Le seul scénario au blocage actuel serait « l’organisation d’élections anticipées », une solution « inévitable » selon le député Tahya Tounes Hussein Jenayah.
Sur sa page Facebook, aujourd’hui lundi 5 avril 2021, Hussein Jenayah explique qu’en renvoyant le projet de loi d’amendement de la cour constitutionnelle et en se basant sur les motifs qu’il cite dans sa lettre, Kaïs Saïed signe la fin de la cour constitutionnelle. « Il n’y aura jamais de cour constitutionnelle d’après le chef de l’Etat, tant que la constitution elle-même n’a pas été amendée, au moins dans son article 148. Et la constitution ne peut etre amendée qu’à travers une proposition soumise à la cour constitutionnelle ».
En effet, l’article 148 dispose dans son paragraphe 5 : « La mise en place du Conseil supérieur de la magistrature intervient dans un délai maximum de six mois à compter de la date des élections législatives. Intervient à compter de la même date et dans un délai maximum d’un an, la mise en place de la Cour constitutionnelle ».
Hussein Jenayah explique dans ce sens que la guerre politique s’est déplacée sur un autre champ, il s’agit aujourd’hui soit d’amender la constitution soit de changer de président. « Je le dis haut et fort aujourd’hui, oui à l’amendement de cette constitution truffée de pièges et qui sème la discorde et non à tout ce qui pourrait toucher la souveraineté nationale et sa stabilité ! ».
S.T
Bravo au président....
Il ne laissera jamais la Tunisie entre les mains des mafieux et des malfrats...
Chapeau bas président..
Pour les sondages actuels, ils n'ont rien à avoir avec des sorties des urnes. Je dis que leurs sondages sont fabriqués car je ne vois pas comment une Abir Moussi par exemple peut rassembler plus que BCE allah yarhmou, de même pour Saied, même s'il a une popularité entre ceux qui haïssent Ennahdha, il ne peut pas avoir plus que 50% comme les sondages avancent avec zéro réalisation depuis une année et demie et les gaffes qu'ils ne cesse pas à faire en commençant par sa visite à Paris qui lui a couté la sympathie de ceux qui l'ont voté.
Il y'a une préférence idéologique chez Zargouni et Emrod et ils essayent de faire l'opinion et non pas seulement de la mesurer. Kais Saied est à mon avis un cheval de Troie de la contre-révolution intérieure comme dans la région (peut-être a son insu), donc on gonfle ses chiffres pour l'inciter a plus de sabotages.
Ce président faut le dégager pour avancer sinon nous vivrons le scénario du Liban
Mechichi peut utiliser les mêmes argument que ceux K.S. que son élection n'est pas constitutionnel puisque il n'y avait pas une cour constitutionnelle pour approuver la mort de Beji comme c'est indiqué dans notre Destour. Selon les mêmes arguments de KS, il est dans une situation illégale et faut utiliser la force dans ces cas pour régulariser!
Donc le renversement du pouvoir c'est une obligation par le destour!
Bref, cela ne va pas tarder de toutes façons! KS a donné les arguments et vient d'ouvrir la porte à ces plans!
Les chambres noirs vont commencer à comploter et un tel scénario est possible avant ramadan!
Et ça peut créer des problèmes énormes. Il a été élu démocratiquement, il faut respecter le vote. Je ne suis pas juriste et je ne sais pas si toutes les lois doivent être signées par lui. Le parlement et le gouvernement peuvent analyser si le gouvernement peut gouverner avec des décrets s'il le faut.
Je pense aussi qu'il va saboter tout mais faire un passage en force est anti démocratique et dangereux pour la paix sociale.
Il faut limiter son influence négative et apprendre à cohabiter avec lui. Les électeurs auront la chance en 2024 d'élire une autre personne.
Il faut pour une fouis choisir de suivre KS et profiter de l'occasion qui est donnée d'expurger la Constitution de tous les pièges et chausses trapes qu'y ont mis les khwanjis pour avoir une Constitution HONORABLE au pays!
Et alors la Cour Constitutionnelle ira de soi!
Mais ça , ça n'arrange pas les nahdhaouis et leurs accolytes qui perdront beaucoup de marge de manoeuvre!
Le peuple veut un homme honnête intègre et sincère et Kaiess Saïd a toutes ses qualités....
Donc arrête de nous pomper l'air avec tes déchets qui ont gouverné ce pays pendant 60 ans et ils l'ont mis dans cet état..
Ce n'est pas selon Saied, mais selon VOTRE constitution!
Saied vous montre, à tous, à quel point vous êtes NULS.
Des épiciers!!
Et il applique la constitution, dans toute la splendeur de ses contradictions!
Le problème n'est pas la loi actuelle. C'est plutôt la mauvaise foi des députés.
Il ne faut pas choisir cette cours pour gagner des batailles à court terme. '?a sera la catastrophe.
Il penser à l'impact definitif de ses décisions sur la nature même de l'état.
J'appelle Hichem Michichi à se préparer à ce plan!
De toutes façons un coup d'Etat ne mettra jamais ce torchon de mechichi au pouvoir!
Ce sera la guerre civile!!!
Mieux vaut suivre la sagesse de KS et d'essayer d'amender cette Constitution de M**** nahdhaouie truffée de pièges et de conneries que les nahdhaouis n'ont eux même pas vus
Vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez non plus
Constituez honnêtement, une cour qui va travailler la démocratie, de veiller à la l'égalité et vous allez voir le respect.
Pour l'instant vous n'y êtes pas.