
Qui à tué Massoud l afgan
a posté le 06-09-2021 à 13:00
Deux tunisiens qui appartenait à anchar charia le bras armée de la secte et son satellite el tahrir, je me trompe, je suis fou et paranoïaque
Bourguibiste nationaliste
LE PRESIDENT DEVRAIT DENONCER LES COMPLOTEURS
a posté le 06-09-2021 à 10:21
Pour moi, il ne fait aucun doute que les Khwanjias essaient d'une manière ou d'une autre de se débarrasser du président. En effet, le président a découvert le jeu des Khwanjias et ces derniers savent qu'ils sont dans le collimateur et que tôt ou tard ils seront interdits et poursuivis. Par conséquent, il ne serait pas surprenant qu'ils essaient par tous les moyens de mettre fin à la présidence de Kaïs Saïd. Raison pour laquelle, le président devrait dénoncer publiquement les comploteurs. C'est une course contre la montre.

Sedan
QAYS ... un hors la loi .......................
a posté le à 13:11
il n'y a de comploteurs que dans sa tète.
il s'auto détruira, car il est hors la loi .....
Hatem
C'est devenu gênant
a posté le 06-09-2021 à 02:34
Avec un tel cirque, c'est vraiment gênant et ça fait vraiment pitié et de la peine de démontrer autant de médiocrité face à des représentants de la 1ère puissance au monde. Des gens terre à terre, aucune prétention mais d'une intelligence et de savoir faire sans limite. Est-ce que ce mediocre pense vraiment même une seconde qu'ils vont croire ce qu'il raconte?
zozo Zohra
Géopolitique
a posté le 06-09-2021 à 00:11
Les américains ne se déplacent pas pour voir une feuille de route, c'est le dernier de leur soucis.

