alexametrics
dimanche 15 septembre 2024
Heure de Tunis : 01:41
Dernières news
Hussein Jenayah : Kaïs Saïed ne veut pas de la cour constitutionnelle
05/04/2021 | 09:57
2 min
Hussein Jenayah : Kaïs Saïed ne veut pas de la cour constitutionnelle

  

Le seul scénario au blocage actuel serait « l’organisation d’élections anticipées », une solution « inévitable » selon le député Tahya Tounes Hussein Jenayah.

 

Sur sa page Facebook, aujourd’hui lundi 5 avril 2021, Hussein Jenayah explique qu’en renvoyant le projet de loi d’amendement de la cour constitutionnelle et en se basant sur les motifs qu’il cite dans sa lettre, Kaïs Saïed signe la fin de la cour constitutionnelle. « Il n’y aura jamais de cour constitutionnelle d’après le chef de l’Etat, tant que la constitution elle-même n’a pas été amendée, au moins dans son article 148. Et la constitution ne peut etre amendée qu’à travers une proposition soumise à la cour constitutionnelle ».


En effet, l’article 148 dispose dans son paragraphe 5 : « La mise en place du Conseil supérieur de la magistrature intervient dans un délai maximum de six mois à compter de la date des élections législatives. Intervient à compter de la même date et dans un délai maximum d’un an, la mise en place de la Cour constitutionnelle ».

 

Hussein Jenayah explique dans ce sens que la guerre politique s’est déplacée sur un autre champ, il s’agit aujourd’hui soit d’amender la constitution soit de changer de président. « Je le dis haut et fort aujourd’hui, oui à l’amendement de cette constitution truffée de pièges et qui sème la discorde et non à tout ce qui pourrait toucher la souveraineté nationale et sa stabilité ! ».

 

S.T

 

 

