Le sénateur Chris Murphy, a posté un tweet tard dans la soirée d’hier, samedi 4 septembre 2021, à l’issue de sa rencontre avec le président de la République, Kaïs Saïed, pour donner une lecture rapide à la suite de cette rencontre.
Le sénateur américain a assuré avoir appelé à un retour urgent au processus démocratique et à mettre un terme, rapidement, à l'état d'urgence. Il a précisé que le seul intérêt des États-Unis était de protéger et de faire progresser une démocratie et une économie saines pour les Tunisiens. Et d’ajouter que les USA ne favorisaient aucun parti par rapport à un autre et qu’ils n’avaient aucun intérêt à impulser un plan de réforme plutôt qu'un autre. C'est aux Tunisiens qu'il appartient de trancher ces questions, souligne Chris Murphy.
Le sénateur américain a poursuivi, en indiquant avoir assuré au président tunisien que les États-Unis continueraient à soutenir une démocratie tunisienne qui répond aux besoins du peuple tunisien et protège les libertés et les droits de l'homme.
Rappelons que le président de la République a reçu, samedi 4 septembre 2021, une délégation américaine dont font partie notamment les sénateurs Chris Murphy et Jon Ossof. A cette occasion, Kais Saïed a tenu à réaffirmer que le 25-Juillet n’a été en aucun cas un coup d’Etat. Le président de la République a aussi rappelé que la Tunisie est un Etat souverain comme le dispose la constitution et que cette souveraineté revient au peuple en premier lieu.
S.H
Il se croit le sauveur de ce pays.
Hélas non.
D'où trouver des crédits?
Du fmi ou bm ou les monarchies du golfe.
Malheureusement les vannes sont à Washington.
De l'union européenne. Ca arrive en 2060.
Ce président vent des discours et rien que des discours,
D'ailleur toute ses visites inopinées finissent par une honte,lecture des chiffres, dépôts dans les normes,ou femme très riche depuis sa naissance...
Attendre la prochaine mascarade
Mais bon, les Tunisiens pensent qu'ils sont exceptionnels sauf que là encore, on voit d'après les commentaires qu'ils ont un long chemin à parcourir pour sauver leur pays. Il faut juste qu'il se voit dans un miroir'?'?
Le "Talèb errakik".
Murphy a eu une idee generale de ce qui ce passe en Tunisie surtout apres l intervention de Mr Mliki.
Ennahdha est entrain de delabider son argent pour une cause perdu
Que ce maudit ghannouchi et compagnies aux '?tats-Unis ou ailleurs continuent à dépenser leur argent auprès de ces lobbyistes'?'.
Puis, honnêtement, de quoi il se mêle? Ce tweet a dû coûté la peau des fesses à Ennahda, pauvres cons et vous n'aurez pas plus que ce tweet.
Le recevoir ds un pays souverain par le Président de la République est une faveur exceptionnelle que Mr KS aurait dû décliner. Le mieux qu'on aurait du lui accorder au respect du protocole c'est une entrevue avec le chef du cabinet en présence du ministre des affaires étrangères.
Heureusement que pour une fois KS en a profité pour lui administrer un camouflet mémorable.
P/s : pensez-vous que Jo Biden aurait reçu une délégation parlementaire Nahdhaoui
( Tunisienne) conduite par la vp Samira Chaouachi pour parler de la politique US.? On peut rêver
Exactement !
Mais KS s'est révélé, disons plus diplomate que nous, et s'il les a reçus malgré tout ce qu'il pouvait en penser, il n'a pas raté l'occasion de leur administrer une cuisante leçon dont ils se souviendront longtemps, eux et les ricains ou autres "occidentaux" qui penseraient dicter facilement leur oukases à un chef de l'Etat d'un pays souverain et indépendant comme la Tunisie !
MPP.
Que vous pouvez bien vous carrer là où j'pense !
Commentary is not worthy of a self-respecting Tunisian.
MPP.
C'est un mauvais artiste.
Et un très mauvais candidat à la "primaire démocrate" de 2024.