Attention les terroristes de toutes azimuts s'entraînent à nos frontières.
Allah yoster
zozo Zohra
Le vrai Assassinat
a posté le 05-09-2021 à 21:52
https://www.tunisienumerique.com/tunisie-linvasion-des-produits-turcs-en-images/
mansour
Qui cri Allahou Akbar pour assassiner
a posté le 05-09-2021 à 21:38
l'adversaires politique qui gêne les terroristes islamistes freres musulmans salafistes et qui égorge l'adversaire politique en l'assimilant à un adversaire de l'islam et du prophète c'est l'islam politique extrémiste des islamistes freres musulmans salafistes ?
Sedan
@ Man Sourd ... qui crie YHWH akbar ....
a posté le à 12:15
ton islamophobie devient maladive.
soigne toi.
Houcine
Saied est le Président.
a posté le 05-09-2021 à 21:18
Beaucoup de personnages politiques ou autres, en ce pays, se donnent stature, définissent le réel selon leur conformation et intérêts.
Nous avons vécu à ce régime une bonne décennie sous hégémonie de frêles statues clamant le vrai, le juste, le bon.
Selon leur vision, et ce n'était que leur vision.
C'est pourquoi ils ne sont pas en mesure de voir en quoi cela pouvait heurter d'autres visions jusqu'à les soulever de colère.
Et, puisqu'ils ne sont pas armés pour comprendre le réel selon d'autres points de vue, ils les déclarent fous, dictateurs et fascistes.
" Le président de la République est quelqu'un qui se prend pour le président de la République, mais qui à la différence du fou qui se prend pour Napoléon, est reconnu comme fondé à le faire". in Raisons pratiques,
Bourdieu citant Austin.
CESARIOS
M.le président est invité d'appliquer ce que veut le peuple par un ...............
a posté le 05-09-2021 à 21:13
Mr le président de la REPUBLIQUE kaies saied a sa propre vision de la démocratie, il a bien étalé ses fondements lors de sa campagne électorale...Le peuple TUNISIEN et surtout les jeunes TUNISIENS l'ont choisi et élu à la présidence pour la simple raison de se débarrasser des candidats des partis et surtout de son concurrent nabil karoui qui est connu par ses magouilles , et il a montré ses nullités , et la mise en doute de ses capacités de gouvernance lors du débat de face à face .... Les 73 % d'électeurs et électrices qui l'ont élu, ne s'explique pas par sa propre vision et sa manière de gouverner, ( du pouvoir local au pouvoir régional et du pouvoir régional au pouvoir national ) mais seulement par le manque d'autres choix de candidats présidentiables ..... Actuellement, vu l'échec cuisant des différents gouvernements qui se sont succédés , et vu la détérioration et les scandales survenus à l'ARP et les soulèvement des citoyens et des citoyennes dans toutes les régions qui ont scandés"abat le parlement et le gouvernement" conduit par un certain chef de gouvernement qui est apparu d'une incompétence inouie et d'un ignoble "m'en foutisme", M. kaies saied a trouvé toutes les circonstances bien présentes en sa faveur pour déclencher son coup d'éclat et de grâce pour tout chambarder , tout effacer et entamer un rebelote d'un autre changement et prendre un autre chemin .... Cette date de 25 JUILLET 2021 restera dans l'histoire de notre chère TUNISIE inoubliable et mémorable à l'éternité.... Maintenant et d'urgence, M.le président est invité à prendre en considération la voix du peuple pour choisir son nouveau régime politique et la loi électorale qui le convient en lançant un sérieux référendum transparent et bien contrôlé qui pourra s'organiser dans les meilleurs délais et laisser le peuple prendre sa responsabilité de son choix à tête reposée, une fois pour toute
Sedan
Qaysonéon se prend pour Napoléon .... pwahahaha .....
a posté le à 12:20
Qayselabidine ben Sayed a dit: pas de retour en arrière = fini la démocratie.
referundum, parlement, elections .... c'est fini.
le coup du 25 thermidor an 10 = coup du 18 brumaire an 8
sauf que Qaysonéon n'a pas la carrure de Napoléon. loin de là !!!
kimdee
la vérité qui dérange
a posté le 05-09-2021 à 20:43
eh hop! on écrit un argument concret contre ces bandits et hop! BN ne le publie pas!
Le mot masqué
@Kimdee
a posté le à 22:37
La censure sur BN est monnaie courante...et hop!..
Le "business de news" enfreint ses propres règles..Et hop!
EL OUAFI
Nos intérêts avant toutes considérations disait l'Oncle SAM !
a posté le 05-09-2021 à 19:33
En cette décennie de pouvoir calamiteux des frérots islamistes qui étaient responsables de tout ce qu'a engendré ces dernières péripéties que rencontra notre pays.
Nos amis les Américains bien évidemment étaient au courant de tout ce qui se tramait, la puissante centrale de renseignement savait tout sur nous'?';rien ne leur échappaient, et de surcroit une aide précieuse leur ai fournie par des traitres, pour d'hypothèque recours à la CIA.
Mr Massmoudi qui est bien connu par grand nombre d'hommes politique et qui leur venait par l'octroi de subvention lors des élections Américaines.
Ces lobbys américains en faveur des Nahdaoui nous permet de se poser des questions, une parmi d'autres questions, Est-ce pour nos beaux yeux que l'Amérique de Trump où Beden s'intéressait vraiment à nous à ce peuple de Tunisie
Ce qui effleure ma pensée sachant que les Amerloques aient intérêt d'abord !
La réponse à ces questions ne peut être que d'avoir au sein de l'?tat des serviteurs, des inféodés à l'Amérique.
Là à ma question réponse, est ceci Les '?tats pro-Amérique ne sont jamais inquiétés,
Les '?tats-Unis leur souci, c'est instaurer un régime qui puisse les servir.
Tous les pays du Golfe sont au service de ces derniers, rien ne peut les déstabiliser, des auxiliaires des pions, des serviteurs de l'oncle SAM.
Cette précipitation de plusieurs responsables Américaines n'est que le prélude à une installation d'hommes acquis, la Tunisie d'après sa position Géographique est non négligeable bases Américaines en Italie et peut être un jour en Tunisie (Bizerte) contrôle de toute la Méditerranée, pour asphyxier la seule base Russe en Syrie !
Le Plausible projet de la CIA. (Manai)

