alexametrics
vendredi 24 mai 2024
Heure de Tunis : 21:44
Dernières news
Nazih Zghal : Le secteur de la santé publique agonise !
26/09/2018 | 11:23
1 min
Nazih Zghal : Le secteur de la santé publique agonise !

 

 

Invité de la matinale de Jawhara FM ce mercredi 26 septembre 2018, le secrétaire général du Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom), Nazih Zghal a qualifié la situation du secteur de la santé publique de « catastrophique et agonisante ».

 

Selon M. Zghal, les établissements de santé publique souffrent d’un manque conséquent d’effectif et d’équipements médicaux. Une pénurie de médicaments représente aussi un grave problème au sein de ces institutions.

 

Dans ce sens, le secrétaire général du Cnom a indiqué que les hôpitaux de Jendouba, Gafsa et Siliana ne disposent d’aucun médecin anesthésiste-réanimateur. Il a, par ailleurs, souligné que ces conditions de travail exécrables poussent les médecins de la santé publique à quitter le pays en quête de meilleures opportunités à l’étranger.

 

B.L

 

 

26/09/2018 | 11:23
1 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Mouwaten
| 26-09-2018 14:58
Aujourd'hui des urgences du grand Tunis ont fermé pour manque de gants et de compresses ! Win mechin ?

Vieux Routier
| 26-09-2018 12:33
Les appels de détresse ont été lancés, depuis quelques temps, par diverses catégories de professionnels et de membres de la société civile dont "l'appel pour sauver le secteur public de la santé", lancé au mois de mai 2017 et les mesures urgentes recommandées par un séminaire organisé au mois de novembre 2017, ainsi qu'une lettre ouverte à M. Le chef de gouvernement (13 sept 2017).
Le constat à ce jour est amère : aucune mesure concrète n'a été engagée, en dehors de promesses populistes et électoralistes qui, si elles sont tenues, ne feront qu'empirer la situation du secteur.
Avec quel engagement et quelle patience voulez-vous que les professionnels continuent à donner de leur mieux, quand leurs appels de détresse sont ignorés? Ils se sentent complices de cette descente aux enfers d'un secteur autrefois reconnu comme référence et motif de fierté de tous les tunisiens.
A bon entendeur ....

mansour
| 26-09-2018 12:16
Imed Hammami le ministre de la santé coupable et responsable de l'agonie du secteur de la santé est un protégé de l'islamiste frere musulman Rached Ghannouchi et il ne doit pas être soupçonné d'incompétence par personne et ni par Youssef Chahed le chef du gouvernement qui accepte de gouverner avec Ennahdha et remettre en cause l'image de "sa politique irréprochable et exemplaire "

Minaret
| 26-09-2018 11:54
Dites plutôt que c'est toute la Tunisie qui agonise et de façon généralisée. L'interview de Essebsi a un seul mérite, il a levé le voile pour dire que la gouvernance dans le pays est exclusivement nahdaoui. Par conséquent, il annonce à la communauté internationale que le pouvoir est entre les mains des islamistes qui manipulent tous les partis, pseudo progressistes inclus. Enfin Essebsi confirme et enlève tout doute possible. Dans un contexte mondial que tout le monde sait, cela aura sans conteste des répercussions...