En marge de sa visite à Monastir en commémoration du 21ème anniversaire du décès du leader Bourguiba, le chef de l’Etat Kaïs Saïed s’est exprimé sur le blocage de la cour constitutionnelle.
Questionné par le journaliste de radio Monastir, aujourd’hui, mardi 6 avril 2021, Kaïs Saïed a martelé qu’il « ne violera pas la constitution », même s’ils « veulent m’amener à le faire».
Réagissant aux critiques qu’il essuie depuis son renvoi au Parlement de l’amendement du projet de loi de la cour constitutionnelle, il a déclaré : « Eux, dans le texte de la constitution, ils ont utilisé le mot ‘’amarrage’’ de la cour constitutionnelle, dans un délai d’un an, ce qui est synonyme de finalisation. Eux ont violé la constitution, pourquoi veulent-ils m’amener à violer la constitution avec eux ? […] Il existe des solutions politiques auxquelles on peut parvenir, mais seulement si l’intention est bonne. Ils se sont rappelés la constitutionnalité des lois non pas dans une logique de suprématie de la constitution. Cette constitution a été minée à chaque texte », a-t-il dit.
Pour comparer avec le cas du conseil supérieur de la Magistrature, qui aurait dû être créé dans un délai de 6 mois à compter de la date des élections législatives, selon la Constitution, il a déclaré : « Ils ne peuvent pas commettre des erreurs et me juger sur la base de leurs erreurs! »
Epinglant le Parlement, il a affirmé que « la notion d’Etat est complètement absente chez l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ». Il ajoute : « Je sais très bien ce qu’ils manigancent et Dieu fera échouer leurs plans et il réalisera vos aspirations à la prospérité et à la dignité ».
Au sujet du dialogue national, il a précisé : « Je ne discuterai qu’avec ceux qui présentent des solutions. « Est-ce que ce dialogue peut être qualifié de patriotique si certaines parties sont dépourvues de tout patriotisme ? Certains d’entre eux sont poursuivis en justice. Le dialogue n’est pas une fin en soi. Le diagnostic est clair mais certaines forces contrôlent les appareils de l’Etat […] En apparence, nous avons une pluralité politique, mais nous sommes passés au parti unique au lobby unique. Je ne suis pas prêt à discuter avec les lobbies et avec ceux qui ont pillé les compétences de ce peuple. Pas de dialogue avec les voleurs et ils sont nombreux ! ».
S.T
Il semble que notre amateur en politique le plus en vue, louche sur A. Moussi et sa bande RCDiste et les invitent à un mariage politique..
Une naivité politique imbattable et de jamais vue!
Est-ce la dernière man'?uvre du nid de guêpes des femmes à Carthage ?
Lorsqu'on a trop de faible pour les femmes ou pas assez d´experience avec elles, on perd très souvent la tête trop vite !
Lil 3ankouch !
Abir présidente
On dit Tounis ouillèdè..
Pas de lit en réanimation.
Pas de boulot.
Bref une situation catastrophique !!!
Lui , il a gagné au loto .
Dégage
Sur les pas du GRAND BOURGUIBA,
J'en suis ravie, continuez vous êtes sur le bon chemin
1. nomination de la personne la plus apte à former un gouvernement. L'esprit de la constitution est de faciliter la formation du gouvernement donc la logique c'est de choisir le candidat qui a le plus de support au sein du parlement. Il a violé l'esprit de la constitution deux fois en nommant Fakhfakh et Mechichi alors que les partis majoritaires proposaient d'autres candidats.
2- Démission forcée de Fakhfakh - Il a obligé Fakhfakh de présenter sa démission alors que la motion de retirer la confiance a été déposée auparavant et tout ça pour garder la main sur les nominations. Fakhfakh lui-même ne voulait pas démissionner et comptait trouver une solution avec sa ceinture parlementaire- voir témoignage de Jawhar Ben Mbarek et autres
3- Placer un premier ministre pour pouvoir diriger le gouvernement. Selon plusieurs témoignages il a voulu placer Mechichi comme premier ministre. Il a nommé lui-même des ministres, intérieur, justice etc. C'est une violation de la constitution car ce n'est pas dans ses prérogatives.
4- Il bloque le changement de ministres au sein du gouvernement de Mechichi en refusant de laisser les ministres prêter leur serment, c'est une violation de la constitution qui stipule que le chef de gouvernement a le droit de changer ses ministres.
5- La violation la plus grave est sa dernière lettre. Il viole la constitution sur deux volets :
5.1 - il n'adresse pas le projet de modification de la loi elle-même, sujet de la correspondance du parlement
5.2 au lieu de ça, il déclare la cour constitutionnelle caduc. L'esprit de la constitution est d'avoir une balance des pouvoir et un arbitre entre ces pouvoirs et un arbitre entre les pouvoirs et le citoyen, c.à.d. la cour constitutionnelle.
Enfin toutes ses visites dans les casernes et ses discours politiques devant des forces armées sont en violation de la constitution qui stipule un état civil, non militaire et non religieux.
Klèmik 3ind illi mè yifhimch na9ss fil 3èmor !
Sie sind einfach ein Nummer zu gro'? für den!
Les islamistes, c'est comme le virus... Il rentre dans la cellule et l'extermine petit.à petit..
La combine du "tawafek" est terminée.
KS a compris toutes ces manigances...
A bon chat, bon rat....
technocrates hors partis!!!
OU EST LE VIOL?
Point 2/ Démission forcée de Fakhfakh? les élucubrations de Jawhar Ben Mbarek sont ce qu'elles veulent et même Kakhfakh ne les a pas reconnues!