Sedan
@ OUAFI = islam bashing ...........................
a posté le à 12:23
la démocratie n'est pas facile à imposer.
la France a connu des gouvernements incompétents durant 1 siècle.
et ce n'était pas des ... islamistes !!!
GO BACK TO SCHOOL !!!
naif
imbécile
a posté le à 20:52
Quel raisonnement débile. T'es aussi fort en géopolitique que KS en économie et politique. "bases Américaines en Tunisie (Bizerte) pour contrôler toute la Méditerranée, et pour asphyxier la seule base Russe en Syrie !". On se croirait encore à l'époque des guerres puniques.
veritas
@Bn
a posté le à 20:31
il faut censurer celui qui est en mission d'infiltration et de manipulation sur ce site en multipliant les pseudos '?'bn ne doit pas être utiliser pour servir la cause des criminels islamistes
veritas
la Russie aura sa 2ème base militaire
a posté le à 20:28
L'Algérie a autoriser aux russes de mettre en place une base militaire côté marocain .
Virtuel
Urgence
a posté le 05-09-2021 à 19:30
J ai besoin d une bouteille d huile de cuisson. Indiquer moi une adresse svp. C est ma premiere urgence .
A4
Plainte !
a posté le 05-09-2021 à 19:03
Qu'il aille au moins déposer une plainte au poste de police de M'nihla !!!
Forza
On essaye de lui faire peur
a posté le 05-09-2021 à 17:55
Son entourage et ses alliés du golfe essayent peut-être de lui faire peur. C'est une des techniques de marketing connue, pour contrôler les décisions des gens, on leur fait peur.
Des groupes terroristes peuvent bien sûr penser à un tel attentat mais ceci est valable pour tous les dirigeants de la planète et non pas seulement pour Saied. Kais Saied de plus profite d'une des meilleure garde présidentielle en Afrique. Avec un budget de 170 millions de dinar par an, il a les moyens pour se protéger.
Maintenant ce que je ne comprends pas, pourquoi Kais Saied ne présente pas ces personnes qui cherchent à l'assassiner a la justice. Il dit 'ils cherchent'. Qui sont 'ils' et pourquoi ils ne sont pas arrêtés ou est-ce qu'il n'a pas suffisamment de données ? Je pense qu'a côté des services secrets tunisiens, il y'a tous les services amis dont ceux des Etats-Unis et de la France qui peuvent l'aider a les identifier et les présenter a la justice.
Sedan
170 m DT .... pour un dictateur. quels gachis !!!
a posté le à 12:26
170 m DT pour la protection d'un dictateur !!
je connais qu'un seul moyen pour économiser tout cet argent du peuple.
naif
Waddalil Aloulou
a posté le 05-09-2021 à 17:32
"Ils cherchent..." ça laisse beaucoup de place à l'interprétation. En fait, il n' y a donc rien de concrêt, et aucune preuve pour un prétendu coup d'état en préparation qui aurait justifié le coup d'état du 25 juillet.
Il a suffi que les sanguinaires Sissi et Ben Zaied lui soufflent cette histoire et lui promettent tout leur soutien pour que KS s'engage dans un processus qui est plus grand que sa tête et où il s'est vraiment embourbé.
Pauvre peuple Tunisien, qu'est-ce qu'il a mérité pour avoir un président pareil?! Le peuple est sorti le 25 juillet pensant que la corruption sera bannie de la Tunisie, et que l'argent des corrompus sera distribué au petit peuple. KS leur dit: "yabta chouaya, ma andish hal"
AT
@Naif: C´est exactement ce que va passer..
a posté le à 18:27
Choufli 7al ? Choufli 7al ? Choufli 7al ?
Sayed Lassyèd leur repond avec beaucoup de confiance : "yabta chouaya, ma andish hal", naturellement avec énormement de Bla Bla Bla des amphithéâtres de Tunis, mèdhounè avec la sauce de Mnihlè..
Sedan
QAYS ... coupable qui se fait passer pour victime ...
a posté le 05-09-2021 à 17:31
se faire passer pour victime !!!
c'est comme le voleur qui crie au vol.
çà rappelle les valeureux "élus de dieu" : ils sont toujours victimes d'antisémitisme.
ils font mal au coeur .... pwahahaha ...

