alexametrics
lundi 19 avril 2021
Heure de Tunis : 12:34
A la Une
Cour constitutionnelle : La plénière du 8 avril aura bien lieu
07/04/2021 | 09:44
2 min
Cour constitutionnelle : La plénière du 8 avril aura bien lieu

L’Assemblée des représentants du peuple a programmé, depuis des semaines, une plénière pour le jeudi 8 avril dont l’ordre du jour est d’élire les trois membres restants de la Cour constitutionnelle.

La cour devra compter douze membres dont quatre sont élus par les députés de l’ARP. Un membre a déjà été élu, sous le mandat précédent, il en reste trois autres.

Pour garantir cette élection, les députés ont voté une loi de telle sorte que 3/5 des voix (131) suffisent pour que les nouveaux membres soient élus au lieu des 2/3 (145) précédemment. Cette loi a cependant été rejetée par le président de la République qui conteste la création même de la cour constitutionnelle et ce en se basant sur l’article 145 de la Constitution qui dispose que cette cour aurait dû être créée depuis 2015.


En dépit de ce camouflet, l’assemblée a maintenu sa plénière du 8 avril et les députés sont appelés, demain, à élire les trois membres restants de la cour. Comme la nouvelle loi a été rejetée, les députés vont être obligés à se soumettre à l’ancienne loi et à obtenir 145 voix pour faire passer leurs candidats.

Si certains noms sont au dessus de tout soupçon, il n’en demeure pas moins que d’autres font tiquer. Ainsi le cas de deux professeurs de chariâa islamique à l’Université de la Zitouna qui candidatent pour devenir membres de la cour constitutionnelle. Deux candidats soutenus par les islamistes bien entendu.


Malgré ce forcing, voulu par Rached Ghannouchi lui-même, il est fort difficile que les candidats obtiennent les 145 voix nécessaires pour passer. L’ARP est plus divisée que jamais et les adversaires des islamistes demeurent, en nombre, supérieurs.


R.B.H

07/04/2021 | 09:44
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Tanit
Message de Abir Moussi : « Je suis ici pour lancer un message à tous les Tunisiens, je suis en insécurité, soit je me tais, soit on me tue »
a posté le 07-04-2021 à 14:00
Le parlement avait interdit les agents d'escorte qui protègent certains députés, dont notamment la présidente du bloc du parti destourien libre (ARP) Abir Moussi, à l'intérieur du parlement.

Cette décision a été prise par Rached Ghannouchi, président de l'ARP, pour mettre en péril sa sécurité.

Abir Moussi a affirmé avoir contacté la présidence de la République ainsi que le ministère de l'Intérieur pour lui assurer une sécurité rapprochée, mais toutes ses demandes ont été refusées.

Face à cette situation, Abir Moussi a recouru à l'ordre des avocats pour solliciter son soutien, où plusieurs avocats étaient à son accueil.

https://www.webdo.tn/2021/04/07/tunisie-se-sentant-menacee-abir-moussi-recourt-a-lordre-des-avocats/
AMICAR RWY
ABIR MOUSSI : VOUS DEVREZ TUER RACHED GHANNOUCHI A L'ARP
a posté le à 18:08
@Abir Moussi , vs devrez avoir d'armes pour tuer RACHED GHANNOUCHI , et vs sauverez tous le nord d'afrique sinon tu mourrra et sans traces ...
Ca y est Ghannouchi et l'ambassadeur de l'usa a Tunis ont decide' pour mettre la fin de PDL ...
OVER
Akoubi Ammar
L heure de la vérité est proche.
a posté le 07-04-2021 à 13:55
Le gourou et ses adeptes ainsi que les pare-chocs sur lesquels ils ont composé depuis leur entrée au pouvoir croyaient avoir préparé du poison pour tous leurs adversaires mais justice est faite, ils finiront par l avaler tous seuls. Les tunisiens doivent s unir autour d un projet réformiste et moderniste pour contrecarrer toutes les velléités des obscurantistes. Demain ils vont essayer d autres combines pour sortir de l étau qui se resserre autour, mais le vrai peuple Tunisien est aux aguets.
DHEJ
Le GOUROU s'enfonce dans la "bhama"
a posté le 07-04-2021 à 12:44
Une loi autorise l'élection des 3 membres de la Cour Constitutionnelle qui est INCONSTITUTIONNELLE!

Gaspillage d'argent.

Le GOUROU fait la danse du coq étranglé !


