Le président de la République, Kaïs Saïed a prononcé un discours ce mardi 6 avril 2021, à Monastir où il est revenu sur la polémique autour de la Cour constitutionnelle, assurant qu’il y a des manœuvres pour contourner la Constitution, mais qu’il n’y contribuera pas et usera de son droit de veto.
Le président de la République a indiqué que l’indépendance n’est pas acquise à travers la signature des protocoles ou des accords, soulignant que la Tunisie n’a été indépendante qu’après la libération « des cerveaux ». « Nous veillerons à consacrer et à ancrer cette indépendance, mais aussi à appliquer la loi indépendamment des interprétations, innocentes ou pas ».
Et d’enchaîner : « vous savez ce qui se trame au sein du Parlement et des institutions de l’Etat de manière générale. (…) Il y a des interprétations qu’on peut discuter, mais il y a des textes de loi qu’on ne peut dépasser, encore moins lorsqu’il s’agit de servir les intérêts d’une personne ou d’une partie bien déterminée. Les Tribunaux sont installés sur la base de la loi, et non sur la base des règlements de comptes ».
Le président de la République a indiqué que les amendements proposés ont été élaborés sur mesure, assurant qu’il n’acceptera pas le passage de ce genre de lois n’ayant pour objectif que le règlement des comptes. « Ils se sont réveillés après cinq ans de sommeil profond, d’hypocrisie pour régler des comptes et parce qu’ils se sont sentis menacés, mais ils ne m’entraineront pas avec eux pour violer la constitution », rappelant que les délais constitutionnels n’ont pas été respectés, se positionnant ainsi dans une situation impossible.
Kaïs Saïed a assuré qu’il est musulman soulignant que le véritable musulman ne diffame pas, n’insulte pas et suit le droit chemin. « Ceux qui prônent la liberté doivent accepter la différence et les critiques et non pas répondre à travers les insultes et les injures ».
Et d’ajouter : « Il y a une intention de bloquer les rouages de l’Etat, mais ils assumeront leurs responsabilités. Ils veulent s’en prendre à l’Etat en visant les services publics, l’enseignement, la santé, et les transports. Ils n’y parviendront pas bien que le complot soit bien réel. Nous allons y faire face et permettre une vie décente aux citoyens tunisiens ».
Rappelons que le président de la République s'est rendu, aujourd'hui, à Monastir pour commémorer le 21ème anniversaire du décès du leader défunt Habib Bourguiba. Il a saisi cette occasion pour revenir sur les attaques l'ayant visé suite à son rejet des amendements de la loi du 3 décembre 2015 sur la Cour constitutionnelle.
S.H
Et je n'ai pas besoin de vous le faire savoir car qu'on est né inculte C comme 1 bossu tu nais avec ta bosse (et c'est la nature des choses), mais quand on est 1 tunisien , il doit le respect pour le Président de la République et c'est comme ça que ça se passe dans les démocraties occidentales qui vous aident à manger puisque vous ne produisez plus rien grâce à vos nouveaux maîtres!!!
2) BN: Vu que vous êtes le 1er ou le 2ème média, vos services techniques aurait pu cacher ces bruits disgracieux et indignes de l'intelligence du Tunisien qui a pondu le meilleur "doustour brouté" par un âne plus intelligent que ceux qui l'ont rédigé et pas protégé.
3) J'attends toujours votre aide indépendante des pressions de vos faux amis mortels islamistes
qui sont bien installés "exemple: certains modos" qu'on ne voit pas le vendredi dans les mosquées, juste pour servir leur calife sous l'aimable passivité des uns et des autres..
Proche l'hôpital
Proche la prison
Champagne sans alcool pour tous les traîtres à la Tunisie.
Vous devez aussi être juste envers tous et protéger la vie de tous les citoyens de ce pays. Je fais référence ici aux menaces sur la vie d'Abir Moussi du fait du gourou (et pas que (https://www.tunisienumerique.com/tunisie-tarek-ftiti-personne-na-empeche-les-agents-descorte-dentrer-au-palais-du-bardo/)
Sur le même principe de ce soit disant prof, notre destour n'aurait du jamais existé! car il a été crée suite à une grave crise politique durant cette période!
Il tente de nous prendre pour des cons! dégage!
Va chercher des vaccins.
On croyait VRAIMENT que Saied serait le Tartout du grand Chaytane Khriji, le Mollah...Mais apparement il n'en est rien! Et c'est déjà bien ça.