OU EST LE VIOL?
Point 3/: OUI KS a nommé Mechichi et Mechichi l'a trahi! OUI KS a nommé les MI de la défense et de l'intérieur c'est même dans ses prérogatives constitutionnelles exclusives!!!
OU EST LE VIOL?
Point 4/ Il bloque le changement de ministres au sein du gouvernement de Mechichi en refusant de laisser les ministres prêter leur serment. Non ce n'est pas une violation de la constitution Quand Mechichi élimine les ministres qui dépendent de la présidence c'est Mechichi qui viole la constitution. Et c'est des prérogatives présidentielles de ne pas vouloir de ministres passibles de la justice qui entacheraient leur travail de leurs tracas judiciaires
OU EST LE VIOL?
point 5/
5-1 le président peut proposer des lois ou des décrêts mais ils doivent être entérinés par l'ARP, mais rien ne l'oblige a présenter un texte de loi
OU EST LE VIOL?
5-2 " il déclare la cour constitutionnelle caduc." Ca c'est le pompon! comment queque chose d'inexistant peut elle être caduque?
Ce n'est pas "L'esprit de la constitution" qui décide, c'est écrit noir sur blans dans la constitution elle même avec force de loi et contraintes de légalité! Or ce n'est pas KS qui a empêché le respect de la constitution et a mis la Constitution en défaut, ce sont les islamistes eux même
OU EST LE VIOL?
Le pompon n°2 c'est la conclusion contradictoire avec ce que vous défendez!
Le Président est CHEF DES ARMEES ET DE LA SECURITE DU PAYS TANT INTERIEURE QU'EXTERIEURE, ne le savez vous pas?
UN ETAT CIVIL ET NON RELIGIEUX est le CHOIX DE LA CONSTITUTION DE LA TUNISIE alors pourquoi défendez vous les nahdhaouis, les salafistes, les takfiristes de tout poil et surtout la volonté de main mise de la nahdha et ses sponsors freres musulmans sur l'Etat?
Mais ilest vrai que le religieux n'est pour ces gens là qu'un moyen technique de prise de pouvoir et surtout pas une conviction!
Ce n'est pas dans les prérogatives du président de nommer les ministres de l'intérieur, de la justice ou de la santé pour donner des exemples. Ce n'est même pas de ses prérogatives de nommer le ministre de la défense et de l'extérieur. C'est le chef du gouvernement qui les nomme. Il consulte le président mais c'est le chef du gouvernement qui est leur chef.
Sans entrer dans les détails, la méthode d'interprétation de Saied du texte de la constitution est la méthode des salafistes lorsqu'ils interprètent le Coran. Ils se contentent de la façade du texte sans entre dans le contexte ou l'esprit du texte. C'est la différence entre la lecture des salafistes et la lecture du fiqh almaqasid. Kais Saied interprète la constitution d'une manière salafiste car il tire profit de cette lecture de façade.
Vous montrez votre peur, vous soulignez le caractère probe et même rigide de ce dernier, à combattre toutes vos magouilles!
De plus, il dispose d'une légitimité incontestable vu son élection avec une majorité écrasante. Il est parfois hors sol mais lucide quant à ce qui se trame dans son dos.
Et pour la cour constitutionnelle, la seule question à se poser est pourquoi certains sont pressés de la mettre en place alors qu'ils ne l'ont pas fait depuis des années en ne respectant pas les délais?Soutien total à K.S dans cette épreuve de force.
OUI Kaies Saied tu nous fait CHIER avec ton arabe Littéraire, tes "amour" pour les arabes et tes discours à la cons.
MAIS Kaies Saied tu n'es pas le TARTOUR que l'on croyait que tu serais.
Ennahdha et leurs CHIENS veulent faire passer cette Cour Constitutionnelle pour Terroriser le Peuple ; mais toi tu les bloques ; franchement, je te dis bravo, car ils sont pressés à présent de faire cette "cour" à leur image.
OUI, les Patriotes, nous, les partisans de Abir Moussi et de Bourguiba nous te soutenons pour ces "gestes" qui sont cruciaux bpour l'avenir du pays.
Dernière chose aies le COURAGE de nommer Ennahdha, la très dangereuse Secte islamiste, par son NOM.
Pourquoi cette débilité ?
C'est honteux pour les tunisiens d'avoir ce gars comme Président.
Tu es un usurpateur
En 2015 Nahdha, Nidaa Tounes et la société civile ont trahi la constitution de 2014. Depuis 2015 Nahdha et Nidaa Tounes ont agi contre le changement. Ils ont maintenu le système. Depuis 2015 la révolution qui n'a jamais existé était étouffée avant sa naissance. La cour constitutionnelle aurait été le jour de la naissance de la révolution pragmatique tunisienne.
Monsieur Kais Said freine ce développement. Nahdha réalise maintenant ce que Ben Ali a essayé de créer. La vision de Ben Ali était un parti politique fort avec des oppositions imaginaires. C'est le cas de Nidaa Tounes, Tahia Tounes et Qualb Tounes. Ils sont des opposants cartonniers.
Oui on a peur du PDL de Moussi puisqu´elle pourrait être antidémocrate comme Ben Ali après qu'il a senti le danger éliminatoire venant de Nahdha. Mais on a aussi peur de la dictature de Ghannouchi camouflée par le parlement. L'administration a changé si tu ne portes pas un foulard tu seras la dernière à être servie. Si on cannait que tu n'es pas nahdhaoui on laisse ton dossier à côté. C'est plus pire que pendant les années de Ben Ali.