alexametrics
mardi 18 janvier 2022
Heure de Tunis : 13:39
A la Une
En photos et vidéos - Les manifestations à l'avenue Habib Bourguiba
06/02/2021 | 13:51 , mis à jour à 09:15
6 min
En photos et vidéos - Les manifestations à l'avenue Habib Bourguiba
Commémoration de l'assassinat du martyr Chokri Belaïd - 6 février 2021

 

Citoyens, politiciens, syndicalistes et activistes de la société civile ont investi les principales artères du centre-ville de Tunis, samedi 6 février 2021, à l’occasion de la commémoration du 8e anniversaire de l’assassinat du leader de la gauche tunisienne, Chokri Belaïd. 
 
 
 
En présence des membres de la famille du regretté et du chef de la Centrale syndicale, Noureddine Tabboubi, une première célébration de cet évènement tragique qui a secoué la Tunisie a eu lieu sur le parking de la résidence où Chokri Belaïd a été tué par balles tôt dans la matinée du 6 février 2013.  
 
 
 
Une marche a ensuite démarré depuis la place des droits de l’Homme à l’avenue Mohamed V pour se diriger vers l’avenue Habib Bourguiba. Les manifestants ont été interdits d’accès par les forces de l’ordredéployées à l’occasion sur ordre du ministre de l’Intérieur par intérim, Hichem Mechichi, lui-même chef du gouvernement en place.  
 
 
 
 
 
 
 
 
Les artères latérales menant à l’avenue Habib Bourguiba ont, notons-le, été fermées tôt samedi et des barrages ont été installés pour fouiller et interroger ceux qui souhaitaient avoir accès à cette grande artère du centre-ville depuis rue de Paris et du côté de l’horloge. 
 
 
 
 
 
  
 
Les participants à cette marche ont scandé des slogans appelant à faire toute la lumière sur l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaïd et à sanctionner les responsables.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Seuls quatre personnes évoluant parmi un groupe salafistes avaient été interpellés dans le cadre de cette affaire sur la longue liste de suspects. Aucun procès n’a pourtant eu lieu jusqu’à aujourd’hui.
 
 

 

 

 

 

Les manifestants ont, également, sorti, à l’occasion le fameux slogan : « Ghannouchi assassin ! ». Le parti Ennahdha a, rappelons-le, été pris pour responsable après l’assassinat de Chokri Belaïd, fervent opposant à l’islam intégriste. Le parti d’obédience islamiste était alors au pouvoir.  
 
 
 
 
 
Le meurtre de Chokri Belaïd a été le premier assassinat politique en Tunisie après la révolution. Quelques mois plus tard et alors que le pays était encore sous le choc de cet acte odieux, Mohamed Brahmi, un autre leader de la gauche, a été assassiné, également, devant son domicile, un 25 juillet 2013. Les doigts accusateurs se sont alors levés une nouvelle fois pour pointer les défenseurs de l’extrémisme religieux.
 
N.J.
 
 
 

 

 

 

 

06/02/2021 | 13:51 , mis à jour à 09:15
6 min
Suivez-nous
Commentaires
Frankofob
Vive la Revolution
a posté le 07-02-2021 à 12:59
contre la néo colonisation française, sa francophonie, ses "grandes écoles" = grandes plaies = noblesse de diplome d'un autre àge ...
WAKE UP !!
Abel Chater
Au lieu d'aller protester devant les ambassades des pays ennemis des Révolutions arabes soupçonnés de tous les meurtres contre la stabilité politique de la Tunisie.
a posté le 06-02-2021 à 21:03
Il y a un argent fou qui coule de l'étranger dans les caisses de l'UGTT et dans les caisses de quelques partis politiques de l'opposition, pour qu'ils nous jouent à cette débilité flagrante, suivant l'adage : "Une chèvre, même si elle vole!". Ils ont une mission commune à jouer contre le parti d'Ennahdha, aux services des ennemis de la Révolution tunisienne. Ni plus, ni moins.
Je ne pense pas que les têtes pensantes de l'UGTT ou de ces partis de l'opposition qui financent ces hurlements ciblés, qu'ils puissent être de cette extrême débilité, jusqu'à se faire déjouer par les hébraïques arabes, ennemis de la Révolution tunisienne. Ils investissent de l'argent pour faire hurler les débiles parmi leurs marionnettes, à des kilomètres des ambassades des Emirats hébraïques & Co, ennemis auto-déclarés de toutes les Révolutions arabes.
Je lis une pancarte qui prétend que c'est Rached Ghannouchi, qui vend le pays contre des dollars. C'est-à-dire qu'ils font de Rached Ghannouchi un autre Bourguiba ou un autre Ben Ali. Une gigantesque humiliation pour le défunt président Béji Caïd Essebsi, pour l'actuel président Kaïs Saïed et pour tous les premiers ministres qui ont gouverné le pays, depuis Mahdi Jomaâ, en passant par Habib Essid, par Youssef Chahed, par Elyès Fakhfakh, jusqu'à l'actuel Hichèm Méchichi. Tous les rois sont morts, vive le roi Rached Ghannouchi.
Plus bête et plus débile, tu meurs !!!
Panique
Aucune amélioration en vue.
a posté le 06-02-2021 à 20:07
Nous avons la panique corona, la panique Ennahdha, la panique Robocoop, la panique Abir Mosché, la panique du CO2, la panique de la mort des palmiers, la panique du sable du Sahara, la panique du diesel, la panique des masques, la panique des météorites, la panique du trou noir, la panique de l'expansion de l'espace, la panique alimentaire, - Panique de l'échec des récoltes , Panique excédentaire de récolte, Panique des précipitations, Panique des inondations , Panique de sécheresse, Panique de virus de la langue bleue des animaux, Panique de grenouille, Panique de Pise, Panique de harcèlement sexuel, Panique d'égalité, Panique transgenre, Panique de croissance, Panique de financement, bientôt panique sur le marché boursier. Ce que nous n'avons pas, c'est le bon sens en politique.