DIEHK
Fawazirs Ramadan !!!!!
a posté le 07-04-2021 à 12:41
Koulou sana wantoum bikhir bissaha wasalama......(Elle est belle la langue des Pharaons)
Avec les Fawazirs de VOTRE ramdamdan et les représentants de VOTRE cour constitutionnelles pour contrôler les ânes qui ont pondu un doustour que l'âne d'à côté a brouté !!
Tout est halal dans Bagla Liha et Lihoum...
Vous pensez sérieusement que votre calife fait tout ça par amour à la Tunisie ?
Sachez que vos gens, ces gens là font tout ça pour placer 2 ânes spécialistes de leur charia haha ? Pour mieux vous embrigader pour servir leurs 2 uniques maîtres (Qatar + Turkich coffe).
De toutes les façons ça sera leur dernier ramadan en Tunisie parce qu'ils ont commencé à faire leurs malles bourrées de VOTRE argent !
Votre passivité légendaires et vos droits civiques ?NON ?
C quoi ces droits ? 1 gueux n'a aucun droit car 1 gueux ferme sa gueule et exécute les ordres divins de son "cheikh comme alila shikha".......
VOTRE Calife a oublié de VOUS expliquer comme il l'explique aux USA ou l'EUROPE parce que pour lui vous n'êtes que des "Ghoulems" à défaut d'Azlems et ça sonne bien non?
Pourquoi, ils veulent se réunir demain pour nommer 3 petits collabos des muslims de VOTRE contrée?
Le Robocop et leur article 145 : Vont les envoyer dans l'enfer barbaresque de pieux et Allah rigolera de leur souffrance!
ça démontre VOTRE haute maîtrise de Toutes ces "bonnes choses" que la Tunisie a subi durant ce "Protectorat Islamiste" dont les jours sont comptés.
Un jour prochain, vous vous réveillerez 1 beau matin avec le ventre vide et qui crie famine....
et en même temps vos maîtres protecteurs se sont faits la malle la nuit tard avec les 4 derniers airbus qui fonctionnent !
Je ne vous plains pas
Je ne plains pas "Macrouna"
Je ne plains pas non plus "lemechichi" qui a démontré par sa trahison la haute valeur de tous ces hauts fonctionnaires de la Tunisie profonde?
L'éducation d'1 être humain Tunisien est à l'image de l'éducation de ses parents d'ou tout ce qui se passe, passait et qui va finir dans les oubliettes de notre Histoire Tunisienne car de son histoire , il ne reste que celles de nos ancêtres jusqu'à 1881.
Je vous salue peuplade de vendu pour rien, car la Tunisie a enfanté des monstres et ses petits monstres se sont transformés en ....









Carthage Libre
Passage en force des "forces" OBSCURANTISTES pour avoir le Contrôle TOTAL de l'Etat.
a posté le 07-04-2021 à 10:49
Ces "types" se disent "démocratiques" et "respectueux" de la constitution...Une constitution qu'ils ont EUX MEME écrite et qu'ils ont EUX MEME VERROUILLEE.

Même si je ne l'aime pas, Kaies Saied a MARQUE DES POINTS ; ils a pointé tout ce qu'il faut :
-"POURQUOI" ils courent faire cette "Cour" maintenant, apres 10 ans?
-Ils ne respectent même pas la Constitution, qu'ils ont eux même faite

Kaies Saied, outre la visite à Bourguiba, a marqué 2 buts hier ; nous le remercions, nous les partisans de Abir Moussi et du Bourguibisme.

Cette racaille Terroristes a décidé coûte que coûte de placer ses obscurantistes et ses VALETS, ses ESCLAVES et ses Traitres dans cette "cour" ; ils savent FORT BIEN que c'est cette Cour qui aura le dernier mot dans TOUTES les affaires du pays...ELECTIONS COMPRISES.

MAIS, leurs MANOEUVRES sera NULLE et non avenue ; on dit en langage juridique "CADUQUE", c'est à dire qu'elle vivra quelques heures et ensuite n'existera plus.
Famous Corona
Pauvre bougre de Khriji
a posté le 07-04-2021 à 10:47
A force de lui administrer des suppositoires, Ghannouchi ne pourra plus s'asseoir, vu l'état de ses hémorroïdes !!!
aldo
==== LES 3 nominés de la brochette à merde ====
a posté le 07-04-2021 à 10:29
Peuvent toujours prendre 3 chaises et s'installer devant le siège du tribunal constitutionnel. -- HATTA YARHAM RABBI -- au moins ils sont devant Pas loin quoi , ils peuvent toujours aussi demandés à ABIR TOUNIS EL FAHLA si elle peut leur prêter une tente , ils seront bien servis !!!!