Car sa pseudo-tournée "pour la démocratie" au Proche-Orient n'est qu'une tournée électorale avant l'heure . . . qui se soldera certainement par un lamentable fiasco. . .
On aurait dû lui conseiller de ne pas mettre un orteil chez nous et d'aller plutôt raconter ses boniments dans les pays qui se contentent de storytelling et de beurre en broche !
MPP.
Depuis, je chante à tue-tête : l'Amérique, l'Amérique, j'veux pas l'avoir et j'y mettrai jamais les pieds ! "
REGARDONS LE MONDE EN FACE, C'EST VRAIMENT DES CRIMINELS !
PARTOUT ILS PASSENT, C'EST UN CARNAGE...ALORS QU'ILS RESTENT CHEZ EUX et NOUS AVEC NOTRE HISTOIRE DE PLUSIEURS MILLIERS D'ANNEES, NOUS N'AVONS AUCUNE LECON NI DIRECTIVE A RECEVOIR DE QUI QUE CE SOIT !
Et encore moins d'un pays qui est né il y a tout juste 5 SIECLES ET S'ERIGE EN MAITRE DU MONDE !
l'Amérique, l'Amérique, j'veux pas l'avoir et j'y mettrai JAMAIS les pieds...l'Amérique...
Les Yankees au sombre histoire,ne peuvent en aucun cas se permettre de nous donner des leçons et choisir notre mode de vie,
Ces mêmes Yankees qui sèment la mort là où ils passent, spectacle de de désolation, et histoire peu glorieuse.
Bravo yanissa. (Manai )
Même pas. . . !
C'est un pays "indépendant" depuis moins de deux siècle et demi. . .
De 1776 (4 juillet) au jour d'aujourd'hui il n'y a guère que 245 ans(*).
Saviez-vous que la Tunisie des Beys fut le premier pays à reconnaître l'Indépendance des Etats-Unis d'Amérique ?
Et que depuis, les ricains nous ont toujours été reconnaissants ?
Votre commentaire, quoique logique et louable, est quelque peu obéré par votre "complotisme maladif, rétrograde et obscurantiste" quant à la vaccination anti-covid alors que la Tunisie est en pleine campagne de vaccination pour éviter les dizaines de morts quotidiennes. . .
Si malgré tout vous refusez toujours de vous faire vacciner, tant pis pour vous. . . et pour vos proches !
MPP.
(*) La date de l'invasion des colons du pays des Amérindiens ne compte pas dans la naissance d'un pays !
Votre fiasco en Afghanistan après 20 ans d'occupation pour la dite lutte contre le terrorisme et avant ça l'irak, en dit long sur votre stratégie, votre vision et vos échecs, sinon, avant votre intervention Daeech n'existait pas, résultat : le terrorisme est multiplié par 100 sinon plus, votre combat contre le terrorisme s'est transformé en fabrication du terrorisme.
Vous avez laissé derrière vous des ruines, un spectacle désolent et des peuples qui souffrent.
Et malgré ça vous trouvez le culot de vous présenter ici en Tunisie pour faire le numéro de la morale sur la démocratie ?
Sauf si vous souhaitez que les Talibans prennent le pouvoir en Tunisie ! C'est ce que deffend le sale lobbyste Masmoudi à l'origine de votre visite ici en Tunisie.
La démocratie ne s'exporte pas et ne s'impose pas, vos multiples expériences dans ce domaine ont été toutes couronnées d'échec cuisant, le peuple Tunisien est assez aguerrie pour décider de son sort et orientez plutôt votre attention, vos efforts du côté de l'Afghanistan, là où vous avez chié.
Vous vous êtes posés la question pourquoi les Americains donnent leur position
Vous avez une idée ?
Vous pensez qu'ils le font juste pour le beau "geste"
Bien sûr que non...
C'est un avertissement à Kaies le Fou et à tous les Tuniriens qui le soutiennent que si on revient pas à la Démocratie, on doit oublier tous les millions de Dollars qu'ils nous donnent chaque année, et on sera encore plus dans la merde.