05/04/2021 | 09:57
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Djikistra
Vive Kaiess Saïd
a posté le 05-04-2021 à 20:57
La secte est entrain d'agoniser avec leurs complices klebs tounes ...
Bravo au président....
Il ne laissera jamais la Tunisie entre les mains des mafieux et des malfrats...
Chapeau bas président..
Famous Corona
Un joker à ne pas gaspiller !!!
a posté le 05-04-2021 à 19:49
Prions le grand dieu, que Kaïs Saïed place ce joker au bon moment! De toute évidence, il tient ces canailles islamistes par les couilles et ne se privera pas de les coincer, comme des rats !!!
Mon.
à forza
a posté le 05-04-2021 à 16:57
je te rappelle que les sondages depuis 2011 ne se sont jamais trompés.
Forza
@Mon. Zargouni et Emrod fabriquent les sondages
a posté le à 07:09
Il y'a une différence entre sondages des tendances et résultats de sortie des urnes. Les deux institutions ont fait leur réputation sur la précision de leur pronostic le jour des élections.
Pour les sondages actuels, ils n'ont rien à avoir avec des sorties des urnes. Je dis que leurs sondages sont fabriqués car je ne vois pas comment une Abir Moussi par exemple peut rassembler plus que BCE allah yarhmou, de même pour Saied, même s'il a une popularité entre ceux qui haïssent Ennahdha, il ne peut pas avoir plus que 50% comme les sondages avancent avec zéro réalisation depuis une année et demie et les gaffes qu'ils ne cesse pas à faire en commençant par sa visite à Paris qui lui a couté la sympathie de ceux qui l'ont voté.
Il y'a une préférence idéologique chez Zargouni et Emrod et ils essayent de faire l'opinion et non pas seulement de la mesurer. Kais Saied est à mon avis un cheval de Troie de la contre-révolution intérieure comme dans la région (peut-être a son insu), donc on gonfle ses chiffres pour l'inciter a plus de sabotages.
La Fatma
3 presidents impuissants
a posté le 05-04-2021 à 16:06
'?tant donné les circonstances actuelles? COVID, faillite et corruption, la Cour Constitutionelle n'est qu'une excuse. N'oubliez pas que nous avons 3 presidents mieux que tous les pays arabes et nos députés sont intouchables!
BBaya
@Forza: il refusera de signer n'importe quelle loi
a posté le 05-04-2021 à 14:27
Il ne signera aucune loi et nous sommes dans un impasse total.
Ce président faut le dégager pour avancer sinon nous vivrons le scénario du Liban
Mechichi peut utiliser les mêmes argument que ceux K.S. que son élection n'est pas constitutionnel puisque il n'y avait pas une cour constitutionnelle pour approuver la mort de Beji comme c'est indiqué dans notre Destour. Selon les mêmes arguments de KS, il est dans une situation illégale et faut utiliser la force dans ces cas pour régulariser!
Donc le renversement du pouvoir c'est une obligation par le destour!
Bref, cela ne va pas tarder de toutes façons! KS a donné les arguments et vient d'ouvrir la porte à ces plans!
Les chambres noirs vont commencer à comploter et un tel scénario est possible avant ramadan!
Forza
@BBaya - C'est très dangereux pour le pays
a posté le à 15:12
C'est très dangereux pour le pays
Et ça peut créer des problèmes énormes. Il a été élu démocratiquement, il faut respecter le vote. Je ne suis pas juriste et je ne sais pas si toutes les lois doivent être signées par lui. Le parlement et le gouvernement peuvent analyser si le gouvernement peut gouverner avec des décrets s'il le faut.
Je pense aussi qu'il va saboter tout mais faire un passage en force est anti démocratique et dangereux pour la paix sociale.
Forza
Ce n'est pas une solution
a posté le 05-04-2021 à 13:09
Car Saied va jouer les mêmes tactiques contre un nouveau gouvernement après des élections anticipées et va continuer à bloquer la cour constitutionnelle.
Il faut limiter son influence négative et apprendre à cohabiter avec lui. Les électeurs auront la chance en 2024 d'élire une autre personne.
Angel
Jamais de la vie!
a posté le à 13:51
Forza, il fut un temps ou vous étiez redevenu crédible. Ce temps est passé apparement!
Il faut pour une fouis choisir de suivre KS et profiter de l'occasion qui est donnée d'expurger la Constitution de tous les pièges et chausses trapes qu'y ont mis les khwanjis pour avoir une Constitution HONORABLE au pays!
Et alors la Cour Constitutionnelle ira de soi!
Mais ça , ça n'arrange pas les nahdhaouis et leurs accolytes qui perdront beaucoup de marge de manoeuvre!
Forza
@Angel - Tu n'as pas compris la lettre de Saied
a posté le à 14:30
Il est impossible de changer la constitution car tout changement de constitution doit aussi passer par la cour constitutionnelle. Une cour constitutionnelle qui ne peut plus être instaurer selon Saied. Il faut faire une nouvelle constituante ou attendre le vote d'un président intelligent, rationnel, pragmatique et patriote en 2024.
MH
Une chance ?
a posté le à 13:26
De quelle chance parlez vous Forza. Il me semble que KS est le favori pour les prochaines élections. Il caracole seul en tête dans tous les sondages. La solution, c'est d'éradiquer ce peuple qui vote avec ignorance. Ce n'est pas demain que la Tunisie sortira de ce bourbier.
Forza
@MH ' Des sondages fabriquées
a posté le à 14:21
Je ne crois pas du tout à ces sondages de Zargouni et Emrod. Ils sont même une raison de ce durcissement de Saied. Il est le cheval de Troie de la contre révolution. S'il continue sur cette lancée, il ne sera même pas au deuxième tout. A un certain moment, même ses fans vont comprendre qu'il n'apporte rien au pays. Avec le langage des footballeurs, il ne sait que détruire le jeu. Ce n'est pas un Tarek ou un Maradona pour construire un jeu.
Djikistra
Pauvre de toi forza
a posté le à 21:05
Kaiess est le boss et Il le restera...il sera réélu facilement car la plus grande majorité de ce peuple ne veut plus du gourou et de sa secte maléfique ainsi que tous tes amis du rcd et ses déchets....
Le peuple veut un homme honnête intègre et sincère et Kaiess Saïd a toutes ses qualités....
Donc arrête de nous pomper l'air avec tes déchets qui ont gouverné ce pays pendant 60 ans et ils l'ont mis dans cet état..
Gg
Ben voila!
a posté le 05-04-2021 à 12:21
" Il n'y aura jamais de cour constitutionnelle... tant que la constitution elle-même n'a pas été amendée, au moins dans son article 148. Et la constitution ne peut etre amendée qu'à travers une proposition soumise à la cour constitutionnelle"

