Le dirigeant Ennahdha et gendre de Rached Ghannouchi, Rafik Abdessalem a publié un statut, lundi 5 avril 2021, pour procéder à un décryptage point par point de la lettre adressée au président du Parlement justifiant le renvoi des amendements de loi du 3 décembre 2015 sur la Cour constitutionnelle.
Dans un premier temps, Rafik Abdessalem s’est arrêté sur la forme et les expressions utilisées sciemment dans la rédaction de la lettre, estimant que le texte est caractérisé par un ton hautain et un extrême narcissisme. « En effet, le bonhomme a commencé par citer son nom par autovénération et sans prendre la peine de nommer son interlocuteur en se contentant de citer sa qualité ».
Et d’ajouter que « Kaïs se salue lui-même avant de saluer les autres ce qui dénote d’un égocentrisme » allant jusqu’à dire qu’il est prisonnier de sa personne et de ses mondes intérieurs. « Ceci est connu en psychologie par le trouble de la personnalité narcissique. Pour finir, il a conclu par un « Salut pour ceux qui suivent le droit chemin . Une expression empruntée au prophète Mohamed. Ceci indique que le monsieur tend vers le takfirisme et se prend pour un prophète venu pour libérer la terrer et faire régner la justice ».
Au final, Rafik Abdessalem s’est attardé sur le fond de la lettre indiquant que Kaïs Saïed a tranché en affirmant son refus total de l’installation de la Cour constitutionnelle pour se réserver la capacité d’interpréter la Constitution en usant de manœuvres juridiques artificielles.
Dans ce contexte, il a indiqué que Kaïs Saïed a déjà ouvert les portes de Carthage pour des instances constitutionnelles ayant le même statut que la Cour constitutionnelle en ce qui concernent le dépassement des délais. « Kaïs Saïed n’a pas compris qu’il occupe un poste politique par excellence exigeant le respect des intérêts du pays, au lieu de perdre son énergie dans les manœuvres juridiques n’ayant pour seul objectif que de bloquer l’Etat et ses institutions », indique-t-il.
S.H
Il n'en est pas de même pour Abir Moussi qui nous gratifiait de nouvelles bien plus intéressantes. Pourtant, d'après ce qu'on dit, le chlékistan revendique haut et fort depuis 2011, que la démocratie allait figurer sur le blason national.
Hormis des poux et tout un échantillonnage d'odeurs écoeurantes et nauséabondes, je n'arrive pas à déceler des traces d'une démocratie naissante ?
Avant, on parlait tout le temps de ZABA le magnanime.
Depuis 2011, on ne parle plus que des pouilleux et de leurs acolytes.
Cherchez l'erreur.
Probablement qu'il vous paye pour faire parler de lui un jour sur deux et étaler ses stupidités ,comme le font tous les khouanjias qui achètent tous les journaleux afin de boycotter leur ennemie Abir.
Actuellement, la liberté d'expression à complètement disparue, et tout ce que l'on entend ne sont que des bobards et des mensonges flagrants et malhonnêtes.
La Tunisie est dans une phase de maladie incurable, à moins de se débarrasser des escrocs et maniganceurs nahdha qui ont affecté et infecté le pays tunisien Incomesurablement.
"Tant que nahdha est là rien n'ira ".
liberté d'expression, blablabla...
suivent les lendemains qui déchantent amèrement...
Inutile d'insister, la suite nul ne peut l'ignorer...
Admettons que K.Saied est narcissique d'après le" psychologue" Bouchleka, que donnerez-vous comme diagnostic à votre beau-père qui n'a aucune dignité, qui s'accroche au pouvoir alors qu'il est détesté par 85% des Tunisiens et qui est un as dans la politique de la girouette
Ton beau père et toi-même des escrocs et des criminels, alors comment veux-tu être respectés ? C'est aberrant. Croyant que parce que Feu Essebsi était pacifique et que Youssef Chahed un peureux (des me.aces de nahdha) que tout le monde est pareil.
Mais la vraie réalité c'est la pleine confiance accordée à Abir Moussi par le tout le peuple tunisien qui gêne nahdha; dont quelques naifs sudistes, soudoyés et recrutés à Tunis, qui commencent à comprendre qu'ils ont été manipulés par nahfha et ghanouchi.
K.S est honnête et il n'es pas un voleur .Ce type doit avoir honte. Qu'il nous dise où il est caché le milliard chinois au lieu de continuer ces calomnies odieuses.
tu vois comme nous sommes polis.
barra 3ayyech weldi, va jouer plus loin.. Ne parle pas de chose qui te dépassent.
Un conseil, des fois, il vaut mieux s'occuper de sa cousine que parler de choses qu'on ne comprend pas ..