QAYS ..... IRHAL ..... GET OUT ..... IRHAL .....

Houcine
Une posture.
a posté le à 05:55
La posture victim aire, c'est l'art dans lequel excellent les islamistes.
Ils ont même, exigé et obtenu, des indemnisations d'un niveau inégalé dans les pays comparables.
Quelques jours avant le 25/7, Harouni en rajoutait une couche, "exigeant" des milliards. Comme si ce qui avait été raflé n'y suffisait pas.
Alors, Sedan la défaite comme Waterloo, tu peux rentrer dans ton repaire. La récréation a pris fin.
Vos victimes, vraies victimes, ne sont pas disposées à marchander leur droit à réparation.
Seule différence, et de taille, elles demandent justice.
Elles l'exigent.
100% d'accord avec Sedan
TEAM-TONIC
a posté le à 19:10
Rien à ajouter.
Snot24
Il faut jamais faire confiance aux Amerlocs
a posté le 05-09-2021 à 17:25
Cette délégation Américaine n'a aucun pouvoir d'ailleurs dans 4 ans les républicains seront de retour avec une majorité absolue
Au Sénat et au Congrès .
Le voyage et les frais payer par massmoudi avec l'argent de Nahda .
Les Américains sont comme les parapluies quand il pleut on les retrouvent jamais.
zozo Zohra
Absolument
a posté le à 17:39
Avec l'argent des tunisiens
1000 millards de dette à payer par an jusqu'à 2055. Où est passé cet argent ?
Minou fih zitou yaklih
Tunisino
Le psy est là
a posté le 05-09-2021 à 17:11
Le dernier à gauche, aucune autre alternative!
Houcine
'?tonnement surprenant.
a posté le 05-09-2021 à 17:07
Toutes sortes d'inférence sont faites, à propos de ce qui émane de Carthage, et souvent pour en détourner le sens ou viser d'autres considérations.
Dans un pays où l'on a assassiné des leaders politiques sans que le moindre début d'une enquête sérieuse ait été effectué, et bien entendu sans inquiéter le ou les commanditaires ni le ou les exécuteurs, on ne doit pas s'étonner que cela puisse habiter la tête des uns et des autres.
Tout le monde en appelle au respect du droit, parle de démocratie, réclamant ses principes et ses us pour ceux qui l'ont ignorée et même combattue.
Nul besoin d'adhérer aux thèses de Kais Saied ou de partager ses vues et ses discours pour penser que cette menace est de l'ordre du possible.
Ce qui a été commis sans poursuites ni procès depuis des années montre que les islamistes n'ont pas renoncé à poursuivre leurs plans. Leur amour du pouvoir peut leur faire commettre l'irréparable.
Ils l'ont déjà fait.
Que le sénateur Murphy dise n'avoir de préférence pour aucun parti, indique que l'idée est dans la tête.
Les faits l'ont montré.
C'est pourquoi, l'urgent n'est pas de nommer un chef de gouvernement, mais d'empêcher les fascistes de commettre ke pire. Si l'on peut dire.
Parce que, continuer sans mise à jour, c'est jouer leur partition.
Donc, dissolution de la niche à terroristes. Ainsi, nous n'aurons plus ces petites frappes à subir.
Ni assister au spectacle d'une Chaouachi, petite chef, coupant le micro aux opposants et donner la parole à la horde.
Bref. Il y a bien des choses à faire pour retrouver une situation permettant à un gouvernement de travailler.

