
Le ministère des Affaires étrangères a condamné les déclarations émanant d'organisations internationales et des médias concernant la situation des migrants irréguliers en Tunisie. Il a qualifié la chose de campagne de désinformations malveillante et de propagation de rumeurs menées par des parties connues.
Dans un communiqué du 5 août 2023, le ministère des Affaires étrangères a considéré que ces parties ignoraient les efforts déployés par les autorités tunisiennes visant à protéger, sécuriser et prendre en charge les migrants irréguliers. Il a, aussi, affirmé que la Tunisie continuera à prendre toutes les mesures légitimes et nécessaires pour protéger ses frontières et empêcher leur franchissement illégal. Le ministère a assuré que la Tunisie ne jouera pas le rôle de pays de transit ou d'établissement des migrants irréguliers.
La même source a expliqué que les autorités tunisiennes collaborent avec le Croissant rouge tunisien afin de subvenir aux besoins des migrants et de leur permettre de rejoindre leur pays d'origine. Ceci inclut l'accès aux soins médicaux nécessaires.
« La Tunisie appelle les organisations onusiennes spécialisées à assumer pleinement leur rôle, celui de venir au secours de ces migrants victimes et d’assurer leurs besoins fondamentaux en réponse à cet afflux migratoire sans précédent, au lieu de se limiter à publier des communiqués exprimant "leur disposition à apporter un soutien aux autorités tunisiennes pour trouver des solutions humaines à la souffrance des migrants irréguliers" ».
Enfin, le communiqué a indiqué que la Tunisie a renouvelé son appel à traiter la question de la migration irrégulière et ses défis dans le cadre d'une approche collective et globale. Elle a appelé à éviter la désinformation, la propagation de rumeurs et l'exploitation de la situation des migrants irréguliers.
S.G
je vous lis avec attention, mais j'ai remarqué que vous utilisez 'la chose' à toutes les sauces. pas un article n'est épargné. De grâce faites travailler vos méninges pour nous sortir autre chose que "la chose", vous en êtes capables. Cordialement.
Les mai^tres du monde terrorisent en ce moment la planète et risquent de disperser ses populations(nations unies)!Notre Afrique va souffrir et connaîtra des troubles,boko Haram et tous les groupes terroristes adorent les eaux trouble et y nagent exccellement!Enjoindre à l Afrique du Nord d endiguer cette marée humaine c est créer un barrage qui,tôt ou tard,cédera et inondera toute la région y compris l Europe!La manoeuvre est donc infructueuse!
Tous ceux qui ne plient pas l'échine devant les atlantistes et qui ne se rangent pas dans leurs rangs, sont systématiquement détruits ou ont tendance à l'être prochainement !!
J'ai hâte de voir comment vont finir les provocations sans cesse émises envers l'Iran, la Russie et la Chine.
il a piètiné avec un tnak, la constitution qu'il est sensé respecter ...
et nous parle de complots !!
Dégaaaaaaaaaaage !!!
Et si nous étions un peu moins racistes et pas comme des moutons à brouter le populisme de KS.....
Nous ne serions pas dans cette situation !....
'? qui la faute ?....
On peut toujours continuer à gueuler pour nous chercher des excuses (c'est toujours de la faute des autres).... trop tard, le mal est fait !...
Maintenant, tellement d'acteurs de ce drame gagnent des fortunes, entre les passeurs, le hébergeurs, etc... Car ne vous cachez pas les choses, des Tunisiens sont aux commandes de tout ce qui se passe. Argent très facile.
entre la fabrication de bateaux, l'hébergement dans des maisons pitoyables, la nourriture vendue à des prix exorbitants, le transport terrestre,.... Les complicités policières,....
Alors, oui, la Tunisie doit défendre ses frontières. Mais elle doit aussi attaquer les réseaux qui sont en Tunisie, mais il y a tellement d'argent, que c'est facile d'arroser à tout va.
mais défendre ses frontières ne signifie pas renvoyer des gens dans le désert, voués à une mort certaine.
Maintenant parlons des organisation Onusiennes :
« La Tunisie appelle les organisations onusiennes spécialisées à assumer pleinement leur rôle...»
En mars et avril, où étaient l'OIM, l'UNHCR, .... ?
Nous ne les avons jamais vu s'occuper de quoi que ce soit. Le campement devant l'OIM, n'a jamais eu le droit à un peu d'eau, pour permettre aux campeurs de se laver, juste un peu. C'étaient les commerces aux alentours qui subvenaient à leurs besoins en eau. Ce campement était toujours propre, à notre grande surprise d'ailleurs.
Aucun dossier ne fut traité..
Ces fonctionnaires internationaux préféraient se pavaner dans leurs 4x4 rutilants, préférant tourner la tête de l'autre côté.
Nous l'avons vécu de l'intérieur, c'est ce qui avait amené cette révolte, où des dizaines de véhicules furent détériorés. Peut être était ce le but, décrédibiliser ces migrants, pour montrer qu'ils étaient violents.
Mais quand depuis des semaines, vous êtes traités comme des chiens, il peut être compréhensible que ces pauvres hères se révoltent. Contre l'UNHCR, qui au lieu de dialoguer, à fait charger la police. C'est ça un bon comportement d'une entité qui a pour but de s'occuper des migrants à travers le monde, avec NOTRE argent ?