Aucune amélioration en vue.
aldo
==== jupiter de mes 2 ====
a posté le 06-02-2021 à 20:00
yaatik da ala lounik , tu ne sais même qui je suis , tu feras CACA sur toi si je fait un topo , tu confirmes que tu *** ---- MINE JITOU YA MDHERHINE !! VOUS AVEZ POULUES LIMDINA .
Abir
Gannouchi est sauvé encore une fois de plus pour un an
a posté le 06-02-2021 à 19:22
Ganouchi le criminel,dort bien tranquillement chez lui ce soir, en disant vive l'avenue Bourguiba qui est mon gilet de sauvetage! Vous pouvez retourner demain et tout les jours, crier tant que vous voulez, tant que tout ça se passe loin de sa trône ! La seule qui pouvait et pourra nuire et trombler sa trône, à ce diable criminel, c'est ABIR MOUSSI et son parti au parlement et qui découvre toute ses magouilles et ses trafiques contre la loi
Jupiter
@le bâtard
a posté le 06-02-2021 à 17:47
Moi je suis la a Tunis j'étais a la marsa et a sidi bou toutes les café et les restaurants pleines a craqué des milliers de familles avec leurs enfants profitent de la journée après un petit tour jusqu'à kalaat andalous en prenant la nouvelle route rapide qui sera définitivement terminé cette été et le même spectacle des milliers de familles passe une superbe journée au port qui et en travaux d'agrandissement énormes la mer et magnifique les tunisiens profite de la très belle journée c'est pour ca tu me fait pitié toi et tout les imbéciles
Banana Republic
Banana Republic
a posté le 06-02-2021 à 17:16
Banana Republic with so many bhayem and 1 bghal..
Travailleur
7atta libghal mayjich 5ater libghal Yi5dim whedhouma battal
a posté le à 18:34
...
aldo
==== jupiter de bas de gamme ====
a posté le 06-02-2021 à 17:06
PAS NOUS , TU NOUS FAIS PAS PITIE , AU CONTRAIRE ON TE REMETTRA UNE COUCHE S ' IL LE FAUT ------ vas y tires toi pas de place pour les troufions .
aldo
==== mchichon ! NI TOI , NI TES PATRONS ====
a posté le 06-02-2021 à 17:01
vous ne pouvez combattre ECHHAB indéfiniment !!! DEMISSIONNES BIRJOULIYA , ECARTES TOI DU MAL et FAIS TA VIE CORRECTEMENT ; T'AS ESSAYE , TU N ' A PAS REUSSI ET EN PLUS TRAITRE , -- BARRA RABBI ISSAHIL ALIK avant de manger l'immangeable !
takilas
Requête à M.Hassen Zargouni.
a posté le 06-02-2021 à 17:01
Prière nous communiquer le nombre de khwanjias nahdha ou karama qui ont passé, hier, une nuit blanche en apprenant que des manifestations auront lieu le lendemain, soit ce jour 6 février 2021 ?
Ahdha taktatou mazalbfalouki lorsque les commanditaires de cet assassinat de Feu Belaid et de tous les autres assassinats, seront dévoilés et arrêtés par la justice tunisienne ; une justice franche et nationaliste.
Jupiter
Ils me font pitié
a posté le 06-02-2021 à 16:21
Ils font pitié.
Tunisie libre
La Tunisie se réveille enfin !
a posté le à 17:08
C'est toi qui fait pitié derrière ton clavier pendant que le pays est détruit par la secte et que des laches comme toi laisse faire en regardant aillleurs !
DNA
Rest in peace Chokri
a posté le 06-02-2021 à 15:48
« El chahid khalla oussia .. la dsetra la khwenjia»
AMICAR RWY
TRES MAL ORGANISEE'
a posté le 06-02-2021 à 14:44
gardez vos Energie
Votre MANIFS de n'importe quoi

Ghannouchi ne quittera pas
Ennahda tjrs au pouvoir pour 45 ans
aldo
==== LA DIASPORA EST AVEC VOUS ====
a posté le 06-02-2021 à 14:12
TRES LOIN MAIS LES COEURS SONT AVEC VOUS . ON PLEURE POUR NOTRE PAYS , Y A QUE NOUS QUI LE SAVONS ET NOUS NOUS SENTONS MAL TRES MAL ------ VIVE LA TUNISIE ------
Tunisie libre et sans la secte
Appel aux patriotes de l'étranger
a posté le à 17:10
La diaspora ferait mieux aussi de bouger à l'étranger et dénoncer ce hold up du pays par la secte !
momo
soutient total
a posté le à 19:33
Je vis a l'étranger, et je vous soutins dans toutes vos revendications ,si quelqu'un organise une collecte pour défendre l'injustice policière ou judiciaire ,on sera là pour faire le nécessaire .
Chaibi Samira
Bravo
a posté le 06-02-2021 à 14:05
Bravo à vous . Dommage que je ne sois pas en Tunisie. Il ne faut pas les lâcher ces traîtres. Ils ont fait suffisamment de mal à notre Tunisie el Aaziza. Le pays suffoque et les khwanjias ne bougent pas. En fait elle les arrange cette situation.