Gg
Eh bien oui.
a posté le 05-09-2021 à 17:06
Les américains ne le comprendront sûrement pas, mais il y a bien eu deux assassinats politiques en dix ans. Personne ne peut l'oublier, et c'est ce qui pend sur la tête de Kais Saied. Et à l'époque, ils n'ont rien fait, rien dit.
Ah mon Dieu, si les américains pouvaient s'occuper de leurs oignons, et seulement de leurs oignons, au lieu de semer leur merde et leurs échecs partout de par le monde...
BIEN
@Gg: vraiment très bien dit et..
a posté le à 18:18
I would also like to honestly and happily recommend it for France.
Gg
Ah ben oui!
a posté le à 22:14
Par deux fois dans l'histoire récente la France n'a pas suivi les américains : en Irak et en Syrie. Et elle l'a payé très cher!
Parce que quand on est un petit pays, on dit oui aux américains. Vous le constaterez bientôt!
AB1
Kaïs Saïed informe les Américains?
a posté le 05-09-2021 à 17:03
Et voulait-il dire que les Américains n'étaient pas au courant ? les services secrets américains ont-ils besoin des services secrets tunisiens pour le savoir ? Sobhènè Rabbi !
Mêmepaspeur
ABbébête
a posté le à 22:55
"les services secrets américains ont-ils besoin des services secrets tunisiens pour le savoir ?"

Yé ***. . . illi mé yaarafch yqoul sbour. . .

En disant cela aux ricains, le Président de la République s'adressait au peuple de façon publique et "en priorité", pour le prendre à témoins, sinon le Président se serait adressé en aparté aux seuls amères-loques sous le sceau du secret s'il avait vraiment ignoré l'efficacité de la CIA (entre-autres).
Certains pauvres types qui croient tout savoir et ne savent même pas ce que veut dire le mot "décrypter". . .prennent les choses au pied de la lettre ne sachant pas qu'il y a souvent sinon toujours un deuxième sens potentiel aux choses. . .
C'est ce qu'on appelle le 2ème degré et même parfois le 3ème. . .
Seuls les ABbébêtes ignorent cela. . .et devraient la fermer un peu, ça nous reposera. . .hein ?
MPP.
Citoyen_H
CERTAINEMENT, ILS SONT AU COURRANT D'ABSOLUMENT DE TOUT, SAUF DE LA VOLONTé DIVINE ET CELA KI I-BOUSSOU 3INIHOM.
a posté le à 17:43
CERTAINEMENT, ILS SONT AU COURRANT D'ABSOLUMENT DE TOUT, SAUF DE LA VOLONTé DIVINE ET CELA KI I-BOUSSOU 3INIHOM.

Mais le leur dire, droit dans les yeux, est une forme de courage que les lâches, les vendus, les imposteurs et les traitres de l'après 2011 n'ont pas !!

Quand on sait qui, commandite ces genres d'opérations, etquand on ne veut pas se salir les mains, il est inutile de se brancher la cervelle pour connaitre de qui il s'agit !!!
Qui nous dit que ce ne sont pas eux qui avaient donné le feu vert pour la liquidation de Brahmi, Belaid et d'autres, dont on ne soupçonne même pas qu'ils furent assassinés ,,,,,,,

On peut dire que ce kaissoune, le magnifique, n'a pas froid aux yeux !!!!






Abir
Toujours la même disque
a posté le 05-09-2021 à 16:57
Ils hom, ils hom , on en a marre de cette disque, soit vous êtes capables et responsables ,bourrez ces ils et hom en prison soit retirez vous et laissez la place à une autre personne qui a le courage pour le faire
Mêmepaspeur
yesser b'héma, wallah !
a posté le à 23:06
Vous n'avez pas fini d'aboyer ?
Prenez au moins garde à vos cordes vocales, vous en aurez besoin pour crier plus tard, bien plus tard, hein ? "allahou ahad, abir mé kifhé had".
Et en tout cas, pas avant septembre 2024 !
Jusque-là. . . madhmedh !

"la même disque". . ."cette disque". . .
Et un disque n'est "féminin" qu'en arabe (istiouéna) et "masculin" en français. . .
Niveau "hmoum" et *** n'a pas honte de l'étaler. . .
malla hchouma *** !
MPP.
MH
La Honte !!
a posté le 05-09-2021 à 16:50
Encore combien de fois continuera t-il à répéter ce délire ? En quoi ça intéresse les américains? Je ne comprends pas le mécanisme de ses réflexions. Combien de temps allons-nous endurer une telle calamité ? La Tunisie mérite-elle une telle déliquescence de l'état?