Ce n'est pas selon Saied, mais selon VOTRE constitution!
Saied vous montre, à tous, à quel point vous êtes NULS.
Des épiciers!!
Gg
Absolument pas!
a posté le 05-04-2021 à 11:45
Kaies ne veut pas d'une choura bis, c'est bien différent.
Et il applique la constitution, dans toute la splendeur de ses contradictions!
Angel
et BRAVO à KS
a posté le à 13:53
Il essaie à sa façon de remettre un peu d'ordre dans les écuries nahdhaouies!
Lol
Mauvais diagnostic
a posté le 05-04-2021 à 11:39
Plusieurs gouvernements ont étés élus avec une majorité qui dépasse de loin celle demandée par la cours constitutionnelle.
Le problème n'est pas la loi actuelle. C'est plutôt la mauvaise foi des députés.
Il ne faut pas choisir cette cours pour gagner des batailles à court terme. '?a sera la catastrophe.
Il penser à l'impact definitif de ses décisions sur la nature même de l'état.
BBaya
Seul un coup d'état est la solution à ce blocage
a posté le 05-04-2021 à 11:34
Un coup d'état est la seule solution à ce blocage mais qui serait le premier à l'exécuter?
J'appelle Hichem Michichi à se préparer à ce plan!
Angel
et c'est pas sur que....
a posté le à 13:57
BBaya vous êtes un grand malade!!!
De toutes façons un coup d'Etat ne mettra jamais ce torchon de mechichi au pouvoir!
Ce sera la guerre civile!!!
Mieux vaut suivre la sagesse de KS et d'essayer d'amender cette Constitution de M**** nahdhaouie truffée de pièges et de conneries que les nahdhaouis n'ont eux même pas vus
Forza
@BBaya- il ne faut pas réagir aux agissements non démocratiques de Saied
a posté le à 13:19
avec des méthodes non démocratiques non plus. A mon avis il faut cohabiter avec lui et minimiser son influence. Mechichi doit exécuter son plan de nommer les ministres comme conseillers et les laisser exercer la fonction de ministre sans avoir à prêter serment devant Saied. Si le gouvernement travaille et réalisent des projets pour la population, les agissements de Saied n'auront pas d'impact. Apres l'élection d'un nouveau président en 2024, on installera la cour constitutionnelle.
mansour
Mr Hussein Jenayah et Mme Abir Moussi : 10 années durant le pouvoir islamiste d'Ennahdha se montre incapable
a posté le 05-04-2021 à 11:29
de gouverner et de gérer les affaires du pays et nous savons tous que la seule issue possible est " la dissolution de l'Assemblée, l'organisation d'élections anticipées, l'amendement de cette constitution truffée de pièges et qui sème la discorde et qui touche à la souveraineté nationale et sa stabilité "
aldo
==== KHATIM ALA KAD SWEBAHOUM ====
a posté le 05-04-2021 à 11:07
la brochette des avariés ( sectechien , makrouna-blalit , kharama ) ne digèrent pas que LEUR CONSTITUTION NE SERA PLUS A LA TAILLE DE LEURS DOIGTS !! en attendant KAISSOUN leur a proposé un doigt d'honneur de sorte qu'ils s'en occupent et essayent si c'est la bonne taille . ses avariés ! s'ils perdent le pouvoir ( le BARDO et le traitre du KASBAH ) YA MOUT IJA !!
ZOZO Zohra
La bonne blague
a posté le 05-04-2021 à 10:13
Vous voulez tous une cour constitutionnelle sur mesure.

Vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez non plus

Constituez honnêtement, une cour qui va travailler la démocratie, de veiller à la l'égalité et vous allez voir le respect.
Pour l'instant vous n'y êtes pas.