J'entends déjà les ignorants de Tuniriens qui vont me répondre qu'on ne doit rien à personne et certainement pas aux Américains, et que la seule chose qui compte est notre "souveraineté" nationale...
A ceux-là je réponds : "vous n'êtes pas de ce monde. Vous rêvez encore et toujours !"
Wake up !
Ce sont les islamistes, une minorité malfaisante qui rêve encore de "califat" et/ou de charia. . . oubliant qu'ils sont en Tunisie et pas dans un autre pays pseudo-arabe. . .
Vous par contre vous n'avez même pas les pieds sur terre, vous êtes dans la fange islamiste jusqu'au cou et vous voulez y rester !
Mais Kaïs Saïed vous a dit NON !
ti chirr aad !
MPP.
The outsiders should give the President a little space to do his job
Il appartient au peuple Tunisien de faire son choix et les '?tats-Unis ne sauraient imposer un plan allant à l'encontre du peuple Tunisien.
Le sénateur Murphy a saisi le discours du Président et les aspirations des Tunisiens.
Le peuple a décidé : pas de retour au 24 juillet.
Game over pour Ennahdha, kalb Touness et el karama.
Seuls les anti-KS, les pro-ricains et les aigris islamistes n'y ont vu que du feu !
MPP.
https://www.theguardian.com/world/2019/oct/14/tunisia-election-exit-polls-point-to-landslide-win-for-robocop-kais-saied
they won't escape. we shall find them on earth, under earth, in the sky, under sea ...
how about a fish belly
pwahaha .... very clever !!!
Cette délégation(*) de ricains, qui ne représentent même pas le gouvernement de leur pays et n'en sont donc ni les envoyés légitimes ni mandatés pour parler en son nom, ne pouvaient donc pas avoir d'autre réponse qu'une simple et non moins ferme "fin de non recevoir" assénée par le plus haut représentant de l'Etat Tunisien, le Président de la République, Kaïs Saïed.. . . et personne d'autre !
Ces personnages gominés comme des petites frappes et sapés comme les gens des "honorables familles", croyaient avoir affaire à des mauviettes sinon à des va-nu-pieds, ils sont tombés sur des Tunisiens et des vrais, qui en ont dans le falzar et n'hésitent pas à le faire savoir à qui de droit !
So please poor chumps. . .you can now beat it and go back home, light wives and brats are desparately wainting for you !
MPP.
(*) daauoua metlézma. . .
Monsieur le président, on a pas à se justifier, notre souveraineté est une ligne rouge à ne pas franchir !
Mais oui, bien sûr, bien sûr, vous êtes l'ange Gabriel
A qui la faute ?
Vous êtes sûr de ne pas vouloir tout et son contraire ?
Dans le premier commentaire vous nous jouez l'indigné-offusqué sourcilleux quant à (je vous cite) "la Tunisie, pays indépendant" puis, moins de dix minutes plus tard vous tournez casaque et la veste avec, pour nous raconter tout le contraire en reprochant au Président de la République un certain "manque de précipitation" lui imputant même "la faute" de ne pas faire n'importe quoi (comme vous qui dites n'importe quoi !) et de ne pas confondre vitesse et précipitation. . .
A moins d'être un bon gymnaste, le grand-écart pourrait être mortel pour votre prostate. . .
MPP.
Ce Mr aurait dû faire demi tour avant son arrivée du moment qu'une majorité de tunisiens libre et patriote sont contre l'ingérence américaine'?'.à part les mercenaires les traîtres et les vendus islamistes.
GROW UP !!
this coup must stop.
go back to democracy, moron dictator,
emergency state must end. ASAP..
wake-up you filthy scumbag !
MPP.
Qu'il s'occupe un peu de la démocratie installée par les usa en Afghanistan ainsi que la remise des clés aux talibans avec des remerciements (85 Md$ d'armements).
Mais son tiercé est dans le désordre.
Son 1 est 3
Son 2 est 1
Son 3 est 2