alexametrics
vendredi 24 mai 2024
Heure de Tunis : 21:45
Dernières news
Bechir Boujday : 30% des entreprises industrielles ont fermé leurs portes
12/05/2021 | 09:28
2 min
Bechir Boujday : 30% des entreprises industrielles ont fermé leurs portes
Le membre du Bureau exécutif au sein de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica), Bechir Boujday, a été l’invité de Hamza Belloumi dans la Matinale du mercredi 12 mai 2021, sur Shems FM. Il est, entre autres, revenu sur le rejet des décisions du gouvernement par quelques bureaux régionaux de l’Utica. 
 
Affirmant que la Centrale patronale n’a pas appelé à la désobéissance, il a, toutefois, assuré que l’Utica soutenait les décisions de ces représentations régionales. 
 
Au premier jour du confinement général, plusieurs villes tunisiennes ont été marquées par des mouvements de protestation contre les décisions de la Kasbah, surtout qu’aucune mesure sociale n’a été annoncée au profit des entrepreneurs sinistrés de la crise. Des voix se sont, alors, élevées appelant à la continuité des activités commerciales et à la désobéissance civile.  
 
Selon M.Boujday plusieurs secteurs, les saisonniers en particulier, ont beaucoup souffert des décisions du gouvernement. Le tissu industriel, fortement touché par la pandémie, s’est, d’ailleurs, décomposé. Au total, 30% des petites entreprises composant le secteur industriel ont fermé leurs portes, 25% sont en cours de liquidation. 
 
Exposant les difficultés auxquelles font face actuellement les entreprises, Bechir Boujday a avancé que les entrepreneurs s’attendaient à davantage de compréhension et de proximité de la part du gouvernement. 
 
« Le risque zéro n’existe pas. Il se pourrait, d’ailleurs, que les encombrements que le gouvernement a causé indirectement par ses décisions, créent plus de dommages », a-t-il lancé. 
 
Interpellé sur la réactivité du gouvernement aux sollicitations de l’Utica, Bechir Boujday a indiqué, non sans amertume, que la Kasbah écoutait pour ensuite n’en faire qu’à sa tête soulignant, dans ce sens, les mesures d’accompagnement « ridicules » annoncées par le gouvernement. 
 

 

N.J. 

 

 

12/05/2021 | 09:28
2 min
Suivez-nous